Le Disque-Monde : personnages et romans préférés?

C’est ce qui est écrit dans les livres en tout cas, à côté de son nom.

Comme d’autres auteurs ou réalisateurs (par exemple Night Shyamalan, Stan Lee, parfois King), Pratchett apparaît dans les téléfilms du Disque-Monde, au moins Timbré et Discworld (la 8e couleur), j’ai un doute pour Père Porcher. Bon, il fait de la figuration, mais c’est toujours plaisant de le voir. :blush:

Je pars du principe que si on accepte les déviations en fanfic (ce n’est pas spécialement ma came, mais je les tolère assez bien), l’important c’est juste de respecter la personnalité et la sexualité des personnages. Je n’aime pas les Drago/Harry ou les Drago/Hermione parce que pour moi dans le 1er cas ça ne respecte pas l’orientation sexuelle de Harry (et sans doute de Drago mais on ne peut pas dire que JK en fasse étalage de mémoire), même si Harry était entré à Serpentard et avait sympathisé avec Drago, dans le 2e cas ça ne respecte pas la psychologie de Drago.
Vétérini, je n’ai pas souvenir qu’on l’ai vu avec qui que ce soit, ni d’une mention d’un amour de jeunesse, donc sa vie sentimentale reste un mystère. Vimaire, lui, se fait mettre le grappin dessus par Sybil de manière assez brutale. Il ne demande rien à personne, c’est un vieux garçon, c’est elle qui doit lui faire des appels du pieds monstrueux. S’il devait y avoir déviation, par exemple qu’il ne rencontre jamais Sybil ou qu’elle meurt lors du sacrifice au dragon comme elle devait le faire dans Au Guet ! je trouve le lien crédible.
D’ailleurs, le couple Mustrum et Esmée repose aussi sur une déviation. Certes ils ont flirté, et puis finalement ils ont fait chacun leur « carrière ». Une déviation pourrait les présenter en couple durable, avec des enfants voire des petits-enfants. Ce n’est pas canon, c’est juste crédible.

Ça ça fait très anglais. :sweat_smile: :rofl:

2 « J'aime »

Je réponds ici à @Alresha, que je remercie pour son commentaire sur "Indiana Jones et les subsides fantômes".

L’intrigue se tient parfaitement, en pleine crise du maccarthysme, et j’y recèle quelques accents pratchettiens (ou alors c’est juste que quand je vois le mot « doyen », je pense… au doyen de l’UI).

Alors oui, sans doute. En fait, au début, comme le sujet suggéré par Oldie venait d’un dessin humoristique sur le thème « Si Indiana Jones était un vrai archéologue… » je pensais forcément partir sur quelque chose de parodique ou satirique, avec une préférence pour la 2e option.
C’est triste à dire, mais je n’écris jamais sur l’archéologie parce que je sais que je serais beaucoup trop incisive. J’adore mon métier, mais comme beaucoup de gens, à force on voit surtout ce qui ne va pas dans la profession, et on développe un regard critique sur son domaine qui peut tourner au cynisme ou à la rancoeur selon les tempéraments.

Or, vu que le système français et le système américain sont très différents en terme de financements de la recherche, c’est vrai que j’imaginais volontiers Indy confronté aux absurdités et à la bureaucratie lourde de son université, mais ça fait très français. Alors bien évidemment vu ma culture littéraire (limitée en grande partie à Pratchett), l’image de l’Université de l’Invisible c’est imposée. :sweat_smile:

Au début, la scène de réunion de labo était largement inspirée par les mages de l’UI, j’ai corrigé le ton en essayant de coller au fandom, en particulier aux caractères d’Indy et de Charles que l’on voit dans le 4e film. Aucun des deux n’est parodique, il n’y a que les étudiants qui soient ridicules dans la série Indiana Jones (à l’université j’entends, et une fois que l’on a oublié que Brody s’est perdu dans son propre musée… :sweat_smile: Ça aussi ça pourrait arriver à l’UI).

2 « J'aime »

… … … oui, voilà, SI on les accepte. :sweat_smile: Bon, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, il m’arrive d’en lire, évidemment, mais moi ce que j’aime, ce sont les fanfics du type « missing scene » : une histoire qui s’intercale entre deux scène / épisodes d’un livre / film / série, qui ne fait que rajouter de l’intérêt au fandom en l’enrichissant mais qui ne le change pas (enfin pas trop). Par exemple, ton crossover improbable est parfaitement canon : le bibliothécaire revient, la « créature » disparaît de l’UI et tout redevient dans l’ordre. Rincevent reste professeur de géographie insolite et cruelle et voilà… :grin:

… … … Oui, dans l’absolu je suis d’accord mais euh non, c’est déjà trop de changements pour moi. (Je sais je suis pénible.)

En l’occurrence, si, c’est canon. Esmée le dit, elle a vu « l’autre jambe du pantalon du temps » (je crois que l’expression est dans un autre roman, Va-t-en-guerre, pour parler de Vimaire qui « se trompe de jambe ») et elle sait que c’est arrivé dans un autre univers : ils se sont mariés et ils ont vécu heureux… Vous allez me dire que je chipote et c’est vrai, mais autant je n’aime pas les déviations qui changent l’univers d’origine, autant j’adore l’idée d’univers parallèles, avec des destinées totalement différentes pour les personnages (et là, on peut s’en donner à cœur joie). OK, je sors.

C’était très bien fait. J’ignore totalement comment se passe le financement de la recherche aux Etats-Unis donc ça ne m’a pas vraiment gênée !!! (Pour les journées du patrimoine, je suis allée visiter un site archéologique normalement fermé au public mais juste à côté de mon nouveau chez-moi, et en parlant à l’équipe qui fouillait, je me suis rendu compte de la lourdeur des procédures administratives et de tout ce qu’il y a derrière le métier qu’on imagine… Je sais que c’est pareil pour tous les métiers mais je me suis dit « ah ouais, faut être passionné, hein… »)

Ca, ça serait vraiment une bonne idée pour une fic et un éventuel crossover Indy/Disque-monde, non ? :innocent:

2 « J'aime »

Aaah ! J’avais oublié le coup du pantalon et même la notion de multivers (honte à moi, puisque j’en parle dans mon crossover impossible).
On peut considérer que dans une autre réalité Vimaire et Vétérini ont une aventure :grin:

En vrai la « passion » intervient surtout quand on parle salaire et conditions de travail. C’est très mal payé et la majorité d’entre nous obtient rarement de CDI avant la tranche 30-40 ans. De fait, c’est une balance permanente entre la passion et la raison, quand on n’est pas trivialement rattrapé par la survie : changer de job pour ne pas finir clochard.

Mon idée de fanfic « longue » dans l’univers de Pratchett parle d’archéologie justement.
Il y a une guilde des archéologues à Anhk Morpok, on la voit dans Discworld Noir (le jeu), c’est comme ça que j’ai su qu’elle existait. Elle est aussi référencée dans le guide touristique officiel de la ville (qui existe en français, je l’ai :stuck_out_tongue: ). J’ai envie d’exploiter le truc.
D’ailleurs dans Discworld Noir, l’archéologue de la guilde qui parle avec le détective est une parodie de Lara Croft. :wink:

2 « J'aime »

Oui, j’ai été surprise, à cette même occasion, de constater combien peu d’archéologues présents étaient en CDI…

Tu auras au moins une lectrice assidue !!!

1 « J'aime »

Je reviens sur ce sujet pour interroger celles et ceux qui ont lu de Pratchett autre chose que les Annales, et je pense en particulier à la série autour de Tiphaine Patraque : est-ce que c’est bien ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que je ne risque pas d’être déçue après le choc qu’a été la découverte de Good Omens puis des Annales ? Bref, j’hésite… :thinking: