C’est assez inexact, étant donné que les premières fanfictions remontent à bien, bien plus longtemps que les fanzines (on en a même des traces au XVIIIe et XIXe siècle, pour tout dire, avec des figures comme Sherlock Holmes, le capitaine Némo et même sur des bourgeois, comme quoi, les fanfictions fantasme IRL c’est pas nouveau). D’ailleurs, bien avant Star Trek, on oublie un peu trop facilement qu’il y a eu Lovecraft, et surtout Tolkien et Isaac Asimov, où les fanfictions ont largement pullulées dans leur sillage, étant donné que les premiers fanzines ont justement été créés et popularisés par eux.
Si le cas de Star Trek est intéressant, c’est pour une toute autre raison, et en vérité quelque chose de très actuel : la place de l’auteur dans l’oeuvre. Parce que si on retient Star Trek, et pas son auteur, c’est pour une raison : les fans se sont intégralement approprié l’univers et l’ont arraché des mains de son auteur, parce que ses fans considéraient qu’il faisait n’importe quoi avec. Les versions de Star Trek qu’on a aujourd’hui, elles sont imprégnées à 90% du travail des fans, si vous voulez un ordre d’idée, ce qui est assez ouf. Aujourd’hui, le débat est toujours d’actualité quand on voit les propos de cette chère, chère J.K Rowling et sa transphobie à vomir, où les fans menacent de lui reprendre Harry Potter des mains.
Malheureusement, elle est trop considérée comme un piédestal pour que ça arrive. Après, elle a quand même beaucoup contribué et défendu la fanfiction à un moment où certaines personnes comme Anne Rice ou cet égo surdimensionné sur pattes qu’est G.R.R Martin tentaient de la plomber, en vain. Ca me fait toujours rire d’ailleurs que l’on ressorte de temps en temps son billet de blog du placard tellement il transcende d’arrogance et de malveillance. Jamais compris pourquoi des gens l’apprécient pour ma part, il est tout ce que je déteste chez un auteur. Enfin bref xD