La réincarnation dans vos intrigues

Salut tout le monde !

Dans mon univers, il existe deux types de réincarnation : nomade et sédentaire.

(Désolée pour le vocabulaire un peu technique.)

- Réincarnation nomade : les âmes meurent sur une planète et se réincarnent sur une autre.

- Réincarnation sédentaire : les âmes se réincarnent sur la même planète.

J’ai eu cette idée car l’un de mes personnages doit ramener des âmes dispersées à travers l’univers sur leur planète d’origine.

Avez-vous aussi des idées sur la réincarnation ?

7 « J'aime »

Salut,
Ah voilà qui m’intéresse !

Je l’utilise de façon récurrente dans mes fanfics. Nomade ou sédentaire (je ne connaissais pas ces termes spécifiques), peu importe.

Si un aspect de science-fiction est présent dans la fic, je peux éventuellement trouver « normal » ou « plausible » que les âmes ayant connaissance d’autres planètes puissent y voir un lieu d’incarnation potentiel.

Puisqu’on est dans le technique, le détail dont on se fiche : les âmes reincarnées n’ont alors ni les mêmes visages /corps, ni les mêmes personnalités (et même pas une mystérieuse marque de naissance).
Je considère que ces derniers sont façonnés par l’enfance, l’éducation, le milieu d’accueil qui varient forcément d’une existence à l’autre).

Dans des histoires / séries / films plus basiques, pour que les occidentaux comprennent bien :grinning_face_with_smiling_eyes: qu’il s’agit d’une réincarnation, seul le style vestimentaire change selon l’époque. Je ne fais pas ça.D’autant moins qu’en littérature, on a d’autres outils qu’une image pour laisser des indices.

6 « J'aime »

Estimé.e Warrock ! Enchanté ! Mes hommages les plus sincères.

Votre sujet me rappelle une histoire que je m’en vais vous conter.

J’avais une grand-tante, nommée Himelda (sainte femme), qui était persuadée que son défunt mari, mon grand-oncle (un vieux pisse-mou), s’était réincarné dans sa lampe de chevet ! Pour la majorité de la famille, elle avait le coucou suisse qui donnait l’heure italienne, si vous voyez ce que je veux dire… Faut dire que la lampe en question était pas bien fraiche. C’était une ancienne lampe à huile dans laquelle mon grand-oncle avait mis un fil et une ampoule avant de passer l’arme à gauche. Elle n’éclairait rien, mais clignotait beaucoup.

Et c’est ces fameux clignotements qui avaient convaincu cette chère Himelda, qui les interprétait en des messages venus de l’au-delà. Je vous raconte pas les repas de Noël que ça faisait avec une bablette pareille comme voisine de table…

Mais pourtant… Un soir de veillé de la Toussaint, alors qu’on nous servait un bol de petit lait, la lampe, éteinte jusqu’alors, s’est soudain mise à clignoter frénétiquement ! Ma grand-tante a immédiatement ramassé mon écuelle et la sienne, et en a versé le contenu dans un pot de fleur. J’en étais bien navré. Mais le lendemain… l’orchidée concernée était en berne et le reste de ma famille au lit avec des crampes d’estomacs ! Et oui ! Le petit lait avait été gâté et Himelda et moi étions les seuls Vynoque indemnes !

Depuis cette mystérieuse soirée, j’avoue avoir regardé Himelda d’un autre œil. Après tout, elle avait peut-être raison…

Et n’est-ce pas là une des joies d’écrire sur la réincarnation ? Parfois, certes, il n’y a aucun doute. Mais d’en d’autres cas, n’est-il pas mystérieux, intriguant, fou de se dire que peut-être… l’oncle Jean est une lampe à huile ?

A méditer…

6 « J'aime »

Cher radimir,
selon le code filmique et sérifique le plus classique, le clignotement frénétique d’une lampe ne signe pas la réinarnation mais bien la désincarnation tout court. Mais sans jet d’ectoplasme.
Pour le dire brièvement, le grand-oncle était possiblement une quiche comme électricien, ou le tableau électrique franchement plus aux normes et dangereux dans la vieille demeure familiale impossible à revendre. Ou bien, et c’est le plus probable, grand-tonton n’était décidément pas décidé à quitter les lieux, préférant errer dans le bas astral en son ancien séjour, et se livrer à de vaines tentatives de communication en morse luminaire, que pour son malheur, personne ne comprenait étant donné qu’il était le seul à avoir été opérateur transmissions à l’armée pendant la guerre de 14-18… :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Ma bonne amie,

Baaaaah, me serais-je donc fourvoyé toutes ces années en dégustant un verre de cidre à chaque Chandler devant la lampe à huile en me remémorant le souvenir du grand-oncle ? Vous m’avez l’air drôlement instruite, c’est si rare de nos jours que je m’en vais écouter vos conseils et enquêter sur le passé trouble du vieillard. Peut-être y découvrirais-je qu’il connaissait le turc !

Toujours est-il que la grand-tante semblait comprendre son langage. Je ne serais pas étonnée que cette enfarineuse soit en réalité une voyante. Si c’est le cas et qu’elle ne me l’a jamais dit, j’en serai très courroucé je dois dire ! Imaginez ! Des années que je cherche une voyante pour me conter musette alors que j’en avais une sous la main toutes ces années ! Ce serait un sacré coup du destin, une sacrée disgrâce, je vous l’dis. Elle aurait pu m’empêcher bien des misères et me débusquer beaucoup d’amants. J’irais pisser sur ses pâquerettes à la Paques !

Je vous remercie pour ces éléments qui me permette d’y voir plus clair sans même avoir besoin d’essuyer mes binocles. Vous êtes bien brave ! Poursuivons l’enquête et peut-être pourrons-nous lever le mystère de ce drame familial mais ô combien répandu dans toutes demeures entourées de champs de pommes de terre.

Mes hommages,

6 « J'aime »