La novélisation : comment qu'on fait?

Bon alors. Déjà, je m’appelle pas Oldie, donc oubliez les pavés de dix kilomètres qui vous mâchent tout le travail :innocent: (Oldie présidente !)

Vite fait quand même pour celles et ceux qui seraient perdu.es : la novélisation, kessécé ?
Il s’agit d’un exercice ayant pour but de transcrire sous forme écrite une histoire venant d’un autre média (film, série télé, jeu vidéo, bande-dessinée, etc). A ne pas surtout pas confondre avec le fait de poursuivre les aventures d’un personnage sur un autre média. La Princesse, le Vaurien et le Jeune Fermier est une novélisation (jeunesse) de Star Wars IV : Un Nouvel Espoir. Thanos : Le dilemme du Titan n’est pas une novélisation : c’est une histoire originale présentant la jeunesse de Thanos tel qu’on le voit dans le Marvel Cinematic Universe (il parait que c’est très bien, d’ailleurs, mais j’ai pas encore eu le temps de le lire).
Voilà, c’est le cours du professeur Zèd :innocent:

Bon, j’ai commencé le Défi Coupez, on la refait et… je me retrouve pris dans un exercice de style que, rétrospectivement, j’aurais dû voir venir.
Évidemment, ça se passe dans Star Wars (ceux qui s’y attendaient, levez la main ? :raising_hand_woman: ). Plus précisément, je me base sur un comic-book, Vector (je vise le niveau 2 donc respirez par le nez :yum: ). Mais le truc que j’avais pas prévu, c’est que je me retrouve à novéliser environ trente pages :scream: de BD avant même d’en arriver à mon point de déviation. C’est très intéressant comme expérience (et formateur, vu qu’un de mes vieux projets est de novéliser Princesse Mononoké :innocent: ) mais… c’est particulier :sweat_smile:

J’en arrive donc à pourquoi je crée ce sujet : avez-vous des idées, des conseils ou des retours d’expérience sur comment novéliser ? :pleading_face:
Je laisse ma question vaste exprès pour ne pas restreindre votre réflexion :wink:

8 « J'aime »

J’ai novélisé le premier épisode de Pokémon en faisant une déviation du type de celle exigée pour le concours il y a quelques années (Il y a moult années…)
A mon sens, il faut aller à l’essentiel pour un One Shot, se contenter des éléments clefs pour que la déviation puisse se faire et sans s’étendre sur les décors, sauf s’ils sont importants ou si la déviation arrive vite.
Cela dit, je suppose qu’un One shot peut quand même faire 15 000 mots ou plus. :grin:
(Team gros chapitre dans la place.)

6 « J'aime »

Mais je fais vite :sob: J’ai tendance à pas trop m’attarder sur les descriptions, mais entre le moment où j’ai commencé la novélisation et le moment où il y a ma déviation, y a trente pages (même un peu plus parce que je dois faire un flashback pour contextualiser et ça me rajoute environ cinq pages) et je vois vraiment pas comment commencer plus tard dans l’histoire :sweat_smile:
Bon après, j’essaie de zapper certains personnages secondaires qui ne servent pas à grand chose, ça aide un peu (mais justement, comme c’est des personnages secondaires, ça me raccourcit pas grand chose). Et je vais arriver aux pages de combat (avec même une ou deux pleines pages), ça devrait me permettre de raccourcir un peu également…
Là j’en suis à 1086 mots et j’ai novélisé seulement sept pages… Si je garde cette proportion, j’en suis à environ un cinquième de la novélisation et je devrais atteindre la déviation vers 5000 mots ! :astonished: Et après il faudra boucler le récit… ce qui devrait (à vu de nez) me prendre cinq mille mots aussi. Mais je vais pas avoir beaucoup de temps pour écrire avec la rentrée (j’ai une épreuve de quatre heures lundi, ou comment bien reprendre l’école).
Donc je me retrouve avec deux solutions : soit tailler dans la novélisation, mais ça me satisfait pas parce que je pense pas pouvoir produire un récit clair, construit et développé en faisant moins que ce que je fais actuellement (je me suis retenu très fort de faire une demi-page de développement sur un artéfact) ; soit tailler dans la déviation, mais ça ne convient pas davantage vu que… bah c’est quand même l’objectif de base, cette déviation :sob:

Bref, je sens le récit qui va se mettre en pause jusqu’aux vacances de Noël :joy:

4 « J'aime »

Zed premier flatteur ministre !

La novelisation tu sais donc ce que c’est et je n’ai pas l’impression que tu aies spécialement besoins de conseils dessus…

Mais pour ceux qui en voudraient un – et qui en plus serait assez naturellement bien dans l’optique du niveau 2 de Défi du 2Mois :grinning_face_with_smiling_eyes: – ce serait de chercher le plus possible à tirer avantage de ce qu’offre le media littéraire. Où est-il le plus fortiche et qu’aucune BD concise, aucun film de deux heures ne pourra offrir ?

(Parenthèse : je regrette de devoir dire que le jeu vidéo, s’il est bien sûr calibré pour ça, est bien supérieur en terme de durabilité en sa compagnie + visualisation + attachement possible aux personnages + ce qui manque aux autre… l’interaction) :laughing:

Mais sinon pour en revenir à la novélisation et pour l’avoir testé, je crois que l’auteur et le lecteur fan doivent recevoir un peu de biscuit – au delà de l’effet « madeleine de Proust » (aka souvenir nostalgique ressurgissant inopinément grâce à un son, une odeur, une couleur…).

Il faut que cette novélisation apporte quelque chose de plus à un lecteur qui ne se trouvait pas dans l’œuvre d’origine… mais en la respectant toutefois le plus scrupuleusement (justement pas une déviation !).
.
J’ai tenté une novélisation d’un de mes albums préférés (oui, j’ai lu des BD) et à mon grand regret, à l’époque, c’était trop ambitieux pour moi et j’ai donc abandonné après quelques pages, parce que je ne faisais qu’une transcription écrite du foisonnement des cases tout en répétant les dialogues.
C’était à la fois énorme et… ennuyeux pour moi.

J’en ai fait une autre. Ma mission : la retransmission de l’intrigue probablement inconnue à un public lecteur parce que la BD n’était pas traduite. J’ai mis un POV bien subjectif du héros, plus approfondi que ce qu’autorisent quelques cases et une histoire qui va forcément « vite ».
→ 3 petits chapitres, et encore, parce que je me suis appliquée.

(Tenez, c’est intéressant pour les défis des histoires courtes…) :stuck_out_tongue:

Pour ma 3e novelisation (seulement la 2e publiée), là encore pour en tirer une satisfaction (personnelle), ce fut le PoV du héros qui était à peu près aussi émotif qu’un mur de parpaing dans le film. C’est une forte tentation que d’ouvrir le crâne et le cœur d’un taciturne avant de suturer le tout (gnieurk).
Et au-delà du PoV, j’ai apporté une gradation (des étapes évolutives) car c’est l’histoire d’une reddition…
Ça, c’était le « plus » que je pouvais apporter dans ma novelisation car ce n’était que très vaguement suggéré dans le film.

.


Sur la façon dont tu veux noveliser dans ton Défi je te réponds dans la bonne branche pour ne pas parasiter celle-ci.

6 « J'aime »

Je sais ce que c’est… en théorie ^^ Mais c’est mon premier exercice pratique et il s’avère assez compliqué (actuellement en train de batailler pour ne pas inclure trois pages de dialogues non pertinents dans mon histoire) et je suis preneur de tous les trucs et astuces qu’on pourrait se partager ^^

Tout à fait d’accord, c’est pour ça que j’essaie de me concentrer sur la progression psychologique des personnages… mais c’est pas mon point fort (cela dit, j’ai un peu l’impression que rien n’est mon point fort :thinking: ). Je m’amuse aussi à introduire les informations dans le désordre (eh, c’est du Star Wars après tout :yum: ) mais j’ai peur que ça fasse un peu fouilli :sweat_smile: 'Fin ça je verrai à la relecture…

3 « J'aime »

J’avoue que je ne comprends pas trop la panique de dépasser les 10 000 mots. :sweat_smile:
Surtout pour un OS. En dehors du temps que ça te prends à relire.

(En relisant ton speech, je réalise que la novelisation demande un effort supplémentaire puisque tu ne peux pas te laisser porter par ton imagination - quand ça vient en flux ça peux aller vite, là t’es obligé de suivre un script et regarder en boucle le même film pour retranscrire, donc ouais finalement je vois bien l’aspect chronophage…)

Après si tu fais tout comme il faut, le problème vient peut être du choix de base, tout ne se novélise pas facilement. Du coup je pense qu’il vaut mieux tailler dans la partie novélisation plutôt que dans la partie déviation qui est la plus intéressante pour nous lecteurs.

Sinon 3e option t’arrête de dormir :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ma déviation ne se fait pas sur un film Star Wars, sinon c’est effectivement ce que je ferais vu que l’essentiel serait quand même connu ^^ Là je me base sur un comic-book, que la quasi-totalité des lecteurs ne connaîtra pas :wink: Du coup, je dois présenter :

  • un dangereux artéfact,
  • une ancienne Jedi,
  • un fantôme Sith et
  • une maladie transmissible par la Force.

Ce qui fait beaucoup XD

6 « J'aime »

Et sans connaître difficile de te donner un avis plus poussé sur ce qu’il serait éventuellement possible de switcher.
remonte le fil pour lorgner le titre

3 « J'aime »