La Horde du Contrevent (Alain Damasio)

Hello ! Comme promis, je reviens donner mon avis après avoir fini ma lecture de La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio.

Alors comment en parler sans exploser émotionnellement ? Si vous aimez la SF-fantasy, si vous aimez les œuvres bouleversantes avec un message fort, si vous aimez recevoir des claques philosophiques, si vous aimez la beauté des mots, alors je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.

C’est bien simple, pour moi, en terme d’écriture ainsi que sur le plan personnel : il y a un avant et un après la lecture de La Horde du Contrevent. Voilà, c’est dit !

C’est le récit d’un voyage, un voyage de contre qui commence avec un furvent (dans le vif, bam!), et il faut s’accrocher ! Personnellement, j’ai faillit décrocher mais j’ai eu le sentiment que je devais avancer, alors j’ai forcé, j’ai contré avec la Horde, je me suis accrochée aux 25 personnages principaux dont les points de vue s’alternent tout au long du récit. Passées les 200 premières pages, je n’ai pas réussi à décrocher. Je ne pouvais plus les quitter, ils me hantaient même en dehors de ma lecture. Je me suis laissée embarquer à fond, jusqu’au bout, jusqu’à la fin et lorsque j’ai refermé le livre après la dernière page, j’avais le cœur en état de choc. Je ne veux pas vous en dire plus, ce livre mérite d’être lu, pour moi c’est un chef d’œuvre. Il m’a profondément chamboulé. Et je le relirai.

BONUS. La compagnie ERNO a mis en scène le premier chapitre et je le trouve magnifique, voici un extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=sTp1hsO1ZCU


Une autre lecture que j’aimerais vous partager : Ceux qui servent, de Maxime Duranté.

Ici, on est dans de la fantasy médiévale avec des dragons et des griffons (avis aux amateurs !). Une histoire captivante au cœur de Norrasq, qui mêle aventure épique et intrigues politiques. Les griffons ne sont pas de simples montures, se lier à un griffon, c’est une osmose, une relation unique, parce qu’ils sont des personnages à part entière, avec leurs traits de personnalité.

C’est un roman « adulte » avec des enjeux forts, et ce que j’apprécie plus que tout, c’est la beauté de la plume de l’auteur ! Dans l’action (vols et combats aériens) ou la description, c’est un vrai plaisir de lecture ! Plaisir que l’on peut prolonger puisque si vous achetez le livre, vous obtenez un code pour vivre une aventure littéraire interactive sur le site Pangar. Et je trouve ça génial de pouvoir « rencontrer » des personnages de l’univers et de l’histoire dans laquelle on s’immerge totalement, de pouvoir interagir avec eux !

Bref, si vous voulez défier la gravité, si vous aimez les griffons, les personnages réalistes et les épreuves de courage, je vous invite à lire ce premier tome !

12 « J'aime »

:scream:
Passé le premier chapitre et demi, je n’ai pas réussi à accrocher. :smiley: C’est même pire que ça. J’ai carrément fait un rejet.
Je ne sais quelle édition tu avais, mais les noms écrits comme des symboles et les pages à rebours…Une prise de tête. Je suis pour la lecture plaisir / détente.
Attendre 200 pages pour espérer que ça s’arrange, ho, j’ai pas toute la vie devant moi. :smiley:

Par contre, je vais pouvoir participer plus positivement à la branche. Je finis la quadrilogie que j’ai commencée il y a 2 semaines et je reviens en parler ici… :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Je confirme tout ce que dit l’amie hordière @missjhin :blush:. Il est vrai que le premier chapitre est laborieux, on est directement lâché dans le feu de l’action, bombardé de mots qu’on ne comprends pas et de personnages qu’on ne connait pas. Par contre, l’ambiance prend direct aux tripes, et c’est que le début. :exploding_head:
Après, il y a peut-être plus d’une vingtaine de personnages, mais tous ne reviennent pas avec la même régularité, ni la même importance. Et le style d’écriture met vraiment les personnages en valeur, on passe sans transition du langage brutal et vulgaire de Golgoth aux envolées lyriques de Caracole. (J’adore Golgoth autant que je le déteste)
Quant à l’histoire, la fin est peut être un peu prévisible. Mais ce qui compte, c’est le voyage, non ? Surtout quand il a duré 35 ans… :sweat_smile:

Si tu n’as pas accroché au roman, @OldGirlNoraArlani , je te conseille la bande-dessinée. Le déroulé de l’histoire est différent, mais dans le bon sens du mot adaptation. A part ça, l’esprit est très fidèle et visuellement impressionnant : le dessinateur arrive à faire ressentir le mouvement, le vent dans ses dessins. Les décors, les personnages sont tous uniques et même si forcément, ce n’est pas nécessairement comme ça qu’on se figurait les choses à la lecture du roman, ça reste une proposition à la fois fidèle et indépendante.
Ce n’est donc pas juste un vulgaire copier-coller, du roman sous forme de cases de bd. Et quelqu’un qui n’a pas lu le roman pourra totalement l’apprécier en tant que tel. :grin:

10 « J'aime »

C’est peut-être une excellente idée ! Merci, je vais voir car je me sens un peu seule au milieu du concert de louanges que j’entends toujours (je ne vous raconte pas comment le libraire me l’a vendu). :smiley:

6 « J'aime »

Je sais, je comprends ! C’est dur ! Mais il faut contrer, faut faire bloc, avancer !! Non vraiment, je sais que ce livre ne fait pas l’unanimité, mais à mes yeux, son contenu vaut l’effort… même celui de toute une vie :upside_down_face:

La pagination n’a d’importance qu’à la fin et à vrai dire, j’avais tout juste capté ahah !

Pour les symboles, je me suis rendue compte au bout de 2 chapitres qu’ils étaient nommés au début (et sur le marque page mdr), j’ai essayé comme une débile de deviner en fonction des descriptions qui prenait le POV… et le pire c’est que j’avais réussi ! :rofl:

6 « J'aime »

Ah ça…

- Mode fangirl activé - Heeeeee Caracole :smiling_face_with_three_hearts: :face_with_hand_over_mouth:

5 « J'aime »

Devine ce que j’ai récemment acheté dans une charmante librairie de fantasy? :smiling_face:

Un avant et un après la Horde de contrevent? OK je fais passer ce livre en haut de ma PAL (et je m’accroche les 200 premières pages).:joy:

Un très grand merci pour ce retour fort élogieux et instructif! :smiling_face_with_three_hearts:

10 « J'aime »

Il y en a qui sont plus facile que d’autres, mais en effet avoir la liste sous la main aide pas mal. :grin:
Sinon, les symboles suivent une certaine logique, mais je ne l’ai découvert qu’après ma lecture. Par exemple, le symbole de Sov le scribe ( ) ) rappelle une plume. Celui d’Alme la soigneuse, surnommée « maman » ( (.) ), un sein maternel. Celui de Pietro ( π ) les premières lettres de son prénom, etc

Bienvenue dans la Horde, @April !! :blush:

Bonne lecture, j’ai hâte de connaître ton retour. :blush:

7 « J'aime »

@April Aaaah ! Je suis trop heureuse pour toi pour la Horde, allez accroche toi, faut faire bloc, ne l’oublie pas, et moi la première j’ai été expulsée du livre dès les premières pages à cause des turbulences, c’est l’effet furvent, mais là soit tu choisis de t’accrocher et de contrer dans le pack parce que tu estime mériter ce que le livre a à t’offrir (qui en vaut la peine je le redis), soit tu referme le livre et tu continue ta vie comme une abritée mdr
Oui je suis matrixée et alors ? :smiley: Bon, si vraiment ça ne te plait pas, c’est pas si grave hein, mais je suis ravie que tu t’y attaque et qu’en plus, il ai un passe-droit sur ta PAL ! :smiley:
Hâte d’avoir ton retour !!

6 « J'aime »

J’ai lu trois pages et fait connaissance avec le furvent, en effet :rofl: Allez, je déploie mon parapente et m’en vais planer sur ces mots si incroyables dès que mon impitoyable agenda (et une bêta lecture fleuve) me laisseront à nouveau un peu de temps.^^ Merci pour les encouragements et les astuces @missjhin et @Elias_of_Keliwich :smiling_face_with_three_hearts: Je ne manquerai pas de vous faire un retour, promis. Vive la Horde!

6 « J'aime »

On va peut-être voir un jour sur le site des fictions La Horde du Contrevent, avec tout ça :blush:
Même les sujets d’inspiration ne manquent pas, entre les personnages, les hordes successives ou le monde en général, pour ma part, je serai pas trop à l’aise d’écrire dessus, ça m’a l’air difficile de faire ressortir la même ambiance. :thinking:

6 « J'aime »

Range le parapente, sangle-toi plutôt à Golgoth… ou au traineau au pire XD Courage petite croc ! A force de contrer tu vas comprendre !

Ok pour une romance entre Larco et mon OC en self insert … ah non je plaisante :rofl: :rofl: (je ne sais pas pourquoi ce perso me touche autant… et du coup tu imagines bien mon choc à un certain moment. … … bref.)

J’aurais bien écrit la suite (ça laisse imaginer beaucoup de choses), mais j’aurais trop peur que Damasio (ou ses fans d’ailleurs) me tombe dessus et me foudroie XD (et je n’ai pas le temps avec mes autres projets en cours)

5 « J'aime »

Depuis le temps que j’en entends parler parmi mes amis lecteurs je l’avais réservé à la bibliothèque.
Et maintenant que vous en parlez par ici, ma réservation est disponible.
Faut que j’aille la chercher.

7 « J'aime »

C’est rigolo parce que la BD est pas tendre avec lui, il y a souvent le rôle du gros lourd de service. C’est dommage parce que j’aime bien en général le partit pris pour l’adaptation mais en ce qui concerne Larco, c’est justement le changement que j’aime le moins. :pensive: Ou peut être que ca va s’améliorer dans des tomes ultérieurs.
Si c’est un de tes personnages préféré, fais attention si tu décide de jeter un œil sur le BD. :sweat_smile:

6 « J'aime »

Larco est assez méprisé quand même dans le livre… Dès le départ, Caracole le traite de « branleur » XD ! Je ne pense pas lire la BD, car je préfère garder l’image des personnages telle que je me la suis faite… ça serait trop perturbant…

5 « J'aime »

C’est un must la Horde, je l’ai lu il y a des années mais elle m’a laissé un souvenir impérissable… ça serait sympa de la redécouvrir via un autre média, j’hésite à me faire la bande-dessinée du coup mais comme missjhin, je crains d’être perturbée si les personnages sont trop différents de ce que je m’étais imaginé.

Et oui, d’accord avec les autres commentaires : c’est pas vraiment facile d’accès, c’est clairement pas un livre qui caresse son lectorat dans le sens du poil, il faut vraiment s’accrocher -ce qui nécessite au moins d’être séduit par le style- pour passer les… allez, pas tout à fait 200… 150 premières pages ( :stuck_out_tongue: ) où l’intrigue reste bien obscure; une fois cette difficile première étape dépassée -une fois harponné-, c’est un défi de reposer le bouquin (faut pas avoir besoin de travailler, dormir ou vaquer à occupation autre que la lecture) tant on est captivés par le sort de cette multitude de personnages et intimement impliqués avec eux dans cette épopée à Contrevent. Je suis d’accord pour qualifier ça d’expérience de lecture exceptionnelle… vous me donnez très envie de relire ce gros pavé d’ailleurs (mais j’ai pas le temps). En tous cas, à tout ceux, ayant du mal à plonger dans ce roman… ça vaut réellement la peine de se faire violence et de lui donner sa chance (ouais, même après 200 pages, le charme peut peut-être opérer) !

5 « J'aime »

Hola tod@s, je suis curieuse de savoir si celles et ceux qui envisageaient de lire La Horde du Contrevent l’ont fait et ont aimé… :sweat_smile: Pour ma part, j’ai adoré cette lecture (faite il y a trois ou quatre ans) et je suis assez d’accord avec @missjhin :

Pour moi, c’est plus sur le plan de l’écriture et de la narration qu’il y a un avant et un après mais je reconnais que le texte brasse des concepts passionnants et présente des personnages et un univers exceptionnels… J’ai mis du temps à entrer dans le récit mais une fois que j’y étais, j’étais ferrée. La compréhension est difficile, les changements de narration brutaux, les personnages difficiles d’accès, l’univers complexe, mais c’est aussi (surtout ?) pour ça que ça en fait un roman exceptionnel. Au niveau de l’écriture, pour moi, ça reste le roman contemporain le mieux écrit, et surtout le plus intéressant narrativement (en raison de la multiplicité des points de vue, des jeux verbaux, de l’inventivité lexicale autour de la notion de « vent »…).

Je l’avais prévue mais je trouve quand même génial que sur un livre de près de 700 pages (de mémoire), la chute arrive aux trois dernières lignes…

5 « J'aime »

Coucou @Alresha ! Alors en fait… je relis Prince Captif dans l’hypothétique espoir de participer au défi de l’été. ^^ De plus, cette pauvre Horde est restée en rade chez mon cher et tendre. J’espérais qu’un vent assez puissant puisse la porter jusque chez moi, mais comme ça n’a pas été le cas, il doit me la transmettre aujourd’hui. Je donne des news dès que je l’aurai fini. :smiley:

Un très grand merci pour ton avis, qui m’encourage encore davantage à plonger dans cette oeuvre. :star_struck:

3 « J'aime »

Oola bah oui on est d’accord :scream: Le prochain film que je regarde où je dois attendre 1h30 pour qu’il devienne intéressant, je le jette au feu :scream:

Par contre malgré mes piètres connaissances, j’avais déjà entendu parler de la horde du contrevent. La bande dessinée est donc certainement une bonne option ! Sur une multitude de points de vue, ça évite en général de s’y perdre.

4 « J'aime »