La liste des projets [Édition 2025]

Pfiou pfiou pfiou… La fin d’année 2024 a été chaotique, et début 2025 aura été erratique… mais on s’en sort !
J’avais commencé ma petite liste des projets dans mon coin, mais avec la progression et les trucs qui arrivent de nulle part (tousse le Twitter japonais tousse), une envie de poser ma pierre sur le cairn de ce topic !

To do list 2025 - version janvier 2025

Ecriture

1. Hiraeth
    a. reprendre et finir la correction (commencée en 2024)
    b. publier la correction
    c. reprendre l’écriture

2. De l’autre côté de la frontière (KKS)
    a. correction et uniformisation
    b. publier la correction

3. Deux ombres
    a. poursuivre la réécriture
    b. publier la réécriture (si terminée)

Lecture

1. Lire au moins 10 livres
  2. Lire 「電気風呂の怪死事件」(« L’affaire de l’étrange mort dans le bain électrique ») (et la traduire ?)
  3. Lire du Unno Juuza (l’auteur de la nouvelle sus-nommée)

FFR

• Faire au moins 2 nouvelles reviews

Perso

1. Inviter mon Dr de mémoire à déjeuner à la maison avec sa petite famille
  2. Faire le jardin (jardinière + tapisser le jardin pour empêcher la constante repousse des mauvaises herbes)
  3. Continuer le JDR avec Panda et son copain
  4. Voir 15 nouveaux films
  5. Peut-être inviter un copain à la maison pour la 1e fois en 15+ ans d’amitié ?
  6. Poursuivre l’ameublement et la décoration de la maison

Jeux vidéo

1. Finir Neva à 100%
  2. Finir Half-Life 2 et ses DLC (Episode 1, Episode 2 et Lost Coast)
  3. Jouer à Monster Hunter Wilds

Et donc je peux à présent, trois mois après, faire un premier point !

Côté écriture, j’ai fini la correction/réécriture de Hiraeth jusqu’au dernier chapitre entièrement rédigé. Je suis donc à un pas de reprendre doucement l’écriture. Pour KKS, pas de changement. Par contre, pour Deux ombres, ça m’a pris soudainement, et j’ai repris la réécriture depuis le début. Il me reste deux chapitres et l’épilogue à retaper avant la publication, et je pense reprendre toutes mes fics de l’univers étendu MH pour une remise au propre à terme…
Côté lecture je suis à mon 4e livre en cours de lecture (2nd tome de Monte Cristo ; c’est bien mais qu’est-ce que c’est long !!). Ca fait un ratio d’un par mois, donc objectif tenable ! Pour la nouvelle en japonais, j’ai dû lire la première page de mon impression sur 18… donc pas une réussite :skull: Mais on verra bien !!
Pour les reviews, j’ai eu le courage d’achever celle que j’avais prévue pour octobre dernier, donc ça fait une sur deux. J’ai commencé à lire la fic de la 2nde review, mais le temps et le moral ayant joué contre moi c’est plus en stand-by qu’autre chose pour l’heure… Je ne perds pas espoir avec l’arrivée du beau temps !!
Vient ensuite le jardin !! Gros coup de bol de mars, les blocages de l’université m’ont permis d’avoir l’énergie de bricoler le vieux banc tout cassé et d’en faire une jardinière. Les premiers plants sont sortis de terre, et je pense pouvoir bientôt récoler mes premiers radis !! (bruits de fangirl) Je veille chaque jour mes semis sous serre dans l’espoir de les voir prendre, mais c’est encore trop tôt, je suis trop impatiente !!! (vous auriez entendu mes cris de joie quand j’ai vu mes premiers pieds de fèves sortir de terre…)
Le JDR, on se dégage des dates tant bien que mal, mais ça fait un bien fou ! Pour les films, je suis à 7/15 donc bon départ ! Et pour la maison, ça stagne un peu parce qu’on a pas toujours le budget qui suit, mais on prévoit de repeindre quelques murs et d’acheter quelques meubles. Ca se concrétise petit à petit… !!
Enfin, côté jeux vidéo (parce que ça défoule un max), je suis parvenue à boucler à 100% Neva (oh j’en pleure encore, quelle claque…), et je stagne depuis février sur HL… À cause de MH Wilds :laughing: J’y passe beaucoup de temps, peut-être un peu trop, mais c’est l’occasion d’explorer, de tester, et de passer du temps avec mon adelphe quand on joue en ligne ensemble :smiling_face_with_three_hearts: En cette période compliquée avec le boulot, ça libère comme pas possible, il est arrivé pile au moment où j’en avais le plus besoin !! :relieved:

Je ne pense pas que ma to do list avance de sitôt, mais ça fait du bien de constater qu’en l’espace de trois mois, en dépit de ma santé claquée au sol, je suis parvenue à faire tant de choses ! C’est le jour et la nuit, comparé à 2024 !!

Peut-être à dans six mois, quand ça avancera davantage ? :laughing:

Et bon courage toutes et tous pour vos projets !!!

8 « J'aime »

Bravo tu en as déjà fait quelques uns. SI tu parles japonais tu veux pas venir avec Thau-thau chan (Anthaus) au Japon pour qu’on se voit tous les trois. Mini irl FFR ça pourrait être fun :rofl:

5 « J'aime »

Eh, avec le 31/12 dans pas moins de 13 jours, ne serait-il pas temps de faire un petit bilan final ? (ou le plus final possible)

Si je reprends ma to-do list de janvier, j’ai fait n’importe quoi, mais ça aura été une sacrée année quand même :laughing:

Et malgré tout ça, j’aurai pu écrire trois OS dont deux de défi (le dernier arrive bientôt !!) et un qui a énormément de signification pour moi… et mieux encore, ces trois textes ont aussi été traduits en japonais pour ma douce Sen., donc plus que victoire sur ce point-là !
J’aurai eu la chance de « tomber amoureuse » d’un personnage qui aura ravivé cette hyperfixation qui me caractérisait quand elle était dirigée vers Cicéron il y a quelques années encore (mais je pense encore si fort à lui… !!), et ça m’aura énormément aidée à reprendre l’écriture – et avec des textes dont je suis très très fière !!

Mais en contrepartie j’aurai lu quelques fanfics, dont deux en japonais que je suis en train de traduire, donc ça compense Unno ! :smiling_face_with_three_hearts:

J’aurai réussi ! J’en ai une nouvelle sur les patounes, mais je manque cruellement de temps et d’énergie ; je préfère les consacrer à des projets plus perso, donc ça tire… !!

Et en plus de ça… j’ai noué une amitié avec une personne que j’admirais plutôt dans l’ombre depuis quelques années, donc je suis extrêmement, extrêmement heureuse !! :face_holding_back_tears:

Et comment ne pas mentionner cette pépite que m’a fait découvrir Astrée ?? Ca m’aura bien hanté l’esprit des mois durant, et ça n’est pas prêt de s’arrêter !! :smiling_face_with_three_hearts: Je vise le 100%, que j’atteindrai sûrement qu’en 2026 (pas le temps d’ici le 31/12 :laughing:), mais quel bonheur de m’être laissée emporter par une narration si belle, si bien ficelée, si envoûtante… Pas pour rien que ça a eu le prix du jeu de l’année il y a une semaine… :smirking_face:

Avec tout ça, je doute que ça change des masses pour 2026 ; ça sera très certainement un copier-coller très grossier, mais après tout, pourquoi pas ? :face_with_hand_over_mouth: Je me laisse encore le temps des fêtes de fin d’année pour me reposer (quand j’aurai fini ma ficadeau :face_holding_back_tears:) avant d’attaquer la reprise du cycle annuel (métro-boulot-dodo-FFR) ! :laughing:

Et vous ? Quel bilan vous retenez de cette année 2025, même si tous vos projets n’ont pas abouti comme espéré ? :blush:

8 « J'aime »

Ah bah tiens, bonne idée le récap :laughing: (pas forcément la meilleure idée pour le moral mais on va voir :sweat_smile:)

BILAN : Du positif et du négatif. Tout ce qui touche au social c’est plutôt mal barré, les trucs plus persos ça va un peu quand même.

BILAN : Faut que j’arrête d’avoir des idées, de me disperser entre 50 projets et que je calme mon imagination sans limite (ou presque).

Bilan complet de 2025 : Au final, c’est pas si pire que prévu ! Même si y’a beaucoup de trucs pas tenus, y’en a que j’ai avancés quand même et au final je m’attendais à bien pire que ça (même si y’a des points qui franchement me plombent un peu le moral, y’en a d’autres qui viennent un peu redresser la barre).

Faudra que j’ajuste les objectifs pour 2026…

8 « J'aime »

Et même doublement bon !! Tu as fait un travail de fou cette année, je sais pas comment on aurait pu faire sans toi :sob:
C’est vrai que c’est assez mitigé ton bilan… Mais regarde tout le positif !! :smiling_face_with_three_hearts: Je suis trop trop fière de toi !!

5 « J'aime »

J’ai pas l’impression d’en avoir fait tant que ça, mais si tu le dis… :sweat_smile:

J’essaie :sweat_smile: Dans le négatif perso, y’a des trucs qui dépendent pas trop de moi (coucou l’asso, prévenir trois jours avant qu’y a une session de capture prévue dans le département voisin à 2h de route hem…)
Dans le négatif créatif, là, y’a beaucoup de « j’ai pas le temps » et de « cerveau en roue libre, à l’aide » xD

Plus sérieusement je crois que j’ai un souci avec tout ce qui est social hors virtuel :sweat_smile:

Merci :pleading_face: :people_hugging:

5 « J'aime »

C’est une biographie de Claude François ?
(je sors :laughing:)

14 « J'aime »

Allons-y pour la Récapitulation :wink:

Pour le premier point, réussite en partie. Réinterprétation et autres histoires est terminée :check_mark: Mais Mythologie au rendez-vous 2 est loin d’être terminée (je n’ai avancé que d’un chapitre au cours de l’année :sweat_smile: ) :thinking: (d’ailleurs, je devrais revoir mes petites notes d’écriture très éparses et désordonnées et le continuer dès que l’inspiration et le temps se présentent).

Pour le deuxième point, je suis très satisfaite de moi :wink: Entre Les Visiteurs, Contes et légendes, Résistance, Mythologie, Ivan Vassilievitch change de profession, Garfield, Le Double, Percy Jackson et Crime et Châtiment (je pense en oublier aucun de mémoire), j’ai réellement varié mes fandoms pour les Défis, les Défis en Seconde Chance et les Dés sont jetés. :check_mark:
Sauf que je n’ai pas essayé le crossover Saint Seiya et Mythologie Grecque (l’idée traîne, sommaire, dans mes brouillons… J’ai encore un peu de temps, mais je doute y parvenir au regard de l’immense recherche nécessaire sur le fandom… Alors à l’an prochain)

Pour le troisième et dernier point, possibilité de perfectionnement et de tentative de nouveau style (Je pense que je vais devoir abandonner la poésie alexandrine et autres, trop casse-tête pour moi, la prose libre me va mieux :wink: De même que Self Insert — je ne parviens pas à représenter moi, telle que je suis, dans le monde des Contes et légendes, de Ghost Whisperer ou d’Ivan le Terrible, sauf pour une parodie). Mais je suis globalement satisfaite (Parodie et Shipp pour la nouveauté). Ma plume peut encore s’améliorer, mais je suis sur la bonne voie… Je pense :wink:

Je vais devoir réajuster mes objectifs pour l’an prochain.

À bientôt pour la prochaine liste de projet.

Amicalement,
B7B14

4 « J'aime »

Vu le buzz actuel de la nouvelle pub d’Intermarché à l’international, je suis sûre que sortir une biographie de Claude François pour Noël aurait un franc succès :grin:

3 « J'aime »

BOOOOOOON, je vais rattraper mon retard et faire le bilan avant de mettre ma nouvelle liste sur La liste de vos projets [Editions 2026], en espérant pas oublier le sujet dans les placards :rofl: :sweat_smile:

Du coup ! Bilan de 2025, à compter de la date du 25 Décembre (oui c’est spécifique, j’ai rien fait après jusqu’à 2026 :laughing:)

Côté personnel, bilan très bien rempli malgré les décalages (déso Gweltas :sweat_smile: :waving_hand:) ; niveau professionnel est là que le bas blesse, avec de bonnes impulsions mais peu de résultats concrétisés.
Je sais au moins sur quel point m’améliorer :+1:

En dehors du Bujo que je suis triste de pas avoir pu tenir et les illustrations que je n’ai commencé que tardivement, le reste a été bien suivi ; je note quand même des délais assez longs pour finir certaines choses (telles que le Ink-tober qui a fini en février… :sweat_smile:), va falloir que je fasses gaffe à ça…

Le sport est un peu mitigé vu que je n’ai pas encore plus travaillé les bras que ça, mais au moins j’ai été régulier dans la pratique.
Niveau fics, grosse déception ; Kingdom Hearts s’est fait surpassé par Psychonauts, Sonic et très récemment Pokémon, je ne sais pas quand est-ce que je vais m’y remettre…
Côté forum, j’ai effectivement été plus actif et ai même publié quelques articles cette année, et pour ce qui est de Discord la reprise des LGs dont certains que j’ai MJ-isé (première pour moi ! :blush:) a été une super expérience ! Même si je regrette un peu comment ma première partie en tant que joueur s’est déroulée, mais ça a été plus de malchance qu’autre chose… :sweat_smile: :person_shrugging:
Sur ce point, à continuer !

Les objectifs tertiaires sont comme vous le voyez très peu terminés ; remarquons cependant que quelques uns sont de ceux qui ne sont pas que de mon ressort (genre Disneyland, faut les tickets, faut le temps, faut l’hotel, faut les sous etc. :rofl: :sweat_smile:), donc je ne suis pas aussi contrarié de les avoir manqués.
Côté pas résolu, tout ce qui est sur Kingdom Hearts a été un peu délaissé à cause de mon désintérêt actuel, même si j’espère bientôt m’y remettre ne serait-ce que pour terminer la scène en cours dans mon chapitre :sweat_smile:
Pour ce qui est du fait, il y a de très bon résultats !
Je n’ai pas fait d’UA, mais j’ai bien étendu mon répertoire de fanfictions sur d’autres fandoms ! Nous avons ainsi accueilli Sonic le film (coup de cœur de l’été), Ōkami en tout fin d’année, ainsi qu’une autre fanfic sur Psychonauts entre les deux :rofl:
Pas de Chevalier du Zodiaque en vue, cela dit :laughing:
Lovecraft a rejoint ma pile d’auteurs préférés avec Van Gulik et Gounelle, bienvenue à lui ! :open_book: :new_moon: :octopus: :face_with_peeking_eye:
Duo est resté en tête de Ligue toute l’année, et c’est pas faute d’avoir taffé dur pour y rester malgré les stupidités de l’application ! :roll_eyes: :owl:
Côté JV, j’ai pas beaucoup joué, mais j’ai fini par avancer sur Breath of the Wild qui était dans les cartouches depuis bien un an ou deux ! Bilan mitigé, mais on avance ! :flexed_biceps:

Bilan de 2025 :
Niveau fanfiction et personnel, c’est très bon, je peux garder le rythme là-dessus.
Niveau professionnel et vis-à-vis de moi et des autres, ça pêche ; mais il y a de bons trucs qui ressurgissent, c’est déjà un bon point.

Bilan théoriquement médiocre (dans le sens premier du terme « pile dans la moyenne »), mais avec des bons côtés qui le rendent au final plus rempli que ce que je pensais.
Point important : j’ai du mal à tenir des délais stricts. Peut-être devrais-je faire un effort de ce point de vue-là ou me donner plus de temps pour finir mes projets (soit en m’y mettant plus tôt, soit en me mettant un délai plus tard que ce que j’estime habituellement).

Sur ce, au revoir liste de projets de 2025, et c’est parti pour la liste de 2026 ! :raised_fist: :flexed_biceps:🏃‍➡ :fireworks: :sparkling_heart: :sparkles: :dizzy:

6 « J'aime »

J’espère que la prochaine foi, tu ne mettras pas UN AN à me répondre comme la dernière foi :winking_face_with_tongue:.

Sinon, content de voir que le bilan, malgré quelques difficultés, est globalement positif. Je te souhaite bon courage pour la continuation de tes projets, en espérant qu’ils se concrétisent :+1:.

8 « J'aime »