La musique dans les jeux vidéo

Bonjour ou Bonsoir à tous.

Lorsqu’on joue à un jeu vidéo, on regarde souvent la qualité graphique ou le gameplay en priorité. Mais qu’en est-il de la bande son ? Ces musiques qui nous motivent, nous rendent heureux, tristes, déterminés… Un aspect d’un jeu que l’on ne met pas assez en avant je trouve.

Du coup voila, j’ouvre ce petit sujet pour vous. Pour savoir quelles genres de musiques dans un jeu vous fait vibrer. De l’orchestral, de l’ a cappella, un aspect plus métal, symphonique, folklorique… Et également voir votre avis sur les ost ou soundtrack dans l’univers des jeux vidéo :slightly_smiling_face:

Pour ma part, je trouve que c’est un aspect tout aussi capital que le gameplay surtout pour certaines catégories de jeux comme les RPG. Ces sons qui guident les personnages dans leurs aventures / histoires ne laissent personnes indifférents. Une bonne bande son peut même sauver un projet qui peine dans ses graphismes ou sa qualité de jeu.

Par exemple, la licence des Final Fantasy ne me laisse jamais indifférent, je ris, pleure et combat auprès des protagonistes. Le thème d’Aerith et de Sephiroth sont de très grands exemples

De plus, de grands artistes avec un énorme talent travaillent très dur pour nous donner ses pépites. Je pense notamment à Nobuo Uemastsu (FF) pour le japon ou Mick Gordon pour l’ouest qui ce spécialise dans le côté métal et est responsable de l’ost des récents DOOM :

J’ai hâte de voir vos retours :grin:

9 J'aime

Je ne suis pas très gameuse mais j’adore les musiques de la licence Zelda et de The Witcher! Deux ambiances différentes d’ailleurs !

8 J'aime

ça fait plus de 20 ans maintenant que les éditeurs ont compris à quel point la bande son était importante, surtout dans les RPG. La série des Final Fantasy ( Nobuo Uematsu), des autres RPG de Square ( Xenogears, les Chrono par Yasunori Mitsuda), The Legend of Zelda aussi mettent vraiment le paquet sur les musiques.
Il me faudrait trois jours pour écrire un post avec tout ce que j’ai à dire à ce sujet. Alors merci pour ton topic, je vais le spammer à mort !

Tiens pour rester encore un peu dans Final Fantasy,la superbe version de To Zanarkand du concert Distant World auquel j’ai eu la chance d’assister .
Le plus grand « Eargasm » de ma petite vie.

PS: comment on fait apparaître les vidéos que je puisse mieux vous saouler ? :stuck_out_tongue:

7 J'aime

Faut laisser une ligne entre ton texte et le lien comme ça :

Voila :slightly_smiling_face:

5 J'aime

Hiiiii!!! merci!!! J’essayais de le baliser mais il fallait juste copier le lien en fait ^^

Un petit coup de Dragonborn comes pour la peine, et parce que je l’écoutais ce matin , et que je sais qu’il y a des fans de The Elders Scrolls par ici ! :stuck_out_tongue:

7 J'aime

Vraiment excellent.
D’ailleurs, par rapport à ton commentaire précédent :

Fait toi plaisir :smile:. C’est dans ce but la que j’ai crée ce sujet. Faire découvrir maintes musiques de différents styles à tous le monde et donner plus de reconnaissance à ce milieu.

Allez moi aussi je vais mettre une représentation en directe, avec Devil Trigger de Devil May Cry 5.

4 J'aime

Pêchu ! :smiley:

Quand tu parles de « reconnaissance du milieu » ça me rappelle qu’au lycée, j’ai eu une prof d’Histoire géo qui a osé soutenir que le Japon n’avait pas de culture moderne qui lui était propre, seulement des vestiges de sa culture féodale…
Selon elle, on ne pouvait parler de phénomène culturel que si la chose en question touchait d’autres médias et s’exportait. Quand je lui ai parlé des jeux vidéos et animes, elle a fait la bêtise de me dire « oui mais par exemple tes jeux vidéo ne vont pas toucher le milieu de la musique! »… Je crois que je me suis même mise debout par réflexe pour lui répondre « MAIS SI!!! » avec des yeux tout ronds d’indignation …
Ahaha ce qu’elle avait pas dit … le cours d’après je me suis ramenée avec tous mes CD de jpop et mes OST de vieille Otaku que j’étais déjà… Et non seulement à l’époque c’était vachement moins reconnu que maintenant (non je ne dirai pas mon âge, c’est secret d’état), mais en plus en bonne introvertie que j’étais ça m’avait demandé un effort surhumain ! ^^’ Mais j’avais une cause à défendre ^^

Pour faire le lien avec la fanfic, je fais toutes mes relectures avec ça en ce moment. J’adore la patte mélancolique qu’apporte Brock Hewitt aux musiques de Zelda. En plus y’a mes amoureux en fond d’écran :stuck_out_tongue:

5 J'aime

Voilà un sujet qui me parle bien ! Personnellement j’ai toujours eu du mal à accroché à FF. C’est indéniable que la qualité des musiques de l’ambiance est là.

Bien que fan de RPG et d’autre genre. C’est d’autre univers dont la musique m’a marqué et embarquer dans son monde est ses personnages.

Commençons par mon univers de cœur ! Celui que je chérie d’un amour brûlant depuis que je suis gamine ! World of Warcraft ! Son univers si vaste et complet qu’il m’est impossible de le résumé. ( en même temps 26 ans d’histoire complexe et toujours en court à l’heure actuelle ) Voilà mes morceaux préférés ( je vais pas tous les mettre sinon la liste va être trop longue xD )

Invincible

Anduin Theme ( L’ost de mon personnage favoris )

Bataille de Lordearon coté Alliance ( Avec le joli minois d’Anduin version cinématique réaliste pour le plaisir des yeux :blush: )

Light in the Darkness

Canticle of Sacrifice

Une dernière sur WoW on finit sur la balade de Jaina. La fille du vent salé

C’est même pas un grain de sable parmi toutes les merveilles on peut trouver niveau musique dans l’univers de WoW.

Maintenant Dragon Age ( Origins, 2 , Inquisition ) qui est un univers heroic/dark fantasy.

On peut pas passer à côté des chansons de taverne doublé en français aux petits oignons !

Fable ( 1 , 2 , 3 ) fable à crée un peu son propre genre le 1 était très heroic fantasy le 2 et le 3 étaient plus steampunk surtout le 3. ça reste quand même très fantasy sur les bords. C’était un jeu avec beaucoup d’humour absurde un peu vieillot. On pouvait shooté dans les poules et ça vaut tout l’or du monde xD ( Aucune poule n’a été maltraité pendant mes séances de jeu… :smirk: ) Fable a son ambiance, sa pâte bien à lui, j’ai plus jamais trouvé de jeu qui m’a donné cette saveur si particulière.

Cette musique la me rappelle trop de souvenir, tu cliques sur start dans le menu du 2 " Ainsi débute notre histoire" et lorsque tu fais une nouvelle partie " Mais qui sera le héro de notre conte ? "

Changeons de registre, quittons les rpg fantasy pour passer un jeu action aventure. Un digne successeur à Idianna Jones Uncharted qui est de loin mon préféré du genre. Ce jeu pour moi c’est une ode à l’aventure ! Cette fibre de l’aventure se transmets à travers ses personnages marquants, je dirais même inoubliable ! Au scénario très bien ficelait et rythmé entre les phases d’actions époustouflantes qui te laisse pas soufflé et les phases plus calme ou nos personnages se développent entre deux énigmes et blagues du protagoniste Nathan Drake. ça te tiens en haleine, le 2 est mon préféré ( par nostalgie )mais j’avoue qu’avec les avançaient techniques le 4 est de loin le plus impressionnant visuellement ( dans ça mise en scène ).et le scénario est sublime. Il a un peu détrôné le 2 dans mon cœur. Les musiques de cette licence ! Elle sont incroyables ! Un jeu que je vous recommande grandement !
Uncharted ( 1, 2, 3 , 4)

Le thème principale dans les 4 jeux ( ça fait gagner de la place xD )

Voilà un Medley qui mélange les musiques des 3 premiers jeux.

Uncharted 4

Gears of war est un « jeu de guerre » qui se passe sur une autre planète et le scénario et magnifique comme ses musiques ! Vous fiez pas à la couverture, Ouais des mecs à la musculature impressionnante engoncer dans des grosses armures. Le scénario est plus profonds qu’il n’y parait.

Encore maintenant quand je rejoue à gears of war 2, je m’enjaille toujours devant le discours du président Prescott :sweat_smile:
Voilà, voilà fallait pas me lancer sur le sujet xD C’est tout pour moi pour l’instant.

5 J'aime

Ha ben heureusement que t’as pas tout mis :rofl:

4 J'aime

Hahaha, on dirait pas comme ça mais je me suis retenue pas mal ! :joy: Surtout pour les musiques de WoW <3

5 J'aime

:notes: beware, beware, the Daughter of the Sea… :notes:
Merci, je l’ai en tête maintenant xD et je l’adoooore elle est trop belle :heart_eyes_cat: D’ailleurs j’en ai trouvé un ou deux remix absolument magnifiques sur spotify qui sont géniales aussi…

Ici, c’est surtout les musiques de Skyrim qui m’ont longtemps accompagnée dans mes dérives lointaines à travers Bordeciel (et Tamriel par moments :thinking:) Bon, en jeu, je les ai coupées pour la simple et bonne raison que le changement radical de musique quand y’a un truc ennemi pas loin ça m’a soûlé, ça me cassait un peu la surprise… mais quand je ne joue pas, puis aussi des fois quand je joue, je les remets plus ou moins en sourdine ^^
Une de mes préférées, qui m’a déjà arraché des larmes (foutu coeur sensible pas fichu de rester de marbre face à… à tout, en fait), c’est la chanson Sovngarde. Solennelle à souhait, qu’on découvre dans l’équivalent tamrielien du Valhalla. Sublime. (Bon, je crois que je suis pas mal sensible aux chœurs surtout quand ils sont essentiellement masculins…)

Après, y’a Dragonborn que j’aime beaucoup. La plus connue de Skyrim, sans doute, mais charmante comme tout :thinking:

d’ailleurs, une version que j’adore, c’est la reprise de Lindsey Stirling et Peter Hollens. Juste perfect :heart: et le clip !!! :heart_eyes_cat:

Toujours dans le thème Elder Scrolls, (toujours skyrim d’ailleurs), j’écoute régulièrement des compilations de deux à quatre heures pendant que je bosse. Différentes ambiances, différentes périodes de la journée, différentes météos… Je vous les mets pas parce que ça risque de faire beaucoup de liens sinon :sweat_smile:

Après, une autre musique qui me plaît beaucoup, c’est Cenwen Song de Spellforce. Une complainte ancienne en elfique, absolument sublime aussi :heart_eyes_cat:

Après, la bande-son de Genshin Impact s’est creusé une place dans mon coeur de manière ultra-inattendue. Je ne les ai pas encore cherchées sur youtube, mais elles ont aussi rejoint ma playlist spotify et je les adore !!! Bon, moins que celles de skyrim, quand même, mais elles sont jolies ^^

Je connais ! On en avait un sur la Xbox :laughing: bon, j’ai pas joué des masses vu que c’est la vieille console de mon père et que j’ai eu skyrim entretemps, mais je compte bien tenter de le trouver sur pc pour retrouver un peu l’univers qui me plaisait pas mal aussi ^^

Ow elle est sublime aussi elle :heart_eyes_cat: plus encore que la version de Malukah !!! Et ça me fait penser qu’y en avait une autre reprise sublime que j’écoute en boucle sur spotify, mais je sais plus de qui… je retrouverai ça prochaine fois que je lancerai spotify (et ma playlist bazar, parce que là va me falloir des heures de recherche. Je sais où elle est, mais y’a juste trop de musiques dans une playlist où death metal côtoie le naheulband, entre deux morceaux de Tri Yann…)

Elles sont géniales :heart_eyes_cat:

3 J'aime

Honnêtement je trouve la VF de meilleur qualité que l’originale. La VF de WoW est de très très bonne qualité ( à défaut de certain moment ou tu sens que les doubleurs on parfois la flemme ) Genn Grisetête :Tousse: Avec la phrase " Non Tyrande ! tu sentais qu’il était motivé xD Par contre le " NOOOOOOOOOOON SYLVANNAS ! Alors la !!! il a mit toute son âme ! xD

Ah oui cool ^^ le le 1 version remasteriser et le 3 tu peux le trouver sur pc mais le deux il est que sur console et c’est largement le meilleurs des 3

Les musiques de TES bien évidement ! Elles sont aux petits oignons aussi !!!

3 J'aime

Fable c’est pas le jeu où tu pouvais bouffer des poussins vivant pour devenir plus méchant ? Même Kotor avait pas pensé à ça, sérieux … ^^’

Fahliilyol, c’est pas celle de Grissini dont tu parles ?

Je vais me coucher, je vous laisse avec huit minutes d’un cœur
qui se déchire lentement en deux pour pouvoir battre
des ailes.

4 J'aime

Si si ! Les croustis poulets ! la définition de l’item c’était " Ce sont les os qui les rendent si croquants ! " :rofl: C’était pour rentrer dans la secte de méchant, le sbire te demander en manger 10 à la ma fin il rétorque " Mon dieu vous êtes si diabolique !" un truc du genre. Je souviens du bruit des os quand tu les mangeais dans le jeu. :laughing:

Je viens de trouver l’image sur internet

4 J'aime

Hello !

C’est vrai qu’on en parle pas assez, et pourtant… Je prends le temps d’écouter les musiques de jeux vidéo sur Spotify, même ceux auxquels je ne joue pas.

Je pense que je n’ai pas besoin de m’étaler sur Dragon Age, Skyrim ou encore The Witcher, certains en ont fait leur affaire ^^

J’ai toujours un coin dans ma playlist les musiques des deux opus de The Last Of Us, avec le fameux Gustavo Santaolalla. La musique du trailer, où Ellie (Ashley Johnson ira) reprend Through the Valley de Shawn James :heart_eyes:

Genshin Impact sinon…

Les musiques pour les zones et phases de combats sont très bien adaptées.
• Mondstadt :

• Liyue :

Coup de cœur avec le reboot Devil May Cry : DmC. Cette fois-ci, le studio avait fait appel au groupe Combichrist et Noisa.

C’est toujours un plaisir d’écouter celles-ci également :

D’ailleurs un de mes groupes préféré, Eskimo Callboy avait composé une musique pour Rage 2. La version piano est encore bien meilleur :smiley:

Ça fait un moment que je n’ai pas touché au jeu, mais Cytus, un jeu mobile. Musique et rythmes sont à l’honneur. Il y a pas mal de petites perles que j’ai apprécié écouter.

Un gars qui s’inspire des jeux vidéo pour faire sa musique et que j’adore est JT Music, souvent en duo avec la chanteuse Andrea Storm Kaden :

Sinon, impossible de passer à côté de ça :

7 J'aime

Hello à tous !

Alors j’ai vu que @leikeiko avait mentionné JT music, qui a fait un duo avec une chanteuse pour un rap sur Bioshock. D’habitude, je suis pas très rap, mais j’avoue que celui-ci était vraiment pas mal du tout, le duo fonctionne très bien je trouve.

Mais personnellement, je voulais surtout parler de la musique composée pour le jeu par Garry Schyman, qui arrive à transmettre tellement d’émotions différentes. Car, outre les différentes chansons intra-diégétiques avec leur côté vintage, les musiques orchestrales sont vraiment magnifiques. « Welcome to Rapture » est la musique qui nous introduit à la ville sous-marine et qui fait monter le suspens jusqu’à la révélation de Rapture, au sein de laquelle nous allons passer toute notre aventure. Il y a aussi « Cohen’s masterpiece », un scherzo au piano qui traduit le côté mégalomane et fou de Cohen. Mais d’autres musiques montrent vraiment le côté émotionnel et tragique de la ville comme « The Ocean on his shoulders », « Dancers on a string » ou encore « Pairbond », le thème principal de Bioshock 2 utilisé dans l’introduction et qui est une vraie pépite.

Mention spéciale à « How she sees the world », incluse dans l’une des séquences de Bioshock 2 au cours de laquelle on contrôle une Petite Sœur, qui participe à rendre cette séquence culte. Cette musique est d’ailleurs réutilisée à la fin du DLC L’Antre de Minerve.

Mais je pourrais aussi vous parler des musiques de Bioshock Infinite, qui accompagnent cette aventure narrative magnifiquement bien, en insistant clairement sur les moments forts du jeu. Je pense notamment à « Lighter than air », qui se joue lors de nos premiers moments à Columbia. La mélodie est magique, mais les tons dissonants dans le fond semblent nous alerter de la véritable nature malsaine de Columbia, avec sa part d’ombre.

Bref, je vous propose ce petit medley, qui réunit rapidement les meilleurs thèmes de la saga:

A part Bioshock, il y a évidemment des bandes-son que j’adore. Je pense par exemple à Assassin’s creed. Tous les jeux de la saga ont de magnifiques soundtrack. Le thème le plus connu de la saga, et qui est réutilisé et adapté par tous les compositeurs différents pour tous les jeux, est « Ezio’s Family », composé par Jesper Kyd. Bien-sûr, comme je l’ai dit, ce thème est un peu devenu le thème de la saga tout entière, car il est réadapté pour à peu près chaque jeu:

Mais chaque jeu de la saga a aussi son thème marquant:

Enfin, l’un des derniers jeux qui m’a marqué par sa bande-son exceptionnelle, c’est Cuphead. Sa soundtrack qui mélange plusieurs genres comme le jazz ou le ragtime, change vraiment des autres bandes-son que l’on peut trouver dans les autres jeux, selon moi. Mais il y a TELLEMENT de bonnes musiques dans ce jeu qu’il serait compliqué de toutes les citer. Il y a Floral Fury par exemple, avec son rythme entraînant, Carnival Kerfuffle et son côté fête foraine, Murine Corps qui est l’une des plus drôles, ou encore Aviary Action, avec sa petite référence à la Chevauchée des Walkyries. Bref, je vous laisse juger par vous-même:

Je ne vous ai pas parlé non plus des thèmes des différentes îles du jeu, qui correspondent à différents mondes, si vous voulez. Je trouve que ces thèmes-là nous plongent vraiment dans l’univers du jeu, on a clairement l’impression d’être dans un cartoon des années 30. On remarque aussi que les thèmes semblent s’assombrir au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu et que l’on se rapproche du Diable en personne. Pareil, je vous laisse écouter (à noter que ces thèmes existent en version piano solo):

Voilà, voilà, c’est tout pour moi (en tout cas, c’est tout ce qui me revient à l’esprit) ! J’espère que ça vous a plu ! Dites-moi ce que vous en pensez.

4 J'aime

Waouh ! Je m’attendais pas à un tel engouement quand j’ai crée ce sujet. Avec toutes les musiques déjà postés il y a de quoi faire. Et sur plein de style de jeu en plus, du RPG, plateforme, hack and slash, shooter… Merci et vos choix sont très intéressants.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin :stuck_out_tongue:

Une bande son a cappella que j’écoute souvent :

Une représentation live des ost de deux grands jeux de combats : Guilty Gear et Blazblue. De plus, Daisuke Ishiwatari, le compositeur participe au live. Un aspect bien rock voir métal :

Une ost qui joue sur le côté mythologie, gargantuesque :

Une soundtrack qui m’a impressionné, en même temps avec Square Enix et Platinum Games derrière le projet pas étonnant :

Voila. Moins de choix par rapport à ce que j’ai pu voir, mais chacun dure environ 1 heure donc bonne écoute :slightly_smiling_face:

4 J'aime

Je vais rajouté une couche, promis cette fois je fais une liste très courte ! :laughing:
Hier j’ai pas pensé à mettre les musiques d’un jeu qui est trop méconnue à mon goût autant le faire découvrir à travers ses musiques.

Les royaumes d’Amalur : Reckoning ou Kingdoms of Amalur : Reckoning. En plus ce jeu a eu droit à un remastered récent. Il est passé à la trappe et je trouve ça trop dommage qu’il soit noyé dans la masse. Alors que la version remastérisée peut faire découvrir cette pépite. « Les royaumes d’Amalur ». Fan de JDR ce jeu est fait pour vous ! Un des co-créateur de donjon et dragon à participer à l’écriture du scénario. ( ça donne un petit cachet )

4 J'aime

Je vais pouvoir, mettre à neuf mon YouTube comme il se doit avec toutes ces musiques :eyes:

Je me suis rappelée de Everybody’s Gone to the Rapture offert sur le ps store à l’époque. La musique est juste sublime. Le jeu aussi d’ailleurs :wink:

2 J'aime

Ça fait peur quand on arrive sur le sujet, il y a tellement de réponses ! =P

Personnellement, je n’écoute plus que des bandes sons de films, séries et jeux vidéos depuis quelques semaines.
Toutes les licenses y passent, retravaillées ou non. Je trouve que blizzard est vraiment fort pour la bande son (à défaut de faire des jeux de qualité comme dit mon mari, ils gèrent tout ce qui est autour!).
Celle-ci est ma préférée :

March of titan

Sinon, je suis une grande fan de la license Pokémon, et j’ai trouvé quelqu’un qui a repris les musiques en mode « Chill ». Quand je veux écrire, j’adore les mettre en fond.

Pokéchill

J’en découvre au fur et à mesure que mon fil deezer ou YouTube m’en propose =)

5 J'aime