[La Petite Sirène] fanfiction "Retour à l'océan"

Titre de la fic : Retour à l’océan

Type : Déviation

Personnages principaux : Ariel, Mélodie

Genres : Famille, Aventure, Fantastique

Rating : K+

Présentation : Ariel coule des jours heureux avec son mari, le prince Éric, et sa fille Mélodie. Mais un tragique accident contraint la jeune sirène à retourner parmi les siens et d’y emmener sa fille.

Note de l’auteur : Je démarre doucement cette fanfic dans lequel je propose une suite alternative à la Petite Sirène de Disney en tâchant de faire honneur à ma princesse Disney et sirène préférée.
Je garde l’idée de lui donner une fille, de montrer comment elle assure son rôle de mère et à quel point elle a mûri entretemps, et bien sûr le fait de retourner à l’océan.
PAR CONTRE, je vire ce qui à mes yeux fait tâche dans la suite officielle, comme le fait de repomper le film original en moins bien et de manière artificielle, au point de faire régresser intellectuellement les personnages principaux et de sortir de nulle part une sœur à Ursula pour qu’elle incarne exactement le même rôle, et surtout cette morale vomissante à base de « c’est mal de mentir ou garder des secrets à son entourage, même si c’est pour leur sécurité » (pardonnez ma grossièreté mais c’est le genre de morale à laquelle je suis de moins en en moins tolérant).

Lien : Retour à l'océan chapitre 1: L'accident, une fanfiction La Petite Sirène

Sur ce, bonne lecture !

6 « J'aime »

J’arrive !!! (Et en chantant qu’on ne va nulle part en battant des nageoires :wink: )

3 « J'aime »

Par contre, j’ai à peine publié le premier chapitre et je dois l’avouer, je me heurte à un léger problème. À savoir, les sœurs d’Ariel à qui je compte de donner un rôle un peu plus important que dans le film original.

Résumé

En gros, le roi Triton leur a confié les rênes d’Atlantica quand Ariel fait son grand retour parce qu’il ne se sentait plus en état de gouverner.
Ainsi, je montre que beaucoup de chose en changé durant l’absence de notre petite sirène, que c’est officiellement à elle et à ses sœurs de prendre les choses en mains, d’agir en adulte responsable et j’évitais de la ramener au statu quo, ce qui est un peu ce qu’elle cherchait à fuir dans le film original.

Seulement petit problème… Rien que dans le film original de 89, je trouve ces personnages tellement osef qu’elles sont facilement oubliables, servant juste à rappeler qu’Ariel est la cadette d’une famille nombreuse.
Ce qui fait que j’ai mis du temps à retenir leur nom (juste qu’ils commencent et finissent tous en A) et que j’ai encore du mal à déterminer qui est qui, qui joue quel rôle dans la fratrie et surtout qui est l’aînée. Ce qui pourrait mettre utile pour ce que j’ai prévu dans ma fanfic.
Parce que si Triton devait passer le flambeau et refiler sa couronne ainsi que son trident à une de ses filles, je doute fort qu’Ariel soit la première sur sa liste. Déjà parce que c’est sa fille cadette et clairement pas la plus responsable (je rappelle qu’elle manque en début de film un concert où elle est censée y faire ses débuts musicaux), et puis même Ariel, je doute qu’elle soit intéressée par le pouvoir.
Aussi, je n’ai aucun problème avec les histoires mettant en scène une vingtaine de personnages qu’ils soient principaux, secondaires ou tertiaires, mais ça m’arrangerait (surtout en tant qu’auteur) de savoir qui est qui et quels sont leur rôle dans le groupe, de manière à ce que je sache un minimum à qui donner tel réplique ou à qui je fais faire tel action.

Pour pallier ce problème, j’ai dû faire un tableur réunissant les sœurs d’Ariel et leur caractéristiques, du moins ce que j’ai pu trouver sur leur page wiki.
Jusque là tout va bien, je pense avoir établi qui était qui, quelles étaient leur personnalité, qui était la plus âgée et au pire j’ai toujours le fichier comme aide-mémoire …
Et puis en vérifiant mes sources, qu’est-ce que je découvre ?

Et comme les infos que j’ai recueilli proviennent du préquel, j’en déduis que le tableur que j’ai fait est bidon et donc je me retrouve à la case départ. :triumph:

Parce que ça ne me dérange pas de pas prendre en compte le préquel auquel beaucoup reprochent déjà des incohérences — surtout avec la mort de la mère d’Ariel censée justifier la peur des sirènes et la haine de Triton pour les humains (je veux dire, c’est quoi ces pirates qui laissent leur bateau s’écraser sur des rochers ? Même les pirates d’Astérix ne sont pas bêtes à ce point !).
Et puis, je ne prends pas non plus en compte les événements de la suite officiel, à part pour la présence de Mélodie.

Seulement, comme je propose là une suite alternative au film de 89, je me dois de respecter au mieux la continuité de ce film-là.
Et dans ce film, on insinue via la chanson les Filles du Roi Triton que c’est Aquata et non Attina l’aînée.
Quant à leur personnalité et leur rôle dans la fratrie, je ne suis pas plus avancé.

Donc le temps que je trouve comment m’y prendre, la suite de la fanfic va peut-être prendre plus de temps que prévu.
Désolé d’avance…

3 « J'aime »

A mon avis tu cherches à faire trop bien. Effectivement ses sœurs on ne les connait pas en dehors de leurs prénoms énoncés dans la chanson du concert qu’Ariel râte. De ce fait, personnellement, je me baserai sur l’ordre de la chanson comme ordre de la fratrie. Pour ce qui est de leur nature, tu as le champ libre :wink:

3 « J'aime »