LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Hugh,

Le Comité s’est toujours interdit les enquêtes et les policiers, principalement par crainte qu’il y ait peu d’auteurs qui s’en sentent capables.

[Mais aussi parce qu’il s’agit d’une fanfiction de genre (et ça ne plait pas à tout le monde, cf. le genre western, cf. le mal de chien qu’on a eu avec « les relations marquantes » dont le texte de loi a reçu des amendements nombreux, pour qu’il intéresse tout le monde…] :stuck_out_tongue:

.

« Il y a deux types de personnes qui réfléchissent à des meurtres. Les psychopathes et les écrivains. Je suis dans celle qui paie le mieux » (Richard Castle) :smiley:

Si on a assez de volontaires pour réfléchir à un meurtre, semer des indices plus ou moins éclairants, puis employer un détective ou un policier célèbre – et suffisamment futé – pour résoudre l’affaire… Why not?
.

Et si c’est pas une enquête pour meurtre ?
Une recherche de quelque chose (l’épée magique, le vase sacré), c’est une quête tout court. Une recherche de personne, ou d’animal, c’est un peu une chasse ou une battue… (même si ce n’est pas forcément pour le manger, comme dans « chasse à l’homme »).

Ce n’est pas forcément « mal » qu’il y ait moins de 8-10 participations à un Défi, hein ? On a bien tenu l’animation à 2-3 à une époque…


D’ailleurs ça me fait repenser que j’avais eu une idée délirante d’enquête pour le défi de la rentrée (et qui a été jugée trop spécifique – ce qui était vrai). :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Alors, je n’ai peut-être pas mon mot à dire vu que je n’ai toujours pas terminé mes défis, (ça arrive, doucement, ah ah), mais je ne suis pas vraiment partante pour du policier. Imaginer tout un scénario, surtout si en plus il faut une chute à la fin, c’est trop pour moi.

Par contre, @OldGirlNoraArlani, ton idée de quête me branche bien. Cela a le mérite d’être large (une quête au sens physique (je pars à la recherche d’un objet) que métaphorique (je pars à la recherche de moi-même, par exemple), et surtout, ça peut cadrer dans un grand nombre de fandoms, alors qu’un défi policier, pas forcément (du moins selon moi).

5 « J'aime »

J’avoue que je ne suis pas très enchantée par l’idée d’écrire du policier, ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement. Et tout comme @manuemarie, je penche plutôt pour la proposition de @OldGirlNoraArlani, à peu près pour les mêmes raisons, du coup je ne vais pas tout répéter en boucle :innocent:

4 « J'aime »

Non mais il ne faut pas vous inquiéter. :smiley:

(D’abord moi non plus, je n’ai pas fait mon Défi, et je ne sais même pas si je vais proposer un texte !)

S’il y a deux ou trois personnes intéressées par l’enquête policière, et qui sont en faveur d’un thème de genre comme celui-ci, pourquoi ne pas utiliser la nouvelle possibilité de la fanfiction par Mot-clé ? :slight_smile:

C’est facile à mettre en place, il n’y a pas besoin de réfléchir longtemps au sujet consensuel et à la bonne formulation… puisqu’il n’y a pas de formulation et que le sujet est déjà trouvé. :smiley:

Il n’y a pas besoin non plus d’attendre le début ou la fin de tel ou tel mois.

Si vous voulez, je peux le créer très rapidement.

5 « J'aime »

Message de la modération qui aime créer des fandoms sur le site pour qu’ils servent à quelque chose

:smiley:

En voyant le Défi portant sur Lie to me je me suis rappelé que l’autre fic qui s’y trouvait déjà avait été postée en raison du « Niveau 2 » d’un précédent Défi : la fic pionnière.

La fic pionnière consiste à écrire une fic dans un fandom vide.
On pourrait monter le concept et aller jusqu’à un fandom où il n’y en a qu’une seule.

Si les différents défis ne vous tentent pas, peut-être aimerez vous être le premier dans votre village… plutôt que le dernier à Rome ? :slight_smile:

6 « J'aime »

Bon, alors pour réparer une irrégularité comme que je sens la patrouille se rapprocher, peut-être pourrais-tu créer le fandom « Cyrano de Bergerac », pour que j’y reclasse cette rouspétance parfaitement puérile ?
D’avance merci à toi !
Je me refuse à faire ici le panégyrique de l’illustre bretteur-de-mots pour alimenter l’exposé du fandom, ce serait insultant pour toi…

3 « J'aime »

Hello,

je viens de trouver ça en surfant : « 7 écrivains ont été mis au défi d’écrire sur les 7 péchés capitaux »


.
Et je me suis demandée si ça pouvait constituer un jeu d’écriture, au long cours (sans date butoir ou alors fixée loin).

On a toujours un moment où on ne sait pas sur quoi écrire, ou pas envie de faire un défi. :sweat_smile:

Objectif : Produire une mini anthologie des fanfiqueurs du forum sur le thème des 7 péchés.
Ceux qui veulent pourraient apporter une 1 à 2 contributions fanfictionnelles de longueur raisonnable, sur 1 péché différent.

Cela donnerait une cohésion si plusieurs arrivaient à se regrouper et se mettre d’accord pour le faire dans un seul fandom ou au moins dans un genre (par exemple : fantasy, surnaturel, SF, …).

Éventuellement, pourquoi pas, si on ne se sent pas assez chevronné dans le fandom mais qu’on veut participer, s’associer avec quelqu’un pour écrire à quatre mains.

Mhh ?

6 « J'aime »

Étant donné que c’est un des sujets princpal de mon histoire original, ça ne peut que m’intéresser. Faut juste que tu sois plus clair sur

Je ne suis pas sûre de comprendre cette partie là ^^

4 « J'aime »

Une anthologie, c’est une sélection de textes sous la forme d’un recueil.
Ils partagent quelque chose, ont quelque chose en commun, leur thème par exemple.

En langue locale, c’est un recueil d’OS :grin: mais chacun écrit par un auteur différent.

C’est ce qu’on fait dans les Défis. On a un thème et chacun le traite à sa façon dans son fandom. La branche du défi sur le forum est comme le sommaire d’une anthologie. :smiley:

Ce que je proposais, c’était de rassembler des participations, classées par péché, dans un pdf un peu joli et de le mettre à dispo ici. :slight_smile:

4 « J'aime »

J’aime bien l’idée ( gourmandise )!

2 « J'aime »

J’avais compris qu’à moitié, ça va alors x)
Mais l’idée est chouette.
Peu importe les péchés, ca me parle dans tous cas. Faut juste voir quel Fandom sera choisi etc… Pour la mise en page PDF, je peux toujours aider. InDesign est mon ami :slight_smile:

6 « J'aime »

Super,
Et bien, il y a la possibilité la plus simple pour ceux qui n’ont pas d’amis pour se concerter ou sont trop timides :

  • choisir son péché (il y en a d’autres à part la luxure et la gourmandise…)
  • écrire son petit texte en donnant le fandom et le genre littéraire et le poster.

Selon le volume de participations (faible ou équivalent aux défis bimensuels), il sera décidé de constituer :

  • un recueil unique d’une septaine : 1 recueil de 7 OS, 1 par péché, chacun écrits par un auteur différent,
  • ou un recueil par grands genres, ex : les 7 péchés capitaux de la Fantasy

Les modalités de parution sont un peu secondaires à ce stade, il faudrait d’abord voir si quelques membres auraient envie (tiens l’envie c’en est un !) de participer à cet atelier…

Je ne sais pas combien de mots mais j’imagine qu’une ou deux pages par péché capital, ce peut être bien ?
.
Comme leikeiko je peux mettre en page.

7 « J'aime »

Moi l’idée me tente de fou ! J’ai déjà deux ou trois inspirations qui frétillent dans mon esprit…

4 « J'aime »

Hey, c’est une super idée !!! Je serais partante aussi ! (Mais un seul des 7 péchés m’intéresse… et je ne me sens capable d’écrire que sur lui.)

Je trouve ça marrant comme expression. :grin:

4 « J'aime »

Intrigant ! Lequel ?

3 « J'aime »

C’est bien le diable si, dans le Seigneur des Anneaux, je ne trouve pas un personnage pour chaque péché capital… mais aussi pour chaque vertu, cardinale ou théologale.

3 « J'aime »

Je réponds à la volée à plusieurs questions posées ci-haut.

On est d’accord que c’est toi qui choisis ton fandom comme tu veux, hein ?
.

Et bah, c’est bien.
Mieux vaut un seul péché pêchu que plusieurs pages qui pèchent (et vous pouvez me citer) :smiley:
Au passage, admirez l’accentuation, qui permet de retrouver le sens du mot…
.

Moi je ne prends que les péchés. :smiling_imp:

6 « J'aime »

Oups pardon je pensais l’avoir dit. La colère. :angry: (Et non ce n’est pas du tout parce que ça me correspond. Du tout du tout.)

… Ah cette typologie m’intéresserait ! (Y a neuf membres de la Communauté de l’Anneau… je me demande bien quel péché pourrait représenter Aragorn, qui est de toute façon parfait - trop parfait, même, peut-être…)

Mais dans un fandom de Fantasy ? Ou alors je n’ai pas compris ???

:clap: :clap: :clap:

3 « J'aime »

:sob: :sob:

Noooooon.
On ne va pas imposer ça, déjà qu’on aura du mal. :stuck_out_tongue:
Chacun vient avec son texte à la gloire de son péché dans le fandom qui lui plait.

Et après, en fonction des textes qui tombent (combien y en a, est-ce qu’on bien 7 textes par péché et pas 12 textes sur la luxure :smiley: ) on voit comment on organise la présentation et la découpe du recueil ou des recueils.

S’il y a beaucoup de textes qui s’avèrent faire partie du même genre *, eh bien, ce serait peut-être opportun, le cas échéant, de les rassembler sous une même bannière.

c’est mieux ?

Mais je pense que si on arrive déjà à en faire un recueil, ce sera beau !


.
*par genre, je veux dire : SF, Romance, Thriller, Bitlit ou Surnaturel, Aventure, Erotisme, Fantasy, par exemple.

8 « J'aime »