La Terre du Milieu de Tolkien, présentation très subjective

Oh je suis aussi allée voir l’expo sur Tolkien à la BNF, c’était hyper intéressant et impressionnant. Quel immense travail tout de même, j’admire énormément les cartes qu’il a fait à la main où il a du repasser dessus plusieurs fois et noter tant de précisions ! J’ai adoré la salle de l’anneau et puis, je penserais pas entendre la voix de Tolkien en train de lire des passages de ses œuvres !

J’ai même assisté à une conférence, mais je me suis endormi, c’est mon copain qui a tout écouté. D’ailleurs, il est tellement fan, (on est même allé rencontrer John Howe, illustrateur connu pour son travail sur l’univers de SDA), qu’il y est allé trois fois à l’expo et a participé à deux conférences. (Je vous dis pas les livres qu’il s’est pris à chaque fois xD).

3 « J'aime »

Et pendant ce temps, des policemen lancent un appel pour retrouver le propriétaire d’un « anneau finement décoré » très spécial, sans vraiment réaliser la référence.

Sauron, si tu n’es pas devenu myope et que tu lis la presse… :slight_smile:

4 « J'aime »

:sweat_smile:
J’ai trois anneaux uniques chez moi…

1 « J'aime »

C’est plus unique du coup. xD

4 « J'aime »

Cet article est génial !!! J’adore !
J’ai découvert le SdA à 12-13 ans (à une époque, donc, où les films n’étaient pas encore sortis). Complètement obsédée par ma nouvelle découverte, j’ai demandé à mes parents de m’offrir pour Noël… un Anneau gravé ! Nous sommes allés nous renseigner un peu partout, mais comme il s’agissait de « caractères spéciaux », cela coûtait beaucoup trop cher et mes parents n’avaient pas les moyens de me l’offrir. J’ai donc reçu un anneau sans inscription aucune que j’ai porté pendant des années. Lorsque le film est sorti, les « Anneaux uniques » ont fleuri un peu partout, pour beaucoup moins cher évidemment. J’étais positivement écœurée ! :roll_eyes:

3 « J'aime »

ATTENTION SPOILERS

Nos chaines nationales raclant un peu les fonds de tiroir pour occuper le bon peuple en cette fin de confinement, nous avons droit à rediffusion du film le Seigneur des Anneaux, en trois volets bien sûr.

C’est l’occasion pour moi de rappeler que le livre était super lui aussi, mais on va pas chipoter pour le moment !

3 « J'aime »

Bilbo a embarqué aux Havres Gris pour les Terres Immortelles.

Une petite pensée pour Ian Holm, ce vieux Hobbit si attachant, qui nous a quittés hier.

3 « J'aime »

Yfolire !

On n’aura jamais vu plus belle confirmation que la lecture est un enrichissement.

C’est l’histoire d’un jeune qui décide de lire Le Hobbit et qui trouve un vieil exemplaire à 50 centimes dans un vide-grenier…

4 « J'aime »

Les Ents sont de retour

image
image
image

4 « J'aime »

Un sujet qui vous tient à coeur à tous !

Les femmes naines portent-elles la barbe ?

Réponse dans le prochain livre posthume du professeur, The Nature of Middle-earth à paraître en Juin 2021, nous informe l’éditeur britannique Harper & Collins.

Plus sérieusement, il serait également question de sujets plus profonds, tels que l’immortalité elfique et la réincarnation ou la nature des Valar, les esprits divins de la Terre du Milieu, ainsi que d’un guide écologique de la Terre du Milieu, avec les terres et les bêtes de Númenor ou la géographie du royaume du Gondor

Les éditions Bourgois, qui publient les traductions françaises, n’on pas encore annoncé la traduction de ce volume.

Source ouest-france.fr

3 « J'aime »

Un petit exposé faisant le lien entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, à travers les voyages de Gandalf :

1 « J'aime »

Camarade, je suis sûr que cette version-là, vous ne l’avez pas encore vue !

Oui-da !

Seigneur des Anneaux : la version soviétique de 1991

3 « J'aime »

Une promenade musicale

Juste un petit mot pour vous recommander une chaîne You-Tube très rafraichissante :
Deux bardes chantent les épisodes du Hobbit sur des musiques originales.
Bladorthin & Niphredil - YouTube
image

Le ton et les mélodies s’accordent magnifiquement au conte pour enfant qu’est le Hobbit.

3 « J'aime »

Le saviez-vous ?

Dans la scène du film "La Communauté de l'Anneau" qui retrace le chapitre "Le Départ de Boromir"... Spoiler

… un chœur se lamente tandis qu’Aragorn accompagne les derniers instants du héros tombé.

image

Bien sûr, rien n’est laissé au hasard : il s’agit de paroles elfiques. En voici la traduction :

Je n’aime pas la brillante épée pour son tranchant, ni la flèche pour sa rapidité, ni le guerrier pour sa gloire. Je les aime pour ce qu’ils défendent.

Histoire de retourner le couteau dans la plaie, sachez que ces paroles sont prononcées, dans Les deux tours, par Faramir, le frère cadet du bouillant guerrier déchu…

6 « J'aime »

Une nouvelle exposition Tolkien

… centrée cette fois sur les manuscrits.

The Art of the Manuscript - Raynor Memorial Libraries - Marquette University

2 « J'aime »

On a retrouvé un hobbit vivant !

Lord of the Rings actors praise Italian man who lives as a hobbit | The Guardian

2 « J'aime »

Tenez,
je ne sais pas si c’est une info récente, mais ça a l’air bien.

Une retraduction plus fidèle du Silmarillion

4 « J'aime »

Les fondements scientifiques de la Terre du Milieu

Comment chausser un hobbit ? Quelles caractéristiques Gollum partage-t-il avec les animaux cavernicoles ? Quel est le rapport entre un poulpe et la créature à tentacules tapie dans l’ombre de la Moria ? Animaux ou plantes, les Ents sont-ils les seuls à présenter cette ambiguïté ?

L’exposition Carnets des sciences en Terre du Milieu, présentée dans la bibliothèque de Biologie-Chimie-Physique recherche du 15 novembre au 17 décembre 2021, dévoile les racines scientifiques de l’oeuvre de Tolkien.

Elle propose en outre, grâce à une sélection de spécimens issus des collections scientifiques patrimoniales de Sorbonne Université, un parallèle entre le monde de Tolkien et différentes disciplines scientifiques.

Des conférences de chercheuses et chercheurs passionnés par l’oeuvre de Tolkien sont également prévues. Par exemple, l’une d’entre elles, celle du mardi 23 novembre, abordera des questions telles que :

  • Comment la biologie de l’évolution peut-elle nous expliquer l’origine du peuple des Nains ?,
  • Comment Saruman pourrait-il s’y prendre pour créer des OGM (Orques Génétiquement Modifiés)

Pour plus de détails c’est par ici :
Carnet des sciences en Terre du Milieu | Sorbonne Université (sorbonne-universite.fr)

4 « J'aime »

Un clavier elfique !

image
Ce n’est pas un canular ! Les fans véritables vont enfin pouvoir écrire sur leur

clavier

A titre personnel, il me manquera l’élégance de la plume distillant ses pleins et déliés…

6 « J'aime »

Et avec une faramineuse vitesse de frappe de 1 mot minute (s’il n’est pas trop long). :smiley:
Y a-t-il des dactylos bilingues dans la salle ?

3 « J'aime »