[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

Et voilà les derniers drabbles! Tous les mots ont eu leur mini-récit. J’ai hâte d’avoir la prochaine liste maintenant!

Rural

—Hermione je m’ennuie…

—Je sais Drago, c’est la quinzième fois que tu me le dis en dix minutes. Ce n’est pas de ma faute si tu as choisi un endroit rural.

—Mais il fait moche dehors, je peux pas jouer au Quidditch…

—Eh bien tu n’as qu’à faire le repas de ce soir.

—C’est le travail des elfes de maisons.

Drago se rendit compte de sa boulette juste après l’avoir dite. Et il sentit venir l’orage quand sa compagne leva le nez de son livre avec un regard à faire pâlir Voldemort.

—Drago Abraxas Lucius Malefoy ! Tant que je vivrai dans ce manoir, il n’y aura pas d’elfes de maisons !

Parasol

—Hermione, c’est quoi ce truc que tu plantes sur le sable ?

—Un parasol Drago. Ca protège du soleil.

—Pour quoi faire ? Un petit sort et le tour est joué. Ma peau restera aussi blanche qu’à ma naissance.

—Pour la vingtième fois de la journée Drago, il y a trop de monde pour utiliser la magie.

Boudeur, Drago croisa les bras. Hermione pouffa devant le spectacle que renvoyait son petit ami, la vingtaine dépassée mais faisant la tête comme un enfant de quatre ans. Et ce visage devient horrifié quand elle sortit un tube d’écran total de son sac.

—Allez Drago, mets-toi de la crème solaire.

Impie

—Mais puisque je vous dis que cette personne est totalement impie !

—Sûrement madame, sûrement. Mais comment pouvez-vous nous dire qu’il est entrée dans l’église, a agité un morceau de bois, et a fait apparaître des bonnets d’ânes sur tous les vitraux ? Qu’avez-vous bu hier soir ?

Cachés à l’angle d’une ruelle, Drago et Blaise s’étranglaient de rire en voyant la grand-mère tenter de ne pas se faire passer pour folle. A côté d’eux, Harry retenait à grand peine un sourire devant le spectacle.

—Tout de même, heureusement que je suis là pour effacer vos bêtises à tous les deux.

Enveloppe

—Drago peux-tu aller ouvrir la fenêtre au hibou ? Il toque depuis cinq bonnes minutes mais je ne peux pas quitter ma potion des yeux.

Alors que le volatile entrait enfin dans la demeure, il déposa une enveloppe cartonnée dans la paume du jeune homme. Perplexe, ce dernier découvrit qu’elle venait de Poudlard.

—Que peut bien me vouloir la vieille chouette ?

—Ne l’appelle pas comme ça Drago, c’est Madame la Directrice.

—Oui Miss-Je-Sais-Tout. En entendant, c’est à moi que l’on envoie une invitation au bal de Noël.

—Quelle importance que tu la reçoives à ma place ? MacGonagall sait que j’y vais avec toi.

Et voici le lien où ils sont tous rangés: Recueil de drabbles

7 « J'aime »

Toutes mes félicitations, voici des petites filles avec des tresses qui lancent des pétales de rose et des grains de riz (avec des paillettes).
J’ai personnellement une petite préférence pour le drabble au parasol.

D’ailleurs, voici un tweet parasol sur la même association d’idées tordue que les précédents (et, oui, c’est toujours très technique, mais après tout qui n’a jamais décapé une coque ?)

Parasol
L’équation était simple : une coque à nu + un climat capricieux = des problèmes de corrosion futurs. Sauf qu’il ne pleuvait pas.
— Tu veux bâcher toute la longueur du dock ? Sur quatre cents mètres ? Avec ce vent ?
— Oui mais si le soleil tape trop fort, la peinture va cloquer !

5 « J'aime »

Bon, alors comme l’a fort bien diagnostiqué AuBe, j’ai pas du tout fait ce qu’il fallait. :smiley:

10 mots pour 10 drabbles : :white_check_mark:
99 ou 100 mots par morceau (comptage Word) : :white_check_mark:
Dans l’ordre : :white_check_mark:
Effet pastille : :x:

Je vous présente quand même :

Kervern Mountain

Chez Stargate SG1 (ou presque).

(Pardon les Bretons)

3 « J'aime »

Allez je me lance en 101 mots dans l’ordre =D

Fandom : Tintin. Personnages : Tintin et le Capitaine Haddock

-Tintin! Tintin! C’est quoi cette histoire d’acupuncture?

-C’est la nouvelle lubie des étudiants journalistes, ça m’a donné envie de faire l’essai.

-Avoue que ça a quelque chose à voir avec une certaine dame, je me trompe ?

-Laisse tomber et passe-moi un mouchoir… Il y a une aiguille qui me fait mal, ça fait comme une fuite, regarde!

Le Capitaine retourne en gromellant toutes les pièces du bâtiment sans succès. En acheter? Impossible : aucune boutique dans cette commune rurale. Il revient vers Tintin avec ses trouvailles : un parasol, une statuette impie et une enveloppe déchirée. Tintin s’essuie avec sa manche, tant pis.

3 « J'aime »

Bien sûr que si. Tu as fait 10 fois 100 mots.
La prochaine fois tu pourras les faire plus vite.

Bon ben je pense qu’on a un vainqueur par ici. Pour la peine, voilà un éléphant en peluche bleu avec un chapeau fleuri et une petite trompette.
Et si d’autres ont des contraintes supplémentaires exotiques à se rajouter n’hésitez pas, hein…

De mon côté, je voulais faire de l’encre de Chine mais j’ai eu la flemme. Du coup j’ai refait un tweet, et maintenant je vais faire le dîner.
(c’est toujours technique, et oui, je parle toujours peinture de coque)

Dame
La dame dénudée était hideuse, il fallait le reconnaître.
— C’est vrai que la peinture cachait bien toutes ces soudures dégue*lasses. Même pas des blessures de guerre, hein… C’est d’origine !
— Ouaip. Rappelle-toi que le prof l’a entièrement montée avec du matériel de récup’ !

5 « J'aime »

Merci pour l’éléphant ! Il est adorable :heart: Je vais l’appeler Nestor :grin:

2 « J'aime »

Pour la petite histoire, dans mon job j’ai l’habitude d’improviser des visualisations guidées à partir de mots clefs choisis par les patients. Ce petit exercice m’a fait penser à ça :slight_smile:

2 « J'aime »

N’oublie pas de le gratouiller derrière les oreilles.

Bon.
C’est l’heure du tweet.
Je suis toujours en train de décaper une coque.

Fuite
L’Arcadia était invaincue. Sa puissance, sa robustesse étaient reconnues dans toute la galaxie.
— Comment ça « vous êtes passés à travers » ? C’est une coque blindée !
— Ben pas à cet endroit, captain. Le métal est tellement corrodé qu’on peut en arracher des morceaux à la main !

Edit : hop, encore un tweet. Sur le même thème. Je suis sûre que vous êtes avides de connaître davantage de détails sur cette coque.

Étudiants
La rumeur enflant, un petit cours pédagogique avait été organisé.
— Ça n’a pas à être étanche. La coque externe sert juste de bouclier physique aux coques médiane et interne.
— Prof, un vaisseau spatial avec des trous c’est, euh, angoissant.
— …
— Non ?
— Okay, je vais réparer.

Edit2 : petit créneau tweet du jour. Vous reprendrez bien un peu de technique ?

Bâtiment
Au fond du chantier naval, un bâtiment des forces spatiales locales était parqué sur ber.
— Lui, je le cannibalise cette nuit, planifia Tochiro.
— Tu vas découper des morceaux de sa coque au chalumeau ? Alors qu’il a l’air d’être encore en service ?
— On est des pirates ou non ?

5 « J'aime »

Ah mais carrément !!! Je suis ultra fan des vaisseaux spatiaux et j’aime beaucoup ce récit palpitant sur les… disons les « erreurs de parcours » concernant cette coque blindée.

Bravo aussi pour Harry Potter et Tintin !!!

2 « J'aime »

J’en ai fait un deux autres :smiley:

Mouchoir
Le commandant de la base astronavale passait une mauvaise journée.
— Vous avez « égaré » 200 tonnes d’acier renforcé ?
Il s’épongea le front avec un mouchoir. Le pirate qui squattait un de ses docks ne devait pas être étranger à cet escamotage.
Restait à lui poser la question.

Rural

Avantage de se mettre en cale sèche sur une planète paumée : les autochtones étaient peu contrariants.
— Sont morts de trouille, oui !
— Faut les comprendre : c’est la campagne, ici. Avant que les fédéraux rappliquent on aurait le temps de repeindre l’Arcadia deux ou trois fois !

(Le dernier demain.)

4 « J'aime »

Je surkiffe « mouchoir » !!!

:smile: :smile: :smile: Ça me fait penser à Gaston Lagaffe qui « perd » les lettres géantes de Spirou…

3 « J'aime »

Plus je lis vos créations et plus ça me donne envie d’essayer d’écrire quelques drabbles…
Est-ce qu’il y a un tuto « comment bien écrire des drabbles » qui traîne quelque part sur le forum ? :smiley:

Et je me demandais, à quelle fréquence tu comptes poster des listes de mots @AuBe_in_Arcadia ? :slight_smile:

Moi aussi :smile:
A noter que ce tweet m’a quand même conduit à aller chercher la densité de l’acier, évaluer une surface cohérente de coque à remplacer par rapport à la taille du vaisseau, faire une estimation de masse totale et contre vérifier le réalisme du nombre trouvé avec le déplacement pleine charge d’un porte-avions américain.

Toutes les 2 ou 3 semaines, a priori.
(et là comme je vais avoir fini la liste demain, j’en générerai donc une autre le week-end prochain)

Pas que je sache. De toute façon à part te dire « lance-toi, tu verras bien ce que ça donne » et « excellent exercice pour épurer son écriture et aller à l’essentiel », je n’ai pas grand-chose à ajouter.

5 « J'aime »

Et voilà le dernier !

Impie

— Non, bande d’incultes impies, les travaux de peinture doivent être exécutés avec sérieux ! On ne fait pas du tuning, ici !
— Allez, prof, c’est rien que quelques petites flammes de chaque côté de la proue…
— Quand Harlock va découvrir ça…
— Ben il a dit qu’il était d’accord.

@BakApple (et d’autres curieux éventuels) : toujours pas de tuto, mais si tu veux t’imprégner du format et avoir des exemples de ce qui peut être écrit, voici le lien vers le profil ffnet de ylg, qui fait quasi exclusivement des drabbles et minifics.
Il y a 1020 fics. Et forcément au moins un fandom que tu connais dans le tas.

5 « J'aime »

Bon, pendant que mes projets n’avancent pas, j’ai fait quelques drabbles (les 10, en fait. 100 mots (±10) comptage LibreOffice).

En plus, j’ai le fandom parfait sous la main (au passage, @OldGirlNoraArlani, si tu passes par ici, est-ce que tu as bien reçu mon dernier MP ?)

Fandom : Fondation SCP
Rating : T

C’est par ici → ConFUNment

Merci pour la liste et bravo à ceux qui ont partagé leurs créations, c’est vraiment sympa à suivre !

3 « J'aime »

@Aurore.Deschain, ton MP de mi-mars ? :smiley:
oui je l’ai reçu mais j’ai oublié s’il fallait que je fasse un truc… (Ne vieillissez pas, c’est un conseil : je ne savais même plus quand tu me l’avais envoyé, c’est dire).

1 « J'aime »

… Et voici la fin de la liste. Toujours Star Trek (reboot). (Et j’ai casé « betteraves ». J’aime caser « betteraves » dans mes fics. :roll_eyes:) J’adore cet exercice. Je suis prête pour la prochaine série (à lire et à écrire) !!!

Bâtiment

Il lui fallut presque dix minutes pour se retrouver en sécurité entre quatre murs. Le bâtiment de l’internat avait ceci d’intéressant qu’il n’y poussait aucune plante susceptible de lui faire sortir les yeux des orbites et de l’empêcher de respirer. Il se dirigea résolument vers l’ascenseur, le visage rouge et gonflé, pour croiser sa ravissante voisine d’internat qu’il essayait de draguer depuis plusieurs semaines déjà, avec un succès mitigé. Il comprit à son sourire crispé qu’il venait de descendre de quelques marches sur l’échelle de la séduction.

Après tout, il aurait peut-être dû accompagner Uhura au cours de géométrie subspatiale…

Rural

– J’imagine qu’un peu de compassion serait trop demander ?

Pour toute réponse, Bones lui enfonça (sans trop de douceur) un hypospray à la base du cou.

– Je t’ai déjà dit au moins un demi-milliard de fois de ne pas oublier tes antihistaminiques. Pour la compassion, tu repasseras.

– Tu n’es vraiment qu’un médecin de campagne fruste et grossier, gémit le jeune homme.

Leonard haussa les épaules sans répondre.

– Rappelle-moi le nom de ton bled natal, déjà ? insista Jim.

– … dit le type qui, avant d’intégrer Starfleet, passait ses étés à récolter des betteraves dans l’Ohio.

Parasol

– Bones ! Viens voir, vite !

Le jeune médecin, qui essayait en vain de relire des notes prises lors de la dernière autopsie, poussa un soupir. Il ne parvenait pas à comprendre comment James Kirk était, en quelques mois, devenu un de ses plus proches amis. Il ne parvenait pas non plus à comprendre comment Jim le supportait, lui.

– Quoi encore ? marmonna-t-il.

– Uhura est avec… quelqu’un, annonça Jim, penché à la fenêtre de leur chambre. Je crois qu’elle lui tient la main. Mais je ne sais pas qui c’est, il est caché derrière un immense parasol…

Impie

– Merci d’avoir relu mon mémoire.

Nyota s’attendait à ce que son interlocuteur lui réponde qu’il était logique de sa part de l’avoir relu, puisqu’il supervisait son travail en xénoéthique, mais il se contenta d’acquiescer gravement.

– Je vous en prie, cadet Uhura.

Encore des années plus tard, elle devait se demander quelle impulsion impie l’avait alors poussée à prendre sa main dans la sienne pour le remercier des précieux conseils qu’il lui avait donnés.

Doublement impie, comprit-elle lorsqu’elle lut dans un traité anatomique, quelques jours plus tard, ce que pouvait signifier un simple effleurement des doigts chez les Vulcains…

Enveloppe

Spock regagna son appartement à pas lents. Le soleil se couchait sur San Francisco, et son esprit était troublé.

Ce n’était pas la première fois qu’une telle chose lui arrivait. Mais il allait reprendre le contrôle sur ses pensées. Nyota Uhura était l’une de ses étudiantes. Il était son professeur .

Lorsque, pour la première fois, leurs doigts s’étaient effleurés par hasard, Spock avait éprouvé l’envie irrésistible et très peu vulcaine de quitter Starfleet afin d’être libre de ses actes.

Et chaque soir, lorsqu’il rentrait chez lui, il devait résister à la tentation de poster l’enveloppe blanche qui contenait sa demande de démission.

5 « J'aime »

Bon bah après quelques hésitations, j’ai tenté de jouer le jeu. Du coup, voilà les dix drabbles, à 100 mots +/- 10 mots, sur le fandom de « Redakaï » pour ne pas changer. :sweat_smile: Respecter seulement cent mots, ç’a été très galère, je n’ai pas du tout l’habitude! Mais bon, c’était sympa d’essayer, même si le résultat n’est probablement pas fantastique.

Acupuncture

Sourcils plissés, Zane fixa avec une incompréhension évidente l’écran du petit appareil servant habituellement à lancer ses attaques kaïru, pour le moment reconverti en mini-téléviseur grâce à la magie de la wifi terrienne. Zair s’appuya sur l’accoudoir du fauteuil dans lequel il se trouvait installé, tordant le cou pour apercevoir l’émission.

– Qu’est-ce que c’est que ça, fit-elle en désignant le type allongé sur une table, une bonne tripotée d’aiguilles plantée au travers de son corps.

– Un documentaire. Sur l’acupuncture.

Le pied de table sur l’écran se tordit brusquement, entraînant le client face contre terre.

– Mais c’est horrible comme documentaire ! Ça s’appelle comment ?

– Destination finale 5.

Étudiants

– Bon, cette fois, j’ai vérifié, c’est bien un documentaire sur les civilisations anciennes ! clama Zane avec assurance.

– Pourquoi tu tiens tant à étudier les habitudes des humains ? soupira sa comparse, pressentant les ennuis.

– Quitte à dominer le monde, autant en savoir un peu plus sur eux pour les manipuler aisément !

– Je vois, allons-y…

Tout sourire, l’adolescent lança la lecture, plus concentré qu’il ne l’avait jamais été depuis son premier projet de conquête.

– Hum, pourquoi le type est en train de lui ouvrir la cage thoracique ? fit Zair.

– Décidément, ces humains ont des pratiques intéressantes, murmura l’autre, son sourire calculateur la faisant frissonner.

Dame

Trouvant son coéquipier en train de ruminer allègrement, Tekris alla le trouver, intrigué.

– Qu’est-ce qui t’arrive ?

– Zair se prend encore pour la chef de l’équipe, soi-disant qu’il faut que j’arrête de regarder des séries stupides ! J’en ai marre qu’elle fasse sa grande dame je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde !

Tournant la tête, Zane vit l’expression d’une intense concentration sur les traits de l’adolescent, sans parler de l’étrange regard qu’il lui lançait.

– Ben quoi, t’as le cubitus droit qui te démange ?

– Hum, ça ne te rappelle personne ? fit Tekris, appuyant fortement visuellement sa question.

– Absolument pas ! rétorqua Zane, d’une parfaite mauvaise foi.

Mouchoir

Concentré comme jamais dans sa vie, Tekris cliqua frénétiquement sur le bouton gauche de sa souris, serrant si fort les dents qu’il en avait mal à la mâchoire.

Enfin, après des centaines et des centaines d’essais infructueux, il se trouvait sur le point de finir la dernière des nuit nightmare de « Five’s night at Freddy’s », pulvérisant le précédent record de Zane !

Alors qu’il s’apprêtait à courir au placard, un soufflement atroce digne des pires films d’horreur retentit, le faisant violemment sursauter.

– Désolé, fit Zane, un petit rhume. Mais continue, je t’en prie.

Le mouchoir ne suffit pas à cacher son sourire satisfait quand le screamer retentit.

Fuite

Descendant les escaliers interminables menant à la salle d’entraînement, Zair tendit l’oreille, certaine d’entendre résonner des imprécations à l’autre bout du couloir. Cela ne l’étonnait guère en soi-même, mais la voix ne correspondait guère à celle de son frère, pourtant habitué des crises de colère.

Voyant l’intéressé passer en trombe sous son nez, daignant à peine lui accorder un regard, elle le héla au vol.

– Pourquoi tu cours comme ça, tu as les Stax aux trousses ?

– Parce que tu crois que je fuirais devant ces humains ? s’indigna-t-il.

– Alors quoi ? fit-elle, ne comprenant pas.

– Tekris est mauvais perdant !

Bâtiment

Jamais Zane n’aurait cru que la forteresse, jusque là synonyme de longs couloirs labyrinthiques uniquement crées dans le but d’égarer les honnêtes (ou pas) visiteurs dans les quelques pièges mortels concoctés par Lokar quand l’ennui le prenait, serait si petite quand il s’agissait d’échapper à un poursuivant.

Jetant un regard prudent au croisement suivant, il s’y engagea finalement, les oreilles aux aguets. Piquant un sprint d’enfer, il avala les derniers mètres le séparant de la porte d’entrée, franchissant le sol presque en volant. Enfin, il était sorti de ce bâtiment sous le nez de Tekris !

Un claquement sec l’informa du verrouillage manuel.

Un horrible doute l’assaillit soudainement.

Rural

Jamais Tekris ne s’était senti si en colère – et peu importait que ce soit totalement puéril – envers son coéquipier. Et ce ne fut pas le sol boueux du petit village dans lequel il pataugeait depuis des heures, lieu de villégiature d’une relique kaïru, qui allait arranger son humeur maussade.

Raide comme la justice. Glapissant quand le glacé d’une flaque lui sauta à la figure.

La voiture responsable de cette infamie s’arrêta trois mètres plus loin, laissant descendre la plus belle femme humaine qu’il eut rencontré.

– Pardonnez-moi, je ne vous avais pas vu, s’exclama-t-elle en accourant.

– N’y pense même pas, menaça Zane.

Il lui dédia son sourire le plus insolent.

Parasol

La tête de Zane quand il avait planté là l’équipe pour proposer un verre à l’adorable inconnue valait le détour, songea joyeusement Tekris. Une vengeance certes mesquine, mais comme ça son chef d’équipe apprendrait peut-être à se tenir. Dommage que Monika, aussi charmante fut-elle, se révèle totalement opposée à ses propres idées.

Écoutant distraitement ses affirmations sur l’importance de la pureté de l’âme, il tourna avec ennui le petit parasol rouge de son cocktail. En plus, il n’avait pas l’âge de boire de l’alcool…

Cette constatation le déprima plus encore, mais il devait admettre préférer mille fois la compagnie de Zane.

Impie

– Le plus important restant le dévouement à une haute cause, ne trouves-tu pas ?

Sursautant, Tekris tenta de se replonger dans la conversation en cours. De quoi parlait-elle, cette Monika ?

– Je vois que tu passe du bon temps, grinça une voix aigre derrière lui.

Il se retourna, pour faire face à un Zane contenant à grand-peine sa fureur.

– Oh oui, répondit pour lui sa compagne. Nous avons les mêmes goûts !

– Pour ou contre la Manif pour Tous ? fit soudainement Zane.

– Comment ? Pour, évidemment !

– Parfait !

Saisissant Tekris par le col, il plaqua ses lèvres contre les siennes, sous le regard médusé des passants.

Enveloppe

– Je peux savoir ce qui t’as pris ? siffla Tekris.

– Tu comprends avoir été stupide, j’espère, rétorqua Zane.

Marmonnant, le colosse ne répondit pas. Que c’était vexant d’avoir tort !

– Est-ce que c’est vrai ?

– Quoi donc ?

– Tu partages son avis ?

– Et puis quoi encore ? Je me suis trompé, t’es content ?

L’autre le fixa un instant. Plongeant enfin la main dans la poche de son pantalon, il en tira une enveloppe froissée, qu’il lissa soigneusement. Presque tendrement. Puis il la lui tendit.

– Ça fait un moment que je veux te la donner. J’ai été peut-être un peu… jaloux, quand tu es parti avec elle.

6 « J'aime »

:smile: :smile: :smile:

3 « J'aime »

J’adore ce passage, bon sang x)

3 « J'aime »