LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Ça rejoint l’idée de chaleur lancée par fulmineo.

5 « J'aime »

Ouais,
c’est le bon moment pour proposer des idées… faisables. :stuck_out_tongue:
Je n’ai pas encore battu le rappel du Comité mais l’heure tourne pour les propositions de Défi.
L’été dernier, on avait innové !

C’est toujours particulier car tout un chacun est plus ou moins absent pendant la période, et pas forcément en mesure de le faire !

6 « J'aime »

:joy::joy::joy:, dans le même registre: Nos héros doivent survivrent à la kermesse de l’école… Vous avez 2 mois :nerd_face::scream::rofl:

(J’en ai plein d’autres thématiques , du style: nos héros font les fournitures scolaires; nos héros sur Parcours Sup; nos héros trouvent un job d’été…)

7 « J'aime »

Il me semble qu’il y a plusieurs idées qui trainent là au-dessus.

J’ai découvert grâce aux fics de kevinparment ce qu’était un drabble.
Normalement les défis c’est 1500 mots, mais le défi de l’été pourrait être d’écrire un texte de 100 mots exactement ?
100 mots c’est faisable sur une plage avec trois gosses qui pleurnichent pour avoir une glace nan ? :sweat_smile:

5 « J'aime »

On a un topic dédié aux drabbles, à un moment donné on avait des listes de 10 mots proposés où nous faisions, au choix, un drabble par mot ou, pour les sauvages comme moi, un contenant les dix :wink:

8 « J'aime »

Salut !

Et comme Enso n’a pas ramené le lien, tous ceux qui ont le cerveau trop ramolli par la chaleur peuvent essayer le « 10 mots 10 drabbles. »
Tout est expliqué, c’est facile, et si on n’a ni le temps ni l’envie d’écrire 10000 mots pour un one-shot, y a moyen…

Oilà ! :relieved:

6 « J'aime »

Tu m’as fait rire avec tes idées.

On peut aussi penser à « Nos héros doivent se fader des cahiers de devoir Nathan. »

Car sérieusement, qui n’a pas eu envie d’être orphelin dès lors que ses parents le forçaient à ça en plein été ? Les adultes n’ont qu’une envie quand ils sont en vacances : ne rien faire et ils trouvent ça normal. Mais les enfants, eux, se devraient de bosser toute l’année…

Blague à part, bonne chance au Comité pour les prochaines idées de défis, ça doit pas être simple de de renouveler à chaque fois :wink: .

5 « J'aime »

Allez, je mets ma pierre à l’édifice avec ma situation personnelle : convalescence. On maltraite souvent nos personnages sans forcément leur faire payer les conséquences. Comment ils vivent leur immobilisation forcée, leurs douleurs ?

13 « J'aime »

C’est vraiment une bonne idée, je trouve. Ca peut correspondre à pleins de fandoms, en plus. Après, je ne sais pas trop quel pourrait être le niveau 2 si on devait en faire un défi.

10 « J'aime »

Pour le niveau 2, une blessure irrémédiable, une emputation… Pourquoi pas quelque chose de mortel? Cancer, maladie grave …
Un truc pas joyeux joyeux :sweat_smile:

6 « J'aime »

On dirait un défi pour moi, littéralement. :sweat_smile:

5 « J'aime »

En niveau deux, je me la joue sadique mais limiter/interdire le champ lexical de la mort/la maladie me paraît pas mal pour pimenter tout ça (bon, la douleur okay, quand même, ne soyons pas trop méchants) :smiling_imp:
Et puis ça serait l’occasion de dépeindre tout ça de manière plus douce, après tout :thinking:

3 « J'aime »

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

3 « J'aime »

Et la team auteur sadique, elle fait comment :sweat_smile: :scream:

6 « J'aime »

Ou tout l’inverse…

4 « J'aime »

L’idée d’Enso est vraiment excellente (et vu le nombre de likes qu’elle a reçus je crois qu’on est unanimes là-dessus :smiley: ) et comme tu dis, applicable à des tas de fandoms.

Pour ce qui est du niveau 2, je me permets à mon tour d’apporter ma suggestion qui rejoint et complète celle de @firestorm61, quoiqu’en effet ce soit pas du gâteau. En tout cas je sais qu’elle va paraître redondante avec le niveau 1 mais je me lance :

Niveau 1 : le perso est en convalescence et on raconte cette dernière jusqu’à son rétablissement. Mais la convalescence n’est pas chose aisée. Il y a des « douleurs », une « immobilisation forcée » (pour reprendre les mots d’Enso), des doutes, des contraintes diverses… Quoiqu’il en soit, il y a un retour à la normale à la fin. Le héros redevient pleinement lui-même. Ce niveau pourrait raconter tout cela à la fois.

Niveau 2 : il n’y a pas de retour à la normale. Le héros peut certes se remettre du gros de la crise initiale (la phase aiguë de la maladie ou de la blessure, ou la phase post-opératoire, ou la phase suivant directement un trauma psychique) mais il reste invalide (physiquement et/ou mentalement) pour de bon. Cela implique une crise identitaire grave qui peut durer pour toujours ou pour des années. Il lui faut composer avec ce manque, avec son nouveau soi. Le niveau 2 pourrait raconter ce combat pour accepter l’inacceptable, l’abandon obligé de ce qui le constituait et la frustration et tous les autres sentiments négatifs qui en découlent, jusqu’à ce que, finalement, il parvienne à se trouver une nouvelle raison de vivre en composant avec ses maux. Une sorte de réparation, de rédemption (je me sens d’humeur dostoïevskienne ce soir…). Certes, un tel exercice d’introspection semble dépasser les limites de l’OS, mais voilà, je pose ça ici quand même :slightly_smiling_face: .

Édit : Ou alors, en autre idée de niveau 2 : raconter la phase de convalescence et le retour à la normale à la première personne, selon le point de vue ou du malade lui-même, ou d’une personne proche chargée de veiller sur lui et de lui prodiguer tous les soins. Ça ne doit pas être simple de se mettre directement dans la peau d’un perso souffrant qui rencontre ses limites, ou encore dans celle d’un perso proche qui voit un être qui lui est cher souffrir, tout en tâchant de lui apporter le maximum de réconfort… (Cela impliquerait donc que le niveau 1 soit raconté à la troisième personne, chose a priori plus simple.)

6 « J'aime »

Mais du coup n’est-ce pas plutôt une continuité qu’un niveau 2 ? :thinking:
En tout cas sur le dernier défi on pouvait superposer les deux niveaux sur un même récit, ici il s’agit plutôt d’une potentielle suite logique.

7 « J'aime »

Ah oui, c’est pas bête tiens, tu as raison, je n’y avais pas pensé.

C’est pour ça que j’avais dit dans mon post du dessus que trouver un niveau 2 c’était pas de la tarte. Et en effet ça n’en est pas, lol.

(Mais du coup dans mon édit j’avais proposé 2 autres idées, qui concernent le point de vue du narrateur.)

5 « J'aime »

Je n’aime pas ce sujet. :expressionless:
Mon conjoint, ma fille et moi on est cloués au lit avec une saleté de gastro-entérite ou je ne sais quoi (covid d’après le médecin). J’ai pas envie de prolonger le plaisir en écrivant un truc que la convalescence. :nauseated_face: :face_vomiting:
Je n’arrive même plus à lire sur écran Beuah… :pensive:

10 « J'aime »

Pauvre de vous ! Je vous envoie plein de douceur !

7 « J'aime »