[Kirby] Recherche pré-lecteur

Bonjour,
Je recherche des pré-lecteurs afin d’améliorer au mieux le texte pour offrir une lecture agréable. J’écris une petite fanfiction intitulée Kirby et la gourmet Race, ou Kirby et la course gastronomique. Elle se déroule dans l’univers de Kirby un personnage de jeu vidéo de chez Nintendo, mais ce n’est pas nécessaire d’en être un expert pour lire cette fanfiction.
Dans un genre d’aventure un peu absurde et loufoque. L’histoire s’inspire d’une épreuve appelée Rally Exquis/gourmet race dans le jeu Kirby’s Fun Pak/super star, elle consiste en une course entre le Roi Dadidou l’antagoniste et Kirby le protagoniste, celui qui ramasse le plus de nourriture gagne la partie, j’ai poussé le concept un peu plus loin.
J’aspire à provoquer chez le lecteur le sentiment qu’il lit un rêve, qu’il en ressorte tout brumeux comme après une sieste. C’est une petite fanfiction qui ne se prend pas au sérieux, de moins d’une dizaine de chapitre comportant tous un texte entre 400 à 600 mots grand max. Je pense que j’approche de la fin.
J’espère de mon/mes pré-lecteurs qu’ils m’indiquent si au moins tout est compréhensible et des critiques constructives pour chaque chapitre.

Pour ceux que cela intéresse n’hésitez pas!
Merci.

le lien pour la fanfiction Kirby et la gourmet Race

1 « J'aime »

Bonjour Bonsoir,

Pour le premier chapitre: Attention aux fautes d’orthographes ! (J’en fais aussi mais comme j’en ai répérée je préfère te signaler qu’il y en a encore. Certains lecteurs sont tatillons là dessus)
Je n’ai pas compris la phrase surtout le passage en gras : “Piqué dans sa fierté par l’audace et l’arrogance de notre altitude Kirby fulmine tant et si bien qu’il serait devenu rouge si cela lui était possible.”
Les dialogues : “Alors comprenant le défi notre pape dadidou claque des doigts et par magie un compteurs de bouffes apparaît sur chacun d’eux, cela sera plus équitable ainsi dit-il. Et comment déclare-t-on le vainqueur interroge Kirby.” Ici, c’est une remarque très personnelle et tout le monde ne sera probablement pas d’accord mais personnellement j’aime bien que les dialogues ressortent plus. Avec des tirets par exemple pour qu’on comprennent qui parle et qui dit quoi. J’aurais par exemple noté :
Comprenant le défi, note pape Dadidou claque des doigts et comme par Magie apparait un compteur sur chacun d’eux avant de déclarer:
" Ce sera plus équitable ainsi"
“Et comment déclare-t-on le vainqueur?” S’interrogea Kirby.

Après ça c’est ma façon d’écrire. Donc c’est très personnel, pour le moment c’est compréhensible mais j’ai peur que si tu as des dialogues trop long on se perde un peu !

Sinon quant au récit en lui même: Etant petite, j’ai déjà joué au monde de Kirby donc mon avis peut être biaisé. Mais je trouve que tu retransmets bien le monde coloré et enfantin de Kirby. Ton écriture et agréable et fluide à lire !

1 « J'aime »

Pour le Chapitre 2:
Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais je trouve que cette phrase est assez maldite : “De son côté Dadidou jubile de ce qu’il avait piqué au vif du même coup les pommes et la fierté du cochon”. Je comprend où tu veux en venir, cependant, ce n’est pas clair à 100%

Pour les dialogues, j’en reviens au même point que sur le chapitre précédent. Par moment j’ai un peu de mal à suivre qui parle clairement et il faut attendre la fin de la phrase pour savoir que l’on a changé d’interlocuteur. (Mais ça c’est du détail hein :wink: )

Si j’ai regardé plusieurs animés et que je sais ce que cela veut dire pense que tout le monde ne le sait pas : "kirby:“Omae wa mō shindeiru!”

Méta Knight:“Nani?”" Ce serait bien de traduire en bas de chapitre :wink:

J’ai adoré ce passage: “Kirby dans sa rage aussi véloce et impétueux que la foudre en plein orage se fond droit sur Méta Knight et le dévore tel Chronos avec ses enfants. Notre impartialité le Roi est ivre d’horreur à la vue de la chère (ou chaire?) arraché et aux cris insoutenable de douleur de son pauvre serviteur.” Avec la référence à Chronos!

Un second chapitre intéressant, avec de nouveaux personnages qui amènent un rebondissement ! ça donne envie de savoir la suite !

Chapitre 3:
Une question que je me pose : Est-ce normale que tu parle d’altitude et de longitude pour le roi? Soit ce sont des références à Kirby que je n’ai pas comprise (ma dernière expérience de jeu datant de la nintendo 64 c’est fort possible) ou des termes pour faire référence à la royauté que je ne connaîtrais pas?

Je ne comprend pas trop le passage en gras, je pense que le verbe n’est pas au bon temps : “Je dois l’avouer ton comportement me choque et le mien aussi par mon inertie mais aurais-tu voulu que j’agisse afin de t’empêcher que tu commisses cette assassina toi qui voulais par tous les moyens que tu remportasses la victoire.”
De même pour ce passage : “Mais non j’ai gagné, le score en est témoin proteste d’une mine perplexe la boule Rose qui se mit à réfléchir de ce à quoi pouvait bien penser Dadidou.” Le de ce à quoi me gêne personnellement, je trouve que ça donne un aspect maldit à la phrase.

Un chapitre qui nous fait tomber des nues ! La réaction du roi est adhérente mais cela donne envie de savoir la suite ! Un bon chapitre mais avec quelques phrases maldites qui gêne la lecture !

Chapitre 4:
Dommage que le message de la rédaction soit avant le début du chapitre ! Parce que du coup ça me spoil le résultat ! Met le plutôt à la fin :wink:

Encore une fois, j’adore ce passage avec ces références: "Le Roi gargantua et le Rose pantagruel furent très déçus de constater l’absence d’enfant à manger dans l’école. "

Un chapitre sympathique qui nous interroge sur la suite de l’histoire ! Après avoir mangé la planète que reste-t-il?

Chapitre 5 :

Mauvais mot : "Si un aussi misérable que toi fut capable d’une tel prouesse alors à combien plus forte raison moi mon ultra imminence avec mon talent inné je pourrais faire beaucoup mieux mais quoi, avaler d’autre astres, jamais je ne t’imiterais dussé-je perdre la vie, je préférerais mourir ou pire perdre ce stupide jeu! " Tu ne voulais pas dire plutôt que de perdre ce stupide jeu?

Probablement mon chapitre préféré jusqu’à présent. On a l’impression d’être dans un rêve tel que tu le souhaitais et d’être effectivement perdu dans cette immensité qu’est l’espace. Jusqu’au moment fatidique où le roi ne peut pas abandonner !

Chapitre 6:

Un chapitre qui ne sonne pas comme une conclusion ! Je ne sais pas si c’est la fin mais cela me laisse sur…ma faim :stuck_out_tongue:

En conclusion:

Une fanfiction sur Kirby? Je n’aurais jamais pensé à en faire une et pourtant tu as réussi à faire quelque chose d’agréable à lire et de prenant. L’histoire est marrante, et elle donne envie de connaitre la suite et fin. Ton style d’écriture est très agréable et fluide malgré les petits points que j’ai pu te faire remarquer (mais après c’est très personnel !)

En espérant avoir pu t’aider comme tu le souhaitais !

Merci YumeByKira pour ta relecture!
J’apprécie vraiment.

Je vais faire la chasse aux fautes d’orthographe. La rédaction utilise des noms comme longitude pour nommer Dadidou et pour faire référence à son titre de roi c’est parce qu’elle a un parti pris ridicule en faveur de celui-ci et elle essaye d’utiliser des expressions comme votre altesse. Je vais tenter de l’explicité dans le chapitre 1, cela sera plus claire et plus marrant, je pense, si c’est trop je supprimerais ces termes.
Je vais mettre une traduction pour les petites phrases en langue étrangères.
“de ce à quoi pouvait bien penser” je vais le remplacer par “de ce dont”
Je vais déplacer le message de la rédaction pour ne pas “spoiler”
Visiblement un problème récurant, je vais tâcher de clarifier au mieux qui parle dans les dialogues.

La fin est au prochain chapitre après l’univers je pense que je suis allé au bout de ce qu’ils peuvent avaler XD.

Et merci encore une fois.

1 « J'aime »

De rien, ravie que cela ai pu être utile ! :slight_smile:

Pour les termes longitude au contraire laisse les ! Si ça fais parti de l’univers Kirby les fans comprendront et ça les feras vraiment sourire je pense :slight_smile: Pour les autres à la rigueur juste un petit message de la rédaction en fin de premier chapitre suffira je pense :wink:

Pour les dialogues, ce n’est que mon avis car je les écris personnellement pour qu’ils soient très explicites et qu’ils se différencie du reste :slight_smile:

Oh oui ! Ayant avalé l’univers entier je pense que ça va devenir compliqué de les faire manger quelque chose de plus xD En tout cas sympathique fiction sur l’univers de Kirby !

C’est fait la fin est publié, c’est un peut cour et peut être convenue comme fin j’avais plusieurs idées en tête mais selon moi cela aurait juste rallongé l’histoire de façon superficiel. Au finale je ne sais pas si je suis satisfait de cette fanfic mes personnages on peu ou pas évolués. Je suis tout de même curieux du sentiment que peu provoquer cette fin sur le lecteur.

1 « J'aime »

Il est vrai que c’est la fin logique qui semblait se profiler ! Toutefois elle est très sympathique et j’ai apprécié la fin !