[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

À force de vous lire, j’ai eu envie de participer aussi à ce Drabble.

Je me suis penchée directement sur la deuxième liste. Bon j’ai souvent dépassé les 100 mots. Exercice intéressant à faire avec certains mots et le manga Shingeki No Kyojin entre l’époque et le contexte :grin:

1. Champagne

Les Mahrs fêtèrent leur victoire, après quatre ans de luttes acharnés. Du liquide pétillant coulait à flot :
— Qu’est-ce donc, interrogea le Major Hansi Zoe analysant le contenu de son verre.
— Pouah, ça pique ! crachota Sasha.
— C’est du Champagne, répondit Jelena.
— C’est quoi ces petites choses à l’intérieur ? On dirait des …
— Ce sont bien des bulles. C’est un vin effervescent.
— Oh oui, je vois …
Hansi senti le regard oppressant de Livaï. Hansi lui souriait à pleine dent en retour pour le rassurer. « Ça va, arrête de t’inquiéter pour si peu » pensa le Major : — Cet alcool est exquis, ajouta-t-elle.

2. Méchant

— Quel méchant garçon tu es. Jeannot. chuchota Eren à l’oreille de Jean tout goguenard. — Ferme-là face de porc, beugla ce dernier.
— Tu veux te battre face de cheval ? Viens, je t’attends !
— Oh non … Où est Mikasa ? Les deux zigotos vont encore se battre, soupira Conny.
— Che crois qu’elle ch’entraine avec Armin, répondit Sasha.
— Hé Miss Patate, arrête de manger la bouche ouverte !
— Mais, ch’ai faim ! Pendant que Conny et Sasha mangèrent nonchalamment en regardant les se battre, Eren tenta désespérément de se raccrocher pour ne pas tomber. Malheureusement, il se heurta à la table et renversa les assiettes.
— LES PATATES ! S’égosilla Sasha effarée.

3. Ouvert

Une fois que le Titan Cuirassé, pu se dégager de la prise d’Eren également sous sa forme de Titan, Reiner se rapprocha du côté du mur où était situé Bertolt et son Titan. Bertolt en profita pour utiliser le « bouclier » de vapeur, une capacité spécifique au Titan Colossal. Les soldats présent autour de lui, furent balayer par la vapeur chaude que le Titan dégageait de son corps. La carcasse du Titan Colossal dégringolait tout le long du mur, la gueule béante, prêt à engloutir les deux autres titans. Sous sa forme humaine, Bertolt en profita pour déguerpir grâce à l’équipement de manœuvre tridimensionnel. Une fois éloigné, Bertolt se mordit la main. La transformation fut explosive. Le Titan Colossal avait à nouveau ouvert une brèche dans le mur Rose.

4. Section

— Tu es sûr de toi Annie ? s’inquiéta Bertolt.
— Je n’ai pas besoin de deux clampins comme vous dans mes pattes. Je me débrouillerais seule.
Annie était résolue. Elle rejoindrait la section des Brigades Spéciales. Pendant que Reiner et Bertolt surveilleraient Eren, elle enquêtera de son côté pour trouver le Titan Originel.
Reiner regardait du coin de l’œil son ami. Il ne comprenait pas comment Bertolt avait pu s’amouracher autant à Annie. Cette fille était tellement ingrate et désagréable. Rien à voir avec la belle et tendre Christa qui était toujours au petit soin. Si seulement, elle n’était pas née du mauvais côté du mur. Il l’aurait immédiatement épousé.

5. Télévision

— Mon dieu ! Regarde ça Livaï !
T’as vu ! Il y a des gens ! Des gens qui bougent dans cette boîte !
— Cesse de beugler la binoclarde. Tu me casse les tympans. On passe encore pour des truffes par ta faute.
— Qu’est-ce c’est ? Oh mon dieu, ils parlent !
Livaï était à deux doigts de craqués. Il avait une envie irrépressible de ■■■■■■ un coup de pied dans la tronche du Major. Heureusement que personnes n’était présent pour voir cet hurluberlu s’exciter devant tout et n’importe quoi.
|— Ah vous êtes là !
Jelena venait de faire son entrée.
— Je vois que vous avez découvert la télévision.

6. Rampant

Rampant, tel un ver, Eren s’efforça d’arriver jusqu’au corps inerte d’Armin. Par miracle, son ami d’enfance respirait encore. Eren regarda derrière lui. Il avait laissé une trainée de sang tout le long du chemin. Il fallait qu’ils se cachent. Il avait besoin de temps et d’être en sécurité pour se régénérer. Sans ses jambes, il ne pouvait pas se changer en Titan.
Eren se mis en position assise et s’affala contre l’arbre. Il leva la tête vers le ciel vert. Une cascade d’eau se répandit tout le long de son visage. Le jeune Titan perdait tout espoir. Ils ne pouvaient pas mourir là, pas maintenant.

7. Alpinisme

— Oh je vois, vous pratiquez donc l’alpinisme.
— Il faut bien que les petites recrues soient parées à toutes éventualités, répondit le Commandant Shadis. La neige est un véritable fléau sur cette île. On ne peut pas se permettre de baisser les bras, surtout en période d’hiver. Les élèves doivent apprendre à manier l’équipement de manœuvre tridimensionnel. Peu importe la météo.
— Vraiment, plus j’en apprends sur vous, plus je suis admiratif. Franchement, je suis impressionné. Malgré que vous ayez cent-ans de retard, vous ne manquez pas de ressources et d’ingéniosité, s’extasia Onyankopon. Une chance que des gens comme vous existent et continuent à se battre.

8. Piano

Toujours rempli de curiosité, Hansi ne pouvait pas s’empêcher de toucher à tout. Cette fois-ci, elle tomba nez à nez sur un objet qu’il lui était étrangement familier. Après avoir appuyez sur une touche, un son résonna dans toute la pièce. Cela provenait de cet étrange instrument. — Ça me rappel les orgues qu’on trouve dans les églises. Sauf que là, c’est vachement plus petit. — Je crois que c’est un piano, s’enquit Armin. Le blondinet s’empressa de regarder dans son livre qu’il avait soigneusement gardé depuis la mort de ses parents. Il avait décidé de l’emporter avec lui lors de leur voyage à Revelio.

9. Disposition

— C’est bon, je suis à ta disposition.
— Oh allé, ne fait pas cette tête, on va bien s’amuser ! Livaï avait été obligé de capituler et suivre Hansi tout guilleret. C’était les ordres du Major Erwin. Comment avait-t-il réussi à le soudoyer cette fois-ci ? Ce cinglé de binoclard avait réussi à le faire sortir de sa grotte pour aller boire un verre. Il était exaspéré. À quoi bon, il savait déjà comment ça allait se terminer. Mais quelle ne fut pas la surprise, quand il vit le Major Smith lui aussi attablé à siroter son verre de rhum.

10. Ajouter

— Maintenant, il faut ajouter deux cuillères de farine.
— Seulement deux cuillères ? T’es sûr de toi Ymir ?
— C’est écrit dans le bouquin, je sais encore lire Christa.
— Et ensuite ?
— Tu remues.
— Qu’est-ce que vous faites ?
— Ah c’est toi Conny.
— Dis donc, tu es très perspicace aujourd’hui.
— Attends, vous êtes déjà rentré ! s’exclama Christa inquiète.
— À quoi bon chasser du gibier, quand il n’y en a pas. C’était vraiment un perte de temps. — Où est Sasha ?
— Ne la laisse pas renter !
— Mais pourquoi ? Ah, je vois ! Vous faites la cuisine. Avec une goinfre comme elle… Vous êtes foutues, ricana-t-il.

6 « J'aime »

Haha yes du SNK ! J’ai beaucoup aimé ceux avec une Hansi qui découvre quelque chose, c’est tout elle :joy:

Mon passage préféré :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Imagine à notre époque, sa réaction.
C’est un de mes personnages préférés de Snk (en fait, je les aimes tous à leur façon d’être)

1 « J'aime »

Pas grave si ça dépasse, l’essentiel c’est de s’amuser. Beau travail ! (j’aime bien celui avec le champagne).
En récompense, voici une antilope angora vert émeraude avec un ruban doré sur l’oreille droite.

3 « J'aime »

@manuemarie : même si tu as « choisi » tes mots, c’est un beau défi !!! Je t’avoue que pour l’instant je suis assez occupée, mais j’irai peut-être jeter un coup d’œil à Ace Attorney par curiosité (le sujet m’intéresse). Pour ce qui est de Game of Thrones, je te conseille te contenter des quatre premières saisons, c’est déjà un moins gros projet ! (Pardon aux fans.)

@leikeiko : joli aussi !!! Je ne connais pas le fandom mais j’ai bien aimé « Méchant » et « Alpinisme » !

… Et voici mes 5 derniers drabbles, toujours dans le fandom Good Omens. Toujours pile 100 mots selon Word.

  1. Rampant

– Je dois avouer que c’est pratique.

Crowley lança vers son acolyte un regard méfiant, accompagné d’un sifflement.

– Non, je ne me moque pas de toi ! C’est notamment très commode pour aller récupérer les boutons de manchette perdus sous les meubles.

Le long serpent noir oscilla un instant puis se dressa vers l’ange, le fameux bouton de manchette fermement serré entre ses lèvres inexistantes.

– Oh. Merci infiniment.

Aziraphale saisit délicatement le petit objet brillant et s’efforça de le fixer de nouveau sur sa manche.

Crowley se métamorphosa, vacilla sur ses jambes….

– Mon ange ? Je crois qu’on a trop bu.

  1. Alpinisme

Trop bu ? Peut-être bien. L’ange se laissa tomber sur une chaise, bouton de manchette oublié.

– Ce n’est pas tous les jours qu’on fête la non-mort du monde, fit-il remarquer. Que dirais-tu d’aller passer quelques jours de vacances ensemble pour re-marquer le coup ?

Crowley leva un sourcil méfiant.

– Pas en France, cette fois.

– Pourquoi pas ?

– En tout cas, pas dans une zone montagneuse. L’alpinisme, c’est définitivement fini pour moi.

Aziraphale ne put réprimer un sourire nostalgique au souvenir de leurs vacances passées dans les Alpes, l’année précédente.

– Crowley ?

– Mmmmh ?

– Si on allait à la mer ?

  1. Piano

Il émergea lentement, la bouche pâteuse et vaguement conscient de s’être endormi au beau milieu d’une discussion. Un son flottait au bord de sa conscience, un air de musique familier…

… Il n’était pas possible que le Steinway acheté en 1905 et consciencieusement entretenu à l’aide de petits miracles se soit mis à jouer tout seul, si ?

Aziraphale se redressa sur le canapé et risqua un coup d’œil vers le piano. Sur le tabouret tendu de velours noir, Crowley s’était installé et laissait courir ses doigts sur les touches.

Tous les grands musiciens sont en enfer , se souvint Aziraphale.

  1. Disposition

– Tu m’avais caché que tu avais cette disposition pour la musique.

Un Crowley boudeur lui répondit par un haussement d’épaules.

– Si tu ne voulais pas que je t’entende, il ne fallait pas jouer devant moi !

– Tu dormais, répondit le démon.

– Mais tu es tellement doué ! insista Aziraphale.

– Mon ange, s’il-te-plaît, dessaoule. Tu es fatigant quand tu es ivre.

Son acolyte, un sourire béat aux lèvres, ne semblait pas l’avoir entendu.

– Toi, tu es doué pour la musique, et moi j’ai des dispositions pour la magie ! Je vais te montrer !

Crowley soupira. La soirée s’annonçait trèèèès longue.

  1. Ajouter

Le ciel commençait à s’éclaircir lorsque Crowley se leva du canapé où il s’était vautré, s’étira avec une volupté qui rappelait davantage un chat qu’un serpent, et déclara qu’il était temps qu’il rentre chez lui.

Aziraphale fit un effort pour masquer sa surprise.

– Il est si tard ? demanda-t-il d’une toute petite voix.

Le démon haussa les épaules.

– Et tu as subi sans te plaindre mes tours de magie ?

– C’était une soirée spéciale, de contenta de répondre Crowley.

Coulant vers l’ange contrit un regard amusé, il ajouta dans un sourire :

– Un peu comme toi. Un peu comme nous.

@AuBe_in_Arcadia : Je me répète beaucoup mais MERCI pour ces listes !

Et je voulais ajouter aussi que je trouve assez sympa qu’on poste nos participations dans le forum et qu’on puisse voir ce qu’ont fait les autres avec les mêmes mots !

7 « J'aime »

C’est un bel enchaînement ^^

1 « J'aime »

Vous faites tous de l’excellent travail, c’est dingue !

Bon, j’arrive un peu après la guerre x)
J’ai essayé d’écrire sur la première liste, et en attendant la 2ème est sortie… Donc peut-être que je tenterai la 2e aussi, je ne sais pas.

Je ne suis pas parvenue à écrire sur les dix mots, seulement sept, alors soyez indulgents, je débute ! m( _ _ )m
J’ai essayé l’enchaînement aussi, et j’ai environ 110 mots par texte. Pas simple de s’en contenir à 100 ! :sweat_smile:

Le fandom est Symphogear (comme c’est étonnant), et les personnages qui interviennent sont juste Yukine Chris, majoritairement, et Kazanari Tsubasa exceptionnellement pour le 1er.

Acupuncture

« AÏE ! »

Le cri suraigu de Chris sembla résonner aux quatre coins du QG. Pourquoi avoir accepté d’assister à cette séance de « soins spéciaux » ?

Elle sentit les « soins » du « masseur » s’enfoncer jusqu’au fond de son âme. Étaient-ce réellement des « soins » ?

Bon sang, plus jamais elle n’écouterait le vieux, ses méthodes étaient toujours trop extrêmes. Pourquoi avait-elle accepté de participer à son « entraînement spécial », d’abord ? Elle finissait toujours percluse de douleur, surtout quand il l’envoyait voler à l’autre bout du simulateur.

« Alors, Yukine ? fit Tsubasa en la voyant revenir. Comment c’était, l’acupuncture ? »

Etudiants

La sonnerie des cours indiqua que la journée était finie. Les élèves rangèrent chacune leurs affaires, et entreprirent de rentrer chez elles, certaines en marchant, certaines en enfourchant leurs bicyclettes, et certaines en prenant le train.

Chris éternua légèrement, secouant sa tête. Le froid de décembre lui prenait le nez. Ce serait bientôt son anniversaire. Et après cela, il n’y aurait plus que trois mois de cours à passer au lycée. Et après cela… Elle ferait son entrée à l’université. Ah. Il y avait aussi les examens d’entrée à passer.

Elle le dirait à ses parents sur leur autel. L’an prochain, elle ferait enfin partie de la communauté des étudiants.

Dame

Les talons de ses chaussures rouges claquaient au sol alors qu’elle marchait paisiblement jusqu’à son appartement, son sac de cours sur l’épaule, et son écharpe chaudement enroulée autour de son cou.

Elle songea un instant s’arrêter dans une supérette pour s’acheter un petit pain fourré à la pâte de haricots rouges. Elle craqua en voyant l’enseigne du Lawson briller dans la nuit tombante.

Elle tendit le bras vers un petit paquet emballé, et manqua de bousculer un enfant, qui courrut se réfugier dans les jambes de sa mère. Elle l’entendit souffler de sa voix fluette, et rougit.

« Maman, elle est belle, la dame. »

Mouchoir

Un nouvel éternuement la prit. Foutu rhume. Foutu hiver.

Elle se dépêcha de faire un détour vers les rayons d’hygiène, où elle prit un paquet de mouchoirs. Elle tendit aussi le bras vers un paquet de masques ; si elle était enrhumée, c’était la moindre des choses que d’en porter un.

Puis, une fois parvenue devant la caisse, elle commanda en plus de cela une boisson chaude. Le caissier lui tendit le gobelet et le sachet de poudre, qu’elle alla préparer à la borne voisine après avoir payé. Une fois ses achats terminés, elle reprit le chemin pour rentrer chez elle, la chaleur du chocolat irradiant ses mains gelées gantées.

Fuite

La porte de l’appartement s’ouvrit dans un grincement. Elle se déchaussa et posa ses pieds nus sur le parquet, une fois la petite marche passée.

Elle posa le sac de courses sur une table, ôta manteau, écharpe et gants, et s’approcha de l’autel où trônait une photographie de ses parents décédés.

« Je suis rentrée, » sourit-elle en les regardant.

Elle alluma le bâtonnet d’encens, et sirota sa boisson avant de mordre dans la pâtisserie. L’odeur commença à emplir la pièce.

Comme elle aimait cet endroit…

Elle n’aurait plus à jamais cavaler pour sa liberté. Sa fuite était enfin terminée.

Bâtiment

Après le dîner, Chris s’était installée sur son divan et avait regardé un épisode de l’anime du moment, Utazukin . La deuxième saison avait commencé depuis peu, et la série était toujours aussi captivante.

Lorsque l’épisode s’acheva, après le générique de fin, elle décida d’aller se coucher. Les grincements du bois du parquet et le bruit des voitures longeant le bâtiment la maintenaient cependant éveillée.

Et puis il y avait la douleur de cette séance d’acupuncture de ce matin. Elle avait eu tant de mal à se concentrer pendant les cours à cause de ça.

« Fait ■■■■■, » grogna-t-elle avant de fermer les yeux.

Rural

Des images de Val Verde resurgirent dans sa mémoire alors qu’elle rêvait. Et avec elles, des souvenirs de ses parents.

La campagne s’étendait à perte de vue. Les champs aussi. Des hommes et femmes travaillaient la terre, armés de leurs énormes bêches.

« Maman, ils font quoi ?

– Ils cultivent, Chris. Comme ça ils auront des légumes pour nourrir tout le monde.

– C’est compliqué ?

– Absolument pas. Viens, on va les aider. »

Le rire de son père se joignit aux leurs. Les hommes les accueillirent avec un sourire et leur fort accent brésilien.

Puis le paysage se dissipa dans les ténèbres…


J’essaierai de tenter la 2nde liste à l’occasion ! Et cette fois, j’écrirai sur les dix mots, j’espère !

6 « J'aime »

C’est canon à lire :heart:

2 « J'aime »

@Alresha Oh, j’adore l’échange avec le piano !
Contente que mes listes te plaisent, c’est chouette qu’elles servent à plein de monde comme ça ^^

@BakApple Bah tu sais, les listes tu les prends comme tu veux… En entier si tu as l’inspiration, ou alors tu les picores au gré de tes envies.
Mais bon, en tout cas bienvenue par ici (et une fois de plus, j’ai une nette préférence pour acupuncture), voici un bébé mammouth laineux nain débordant d’affection qui bat des oreilles pour dire bonjour.

3 « J'aime »

En attendant de reprendre mon chapitre 7, je vous ai fait un tweet.
La thématique est toujours la même que pour la première liste (oui, je parle toujours de la coque de mon vaisseau spatial préféré ^^).

Champagne

— Oui j’en ai. C’est pour…?
— Un baptême.
Harlock leva un sourcil. Un quoi ?
— Pour l’Arcadia. J’ai jamais pu faire une vraie cérémonie, et comme on vient de la repeindre…
— Tochiro, j’adore l’Arcadia, mais tu ne vas pas gaspiller une bouteille de Moët et Chandon sur sa coque !

6 « J'aime »

Il paraît que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes… Moi en tout cas cette thématique me va très très bien. (Et je comprends Harlock : ce serait un gaspillage innommable ! :roll_eyes:)

2 « J'aime »

J’en ai fait un autre. Savez-vous qu’avec un vaisseau, on est en réalité toujours en train d’en réparer un bout quelque part ?

Alpinisme

Debout sur le toit de la passerelle, Harlock levait le nez vers les antennes.
— Tu es sûr qu’avec un drone…
— Naaan ! chouina Tochiro. Les drones ne sont pas assez précis !
Harlock soupira et attrapa le harnais antichute.
— C’est bon, céda-t-il. Je vais le changer, ce fusible !

5 « J'aime »

Pas de doute, tu t’inspires complètement de Star Trek. Pourtant, au début de la série, Roddenberry (le créateur) avait dit que vu les progrès technologiques, l’Enterprise ne pouvait pas tomber en panne. Ce à quoi les scénaristes ont répondu : oui mais c’est un ressort dramatique tellement cool…
(Je ne connais pas ce Tochiro mais il m’est éminemment sympathique.:stuck_out_tongue_winking_eye:)

3 « J'aime »

Allez petite impro de l’instant ! Un drabble de 100 mots avec les 10 dans l’ordre de la liste :smiley:

Fandom : Peter Pan. Personnage : Le Capitaine Crochet.

Crochet sirotait son champagne. Le méchant homme fêtait sa dernière mauvaise action : en effet il avait ouvert le feu sur toute une section de l’île aux sirènes causant quelques dommages. Si il avait été encore sur Terre, il est certain qu’on en aurait parlé à la télévision entre deux scènes de soldats rampant dans la boue ou autres exploits d’alpinisme. Mais bon, à Neverland rien de tout ça. Crochet se mit au piano qu’il gardait à disposition dans sa cabine, c’était son petit passe temps favori. Il joua quelques notes en sirotant puis décida qu’il n’y avait rien à ajouter.

5 « J'aime »

Jolie improvisation !

1 « J'aime »

Les 10 mots en 100 mots, je trouve toujours ça impressionnant !!! Bravo !

1 « J'aime »

En fait le plus dur pour moi ça a été de choisir un fandom :sweat_smile:. Je pourrais faire un texte encore plus facilement en laissant venir l’inspiration brute mais faut que ça tienne dans un fandom lol.

WoW ! Bravo ! Faut le faire :+1:

1 « J'aime »

Alors oui… Mais pas complètement non.
En l’occurrence, les travaux en hauteur dans les antennes sont directement inspirés de ce superbe bâtiment (pas celui du haut, l’autre).
20130730164157-0cf29474
Mais ne t’inquiète pas, je trouverai bien un endroit où caser des tubes Jefferies dans un prochain tweet…

@ensorceleurisee Je suis impressionnée. Voici une belette en salopette qui fait de la trotinette.

3 « J'aime »

Chouette je vais la mettre avec Nestor ! Elle, ce sera Henriette :heart:

1 « J'aime »