Hello à tous !
Alors j’ai vu que @leikeiko avait mentionné JT music, qui a fait un duo avec une chanteuse pour un rap sur Bioshock. D’habitude, je suis pas très rap, mais j’avoue que celui-ci était vraiment pas mal du tout, le duo fonctionne très bien je trouve.
Mais personnellement, je voulais surtout parler de la musique composée pour le jeu par Garry Schyman, qui arrive à transmettre tellement d’émotions différentes. Car, outre les différentes chansons intra-diégétiques avec leur côté vintage, les musiques orchestrales sont vraiment magnifiques. « Welcome to Rapture » est la musique qui nous introduit à la ville sous-marine et qui fait monter le suspens jusqu’à la révélation de Rapture, au sein de laquelle nous allons passer toute notre aventure. Il y a aussi « Cohen’s masterpiece », un scherzo au piano qui traduit le côté mégalomane et fou de Cohen. Mais d’autres musiques montrent vraiment le côté émotionnel et tragique de la ville comme « The Ocean on his shoulders », « Dancers on a string » ou encore « Pairbond », le thème principal de Bioshock 2 utilisé dans l’introduction et qui est une vraie pépite.
Mention spéciale à « How she sees the world », incluse dans l’une des séquences de Bioshock 2 au cours de laquelle on contrôle une Petite Sœur, qui participe à rendre cette séquence culte. Cette musique est d’ailleurs réutilisée à la fin du DLC L’Antre de Minerve.
Mais je pourrais aussi vous parler des musiques de Bioshock Infinite, qui accompagnent cette aventure narrative magnifiquement bien, en insistant clairement sur les moments forts du jeu. Je pense notamment à « Lighter than air », qui se joue lors de nos premiers moments à Columbia. La mélodie est magique, mais les tons dissonants dans le fond semblent nous alerter de la véritable nature malsaine de Columbia, avec sa part d’ombre.
Bref, je vous propose ce petit medley, qui réunit rapidement les meilleurs thèmes de la saga:
A part Bioshock, il y a évidemment des bandes-son que j’adore. Je pense par exemple à Assassin’s creed. Tous les jeux de la saga ont de magnifiques soundtrack. Le thème le plus connu de la saga, et qui est réutilisé et adapté par tous les compositeurs différents pour tous les jeux, est « Ezio’s Family », composé par Jesper Kyd. Bien-sûr, comme je l’ai dit, ce thème est un peu devenu le thème de la saga tout entière, car il est réadapté pour à peu près chaque jeu:
https://youtu.be/C2U7FNYs1-8
Mais chaque jeu de la saga a aussi son thème marquant:
https://youtu.be/RCuIL67D0ww
Enfin, l’un des derniers jeux qui m’a marqué par sa bande-son exceptionnelle, c’est Cuphead. Sa soundtrack qui mélange plusieurs genres comme le jazz ou le ragtime, change vraiment des autres bandes-son que l’on peut trouver dans les autres jeux, selon moi. Mais il y a TELLEMENT de bonnes musiques dans ce jeu qu’il serait compliqué de toutes les citer. Il y a Floral Fury par exemple, avec son rythme entraînant, Carnival Kerfuffle et son côté fête foraine, Murine Corps qui est l’une des plus drôles, ou encore Aviary Action, avec sa petite référence à la Chevauchée des Walkyries. Bref, je vous laisse juger par vous-même:
Je ne vous ai pas parlé non plus des thèmes des différentes îles du jeu, qui correspondent à différents mondes, si vous voulez. Je trouve que ces thèmes-là nous plongent vraiment dans l’univers du jeu, on a clairement l’impression d’être dans un cartoon des années 30. On remarque aussi que les thèmes semblent s’assombrir au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu et que l’on se rapproche du Diable en personne. Pareil, je vous laisse écouter (à noter que ces thèmes existent en version piano solo):
Voilà, voilà, c’est tout pour moi (en tout cas, c’est tout ce qui me revient à l’esprit) ! J’espère que ça vous a plu ! Dites-moi ce que vous en pensez.