Je viens partager avec vous une très très très vieille lecture.
J’y pense parce que je viens d’en terminer la lecture à mes enfants (plus à mon grand que ma numéro deux cela dit) : le premier tome du “Club des Cinq” de Enid Blyton.
Pour eux, ça a été la découverte, pour moi, une redécouverte en plus d’un beau souvenir d’enfance : “Le Club des Cinq et le Trésor de l’Ile”. Mon exemplaire ressemblait à ça. Actuellement, il est publié dans la « Bibliothèque verte »… aucune idée du pourquoi.
“Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine, Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu’indique une vieille carte trouvée sur l’île de Kernach”
C’est précisé également : 8 - 12 ans… oui, et bien restons jeunes mes amis, assumons notre côté teenag’ vintage. Car oui, la première édition française de cette histoire date de 1955, Messieurs Dames. Presque 70 ans… Ça ne nous rajeunit pas !
J’ai adoré ces aventures étant gamine et je craignais un peu de les redécouvrir avec mes yeux d’adulte. J’avoue que je m’attendais à quelque chose d’ennuyeux et de vieillot. Et bien j’ai été surprise !
Bon alors,pas de technologie “moderne”, c’est certain. Les enfants, âgés de 10 à 14 ans, font du camping et du vélo, se réjouissent de manger une glace ou de boire une limonade, portent des jeans troués et des “chandails”. Pas fou fou me direz-vous à l’heure des posts sur les réseaux sociaux et des sodas à tout va. Mais ça donne un certain charme. Pour le moment, en tous cas, l’absence de téléphone portable ou d’internet n’a pas été relevée ^^ (mais mon public est peut-être encore trop jeune).
L’intrigue…
Simple, c’est pour des enfants, forcément. En tant que “grand”, on trouve vite la solution. Cependant, le suspens est vraiment bien mené et chaque chapitre se termine sur un joli cliffhanger qui donne envie de tourner la page. (Ca a été dur parfois d’envoyer mes petits monstres se coucher, si je les avais écoutés, on aurait tout lu d’une traite !)
Les valeurs
Ah oui, c’est pour les enfants, les valeurs et la morale, c’est important. On retrouve plein de chose : l’amitié, l’honnêteté, la justice. C’est beau ça !
On retrouve aussi la tolérance : Claudine qui tient à tout prix à se faire appeler Claude car elle n’aime pas être une fille (sujet d’actualité, c’est fou) est un peu “à part”. Ses trois cousins la prennent cependant comme elle est, sans sourciller, j’ai trouvé ça chouette.
J’ai aimé aussi le côté : aucune romance possible. A l’époque où on veut faire des ships à tout va, là, pas possible. Ils sont tous liés par le sang, et l’attachement qu’ils se portent est donc bien différent. Amitié, sens de la famille et du clan, cela suffit pour en faire une équipe soudée.
J’y ai apprécié le respect des adultes aussi. Si l’oncle Henri est sévère parfois de manière un peu injuste, les enfants ne discutent pas ses décisions et ne négocient pas. Ca change de Peppa Pig qui prend son papa pour un idiot ! (c’est la maman qui parle, mes excuses à tous les petits cochons roses, mais je ne supporte pas Peppa Pig^^). Oncle Henri reste la figure protectrice ultime quand le danger devient trop grand. Il prend les choses en main pour protéger sa fille et ses neveux. Un parent positif en gros même s’il a des défauts.
Par contre, quand la cause est juste, les enfants défient ses ordres et ses directives. Agir selon ses convictions et dans le respect des autres, quitte à aller à l’encontre de l’ordre établi, c’est une belle valeur aussi, je trouve.
Le style
Ça pêche un peu de ce côté-là. Le récit est au présent, ça m’a fait bizarre et on trouve quelques répétitions. Mais sinon, le vocabulaire est recherché et bien choisi. Les descriptions pourraient être plus développées parfois mais moi j’ai quand même retrouvé les images que je m’étais créées il y a plus de 30 ans ^^
Au final, j’ai partagé un très bon moment de lecture avec mes loulous qui trépignaient d’impatience, les yeux pétillants d’impatience, “naaaaan pas la fiiiin du chapiiiitre ! Pas déjà ? Encooore un !”
Et vous ? Des souvenirs de lectures d’enfance marquant à partager ?
Est-ce que vous étiez aussi cette gamine ou ce gamin qui inspectait de bout en bout les rayonnages de la bibliothèque municipale, de la librairie du coin ou du rayon livres jeunesse du supermarché (moi, mes parents me laissaient là et me récupéraient quand ils avaient terminé les courses.) à la recherche DU volume non lu, en respectant l’ordre des histoires !
“Celui-là ? Non, celui-là ! Oh pis nan, celui-ci…. Papa, Mamaaaan, je peux prendre les deuuuux ? s’teuuuu-plaît !!!”