K+, T, M, MA... Quel rating mettre à mon chapitre?

ouip, of course j’envoie le lien en mp ^^ j’aurais dû le préciser, désolée :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour bonjour, désolée de ressusciter un sujet déjà assez ancien mais j’ai moi aussi un pitit problème de classification. Et pardon si ça vous embête de répéter quelque chose qui a déjà été dit…

J’écris les premiers chapitres d’une fic sur Harry Potter ou il y aura :

• Évocation de morts nombreuses et violentes mais d’une manière laconique (genre « tous les villageois ont brûlé vifs dans l’incendie »)
  • Suicide (mais pas dans la narration, je veux dire on ne le voit pas mourir)
  • Description de gens sévèrement abîmés (pas plus explicite que dans le canon)
  • Description de torture (mais là c’est uniquement des sortilèges, dont pas de gore)
  • Univers dark
  • Des personnages pas très gentils avec de pas très gentilles intentions qui mettent la pétoche à des petits ados
  • Pas de sexe, mais des allusions (je précise que comparés à mes camarades de classe, mes persos principaux, qui sont plus âgés, ressemblent à des petits angelots)

J’hésite alors entre T et M… Pourriez-vous me dire lequel vous semble le mieux convenir ?

6 « J'aime »

Selon les chapitres, tu peux moduler.
Dès que tu as un doute sur la dureté, tu peux mettre M par sécurité. La cruauté dans l’intention, ça compte aussi.

Comme nous avons de toutes jeunes membres qui ont l’âge du K+ peut-être ont-elles un avis sur la question ?

8 « J'aime »

Mais si je monte de rating pendant la publication, je ne risque pas de surprendre les lecteurs potentiels ?

D’accord, c’est vrai que ça ne manquera pas d’un peu de cruauté par ci par là…

Dont moi :laughing:

6 « J'aime »

Je rejoins Oldie, à moduler suivant les chapitres :

• T pour les évocations de morts ça me parait bien
  • le suicide ça dépend vraiment de comment c’est tourné, je pense :thinking:
  • les descriptions T tranquille pour les deux (pour la torture seulement si c’est en mode « endoloris ! » « aouiiiiille!!! » (je simplifie à l’extrême pour garder l’idée), si tu pars sur de la description du ressenti du perso là je pencherais plus pour du M)
  • univers dark hem… t’entends quoi par dark ? :thinking:
  • les persos et intentions pas gentils bon ça dépend, si c’est comme dans le bouquin T ça passe
  • les allusions… ça dépend le niveau, je pense :thinking: genre des trucs « soft » type qu’y a dans HP 3 (oui, y’en a une ! signée Ron !) T c’est bien, en revanche un truc plus… osé, je dirais bien passe en M :thinking:

Bref, à voir au cas par cas, en fait :thinking: pis au pire, si tu doutes vraiment, passe en M. Vaut mieux un chapitre surévalué que sous-évalué ^^

8 « J'aime »

C’est ça qui est si délicieux et dingo dans l’exercice : que tu puisses techniquement écrire du 16+ même si tu as moins.

Le rating est là pour alerter et être respectueux des sensibilités de différents lecteurs, quelle que soit leur année de naissance.

Pour ce faire (et le faire bien) si on est entre le 16+ et le 18+ mieux vaut indiquer tout ce qui nous semble potentiellement de nature à heurter / choquer.

Je sais que beaucoup pensent que les préados et jeunes ados sont déjà assez blasés en surface, qu’ils sont accoutumés à la violence, aux scènes de sexe, etc. Notamment par l’image (jeux vidéos, séries animées…). Et que donc que le rating est stupide…

Alors appliquons-le intelligemment ! :wink:

8 « J'aime »

J’en ai déjà choqués parce que j’ai 21 ans et que je supporte pas certaines scènes à la télé, surtout la violence :joy:

5 « J'aime »

D’ailleurs, en parlant de ça, j’avais un doute : est-ce qu’il vaut mieux choisir un rating plus important pour tous les chapitres en prévision de ce qui pourrait arriver, quand bien même le chapitre que l’on poste n’est pas du tout violent, ou est-ce qu’il vaut mieux faire ça au cas par cas et changer de rating en fonction des chapitres, comme tu l’as suggéré ? Perso, pour mes premières fanfiction sur BioShock, j’avais choisi la première option, mais pour ma troisième fanfiction, je me tâte. Parce que la première option est embêtante à la fois du point de vue de la présentation de la fanfic, mais aussi du point de vue du lecteur, qui ne sait pas forcément s’il pourra lire toute la fanfic. Après, je me dis quand même que dans ce fandom, il ne doit pas y avoir beaucoup d’enfants, donc je suis plutôt safe, mais on ne sait jamais. :joy:

7 « J'aime »

Hello
Ajuster le rating par chapitre, c’est une option à disposition des auteurs qui choisissent de l’utiser ou non.
Si tu préfères un rating global, en trouvant que c’est plus cohérent, il n’y a rien de mal.

5 « J'aime »

Au fait, j’aimerais savoir un truc: quel est la limite pour les scènes disons intimes? Est ce que c’est libre à condition d’être dans le bon registre ou est ce qu’il y a d’autres restrictions?

Aussi, faut que je m’adresse ou pour que quelqu’un me fasse une pré-lecture?

6 « J'aime »

J’avoue que pour ce qui est des scène intimes, je ne sais pas trop dire où est la limite. Le plus souvent, j’écris surtout des scènes violentes, mais pas des scènes intimes. Cela dépend jusqu’où ça va, j’imagine. En tout cas, le mieux, c’est de ne pas lésiner sur les restrictions : si tu sens que ça peut choquer des gens, n’hésite pas à placer ta fic en MA, ou dans un rating un peu moins important si ça reste un peu plus soft. Le rating M peut faire l’affaire, et cela n’aura pas d’impact sur la visibilité de ta fanfiction.

Dans le forum tu as une catégorie Prélectures. Tu choisis le medium auquel appartient ton fandom et tu n’as plus qu’à formuler un message pour annoncer que tu recherches un prélecteur. Dès lors, tu peux notifier tes exigences ou tes requêtes, ainsi qu’ajouter un possible résumé de ton fandom, etc.

5 « J'aime »

ok merci^^

Re-merci XD

4 « J'aime »

Salut

Il existe plein de réponses sur le forum, au moins trois branches.

Je recommande ce topic qui doit être mal nommé car il n’est jamais soumis comme explication exhaustive.
On l’a créé pour rassembler tout ce qui concerne le MA.

Mais encore faut-il savoir ce que signifie l’acronyme MA, ce qui est loin d’être évident quand on ne connait pas le monde de la fanfiction.

Il y a aussi celui-ci, dont le titre utilise des termes plus évidents :

5 « J'aime »

Pour info c’est moi qui ai déplacé les messages de Jiriu … j’ai beaucoup hésité avant de les mettre ici :sweat_smile:

5 « J'aime »

Heyo, j’aurais besoin d’un ptit conseil… pour le défi en cours (crossover improbable), je pars un peu (beaucoup) dans l’horreur et j’admets avoir du mal à saisir, niveau description, si je reste au M ou passe au MA. Je m’explique : j’ai un passage où mon perso est aux portes de la folie, à délirer dans la nuit, et se voit, enfant, commettre un meurtre (qu’elle a jamais commis mais qui la démange). Donc ça part en gore, surtout une belle description de l’un des coups portés, sans compter les pensées du perso qui est pas bien mentalement du coup (elle rejette cette part violente d’elle-même). Sachant que ce n’est que le début, la suite ne sera qu’une lente descente aux enfers pour le perso qui sombrera sans doute dans la folie (pas sûre de ça, encore) et qui finira par mourir (death fic oblige).
J’ai pas encore la fin, j’en suis « juste » au point de bascule juste après la vision délirante. Mais si quelqu’un se sent de déjà lire ce passage-là, qui est particulièrement sympathique, pour me conseiller sur le rating, je suis preneuse !

4 « J'aime »

Présente ! (Oui je rajoute des caractères pour le robot pénible du forum !)

4 « J'aime »

okay, je t’envoie ledit passage (1000 mots quand même) en MP !

3 « J'aime »

Et tu doutes encore avec un tel inventaire ??? :joy:
Mais déjà quand tu vois « gore », « horreur », « meurtre », « violence physique » avec de « belles descriptions » tu mets MA épicétou. Tu coches toutes les cases, mieux : un cas d’école.

Après, sur le forum, on a nos fameux « exemples à ne pas mettre entre toutes les mains », hein ?
Si tu vois que ce que tu fais est « pire », « pareil » ou « moins » tu aurais une piste.

7 « J'aime »

Ben en fait c’est quand-même assez succinct, on en voit plus dans certains animés, y a pas d’attachement émotionnel au personnage qui est tué, enfin c’est mon point de vue. Pas de quoi traumatiser une personne de 16 ans et plus (et moi je suis un petit cœur sensible)

5 « J'aime »

@ensorceleurisee a bien résumé, d’où ma question pour la limite (sur le discord j’avais eu un premier avis qui me disait M aussi mais à vérifier car pour cette personne c’était vraiment limite limite à cause d’une description). Mais bon, à voir ce que donnera la suite, si le M restera de mise ou si je vais réellement franchir la limite… quitte à mettre MA, attendre les commentaires, et baisser si besoin est x)

4 « J'aime »