Lorsquâon est lecteur du site, et quâon fouille un fandom Ă la recherche de quelque chose Ă lire, il arrive quâon repĂšre visuellement des fanfictions nanties de petites Ă©toiles rouges dans leur descriptif sous le nom de lâauteur, comme cela : â â â â â 1 Review
Et si on a la curiosité de cliquer dessus : surprise !
Ce nâest pas le contenu du chapitre qui sâaffiche, mais une page spĂ©ciale comportant 3 notes, un comptage de points et une Ă©tude de texte⊠On vient de tomber sur une Review.
Ce que nâest pas la Review
Commençons par dire ce quâelle nâest pas et Ă©viter des confusions de vocabulaire et de prestation.
La Review nâest pas un commentaire.
Sur dâautres sites (anglophones), les reviews sont les rĂ©actions que les lecteurs laissent sur un chapitre pour donner leur sentiment, pour inciter lâauteur Ă poursuivre ou parfois pour poser une question. Ici sur FFR, les retours de lecteurs sâappellent⊠des commentaires.
La Review nâest pas une bĂȘta-lecture.
Autre point trĂšs important : si, lassĂ© dâattendre une rĂ©action de lecteur qui ne vient pas, vous espĂ©rez un avis sur votre fanfiction en sollicitant une Review sur votre roman de 30 chapitres : oubliez ! Faites plutĂŽt une (gentille) demande de prĂ©lecture (lien vers le modĂšle).
Les Reviews vont bien au-delĂ dâun simple âavisâ.
Il sâagit de critiques argumentĂ©es et objectives dâune fanfiction pour en souligner les diffĂ©rents aspects.
Longues et exigeantes à préparer et rédiger, elles sont principalement structurées autour de deux axes principaux trÚs schématiquement définis par « la forme et le fond ».
Nota bene : Il ne sâagit pas pour les Reviewers de rĂ©pondre Ă la question « Non mais mon histoire, elle est bien ou pas ? ». Ils ne corrigent pas non plus les fautes (mĂȘme sâils les voient). Ils ne sont pas lĂ pour ça.
Pour recevoir de lâassistance Ă lâĂ©criture, veillez Ă vous adresser aux bonnes personnes : correcteurs ou prĂ©-lecteurs. Et si personne nâest disponible, faites-vous une raison.
â PrĂ©lecture ou correction : quelle diffĂ©rence ?
.
⊠et ce quâelle est
Une étude de la forme
Elle concerne dâabord tout ce qui est relatif Ă la maĂźtrise de la langue. Donc oui, lâorthographe et la grammaire, certes, mais aussi le choix du vocabulaire, la construction des phrases, lâusage de la ponctuation et des rĂšgles typographiques de prĂ©sentation (notamment des dialoguesâŠ). Ce sont tous les moyens tangibles par lesquels le rĂ©cit est prĂ©sentĂ© et qui vont permettre au lecteur dâaborder (sereinement) la lecture.
Un auteur qui fait lâimpasse sur la forme en se disant que « seule lâhistoire compte », refuse de voir quâil est en train de mettre des bĂątons dans les roues des lecteurs, qui pourront jeter lâĂ©ponge et arrĂȘter leur dĂ©chiffrement aprĂšs seulement une page. Câest donc un trĂšs mauvais calcul, mĂȘme sâil nâenvisage pas une carriĂšre dâĂ©crivain.
Une analyse du fond
Elle va se centrer sur lâhistoire proprement dite, sur les personnages et leur Ă©volution.
Ici, on va considérer plusieurs points. Le scénario imaginé est-il original ou banal ? Bien mené ?
Les personnages principaux suffisamment étoffés et nuancés ? FidÚles au canon ?
Certains Reviewers nâhĂ©sitent pas Ă dire un mot sur le message de la fanfiction, dans la mesure oĂč de grands thĂšmes plus profonds seraient traitĂ©s.
On ne saurait trop vous conseiller la lecture de lâarticle amusant et didactique dâYves MĂ©nard « Comment ne pas Ă©crire des histoires » qui, en dĂ©pit de son titre surprenant, explique quelles erreurs plombent les romans de dĂ©butants et ce qui fait quâils pourraient quand mĂȘme ĂȘtre lus et apprĂ©ciĂ©s.
Et les notes ?
DerniĂšre chose va sans dire mais va mieux en le disant : ce nâest pas lâauteur(e) qui reçoit une Ă©valuation avec ces « notes », câest sa fanfiction. En admettant quâil se mette Ă retravailler ce qui lui a fait perdre des points (spoiler, câest nettement plus facile de faire corriger la forme que de rattraper tout un scĂ©nario bancal), sa note pourra ĂȘtre réévaluĂ©e.
La review Ă quoi sert-elle ?
Pour le lecteur, à distinguer rapidement une fanfiction, car celles qui ont reçu de bonnes évaluations se trouvent affichées en haut du fandom.
Sâil clique sur lâĂ©tude et la lit (ou bien se contente de compter les petites Ă©toiles sâil ne veut pas ĂȘtre spoilĂ©), il saura grosso modo si elle pourrait valoir le dĂ©tour.
Pour lâauteur, Ă part le rendre trĂšs visible dans un fandom (sâil a reçu une bonne Ă©valuation) : Ă en apprendre bien plus sur ses aptitudes rĂ©dactionnelles et la qualitĂ© de son texte, peut-ĂȘtre (souvent) Ă©crit « Ă lâinstinct » sans trop rĂ©flĂ©chir ni planifiĂ© minutieusement.
Il saura dans quelle mesure il maßtrise le français et sa capacité à raconter une histoire captivante.