K+, T, M, MA... Quel rating mettre à mon chapitre?

Si tu veux vraiment détruire ton enfance, je te conseille la série animée les Kassos (certains épisodes sont clairement du MA… même pour les esprits mal tournés :innocent: ).

9 « J'aime »

Alors je ne me souvenais plus de cette série, merci de me l’avoir remise en mémoire, c’est du grand délire :joy:

6 « J'aime »

J’ai une question ! Et pertinente pour une fois ! (Je crois ?)

Mon prologue comporte une « vulgarité » (Petit fripon) mais je l’ai mis en G vu la violence des propos. Mon chapitre 1 ne comporte ni vulgarité ni violence, pareil classé en G.
CEPENDANT ! Mon chapitre 2 comportes quelques grossièretés (légères mais moins soutenues). Je pensais le mettre en K+. Mais est-ce que ce ne serait pas plus logique de classer toutes la fic directement K+ ? Ou de « lisser » mon dialogue pour revenir à du rating G ? Parce que clairement j’ai peur que les lecteurs se perdent (voir ratent des morceaux d’histoire) si ça alterne à chaque chapitre entre G et K+ (Voir T parce que j’ignore encore à quel niveau de violence classer les combats Pokémon…)

9 « J'aime »

Ah ! L’éternelle question ! C’est toujours difficile à évaluer. En ce qui me concerne, j’ai tendance à sur-rater (ça se dit ça ?) mes fics. Dès qu’il y a le moindre gros mot (sans même parler de violence) je mets en K+. Je pense qu’il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Après, je ne crois pas que tu perdes des lecteurs pour ça. Le seul cas ou ça risque (arrêtez-moi si je dis des bêtises) c’est dès que tu as un chapitre en MA, ça invisibilise ta fanfiction sur la page d’accueil.

7 « J'aime »

Hello
Le rating G signifie « convenable pour tous les publics » de 7 à 77 ans.

K+ ça implique que des enfants à l’école primaire peuvent lire.

Quand il y a quelques grossièretés, c’est du rating T, niveau collégiens.

Ce n’est pas gênant que les chapitres aient des ratings différents. C’est plus précis. Cela alerte le lecteur pas à pas.
Il faudrait savoir quelle est la moyenne d’âge des mineurs qui viennent lire tout seuls ici. Je pense que ce sont à minima des collégiens.
Donc le débat K+ ou T est moins crucial.

9 « J'aime »

@Theblueone Je partage votre avis, il est mieux de surévaluer son chapitre, plutôt que de le sous-évaluer. On ne perd pas ses lecteurs en procédant ainsi, ceux qui nous liront, continueront à nous lire :wink:

@CocoBreeder , sachez qu’il n’est pas étrange ou perturbant que des chapitres aient des ratings différents, l’un en G, un autre K+, un autre T, voire même, selon le niveau de vulgarité ou autres thèmes inappropriés pour des petits-enfants, M ou MA. Et, comme le mentionne très justement TheBlueOne, tous les chapitres ayant un rating entre G et M apparaissent sur le site même pour des usagers non-connectés. Seuls les chapitres ayant un rating MA ne sont visibles que pour les usagers majeurs connectés.

Après, pour la classification du rating, il y a votre bon jugement et une sur-évaluation du rating ne cause un tort à personne :wink:

Bonne chance dans votre rédaction de fanfiction !

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

8 « J'aime »

Merci pour vos réponses :heavy_heart_exclamation:
Dans le doute je vais pêcher encore par excès tabler sur du K+. Déjà parce qu’en vous lisant je constate que les différences sont infimes mais présente, et qu’étant relativement « insensible » j’ai du mal à juger ce qui peut être perçu comme un sujet délicat pour d’autres. De toute façon ma fic n’atteindra probablement jamais le M, et ça me laisse le rating T pour les chapitres plus musclés et/ou sérieux.
Merci encore pour vos lanternes ! :smiley:

7 « J'aime »

Je ne pense pas que changer ton rating pas à pas ne perturbe tes lecteurs ou que ca soit un critère qui retienne un lecteur de cliquer sur une fic pour la lire. (La qualité du résumé est beaucoup plus determinante… et la qualité de l’histoire par la suite. )

Je pense même que, sauf dans le cas des mineurs et du MA, les lecteurs ne fassent pas vraiment attention à ça.

Par contre, c’est une responsabilité d’auteur d’avertir les lecteurs éventuellement sensibles. Si un petit a l’autorisation de lire des fics en G , c’est pas pour qu’il tombe sur un contenu qui aurait dû être classé en M ou K. Je ne parle meme pas du MA… c’est un autre combat.

Donc mets le bon rating à tes chapitres c’est mieux. S’il évolue, il évolue. C’est juste que si un lecteur est éventuellement choqué de lire un gros mot, si le rating est suffisant, l’auteur est dans les clous.

C’est effectivement, comme le dit @Theblueone, quand tu passes en MA que la visibilité diminue et que les mineurs ne peuvent plus avoir accès à ce chapitre en particulier.

11 « J'aime »

Bonjour

J’ai écumé tous les sujets sur le rating et je n’ai toujours pas ma réponse. Alors je pose la question.

Au chapitre 11 de ma fanfiction l’éveil, je fais une belle description de l’état de ma personnage principale, et disons que la description est bien explicite. Il n’y a rien de gore, pas de sexe, mais une légère violence à la fois physique et psychologique. Il y a également une confrontation à la mort (pas un personnage qui meurt, mais elle voit une personne qui normalement est morte).

J’ai mis du K+, mais j’hésite à mettre carrément du T.

Quelqu’un peut me dire quoi faire s’il vous plaît?

8 « J'aime »

Oui. :blush:
Ton héroïne souffre en effet et tu le dis sans détour, mais en elle-même la description n’est pas horrible et si minutieuse qu’elle porte au coeur, en donnant la nausée.
Il n’y figure pas les métaphores et petits détails crus et réalistes qui montreraient sa réponse physique (incontrôlée) à une grande souffrance.
C’est ce qui permet bien plus au lecteur de quasi ressentir (s’ils sont sensibles et ont un excès d’imagination) et d’avoir une sensation de vrai malaise plus ou moins dérangeant.
En gros, dans ton chapitre nous savons qu’elle a mal. Elle le dit. Et on la prend volontiers en pitié pour cela. Mais il est possible de conserver une certaine distance à la lecture.

Raison pour laquelle je pense que ce n’est pas incompatible pour des enfants entre 9 et 13 ans.

8 « J'aime »