Hello ! Comme promis, je reviens donner mon avis après avoir fini ma lecture de La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio.
Alors comment en parler sans exploser émotionnellement ? Si vous aimez la SF-fantasy, si vous aimez les œuvres bouleversantes avec un message fort, si vous aimez recevoir des claques philosophiques, si vous aimez la beauté des mots, alors je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.
C’est bien simple, pour moi, en terme d’écriture ainsi que sur le plan personnel : il y a un avant et un après la lecture de La Horde du Contrevent. Voilà, c’est dit !
C’est le récit d’un voyage, un voyage de contre qui commence avec un furvent (dans le vif, bam!), et il faut s’accrocher ! Personnellement, j’ai faillit décrocher mais j’ai eu le sentiment que je devais avancer, alors j’ai forcé, j’ai contré avec la Horde, je me suis accrochée aux 25 personnages principaux dont les points de vue s’alternent tout au long du récit. Passées les 200 premières pages, je n’ai pas réussi à décrocher. Je ne pouvais plus les quitter, ils me hantaient même en dehors de ma lecture. Je me suis laissée embarquer à fond, jusqu’au bout, jusqu’à la fin et lorsque j’ai refermé le livre après la dernière page, j’avais le cœur en état de choc. Je ne veux pas vous en dire plus, ce livre mérite d’être lu, pour moi c’est un chef d’œuvre. Il m’a profondément chamboulé. Et je le relirai.
BONUS. La compagnie ERNO a mis en scène le premier chapitre et je le trouve magnifique, voici un extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=sTp1hsO1ZCU
Une autre lecture que j’aimerais vous partager : Ceux qui servent, de Maxime Duranté.
Ici, on est dans de la fantasy médiévale avec des dragons et des griffons (avis aux amateurs !). Une histoire captivante au cœur de Norrasq, qui mêle aventure épique et intrigues politiques. Les griffons ne sont pas de simples montures, se lier à un griffon, c’est une osmose, une relation unique, parce qu’ils sont des personnages à part entière, avec leurs traits de personnalité.
C’est un roman « adulte » avec des enjeux forts, et ce que j’apprécie plus que tout, c’est la beauté de la plume de l’auteur ! Dans l’action (vols et combats aériens) ou la description, c’est un vrai plaisir de lecture ! Plaisir que l’on peut prolonger puisque si vous achetez le livre, vous obtenez un code pour vivre une aventure littéraire interactive sur le site Pangar. Et je trouve ça génial de pouvoir « rencontrer » des personnages de l’univers et de l’histoire dans laquelle on s’immerge totalement, de pouvoir interagir avec eux !
Bref, si vous voulez défier la gravité, si vous aimez les griffons, les personnages réalistes et les épreuves de courage, je vous invite à lire ce premier tome !