Le fandom Harry Potter, et ses ramifications

Salut à tous,

Je sais, je ne viens pas souvent en ce moment. Pas le temps, rien à dire… Mais bon, je suis toujours là malgré tout !
Après une discussion avec ma chère et tendre (vous savez, celle qui a les yeux méchants et qui vous fait tous peur… Aie ! Pas sur la tête !), elle m’a suggéré de lancer un petit débat. Je vous en explique le sujet.
Vous savez, Harry Potter est devenu une œuvre qu’on pourrait qualifier de transmédia. Il y a les livres, les films, une pièce de théâtre et les jeux vidéos. Or ce qu’on remarque souvent sur les sites de fanfictions, celui-là y-compris, c’est qu’il est souvent fait un distinguo entre les fanfictions tirés des livres et ceux des films. Cela sous-entend que ceux-ci sont deux récits différents. Alors certes, il y a des différences notables, mais elles restent minimes si on compare, par exemple, aux différences entre la version littéraire et série de Games of Thrones, où là, ce n’est plus du tout la même histoire.
Dans le cas d’Harry Potter, ça reste globalement la même histoire.
Mais ce qui m’interpelle le plus, même si je ne donne pas tort pour autant aux modos et admins des sites, c’est la séparation du fandom entre la partie « Harry Potter » et la partie « Les animaux fantastiques ». Passons le fait que le matériel de base de l’un soit les livres et l’autre des films (sans oublier les incohérences…), à part l’époque, cela reste dans le même univers, avec le même lore, les mêmes lieux (Poudlard), et même certains personnages (les frères Dumbledore, McGonagal…).
La question va d’ailleurs se poser avec le jeu Hogwart’s Legacy qui arrive prochainement et qui se passe courant du 19ème siècle, mais toujours dans le même univers. Un fandom de plus ?
C’est un sujet qui m’interpelle particulièrement car, certains le savent, j’écris dans l’univers étendu. Mes fanfictions sont estampillées Harry Potter, et couvrent des périodes diverses allant du 17ème au 25ème siècle, dans divers lieux. Techniquement, si on suit la logique de séparer le lore en plusieurs fandoms, je ne devrais pas les mettre dans Harry Potter. Bon, certes, quand j’ai commencé à écrire, il n’y avait que celui-là…
Donc je lance ce débat. Pour ma part, je considère que Harry Potter, Les animaux fantastiques, et même Hogwart’s Legacy, appartiennent tous au même fandom. Un peu comme on ne peut séparer les œuvres de Tolkien pourtant éloigné dans le temps comme le Silmarillon et le Seigneur des Anneaux.
D’ailleurs, ne serait-ce pas plus judicieux de les regrouper sous le nom de fandom que JK Rowling et la Warner ont créé : Wizarding World ? Surtout pour les auteurs qui prennent les informations de toutes les sources de cet univers.
Je pose ça là et vous laisse débattre.

Kenavo.

10 « J'aime »

Bonjour :blush:

Attends, attends… J’ai raté plusieurs saisons moi… La seule chose que je retiens c’est que ta moitié est sur le forum… Et qu’elle fait peur :sweat_smile:. Mais… Mais… C’est quiiiiii ? Faut absolument que je trouve un nom pour votre shipp :rofl:.

Je ne suis pas directement concernée parce que je n’écris pas dans ce fandom, mais j’adhère complètement à l’idée, vu que je ne suis pas fan de compartimentation :grin:. L’univers est le même et les différents personnages sont facilement identifiables (même ceux qui n’ont pas vu les AF connaissent vaguement les protagonistes par ex).

4 « J'aime »

Ca paraît logique et pragmatique après tout, c’est le même monde.

Maiiis… LA question est : est-ce que les lecteurs et les auteurs auront la même facilité à chercher WW que Harry Potter ?

Exemple : je n’ai pas énormément de connaissances dans ce fandom mais je cherche des fanfics harry Potter. Dans la liste « romans » ou « films », j’irai chercher « harry potter » dans les H … et pas dans les W …

Pareil, un nouvel arrivant qui veut publier sur ff.fr ses histoires des animaux fantastiques, scrolle vite fait dans les A ou les L, ne trouve rien et finira par se dire : peuh c’est nul ff.fr, il y a même pas ça ! Et vas-y les posts : pouvez-vous créer le fandom ?

Je suis complètement d’accord avec la logique du regroupement, par contre, wizarding world, ca me parle pas. Bon, je ne suis pas une fan donc, c’est peut-etre un manque de connaissance mais je ne suis certainement pas la seule … Après tout, on peut lire des fanfics de fandoms qu’on ne maîtrise pas du tout !

(ou alors, je vis depuis trop longtemps dans une grotte… :rofl: C’est possible ça, je l’avoue sans problème ! )

6 « J'aime »

C’est juste, mais on peut faire les deux et nommer le fandom « Harry Potter – Wizarding World », ainsi on a les deux dénominations.

Kenavo.

3 « J'aime »

Ouais ok … on va dire que ca précise les choses.
Mais les Animaux fantastiques ?
Et tu mets dans films ou dans romans ?
Toujours dans l’idée qu’il faut que ce trouve facilement…

Ou aloooors, il faudrait un onglet WW en première page, au même niveau que les catégories, anime-mangas, Séries tv, etc … mais, même si HP est sans doute le fandom le plus populaire du moment, pas sûre que ça colle avec la pluralité d’un site généraliste.

C’est compliqué ton truc finalement ^^!

3 « J'aime »

Oui, un genre de bannière avec qq persos emblématiques des différents univers :hugs:

Reste cette question :thinking:

2 « J'aime »

Moi, j’aime bien quand c’est bien trié (même si je suis un peu bordélique chez moi). Pour moi, il y a 3 fandoms :

  • Harry Potter (films, livres : OK c’est presque pareil, mais ne soyez pas surpris si je ne sais pas de quoi à l’air Lavande Brown si vous faites une fanfiction en vous basant sur les films parce que je ne les ai pas tous vus !)
  • Les Animaux Fantastiques
  • Hogwarts Legacy (?)

OK, c’est le même univers, mais à des époques différentes, avec des personnages différents (j’y peux rien si les vieux sorciers et les fantômes sont … très âgés et peuvent être dans deux fandoms … ou trois).

Je pense quand même que ça « aide » le lecteur à se plonger plus facilement dans la fanfiction si on l’étiquette clairement dès le début.

  • Une fanfiction Les Animaux Fantastiques : d’accord, ça se passe pendant la période où Grindelwald (non, pas la commune suisse) est le méchant, non vous ne verrez pas Harry et ses amis, OK, on sait à quoi s’attendre, on a le contexte, Voldemort n’existe pas encore. Et par pitié mettez des animaux fantastiques dans votre histoire - no spoil mais quand même, est-ce que le troisième film est vraiment dans le thème des animaux fantastiques ? On s’en éloigne un peu, non ? C’est juste un prétexte pour raconter une histoire (enfin, c’est mon avis, on en parle ailleurs si ça vous fait plaisir).
  • Vous voulez faire une fin alternative au deuxième film ? Bah vous n’allez pas l’étiqueter fanfiction Harry Potter mais Les Animaux Fantastiques tiens.

Et j’y peux rien si les fanfiqueurs font des univers méga étendu avec que des OC : là encore, tu es parti sur de la fanfiction Harry Potter parce qu’à l’époque, il n’y avait que ce fandom qui existait. C’est à partir de ça que tu as construit tes personnages et le reste, c’était ta base. Et d’ailleurs, est-ce que tout ce qui est sorti après HP a changé ton univers ? Je ne crois pas.

Wizarding World, seuls les Potterhead+++ sauront de quoi ça parle. C’est un fourre-tout.
Ou alors il faut le présenter comme il est : un méga fandom WW avec des sous-fandoms. Mais alors se pose l’utilité de faire des sous-fandoms. :thinking:

5 « J'aime »

En fait, c’est tout le principe du transmédia : il y a plusieurs supports, et c’est en voyant tout qu’on a toute l’histoire. Donc pour le coup, cette classification par média n’a plus lieu d’être. Ce qui finalement simplifie tout, selon moi.
Il faut considérer l’œuvre comme un tout, pas par partie.
Après, je peux comprendre que pour certains ce soit plus facile de comprendre en prenant par morceaux.

Kenavo.

4 « J'aime »

Donc, finalement, c’est toute la classification par catégories qui n’a plus lieu d’être et on met tous les fandoms par ordre alphabétique…
Ca permet effectivement de regrouper des fandoms.
Ca a une certaine logique, j’avoue. Surtout pour les fandoms à supports multiples comme HP, Star Wars, Witcher ou Saint Seya, etc. Surtout depuis que romans et films s’inspirent des jeux et inversement …

Après, si je peux ajouter un avis tout à fait personnel, je trouve que ça peut rendre fouillis, surtout visuellement sur écran. Ca me fait penser à wattpad où on cherche par #.

4 « J'aime »

Je n’avais jamais lu le terme Wizaring world (je suis même pas sûre d’avoir mémorisé correctement le terme ). Pour moi, reunir tout sous ce nom c’est perdre au moins 90% des gens qui vont chercher du HP, dont moi-même.

4 « J'aime »

WW c’est le logo de droite que tu vois dans les openings des films (et jeux vidéos je suppose, mais comme je ne pratique pas… À confirmer.)
Le logo de gauche me semble intéressant par rapport à ce que dit snake plus haut :

Ça marche plutôt bien ceci-dit :wink:

2 « J'aime »

Ca dépend de ta définition de « plutôt bien » :rofl: ^^ Mais c’est un autre sujet.

3 « J'aime »

Je pense que Harry Potter est devenu, pour beaucoup (sauf pour les potterheads purs et durs) et par extension, le nom de son univers… Je sais pas si je suis très claire…

Harry Potter, ce n’est plus juste un nom. C’est devenu plus que ça.
D’ailleurs, pour les animaux fantastiques, il me semble même que le premier film avait un sous-titre du genre « dans l’univers de Harry Potter », au tout début en tout cas. Mais comme l’a souligné @PrincesseKokaiso, les animaux fantastiques c’est juste un nom : y a plus d’animaux, passé le deuxième film, ou alors de manière anecdotique. Mais c’est un autre débat.

En fait c’est un peu devenu l’équivalent de Star Wars avec ces multiples films dérivés. D’ailleurs Rogue One avait comme sous-titre : « A Star Wars Story ».
Ben là c’est pareil : Les animaux fantastiques c’est « À Harry Potter Story » Vous voyez ce que je veux dire ?

Quoi qu’il en soit, c’est vrai, moi qui suis fan de cet univers depuis la première heure, Wizarding Word, je connais, ça me parle, j’adore, mais j’avoue que c’est pas pour autant que j’irais chercher ce fandom là pour caser ma fic.

5 « J'aime »

C’est pour ça que je propose la double annotation avec Harry Potter en tête quand même. Après, c’est qu’une idée comme ça…

Là, faut aussi faire attention entre adaptation (par exemple The Witcher dont la série et les jeux sont adaptés du roman et racontent donc la même histoire avec les différences inhérentes au média, et les adaptations de manga en anime, c’est pareil) et le transmédia pur qui raconte à chaque fois une nouvelle partie de l’histoire (dont Star Wars et Wizarding World sont des exemples et il y en a d’autres). C’est pour ça que je ne compte pas les films Harry Potter qui ne sont que des adaptations du roman. Il ne devrait, selon moi, même pas avoir de fandom Harry Potter films.

Kenavo.

3 « J'aime »

En fait non : les jeux se passent après les romans, ils sont une extension de l’univers par le biais de la petite porte laissée ouverte par l’auteur. La série prend de sacrés libertés sur les romans (c’est d’ailleurs ce qui fait grincer les fans) et il y a les deux spinoff qui font prequel : Le Cauchemar du Loup et The Witcher Blood Origin . Au niveau romans, il y a aussi une nouvelle qui fais prequel : La route d’où on ne revient pas si je ne déforme pas le nom.

5 « J'aime »

Merci pour ces précisions.^^
Donc, en effet, on peut considérer The Witcher comme une œuvre transmédia.
Concernant les points de friction sur l’adaptation en série, nous autres Potterheads avons les mêmes sur les films Harry Potter. Dans ce cas : les livres ont la vérité.

Kenavo.

3 « J'aime »

Salut à tous,

Plutôt que Wizarding World, je suis davantage sensible au plus intuitif « Potterverse », très littéralement univers d’Harry Potter (cette adjonction de « -verse » me semble commune car je l’ai vue plusieurs fois sur d’autres fandoms).

En matière de fanfiction, ce qui me guide en lectrice : je suis à la fois pragmatique et impatiente.
Si je cherche une bonne fic sur Les Animaux Fantastiques, je trouve normal d’y aller parce que ça me semble une évidence, même si c’est un préquel.

Si quelqu’un m’écrit une histoire sur L’héritage de Poudlard :stuck_out_tongue: et que c’est rangé à part de Harry Potter Livres ou Films, ça m’arrangera, vu que je ne jouerai pas au jeu et que je n’en connaitrai donc rien. Ce n’est pas logique dans l’absolu, mais c’est pratique dans le concret.

.
Si on veut pouvoir créer une entrée « rassembleuse », il faut développer un système de recherche beaucoup plus performant avec des étiquettes pour pouvoir rechercher ce qu’on veut précisément, surtout dans ce fandom où il y a des centaines de fics.
En fait ça reviendra à faire… un rangement propre… qui existe en fait déjà, mais sans la bannière principale Harry Potter. :laughing:

Si les choses changeaient, par exemple, si l’équipe du site décidait de tout reflanquer en un, dans tous les fandoms où elle le jugerait bon, je trouverais hautement recommandable d’indiquer nettement dans le résumé quel est le support qui a réellement inspiré l’écriture, par magnanimité pour ceux qui n’ont pas tout fait, tout vu, tout lu.

3 « J'aime »

Sur Fanfiction.net, les fanfics Star Wars peuvent être catégorisées selon la continuité (il y a en effet eu un reboot de l’univers étendu lors du rachat par Disney). Du coup ça pourrait être pertinent de faire quelque chose du même genre pour HP avec des « sous-fandoms » comme tu dis selon l’œuvre dans laquelle on s’inscrit plus spécifiquement, ou si on est dans le cas de Kenavo-Man avec des fanfics situées dans l’univers global plutôt qu’autour d’un récit en particulier.
Et du coup, pour ce qui est du référencement, je sais pas si ça serait possible mais je me dis que dans l’idéal ça serait cool de créer une page commune pour le Wizarding World vers laquelle tout le monde serait redirigé depuis les liens des livres et les films HP, des Animaux Fantastiques et de Hogwarts Legacy. (Et après je pourrai militer pour faire la même pour Star Wars :smirk: )

3 « J'aime »