[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

@Aurore.Deschain j’aime bien celui avec acupuncture :smile:
@Alresha Il ne vient pas plutôt de l’Iowa, le captain Kirk ?
@maczin03 j’aime bien celui avec acupuncture aussi.

… Si, en effet, d’où une de mes répliques préférées dans The Voyage Home : « Don’t tell me, you’re from outer space… - No, I’m from Iowa. I only work in outer space. » Mais dans mes histoires, le Kirk du reboot a passé bon nombre d’étés à bosser chez son oncle fermier… dans l’Ohio. A ramasser des betteraves. Rien de canon là-dedans, juste un petit délire personnel. :roll_eyes:

… Et je confirme, « acupuncture » a inspiré les foules !!! :smile:

2 « J'aime »

Bon, j’ai essayé de me prendre au jeu, et de réfléchir à des drabbles.
La liste m’inspire qu’à moitié, j’avoue, mais j’essaie de trouver des petites scénettes. Le plus dur est de trouver un lien entre elles. Alors pour le moment j’ai un drabble pour « acupuncture » mais le reste… c’est le néant !
Le plus frustrant est de devoir rester concis… Quand je comptais ce que j’avais écrit sur papier j’avais pile cent mots, mais Word compte les « avait-elle » comme deux mots, par exemple, et donc je suis montée à 130… Dur dur de devoir raccourcir !

Du coup je vais essayer de réfléchir aux autres, et j’espère pouvoir vous offrir rapidement des petits drabbles sympathiques à lire ! (j’y crois pas trop j’avoue)

4 « J'aime »

Hello all.
Alors que le démarrage de ma schoolfic se passe bien et, si tout se déroule selon mes plans, devrait atteindre un rythme de croisière durant les 15 prochains jours, permettez-moi de vous présenter une deuxième liste.

:arrow_right: Liste 2

  1. Champagne
  2. Méchant
  3. Ouvert
  4. Section
  5. Télévision
  6. Rampant
  7. Alpinisme
  8. Piano
  9. Disposition
  10. Ajouter

Amusez-vous bien !

4 « J'aime »

@AuBe_in_Arcadia : un grand merci pour cette liste ! Je me prends vraiment au jeu…

J’ai décidé de changer temporairement de fandon pour ces dix nouveaux mots - je viens de revoir Good Omens et j’ai eu envie de faire une petite incursion de ce côté, parce que j’adore le duo Aziraphale-Crowley. Voici donc une petite soirée entre ange et démon, un an après l’Apocalypse… Chaque drabble fait pile 100 mots (selon le décompte bizarre de Word).

Champagne

– Mon ange !

Aziraphale sursauta et faillit lâcher le livre qu’il tenait à la main. Il se demandait pourquoi il s’embêtait à fermer sa boutique à clef s’il suffisait d’un tout petit miracle pour débloquer la serrure.

– Crowley, je… commença-t-il en tâchant de prendre un air sévère.

Les mots moururent sur ses lèvres.

– Du champagne et du foie gras ? s’étonna-t-il, agréablement surpris.

– Tu n’as pas vraiment la mémoire des dates, n’est-ce-pas ? Il y a un an, jour pour jour, tu demandais un canard en plastique à Michael. Ça s’arrose, tu ne trouves pas ?

Méchant

Aziraphale déplia avec délectation la serviette immaculée qu’il avait déposée à côté du candélabre dont la flamme tremblante des bougies faisait miroiter les couverts en argent. Le foie gras était exquis…

– Il vient directement de France, précisa obligeamment le démon qui s’était, selon son habitude, répandu sur sa chaise, oublieux des bonnes manières.

L’ange s’essuya délicatement les lèvres et but une gorgée de champagne.

– Je savais bien que tu n’étais pas totalement mauvais, murmura-t-il.

Un rictus amusé retroussa les lèvres de Crowley.

– Dieu a dû se tromper dans le réglage de la méchanceté quand elle m’a fait.

Ouvert

Ils en étaient au dessert – un soufflé au citron miraculeusement regonflé – lorsque le démon poussa sans crier gare un couinement outragé et remonta brusquement les genoux au niveau de la table.

– Il y a de l’eau par terre, j’ai les chaussettes mouillées !

L’ange s’abstint de faire remarquer qu’ôter ses chaussures pour dîner n’était pas très raffiné et se contenta de se pencher pour évaluer les dégâts. Son magnifique tapis persan était complètement détrempé et le bas des plus proches bibliothèques baignaient dans plusieurs centimètres d’eau.

– Crowley, tu es sûr que tu as bien fermé le robinet ?

Section

– Tu vois, ce n’était pas moi !

Aziraphale hocha la tête en signe de contrition. Il avait été, en effet, prompt à accuser son acolyte – mais une des spécialités de Crowley était bel et bien de laisser les robinets ouverts.

– Parmi tous tes bouquins, tu as une section « plomberie » ? demanda le démon en esquissant une grimace de dégoût face au lavabo qui semblait prendre un malin plaisir à régurgiter toute l’eau possible sur les chaussures en daim de l’ange. Ce dernier leva une main.

– Un tout petit miracle, protesta-t-il en rougissant.

Le lavabo disparut.

Télévision

« Au revoir, Mary Poppins. Revenez-nous vite. »

Julie Andrew se tourna vers l’écran, esquissa un sourire et leva la main qui tenait son parapluie.

– Je n’arrive pas à comprendre ton engouement pour ce film, fit remarquer Aziraphale en tendant la main vers la télécommande de la télévision.

– Quoi ? s’exclama Crowley, immédiatement sur la défensive. On peut être un démon et aimer Disney, non ? Ou il y a une loi contre ça ?

– Je voulais juste dire que c’est la trois-cent-vingtième fois que tu le regardes et…

– Parce qu’en plus, tu as compté ?

4 « J'aime »

Yessssssssssssssss !

(Faut 20 caractères, hein !) :laughing:

1 « J'aime »

@Alresha pas de quoi. Nom de Zeus, ça dégaine vite ! A peine la liste postée et voilà déjà des drabbles ^^

@drumthis en fait, il faut rédiger la liste à l’envers avec une plume d’oie. Sur un pied.

2 « J'aime »

Je parlais des 20 caractères du message ! C’est pour ça que javais mis autant de « s » ! :laughing:

1 « J'aime »

répandu… C’est tellement bien décrit. J’aurais écrit moi-même « dégoulinant » mais il y aurait eu conflit de robinetterie.

euh, c’était pas « ouvert » le mot ? Ou bien il fallait entendre plutôt l’ange penser : c’est pas toi qui as laissé ouvert le robinet ? :slight_smile:

#rulebreaker

1 « J'aime »

Vos participations m’ont mis l’eau à la bouche :drooling_face:, voici la mienne !
Elle mélange différents fandoms, précisés au début de chacun des cinq drabbles.

Mes contraintes ont été l’anadiplose (terminer le drabble par le mot avec lequel je l’ai commencé – qui est aussi le mot inspirant le drabble) (et oui oui, c’est un clin d’œil au défi de février-mars), et de faire exactement 100 mots pour chaque drabble. Pas de contraintes de temps ou autre.

Comme j’ai tendance à m’étaler en descriptions, me limiter à cents mots a été assez retorse, mais je pense que le résultat n’est pas trop mal ! Excepté le premier drabble qui est un AU, les autres sont canon.

Bonne lecture !


~ Champagne ~

Ace Attorney - Benjamin Hunter, Mia Fey - Rating G

– Champagne, deux coupes, s’il vous plaît ! demanda Mia, hélant le serveur.

Il acquiesça. Elle se tourna ensuite vers son protégé, un sourire radieux aux lèvres.

– Alors, c’est excitant de gagner son premier procès, hein ?

Benjamin hocha timidement la tête, sans pour autant oser la regarder dans les yeux. C’était fou comme à la barre, il était plein d’assurance et de détermination, et redevenait timide une fois que tout était terminé. Avait-elle elle-même été comme ça, lorsqu’elle avait commencé sa carrière ?

Ce qui était sûr, c’était que pour le mettre à l’aise, il allait falloir beaucoup de champagne.


~ Ouvert ~

Miraculous Ladybug - Sabine Dupain-Cheng, Marinette Dupain-Cheng, Adrien Agreste, Nino Lahiffe - Rating G

Ouvert, indiquait le panneau affiché sur la porte.

Adrien entra gaiement dans la boulangerie, sa sacoche en bandoulière. Il avait un peu de temps avant que la limousine de son père ne vînt le chercher, et avait décidé de s’acheter un croissant en attendant.

Il venait de passer sa commande à madame Dupain-Cheng lorsqu’il vit Marinette apparaître dans l’arrière-boutique. Il lui fit un petit signe de main, mais elle bafouilla et il ne comprit pas ce qu’elle disait. La seconde d’après, Nino entrait à son tour dans la boutique, avec sur son dos son sac de cours à moitié ouvert.


~ Méchant ~

Naruto - Itachi Uchiwa, Sasuke Uchiwa - G

– Méchant ! rouspéta Sasuke. Tu avais promis de t’entraîner avec moi !

Itachi afficha une expression désolée devant l’air renfrogné de son cadet. C’était vrai qu’il l’avait promis, mais aujourd’hui il n’avait vraiment pas le temps. Kakashi l’attendait pour une importante mission. Ils faisaient partie des Forces Spéciales, après tout.

Il fit signe de la main à son petit frère d’approcher, et quand ce dernier fut assez près, il lui toucha le front de ses doigts.

– Désolé, Sasuke, une autre fois.

Il resta songeur un instant. Peut-être qu’un jour, pour protéger son cadet, il lui faudrait effectivement jouer le méchant.


~ Étudiants ~

Harry Potter - Rose Weasley, James Sirius Potter - Rating G

– … Étudiants… Nouvelle année… Responsabilités…
– Hey, Rose ! chuchota James.

L’intéressée l’invita d’un mouvement de tête à continuer.

– C’est vrai que tu sais déjà lancer un Patronus alors que tu es qu’en troisième année ?
– Bien sûr ! Tu veux que je te montre ?

Hochement de tête. Rose leva sa baguette magique et récita la formule ; une jolie licorne argentée apparut et parcourut gracieusement au galop toute la Grande Salle avant de disparaître progressivement.

Et tandis que James retenait un sifflement d’admiration, la directrice McGonagall terminait son discours de bienvenue par des recommandations à l’attention des nouveaux étudiants.


~ Dame ~

Code Lyoko - Jérémie Belpois, Aelita Schaeffer - Rating G

– Dame en H5, et voilà, échec et mât. J’ai gagné.

Aelita eut un mouvement de surprise, puis releva ensuite la tête dans un sourire.

– Bravo, Jérémie. Je pensais vraiment que je l’emporterais, cette fois. Mais ce n’est que partie remise !

Ils s’esclaffèrent. Passer du temps ensemble leur faisait du bien.

Un bruit provenant de l’ordinateur de Jérémie attira leur attention. Après vérification, ils échangèrent un regard complice, prêts à partir : XANA avait encore frappé.

La jeune fille attrapa le poignet de l’adolescent, et il la laissa faire, les joues rougissantes ; un roi n’est rien, sans sa dame.

6 « J'aime »

Et voici mon texte…

Pauvre Will Graham !

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/hannibal/13173_drabble-trip/44580_drabble-trip/lire.html

4 « J'aime »

Mais à chaque fois tu t’en sors vachement bien ! C’est ça qu’il faudrait que je fasse, vu que les vignettes ne me valent rien. Un 'tit texte pas long où tous les mots nagent dans leur bocal.
Bon après je ne sais pas s’il est réaliste de m’auto-proposer un texte à 350 mots. :joy:

1 « J'aime »

Merci ! :blush:

Vas-y, Oldie !
Fais chauffer la minuterie !
Le lâcher-prise
Sous emprise
Du tyran Temps
C’est charmant !

:joy:

4 « J'aime »

Waow! Je kiffe ton texte et cette invitation a @OldGirlNoraArlani!

1 « J'aime »

Allez, c’est bien parce que c’est vous. :smiley:

Méditations mélancoliques de Spike en plein spleen
(Buffy contre les vampires, saison 6) - 110 mots

Quand je rêve d’elle devant la télévision, je laisse ma porte grande ouverte. Parce que lorsqu’elle arrive, prête à passer sa rage, sans cesse elle la fracasse ou bien me la dégonde. Oh, ma méchante compagne qui ne sait rien qu’ajouter à mon chagrin rampant : jamais elle n’a envie que je la dévergonde. Ça non ! A mon propos, elle montre plus de disposition à la « vivi-section » qu’à un peu d’alpinisme… Ne suis-je donc pas assez « vivant » pour celle qui, indocile, joue de mon cœur imbécile comme sur un piano ?
Mais ce soir, soudain, elle est là, toute en larmes et se jette à mes bras… Champagne !

Bon je vous accorde que « section » malmène un peu les règles. Mais j’ai eu soin de le caser comme un trait d’humour acide pour un « mort vivant ». :stuck_out_tongue:

PS : dans les temps très anciens, Spike était un mauvais poète. J’ai tenté d’y rendre fidèlement hommage.

6 « J'aime »

J’adore @OldGirlNoraArlani! Ça le fait grave !

1 « J'aime »

Super ! :heartpulse:

2 « J'aime »

Et la palme de la plus grande variété de fandoms revient donc à @manuemarie, félicitations, voici une autruche duveteuse en tutu avec des chaussettes.
Prix d’encouragement « tu vois que t’y arrives très bien » pour @OldGirlNoraArlani. Voici un protozoaire amical.
Belle performance également pour @drumthis, dans la lignée de sa production précédente. Tu as le droit à un poussin. Bleu.

3 « J'aime »

@manuemarie : j’adore l’idée d’avoir repris l’épanadiplose (et chapeau !!!), et mon texte préféré est "Champagne " (je ne connais pas le fandom mais j’ai un super souvenir de ton défi « Promenons-nous… »).

@drumthis : très joli ! J’aime beaucoup la phrase avec la métaphore de Sisyphe… et les mots sont parfaitement casés ! (Et j’adore le titre « drabble trip »…)

@OldGirlNoraArlani : wow, les 10 mots en moins de 150 mots ?!? Bravo ! Et petit bonus pour « vivi-section », que j’ai adoré, ainsi que pour le double sens possible du mot « alpinisme » qui m’a fait penser à Brassens…

4 « J'aime »

Ah ah, merci pour l’autruche, j’aime les tutus et ce qui est duveteux, donc ça me convient tout à fait ! :relaxed:
En effet, pourquoi ne se limiter qu’à un fandom ? Moi je dis, vive la diversité ! :raised_hands:

Oh, merci ! Pas mal comme idée, hein ? Disons que, comme je l’ai précisé, c’est un petit clin d’œil au défi ! Par contre, j’ai bien choisi mes mots dans la liste, parce qu’il y en a où c’est impossible de commencer et/ou de terminer par le même mot… :sweat_smile: Cela ferait bizarre…
Tu sais quoi ? Je crois que c’est mon préféré également :sparkling_heart: ! J’adore la relation entre Mia et Benjamin dans ce drabble (même si c’est un AU…). Ravie que ma participation et mon défi « Promenons-nous » t’aient plu ! Ace Attorney est un super univers. Si un jour tu ne sais pas quoi faire, fonce jeter un coup d’oeil (dixit celle qui voulait commencer Game of Thrones mais ne trouve jamais le temps :upside_down_face:).

Enfin bon, à l’occasion, je tenterai peut-être d’autres drabbles si les mots m’inspirent !
(actuellement en train de chercher de possibles nouvelles contraintes à s’imposer :face_with_monocle:)

3 « J'aime »