LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Euh non mais jeu c’est exactement le bon mot !!!

2 « J'aime »

Alors vu que j’en gère un (sur Star Wars Universe, viendez on est gentils :innocent: ), je peux dire que c’est pas trop prise de tête :grin: Le principal problème auquel j’ai été confronté, c’était un participant qui n’aimait pas qu’un texte force l’histoire dans une direction et qui a fait tout un scandale pour que ce texte soit modifié ou supprimé. Ça avait été assez compliqué à gérer (le monsieur était un peu susceptible) et l’ambiance s’en était ressentie, mais aucun incident de ce genre ne s’est reproduit depuis ^^
Bref, avec un peu d’organisation en amont, la gestion au jour le jour est très simple et l’atmosphère est vraiment sympa. On en est au deuxième Cadavre fanfic (il y en a aussi eu deux en fanarts) et ça part en gros délire et brisage de quatrième mur à chaque fois XD
Tout ça pour dire que je ne peux qu’encourager la mise en place d’un Cadavre Exquis ici ! Sur SWU, on est limité au fandom de Star Wars (vu le nom, je pense que tout le monde avait deviné XD ) mais j’aimerais beaucoup voir ce que ça pourrait donner sur un site plus généraliste avec autant de fandoms ! :smiley:

6 « J'aime »

…Lorsque l’ordinateur de bord eut achevé ses calculs, elle s’étrangla de surprise.
Gelbique… lut-elle. La mythique planète des cyclistes moustachus mangeurs de frites.

Chapitre 1 : Le début de la traque / Les cailloux dans la chaussure de l’Empereur.

Tout de suite, ça met dans l’ambiance. :smiley:

6 « J'aime »

Et encore, ce n’est que le début :joy:

Actionnant le mécanisme d’ouverture de la rampe, Rahe descendit celle-ci d’une marche rapide et fière, la tête haute, exhibant sa magnifique moustache bien fournie… avant de s’arrêter avec stupéfaction devant le panneau du spatioport qui avait visiblement été changé depuis son dernier passage.
Bienvenue sur Gelbique, la planète nouvellement mythique des nudistes mangeurs de carottes râpées.
Chapitre 3 : Vous en prendrez bien une autre bouchée ?

Quand je dis que ça part loin XD

5 « J'aime »

Justement, je me demande si ce n’est pas le problème principal pour proposer un Cadavre exquis ici… Tant qu’on reste mono-fandom, c’est plutôt facile de participer, mais comment faire si les personnes qui ont envie de participer veulent à tout prix écrire, qui sur Star Wars, qui sur le Seigneur des Anneaux, qui sur Naruto, qui sur Dr Who, qui sur Les chevaliers du Zodiaque… Remarquez, un super-méga crossover géant, ça pourrait être marrant… mais difficilement gérable. :sweat_smile: Ayant moi-même participé à deux Cadavres exquis, je sais que ça peut être très sympa, mais là encore, c’était mono-fandom (Sherlock Holmes en l’occurrence). J’ai déjà vu pour le Secret Santa à quel point c’était galère de créer un petit cercle viable en fonction des fandoms de prédilection de chacun…

Cela dit, je suis partante à 300% !!!

4 « J'aime »

Oui, c’est vrai, ce peut être sympa !

Je crois qu’il faut juste donner un cadre de cohérence qui permette l’expression « juste assez libre ».
Par exemple, on pourrait imaginer que l’action se déroule dans l’univers Victorien.

  • Une planète décadente où se croisent couples illégitimes, fanatiques des courses de Jblurps et tricheurs de tous poils, colle avec tous les univers de Space Opéra
  • Sherlock Holmes et quelques autres détectives y trouveront leur compte, bien sûr
  • des mangas romantiques, façon « Ombres et lumières » sont facilement insérables
  • etc.

Je crois qu’il faut aussi bien préciser quel sera le degré d’écriture « à l’aveugle ».

4 « J'aime »

Je crois que ce serait bien d’avoir une petite démo, un petit ballon d’essai, pour voir ce qui serait faisable.
Je vais contacter des victimes sacrificielles. :smiley: Et pis on s’en reparle.
Parce qu’entre les drabbles, les mots-clés et le défi… faut laisser un peu de place… à tous… :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’ai une question : C’est quoi le défi ou atelier Cadavre Exquis?

3 « J'aime »

Non non ne t’inquiète pas. C’est pas un Défi.

Et est-ce que c’est un atelier ? je ne sais pas encore :-D. Mais je trouve que ça s’en rapproche un petit peu (car mini organisation).

Ce qui serait bien c’est de pouvoir montrer un petit exemple grandeur nature, pour voir si ça plait ? Si ça inspire ?

Mais disons que pour l’instant ce serait plutôt une animation indépendante (comme les mots-clés, c’est un truc en soi), mais cela permettrait de rapprocher certains co-auteurs.

3 « J'aime »

Tu veux dire, le concept ? ^^

3 « J'aime »

Oui, je ne connais pas du tout!

2 « J'aime »

A la base, c’était un jeu inventé par les surréalistes (Jacques Prévert & coe) : le premier joueur écrivait un mot, le deuxième joueur écrivait un autre mot sans connaître le premier et ainsi de suite. Après un tour de table, on lit la phrase ainsi obtenue. Le nom vient de la première phrase créée selon ce concept : Le cadavre exquis boira le vin nouveau.

Cependant, ce concept est un peu limité pour créer toute une histoire, comme tu t’en doutes. Du coup, il a été en quelque sorte adapté : au lieu d’écrire un mot, chaque participant écrit un court chapitre. Bien sûr, pour créer une histoire cohérente, il faut savoir ce qui a été écrit avant. La particularité de cette activité, c’est qu’il n’y a aucune coordination entre les participants sur la suite de l’histoire. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, de tuer un personnage central, de réaliser une ellipse de cinq ans, d’expliquer que les vingt derniers chapitres n’étaient qu’un rêve et ne sont jamais arrivés (encore qu’il vaille mieux éviter de faire ça, les gens n’apprécient que moyennement).

Si tu veux voir à quoi peut ressembler concrètement un cadavre (sans te rendre dans une morgue, lol, cette blague n’a jamais été faite), et comme un exemple peut être utile pour illustrer le concept, je t’invite à consulter Les Cailloux dans la chaussure de l’Empereur, le premier cadavre exquis que j’ai animé. Il est un peu long mais les premiers chapitres suffisent pour saisir l’idée générale. Tout est permis, surtout le plus farfelu :grin:

8 « J'aime »

Intéressant comme concept ! Je ne connaissais pas du tout. Et franchement je trouve ça super sympa !
Toutefois, il faudrait trouver un fandom qui attire pas mal de monde, mais ça me semble faisable !

Une idée fort sympathique en tous les cas !

3 « J'aime »

Je suis joyeuse donc si vous lancez un cadavre, je veux bien y participer :smiley:

2 « J'aime »

Nom de Zeus ! Vous avez tous ce niveau-là ? :open_mouth:
(je comprends mieux pourquoi Nanar Wars te venait aussi aisément)

Pour l’instant, je n’ai lu qu’un quart. En dépit de tes précautions oratoires soutenant que c’était un joyeux « n’importe quoi », je vois :

  • une ligne directrice concernant l’intrigue,
  • le respect d’une alternance narrative (Rebelles / Empire…),
  • des personnages récurrents qui ne dévient pas dans leur caractérisation…

La typologie de cette « cadavéfic » est clairement Side story / Parodie / Humour. J’imagine que l’on peut choisir autre chose, le cas échéant.

Est-ce je peux t’interviewer sur les modalités de ton rôle d’animateur ? En quoi ça consiste ?
Cela serait précieux pour qui aurait envie de prendre le rôle de coordinateur/trice.

5 « J'aime »

Eh bien, je n’ai pas écrit les chapitres des autres à leur place XD

Si tu en es à un quart, tu n’as dû lire qu’un seul chapitre de ma plume :thinking: Le 16, si je me souviens bien ^^ (Même si j’avais un peu participé à l’écriture du premier chapitre :face_with_monocle: )

Totalement improvisée ^^ Je n’ai jamais voulu dire que les chapitres étaient sans queue ni tête, mais que chaque auteur faisait ce qu’il voulait ^^ Si un auteur veut introduire un nouveau personnage (comme, au hasard, un pastiche de Thanos :face_with_monocle: ), il peut. Si un auteur veut faire une longue ellipse, il peut. Tout est possible et chacun fait ce qu’il veut sans avoir la moindre instruction.
Mais c’est vrai que la cohérence d’ensemble est admirable ^^ (Au passage, quand je voyais que les auteurs commençaient à introduire un peu trop de nouvelles intrigues, je faisais un petit message sur le forum pour faire le point sur tout ça (parfois jusqu’à une dizaine d’intrigues en parallèle :astonished: ) et je leur conseillais de se débrouiller avec ça sans en rajouter encore d’autres)

Là encore, c’est totalement fortuit ^^ Chacun a ses chouchous et globalement, ça s’équilibre ^^ Personnellement, quand c’était mon tour de poster, je relisais toujours au moins les dix derniers chapitres pour trouver l’intrigue que je voulais développer ^^

Effectivement, la caractérisation reste plutôt constante ^^ En même temps, les personnalités des personnages ne sont pas les plus complexes de l’histoire de la littérature :joy:

En effet, si on devait la classer avec le système de FFfr, ça serait sans doute ça ^^ Pour le deuxième Cadavre, on est parti sur le même genre mais au sein du staff fanfic on pense que le troisième se dirigera plutôt vers quelque chose de plus sérieux ^^ Mais les Cadavres les plus délirants sont sans doute les plus faciles à cadrer parce qu’une intrigue nawak s’accorde plutôt bien avec le principe du cadavre exquis ^^

Raaaah, trop de flatterie… Non… Je ne… dois pas… céder…

Mais bien sûr, ça serait avec joie :blush:

5 « J'aime »

A propos du Cadavre Exquis…

Est-ce que vous pensez que :

  • On a déjà pas mal de trucs sur le feu entre les Jeux d’écriture et les Défis
  • Je veux participer, pour voir si c’est sympa
  • Super, et je suis d’accord pour l’organiser et le modérer

0 votant

2 « J'aime »

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu favorablement à l’invitation.

Puisqu’il n’y a qu’un seul candidat qui s’est proposé pour lancer, animer et réguler le jeu, je pense que le choix sera vite fait. :smiley:

Nous sommes donc 8, ce qui n’est pas mal. Ce nombre permettra d’offrir une rotation raisonnable, qui n’empiètera pas sur nos autres activités du forum.


Édit : on est 9. Pour l’organisation, que le plus disponible gagne !. :smiley:

4 « J'aime »

Entre deux coups de klaxon fenwickesques habituels, j’ai eu une idée pour un défi d’écriture !
Pourquoi pas tenter d’écrire du policier ?

Le critère premier serait une enquête. Ça pourrait tourner autour d’un meurtre, d’une disparition, d’un vol… enfin bref, un crime nécessitant une investigation.
Libre aux participants de choisir leur ambiance. Lugubre à souhait ou complètement décalée !

Le niveau 2 pourrait être un retournement de situation, une chute inattendue, au risque de faire doublon avec le défi de novembre 2019 ?

Nous pourrions nous inspirer des grands maîtres du policier, comme Arthur Conan Doyle, Edgar Allan Poe, Maurice LeBlanc ou encore ce bon vieil Edogawa Ranpo ! (pour ne citer qu’eux)

Est-ce que ça intéresserait des gens ?

9 « J'aime »

J’ai une idée d’enquête onirique dans la Comté. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Oui, je comprends que ce n’est pas cœur de cible… :relaxed:

6 « J'aime »