Bienvenue dans la Boîte à Drabbles !
Comme son nom l’indique, cette branche du forum a vocation à proposer des mots pour faire des drabbles, parce que parfois, on a juste envie d’écrire un truc rapide là maintenant tout de suite, en laissant de côté les projets longs habituels (enfin je ne sais pas pour vous, mais pour moi en tout cas, oui).
1) Kesséça, un drabble ?
Il s’agit d’un texte de 100 mots, ± 10 (voire ±15 si l’on est laxiste).
En toute rigueur, l’histoire doit être indépendante (cad il ne s’agira pas d’un paragraphe d’une fic mutlichapitres en cours de rédaction par ailleurs). Il est néanmoins tout à fait possible de faire des suites de drabbles liés les uns aux autres.
Tous les genres sont envisageables, du texte à chute à l’aventure épique, en passant par la pause introspective, l’instantané en tranche de vie, le missing moment ou la scène racontée d’un autre point de vue.
2) Bleurgh
Vous n’aimez pas les drabbles ? Aucun problème, tous ces mots peuvent aussi vous servir pour autre chose :
-
des nanofictions : une histoire en un tweet (280 caractères). À la louche c’est environ 50 mots ;
-
des doubles drabbles : 200 mots, c’est plus large comme cadre, non ?
-
des ficlets : moins de 1000 mots. Je ne suis pas sectaire.
Vous pouvez également récupérer les listes de mots ci-après pour les caser dans vos chapitres de fics, votre saga originale en 15 tomes, vos OS ou vos courriers administratifs, faites-vous plaisir c’est cadeau.
3) Mais alors, ces mots ?
Eh bien c’est très simple : à intervalles plus ou moins réguliers, une liste de 10 mots aléatoires sera générée sur cette branche. Toutes les listes seront récapitulées dans le post suivant.
-
aucun mot ne vous inspire : retournez donc à vos projets en souffrance ;
-
un mot vous inspire : vous pouvez l’inclure tel quel dans le drabble ou non, au sens propre ou au sens figuré, coller à la thématique ou la détourner, ou encore faire des associations d’idées tordues, c’est libre. L’essentiel, c’est d’être inspiré ;
-
tous les mots vous inspirent : formidable. Ne reste plus qu’à attendre la prochaine liste ou à aller chercher d’autres mots vous-même.
4) J’ai écrit un truc, j’en fais quoi ?
Une cocotte en papier.
Non, je blague.
Si vous estimez que c’est quand même un peu pénible de se taper toute la procédure de création de nouvelle fic du site pour 100 mots (et vous avez bien raison), vous pouvez poster votre drabble dans ce topic (notez que ce n’est pas obligé et que ça ne m’empêchera pas d’empiler les listes).
Pour détecter plus facilement les textes en regard de la conversation mondaine propre aux forums, vous pouvez également introduire votre production de la manière suivante (format piqué chez les drabbleurs de LiveJournal, adaptable selon les préférences de chacun) :
Fandom - Personnage(s) - Rating - SPOILERS (si jamais il y a des spoilers) - Avertissements (si besoin)
Pour les textes de plus de 300 mots en revanche, merci de bien vouloir mettre la fic sur le site et de ne poster que le lien par ici (restons concis).
5) J’ai utilisé un mot, je suis obligé(e) de le dire sur ce topic ?
Bien sûr que non. Vous pouvez poster tranquillement vos textes où vous voulez, sur ce site, sur les sites concurrents, sur votre propre site, votre blog, votre insta ou votre compte facebook. Ou ne pas les poster. Peu importe.
6) Je peux me rajouter des contraintes supplémentaires ?
Oui. Vous pouvez faire une chaîne de drabbles, prendre les mots deux par deux, par ordre alphabétique ou utiliser leurs antonymes si vous voulez. Ou vous pouvez vous donner une contrainte de temps (5 minutes, 15 minutes, 1 heure…).
Personnellement j’ai déjà mis deux listes de 10 mots dans l’ordre dans un seul double drabble (c’était plutôt sympa).
7) Parfait, on commence quand ?
La première liste est dans le prochain post.
Amusez-vous bien.