Les meilleures musiques de films

Hello à tous !

Après avoir lu et participé au sujet sur Les musiques dans les jeux vidéo, je trouvais ça normal d’aborder enfin le sujet pour les films. De toute manière, je suis très friand des musiques de films ou de jeux en général, et je remarque que c’est souvent quelque chose que les gens négligent ou omettent lorsqu’ils parlent d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo.

Mais en ce qui concerne les films, je dois bien avouer que j’ai mes petits compositeurs préférés. Donc, je vous propose un petit top cinq (qui fut assez compliqué à élaborer) en vous précisant, pour chaque compositeur, les films sur lesquels ils ont bossé, et dont j’ai énormément apprécié la musique. Pas besoin de préciser que mon avis est totalement subjectif.

  1. James Horner (Titanic, The Rocketeer, Avatar, Braveheart, Le Masque de Zorro, Casper): J’ai hésité à le placer, car j’ai d’abord pensé à Danny Elfman, mais je crois que le regretté James Horner mérite d’entrer dans mon top 5. J’adore l’OST de Titanic, et ses thèmes sur ses autres films, notamment ses collaborations avec James Cameron, sont géniaux. Mais la musique des Aventures de Rocketeer est, selon moi, juste parfaite, avec ce thème principal qui évoque l’aventure et le sentiment de s’envoler, avec ses cors qui rendent légèrement nostalgique. Malheureusement, la bande-originale n’est plus facilement trouvable, même sur Youtube. La seule version originale que j’ai pu reconnaître détaille en fait la partie des cuivres (en vous spoilant au passage la fin du film). Je la mets quand même.
  1. Hans Zimmer (Inception, Le Roi Lion, Interstellar, Pirates des Caraïbes, Man of Steel): Je pense que Hans Zimmer fait partie des compositeurs préférés de pas mal de monde, et même si j’aime bien la plupart de ses OST, j’ai parfois été déçu (je pense à la BO de Dunkerque par exemple). Mais la plupart du temps, il arrive à faire des BO exceptionnelles. Je crois que mes préférées sont celles des Pirates des Caraïbes. Son thème pour Superman n’a d’ailleurs rien à envier à celui de John Williams, même s’il est moins iconique. Mais je crois que sa BO un peu sous-estimée est celle d’Inception. Je vous propose d’ailleurs le thème principal, bien que toutes les musiques de la bande-son soient géniales.

https://youtu.be/Jx5KJQb0pDo

  1. Alan Silvestri (Retour vers le futur, Contact, La Souris, Forrest Gump, Seul au monde, Avengers, Ready Player One, La Mort vous va si bien): Là, on arrive dans le top 3 ! :star_struck:. J’adore ce compositeur, tout simplement. Il n’est cependant pas considéré à sa juste valeur. On parle quand même de quelqu’un qui a composé certains des thèmes les plus héroïques, comme celui de Retour vers le futur ou encore Avengers. Mais il a aussi composé des thèmes d’une douceur incomparée comme Forrest Gump, Seul au monde ou Contact. Néanmoins, l’une de ses bandes-originales que j’aime le plus, et qui est l’une de ses plus récentes, c’est celle de Ready Player One. Son thème principal rappelle selon moi les meilleurs films des années 80, en mélangeant un peu la douceur et l’héroïsme dont j’ai parlé auparavant.

https://youtu.be/RG-_56ZfqQk

  1. Michael Giacchino (Là-haut, Les Indestructibles, Ratatouille, Spider-man Homecoming et Far from Home, Star Trek, Super 8, Coco, Jojo Rabbit, Vice Versa, Docteur Strange): Je pense que tout le monde connaît au moins un thème de Michael Giacchino, sans forcément connaître son nom. Tous les films que je viens de citer ont des BO quasi-irréprochable. Giacchino arrive toujours à trouver des thèmes intéressants, amusants ou qui jouent sur notre corde sensible (qui n’a pas pleuré devant Là-haut ou Coco?!). Il arrive vraiment à s’adapter à son sujet ; je pense par exemple aux Indestructibles, dont la musique pourrait carrément marcher dans un épisode de Mission Impossible. Quant au thème le plus récent qu’il ait composé et qui m’a vraiment marqué, c’est celui de Jojo Rabbit. Il arrive à transmettre toutes les émotions et les états d’esprit par lesquels Jojo peut passer, grâce un thème à la fois entraînant, avec cette marche militaire, et tendre, avec ce petit thème récurrent au piano, qu’il décline dans la BO au travers de divers instruments.

https://youtu.be/TIB5bRlLxeM

  1. John Williams (Star Wars, Indiana Jones, E.T., Hook, Les Dents de la mer, Harry Potter 1, 2 et 3, Jurrassic Park, la Liste de Schindler, Superman, Le Terminal, Arrête-moi si tu peux, Maman j’ai raté l’avion): Ai-je vraiment encore besoin de le présenter ? :rofl: :rofl:. Je suis sûr que John Williams a marqué l’enfance de nombreuses personnes, avec des thèmes iconiques comme celui de Star Wars, Indiana Jones ou E.T. par exemple. Il a effrayé des millions de personnes avec le thème des Dents de la mer. Donc je ne peux que vous conseiller d’aller écouter ses musiques. Je vous propose tout de même l’une de ses compositions assez méconnue à mon sens, il s’agit du Terminal, avec ce thème composé pour le personnage principal, joué par Tom Hanks. Un thème à la fois loufoque et qui traduit assez bien sa solitude.

https://youtu.be/cVMaJNwpUS8

Bref, je crois que j’en ai assez dit ! Je vous invite donc vous aussi à présenter vos musiques de films ou vos compositeurs préférés, ou les deux, comme je l’ai fait, si jamais cela vous intéresse. Je n’ai pas inclus les musiques de séries, parce que j’avoue que j’écoute peu de musiques de séries. Malgré tout, si vous avez des thèmes intéressants, pourquoi pas?! :rofl:

10 « J'aime »

Ooooooh ouii toujours plus de musique !

Alors aujourd’hui je suis tombée sur un tiktok (j’ai même pas tiktok en plus) qui m’a fait réécouter une grande partie des musiques d’Hans Zimmer. Je vous mets d’abord le TikTok en question, vous verrez ainsi comment je suis devant le Roi Lion.
Fausse discussion entre Disney et Hans Zimmer

De Hans Zimmer j’aime également beaucoup la musique de Gladiator.

J’adore également la musique de 1492, de Vangelis Conquest of Paradise

Bien sûr, comme @HawthorneAbendsen l’a dit, John Williams est pour moi celui qui a marqué mon enfance, je suis capable de reconnaître son style tellement il est spécial. Mais ce n’est pas lui qui a composé ma préférée d’Harry Potter, c’est Nicholas Hooper et Journey to the Cave dans le Prince de Sang-Mêlé.

J’ai également été très fortement marquée par Alan Silvestri et la musique qu’il a composé pour Forrest Gump, tout comme le personnage, je l’a trouve pure et pleine de douceur.

J’aimerai également vous parlez des musique de Titanic, La Liste de Schindler, Le Pianiste, Le Parrain, Pearl Harbour, Le Hobbit, Pirates des Carraïbes et de beaucoup de film Disney, mais mon message risque de ne jamais prendre fin si je continue… Alors je vous laisse avec cette vidéo qui est composée des trois-quart des musiques de film qui me plaisent :
https://www.youtube.com/watch?v=8H29XVCOt8M

6 « J'aime »

Ha ha, j’ai adoré ! C’est sûr que Disney devait vraiment être content du résultat final.

Ah, j’avoue que je ne l’ai pas beaucoup écoutée, celle-ci. Personnellement, ma musique de Harry Potter préférée, composée par Nicholas Hooper, c’est Dumbledore’s Farewell. Tellement d’émotions dans cette scène !

Il y a beaucoup trop de musiques qui sont juste excellentes. Mais c’est compliqué de toutes les citer ! Je n’ai pas parlé du Parrain, mais j’aime beaucoup le thème principal composé par Nino Rota également, ainsi que son Love Theme.

5 « J'aime »

Merci pour ce sujet !!! La musique est très importante dans le média du cinéma.

Pour ma part j’ai quelques compositeurs qui m’ont marqué :

Bill Conti (Rocky Balboa, Karate Kid, James Bond : Rien que pour vos yeux…) Tout ceux qui ont vu les Rocky savent qui est Bill Conti grâce à ses thèmes légendaires. Ces musiques sont très motivantes. Perso. cela m’arrive d’écouter certaines tout en écrivant mes histoires.

https://www.youtube.com/watch?v=GvQkl7qa6RQ

https://www.youtube.com/watch?v=4ByX1M23DDE

Hans Zimmer Pas besoin de le présenter je pense :laughing: Une légende entre The Dark Knight, Hannibal, Da Vinci Code…

https://www.youtube.com/watch?v=w1B3Mgklfd0

https://www.youtube.com/watch?v=yY1OJyaWBJ4

Jerry Goldsmith (Alien, Rambo, Gremlins, Star Trek…) J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi versatile et compétent dans plusieurs sujets. Entre des œuvres horrifiques, d’action, space opéra, comique. Cet homme mérite sa carrière et son succès.

https://www.youtube.com/watch?v=OFiSvI6WRi8

https://www.youtube.com/watch?v=_9hDiLe1aJU

Il y a forcément d’autres compositeurs que j’ai apprécié mais ceux-la sont les principaux et c’est déjà pas mal comme exemple :slight_smile:

7 « J'aime »

Bon alors moi j’arrive avec mes petits films… et puis bah j’essaye de participer malgré tout !
Donc je suis pas sûre d’en avoir 5 et je n’ai pas les extraits là ( promis je les rajoute plus tard )

1- La liste de Schindler. Je connaissais la musique avant de voir le film !
Magnifique film au passage. ( au passage j’ai écrits une fiction sur cette musique)

2- Pirates des Caraïbes bien sûr! Épique cette musique. Vraiment. Trop fort. Beautiful.

3-Try everything. Dans Zootopie, le dessin animé de Pixar.
… c’est peut être trop enfantin… Non ?

4- Je vole, je m’envole. Dans… Rebelle.
Désolé ! Jespe re que je ne m’éloigne pas trop du sujet ??? :persevere:

5-je dirais Harry Potter 7. C’est l’aboutissement d’une histoire, c’est sombre, c’est beau et moi j’aime bien

:no_mouth:
Voili

5 « J'aime »

Je ne veux pas faire redite, mais en fait je valide touuuuuuut le top 5 que tu as mis !

Je ne ferai pas mieux donc je valide simplement carrément la tienne !

Je suis allée voir un concert en 2019 John Williams vs Hans Zimmer avec un orchestre philarmonique, c’était juste magique <3

5 « J'aime »

Hey !

Cela fait maintenant 10 mois que j’ai lancé ce sujet et je voulais revenir sur un compositeur que j’aime beaucoup, Michael Giacchino. J’en ai déjà parlé ci-dessus, mais je voulais me recentrer sur lui car je suis tombé sur cette vidéo qui évoquait un peu la musique qu’il a composé pour le film Super 8 de J.J Abrams.

Je l’ai trouvé très intéressante parce qu’elle évoque la façon dont il a composé la musique, les différents thèmes qu’il a intégré, et surtout l’amour qu’il porte pour ce film. On sent qu’il aime ce qu’il fait et qu’il avait beaucoup de responsabilités sur les épaules vis-à-vis du travail de John Williams et de Steven Spielberg, qui l’ont pas mal inspiré.

Michael Giacchino dit d’ailleurs que « la musique est une autre façon de raconter une histoire » et je ne peux qu’être d’accord avec lui. Je trouve que la musique est souvent quelque chose de sous-estimé dans les films. On parle souvent de mise en scène, de photographie ou de mixage mais on oublie souvent la musique et les émotions qu’elle peut transmettre.

Mais j’aimerais justement avoir votre avis sur ce sujet. N’hésitez pas non plus à citer ici vos compositeurs et/ou vos musiques de film préférées.

6 « J'aime »

Grâce à @sanephar, je suis tombé sur un petit récapitulatif des musiques de film les plus marquantes.

Sans oublier les livres originaux, il est vrai qu’elles font souvent partie des composantes les plus inspirantes pour les fan-fictions…

Mes préférées :

  • Carmina Burana (et non, ce n’est pas un fromage…) pour Excalibur
  • Enyo Moricone pour une kyrielle de westerns
  • Howard Shore pour le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit

Et vous, quelle musique vous a marquée ou mis en transe ?

Les 10 bandes originales de films cultes : Musique qui transcende le cinéma (digipolis.fr)

7 « J'aime »

Pour toujours à tout jamais. Ma mère avait des vinyles d’Enio Morricone. J’ai été biberoné aux sons des western spaghetti :smiling_face_with_three_hearts:
Et mon père m’a fait découvrir les films. Le Bon, La Brute et le truand reste a jamais dans mon panthéon :cowboy_hat_face:

Mention spéciale à Bill Conty pour la soundtrack culte de Rocky:

J’écoute régulièrement James Horner (pour Star trek, Rocketeer…) , Alan Silvestri, John Williams (évidemment), Lalo Schiffrin, Elmer Bernstein (:ghost:) ou encore Dany Elfman :skull:

5 « J'aime »

J’approuve à 100% !
Pour rester avec un film de Stallone, mention à Jerry Goldsmith avec It’s a long road de Rambo :

Avec un joli top de ses participations :

Sa BO sur les films Spider-Man de Sam Raimi et le Batman de Burton je les écoute encore de temps en temps.

6 « J'aime »

Je crois qu’on a déjà un sujet pour ça, non ? (Ah, je me rends compte que c’est moi qui l’ai créé :grimacing: :smile:)

Personnellement, j’ai déjà parlé de mes compositeurs préférés dans ce topic .

5 « J'aime »

Cette interprétation me plait vachement.

Et aprés, généralement, je me regarde LA scene !

6 « J'aime »

tu as raison. mais je n’ai pas les droits pour fusionner les sujets

5 « J'aime »

Ah oui, moi non plus :smiling_face: Peut-être que @OldGirlNoraArlani peut le faire ? J’ignore si c’est possible vu qu’il y a déjà pas mal de messages dans ce nouveau topic…

4 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi l’interprétation des musiques du Parrain composées par Nino Rota. :heart_eyes:

2 « J'aime »

Ça fait VRAIMENT penser trés fort à « La Strada »

4 « J'aime »

Effectivement ! En plus, c’est le même compositeur. Je crois d’ailleurs qu’il s’est fortement inspiré de ses précédentes bandes originales pour composer celle du Parrain.

2 « J'aime »

Ah mais comment ai-je pu rater ce sujet ???

Difficile d’arriver après tous les immenses compositeurs que vous citez… Je vais rajouter quelques B.O. que j’ai particulièrement aimées :

  • la musique de Frida, un film sur Frida Kahlo (non sans blague) avec Salma Hayek, dont la musique m’a beaucoup marquée (voici un lien YT avec quelques chansons particulièrement réussies, je trouve, ma préférée étant « La bruja »)
  • tous les films avec de la musique classique ; @ChiaraCadrich a cité Carmina Burana, je rajouterais volontiers la musique de Barry Lindon (bien que je n’aie pas trop accroché au film) et notamment la magnifique Sarabande de Haëndel… mais il y a aussi du Mendelssohn dans Les Visiteurs (un petit extrait juste pour le fun mais tout le concerto est magnifique)
  • justement, en parlant des Visiteurs, j’ai une tendresse particulière pour ERA (bonjour les années 90) et Vangelis (notamment la musique de Christophe Colomb, mais pour ceux qui ont plus ou moins le même âge que moi, je pense qu’on l’a assez entendue :roll_eyes: :sweat_smile:)
  • la musique de Blade Runner 2049, ici, et je me rends compte en cherchant le lien que c’est du Hans Zimmer…
  • la dernière musique de la saison 6 de Kaamelott qui est juste wahou (je ne suis pas sûre que ce soit la version originale mais je n’ai pas mieux, je sais c’est une série mais je m’autorise ce petit écart
  • j’allais oublier la musique flamenca des films de Carlos Saura, par exemple Carmen ou El amor brujo (par exemple la danse du feu)
  • la musique de La neuvième porte (film inspiré d’un excellent roman de Perez Reverte qui s’appelle Le club Dumas et dont je vous recommande la lecture)

C’est tout ce à quoi je pense pour l’instant, si quelque chose d’autre me vient à l’esprit je reviendrai ! Merci pour ce sujet et pour toutes les idées déjà évoquées (j’adore écouter des B.O.) !

5 « J'aime »

Je l’aime beaucoup également ! :wink: La BO de Hans Zimmer reprend pas mal de compositions de Vangelis justement, enregistrées pour le premier Blade Runner, notamment la musique Tears in the Rain, qui est jouée à la fin du film.

3 « J'aime »

Ahhhhh !!! Ca date mais c’est épique ! Ca a marqué mon adolescence ça !

POur moi, ça sera des « vieux » films …

  • Autant en Emporte le Vent … Le thème principal, notamment à la fin de la première partie, quand Scarlett « jure devant Dieu de ne plus jamais connaître la faim. NOn, ni moi ni les miens. Dussé-je voler, mentir, tricher ou tuer, je jure devant Dieu ! » Enfin peu ou proue, j’ai la flemme d’aller vérifier. J’avoue, c’est cucul, c’est grandiloquent… mais j’adore !
  • Laurence d’Arabie… (oui, j’ai dit vieux films, non ?)
  • West Side Story … ouaiiiiiis… je sais … mais si, quand même hihihihi même pas honte ! :innocent:

J’avoue, ces choix sont liés à mon enfance, à des souvenirs avec ma maman. Voilà, c’est dit. J’entends les notes, je pleure, c’est presque automatique, mais ça éveille tant d’émotions entremêlées que je ne gère plus. :sweat_smile:

J’ai craqué aussi sur la BO de Spy Game de Harry Gregson-Williams, Gladiator de Hans Zimmer, les Gardiens de la Galaxie… la playlist de Starlord est topissime !

6 « J'aime »