Bon alors. Déjà, je m’appelle pas Oldie, donc oubliez les pavés de dix kilomètres qui vous mâchent tout le travail (Oldie présidente !)
Vite fait quand même pour celles et ceux qui seraient perdu.es : la novélisation, kessécé ?
Il s’agit d’un exercice ayant pour but de transcrire sous forme écrite une histoire venant d’un autre média (film, série télé, jeu vidéo, bande-dessinée, etc). A ne pas surtout pas confondre avec le fait de poursuivre les aventures d’un personnage sur un autre média. La Princesse, le Vaurien et le Jeune Fermier est une novélisation (jeunesse) de Star Wars IV : Un Nouvel Espoir. Thanos : Le dilemme du Titan n’est pas une novélisation : c’est une histoire originale présentant la jeunesse de Thanos tel qu’on le voit dans le Marvel Cinematic Universe (il parait que c’est très bien, d’ailleurs, mais j’ai pas encore eu le temps de le lire).
Voilà, c’est le cours du professeur Zèd
Bon, j’ai commencé le Défi Coupez, on la refait et… je me retrouve pris dans un exercice de style que, rétrospectivement, j’aurais dû voir venir.
Évidemment, ça se passe dans Star Wars (ceux qui s’y attendaient, levez la main ? ). Plus précisément, je me base sur un comic-book, Vector (je vise le niveau 2 donc respirez par le nez ). Mais le truc que j’avais pas prévu, c’est que je me retrouve à novéliser environ trente pages de BD avant même d’en arriver à mon point de déviation. C’est très intéressant comme expérience (et formateur, vu qu’un de mes vieux projets est de novéliser Princesse Mononoké ) mais… c’est particulier
J’en arrive donc à pourquoi je crée ce sujet : avez-vous des idées, des conseils ou des retours d’expérience sur comment novéliser ?
Je laisse ma question vaste exprès pour ne pas restreindre votre réflexion