K+, T, M, MA... Quel rating mettre à mon chapitre?

D’ailleurs, en parlant de ça, j’avais un doute : est-ce qu’il vaut mieux choisir un rating plus important pour tous les chapitres en prévision de ce qui pourrait arriver, quand bien même le chapitre que l’on poste n’est pas du tout violent, ou est-ce qu’il vaut mieux faire ça au cas par cas et changer de rating en fonction des chapitres, comme tu l’as suggéré ? Perso, pour mes premières fanfiction sur BioShock, j’avais choisi la première option, mais pour ma troisième fanfiction, je me tâte. Parce que la première option est embêtante à la fois du point de vue de la présentation de la fanfic, mais aussi du point de vue du lecteur, qui ne sait pas forcément s’il pourra lire toute la fanfic. Après, je me dis quand même que dans ce fandom, il ne doit pas y avoir beaucoup d’enfants, donc je suis plutôt safe, mais on ne sait jamais. :joy:

7 « J'aime »

Hello
Ajuster le rating par chapitre, c’est une option à disposition des auteurs qui choisissent de l’utiser ou non.
Si tu préfères un rating global, en trouvant que c’est plus cohérent, il n’y a rien de mal.

5 « J'aime »

Au fait, j’aimerais savoir un truc: quel est la limite pour les scènes disons intimes? Est ce que c’est libre à condition d’être dans le bon registre ou est ce qu’il y a d’autres restrictions?

Aussi, faut que je m’adresse ou pour que quelqu’un me fasse une pré-lecture?

6 « J'aime »

J’avoue que pour ce qui est des scène intimes, je ne sais pas trop dire où est la limite. Le plus souvent, j’écris surtout des scènes violentes, mais pas des scènes intimes. Cela dépend jusqu’où ça va, j’imagine. En tout cas, le mieux, c’est de ne pas lésiner sur les restrictions : si tu sens que ça peut choquer des gens, n’hésite pas à placer ta fic en MA, ou dans un rating un peu moins important si ça reste un peu plus soft. Le rating M peut faire l’affaire, et cela n’aura pas d’impact sur la visibilité de ta fanfiction.

Dans le forum tu as une catégorie Prélectures. Tu choisis le medium auquel appartient ton fandom et tu n’as plus qu’à formuler un message pour annoncer que tu recherches un prélecteur. Dès lors, tu peux notifier tes exigences ou tes requêtes, ainsi qu’ajouter un possible résumé de ton fandom, etc.

5 « J'aime »

ok merci^^

Re-merci XD

4 « J'aime »

Salut

Il existe plein de réponses sur le forum, au moins trois branches.

Je recommande ce topic qui doit être mal nommé car il n’est jamais soumis comme explication exhaustive.
On l’a créé pour rassembler tout ce qui concerne le MA.

Mais encore faut-il savoir ce que signifie l’acronyme MA, ce qui est loin d’être évident quand on ne connait pas le monde de la fanfiction.

Il y a aussi celui-ci, dont le titre utilise des termes plus évidents :

5 « J'aime »

Pour info c’est moi qui ai déplacé les messages de Jiriu … j’ai beaucoup hésité avant de les mettre ici :sweat_smile:

5 « J'aime »

Heyo, j’aurais besoin d’un ptit conseil… pour le défi en cours (crossover improbable), je pars un peu (beaucoup) dans l’horreur et j’admets avoir du mal à saisir, niveau description, si je reste au M ou passe au MA. Je m’explique : j’ai un passage où mon perso est aux portes de la folie, à délirer dans la nuit, et se voit, enfant, commettre un meurtre (qu’elle a jamais commis mais qui la démange). Donc ça part en gore, surtout une belle description de l’un des coups portés, sans compter les pensées du perso qui est pas bien mentalement du coup (elle rejette cette part violente d’elle-même). Sachant que ce n’est que le début, la suite ne sera qu’une lente descente aux enfers pour le perso qui sombrera sans doute dans la folie (pas sûre de ça, encore) et qui finira par mourir (death fic oblige).
J’ai pas encore la fin, j’en suis « juste » au point de bascule juste après la vision délirante. Mais si quelqu’un se sent de déjà lire ce passage-là, qui est particulièrement sympathique, pour me conseiller sur le rating, je suis preneuse !

4 « J'aime »

Présente ! (Oui je rajoute des caractères pour le robot pénible du forum !)

4 « J'aime »

okay, je t’envoie ledit passage (1000 mots quand même) en MP !

3 « J'aime »

Et tu doutes encore avec un tel inventaire ??? :joy:
Mais déjà quand tu vois « gore », « horreur », « meurtre », « violence physique » avec de « belles descriptions » tu mets MA épicétou. Tu coches toutes les cases, mieux : un cas d’école.

Après, sur le forum, on a nos fameux « exemples à ne pas mettre entre toutes les mains », hein ?
Si tu vois que ce que tu fais est « pire », « pareil » ou « moins » tu aurais une piste.

7 « J'aime »

Ben en fait c’est quand-même assez succinct, on en voit plus dans certains animés, y a pas d’attachement émotionnel au personnage qui est tué, enfin c’est mon point de vue. Pas de quoi traumatiser une personne de 16 ans et plus (et moi je suis un petit cœur sensible)

5 « J'aime »

@ensorceleurisee a bien résumé, d’où ma question pour la limite (sur le discord j’avais eu un premier avis qui me disait M aussi mais à vérifier car pour cette personne c’était vraiment limite limite à cause d’une description). Mais bon, à voir ce que donnera la suite, si le M restera de mise ou si je vais réellement franchir la limite… quitte à mettre MA, attendre les commentaires, et baisser si besoin est x)

4 « J'aime »

Bonjour ! D’après ce que je comprends (en tant que nouvel utilisateur ici) il faut mettre le rating à chaque chapitre et non à l’histoire générale, ce qui veut dire que le chapitre 2 peut être en K+, et le chapitre 3 en T si j’ai de la violence ou du langage plus prononcé dedans, c’est ça ? Ou faut-il que je mette d’emblée tout en T ? La fic dont je parle est sur Kingdom Hearts, jeu dans lequel certains thèmes comme la mort ou la perte de son chez soi sont évoqués, certes de manière détournée, mais bien présents ; le jeu est cependant classé 7+. Puis-je suivre la classification des jeux pour mon histoire, étant donné qu’elle reste dans les thèmes évoqués par ces derniers ?

J’ai aussi une question : j’ai compris que le lime demande la classification immédiate en M. Mais pour ce qui est de « thèmes adultes, scènes de violences et langage fortement grossier » référencé de manière « forte (mais non explicite) », à partir de quel moment est-ce considéré comme tel ?
Est-ce qu’un personnage gravement blessé décrit comme maculé de sang, couvert de plaies et qui manque de mourir (et s’en sort miraculeusement par magie de soin) dans le même chapitre est considéré comme M ? Est-ce que l’évocation (passée) d’abus physique et psychologique (sans donner de détails) est du M ? Est-ce que dire que quelqu’un se fait empaler l’épaule est du M ?

Je me doute que ce genre de description est un peu du cas-par-cas, mais je souhaite simplement comprendre ce qui est considéré comme explicite et pouvoir classer ma fic correctement ; s’il faut que j’en parle plus en détail dans un message privé, je le ferais avec plaisir.
Merci beaucoup et bonne journée !

4 « J'aime »

Tu as tout compris ! Si ton chapitre 2 ne comporte pas de violence ni de langage grossier, tu peux le mettre en K+, et passer le 3 en T si ces éléments y sont présents. Le fait que le fandom soit classé 7+ ne t’oblige pas à suivre cette classification pour ta fic (pour te donner un exemple extrême, tu peux tout à fait faire une fic GoT (rating 12 +, je pige toujours pas comment c’est possible mais c’est pas le sujet) en rating B si tu décides de présenter quelque chose de très doux à destination d’un public en bas âge, tout comme tu peux faire une fic Petit Ours Brun en rating MA :thinking: (esprits tordus, je vous mets au défi de le tenter, tiens :stuck_out_tongue_winking_eye:)). Tu peux y coller si tu gardes le même niveau de descriptions et la même profondeur des thèmes abordés dans l’histoire, comme tu peux l’adapter à la réalité de ton histoire.
L’important, c’est que tu vérifies à chaque chapitre de bien associer le bon rating.

Si tu te contentes de mentionner tout ça (il est blessé, faut le soigner) en restant vague sur la nature exacte des blessures (genre, il a plusieurs coupures qu’il faut refermer au plus vite, une jambe pétée et trois côtes fêlées, ça lui fait mal), ça passe en T pour moi. Si en revanche tu commences à en faire une tonne sur le sang qui coule, la taille et la consistance de la plaie, la douleur qui vrille au point qu’il soit plus capable de parler/raisonner, les potentiels détails chirurgicaux si y’en a…, là, ça passe en M (voire MA).

Pour moi tout dépend de l’extrait en question :thinking: dans le doute, je te conseillerais le M quand même cela dit. Même si là ce serait pas la scène de violence que tu décris, mais plutôt ses conséquences physiques, c’est ça ? (hésite pas à m’envoyer l’extrait en MP si tu veux, ça sera plus simple pour te répondre ^^)

Tout dépend de l’abus, je pense :thinking: Si c’est « juste » mentionné sans préciser lesquels, juste dire que ton personnage a subi il y a longtemps des violences de la part de X, je pense qu’en T ça passe :thinking: par contre, si tu commences à parler de :

Viol, torture, harcèlement, mutilations…

Même juste mentionnés, là, tu passes en M direct. Enfin, je crois :thinking:
Idem, hésite pas à envoyer l’extrait par MP ^^

Oui direct, pour le coup. Voire MA si tu en rajoutes sur les sensations et que tu rends la description bien bien bien graphique. Et si tu mets en scène des situations comme mentionnées dans ma balise spoiler, là, c’est direct MA aussi.

En gros, pour résumer :

  • rating B/K : Pas de violence, vocabulaire adapté à l’âge, thèmes largement enfantins (par exemple, Petit Ours Brun, T’choupi ou Oui-Oui).
  • Rating K+/G : Violence très très soft et plutôt générique, toujours pas de grossièretés, thèmes un peu plus profonds (on passe par exemple sur Astérix, les Winx, les Schtroumpfs, le Petit Nicolas, Scooby-Doo…)
  • rating T : violence légère, mentions de blessures sans détails, quelques grossièretés rares et soft (je dirais Seigneur des Anneaux ? Harry Potter ? Narnia ? Pirates des Caraïbes ? J’en suis pas sûre…)
  • rating M : violence assumée, blessures pouvant devenir vraiment graves et plus décrites, thèmes adultes mentionnés (globalement les classiques de la littérature ado : Hunger Games, Twilight, Divergente…)
  • rating MA : violence très graphique, blessures très fortement décrites, thèmes adultes explicitement mis en scène (là clairement on est sur du niveau GoT A MES YEUX (parce que désolée mais vu les scènes graphiques qu’y a ça a rien à fiche en 12 +, ils ont sacrément bu les gars qui ont décidé ça), The Witcher…)

Si tu veux des exemples plus concrets, je peux te les filer en MP ! Je comprends la difficulté que c’est de bien classer ses fics, même si pour le coup j’ai (honnêtement) beaucoup plus de mal à choisir parfois entre M et MA que entre T et M :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonjour @Somniuspera,
J’espère que la réponse de Fah aura pu t’aiguiller davantage.
À l’avenir, pourras-tu je te prie lire le règlement et te présenter en tant que nouveau membre avant de publier d’autres réponses ?
Cela permettra aux autres membres de mieux te connaître et de te resituer. :slight_smile: C’est toujours sympa de découvrir les nouvelles têtes.

6 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec les exemples que tu cites, Hunger Games, Twilight, je trouve que c’est plutôt du T. :thinking:

7 « J'aime »

C’est peut-être mes souvenirs qui sont un peu obsolètes alors :sweat_smile: (mais Twilight y’a quand même dans le 4 la conception de la gosse de Bella et Edward qui est évoquée avec davantage de détails que juste « elle tombe enceinte après leur mariage » de mémoire, d’où le M :thinking: et Hunger Games y’a quand même plusieurs moments qui sont pour moi davantage orientés M que T (l’addiction à l’alcool du mentor de Katniss et Peeta (j’ai oublié son nom…) dont on a l’explication dans le t2 de mémoire, qui renvoie donc à des bons traumas passés, le fait qu’ils fassent combattre des mioches dans une arène jusqu’à la mort, et les évènements à la toute fin de HG 3 qui sont pour moi quand même plutôt violents, et même la fin globalement (pas l’épilogue en lui-même) je la trouve un peu dure pour du T :thinking:)

Après ces deux-là on est peut-être sur la limite entre les deux justement, donc y’a peut-être une part de subjectivité qui entre en jeu :thinking:

5 « J'aime »

Hello !
J’ai besoin d’aide pour le rating de mon poème. Je pense que M est bon et que MA est superflu, mais je ne voudrais pas commettre d’impair, vu qu’il s’agit du

challenge des 7 péchés capitaux

et qu’il porte sur … la luxure
Merci d’avance pour votre aide :innocent:

3 « J'aime »

Hello @Theblueone, est-ce que tu peux préciser de quel texte il s’agit pour que nous puissions y jeter un oeil ? :slight_smile:

3 « J'aime »