Pour relancer un peu le débat, j’aimerais quand même pointer le fait que beaucoup de personnages catégorisés comme « Mary-Sue » le sont pour des raisons sexistes et ancrées dans le patriarcat.
Je ne dis pas que c’est toujours le cas, mais que depuis les débats sur le wokisme, c’est de plus en plus souvent et que c’est un problème et quelque chose à garder à l’esprit.
Typiquement, on voit souvent le personnage d’Hermione Granger catégorisé comme Mary-Sue, mais elle a des défauts, ils sont visibles. Ce qui dérange, n’est-ce pas tout simplement que le personnage soit plus fort intellectuellement et émotionnellement que le personnage principal, qui est un homme ?
Dans le cas de Captain Marvel, encore une fois citée comme Mary-Sue très souvent, on retrouve également cette idée de femme plus puissante qu’un homme. Elle aussi a des défauts bien visibles pourtant : son égoïsme est toute la thématique du film et elle apprend à le surmonter, mais ce qu’on lui reproche, c’est bien d’être plus maligne et de battre un homme réputé imbattable.
Je pourrais continuer longtemps, comme avec le fait qu’on a un problème avec les femmes féminines dans la littérature et les séries. Pourquoi ça dérange, en particulier quand elles sont personnages principaux ? Parce qu’un personnage féminin, ça n’agit pas comme un personnage masculin principal, et ça n’a pas toujours besoin d’être indépendant ou badass, on peut aussi avoir des personnages coquets sans que ce soit immédiatement caractérisé comme « elle est belle donc c’est une Mary-Sue » ?
De plus pour certains personnages puissants, on accepte des choses chez les hommes que l’on accepte pas chez les femmes. C’est ok que Fraudon sauve le monde à lui tout seul, mais si Hermione retrouve tous les horcruxes à elle toute seule, là ça va plus ?
Dans le test d’ailleurs, il y a certains biais qui n’ont rien à voir, genre toute la partie sur la créaton de worlbuilding et le message politique.
Genre ça, c’est 99% de tous les romans de fantasy et de SF, hein. Sans oublier que toute littérature est politique, les personnages ont des valeurs et les défendent… C’est… normal ? Et on le voit bien plus souvent avec des personnages masculins que féminins. Star Wars, la plupart des Marvel, Doctor Who, ect rentrent dans ce cadre.
Il y a aussi des questions qui partagent les biais sexistes d’ailleurs.
Depuis quand être pour l’égalité ou féministe (c’est l’implication derrière hein), ça fait du personnage une Mary-Sue ? Est-ce que c’est un problème que le personnage soit féministe ou est-ce juste parce que du coup, elle risque de tenir tête à des personnages masculins ?
Je pourrai continuer sur l’abléisme aussi.
Parce qu’on est autiste, notre personnage ne peut pas faire des choses cool ? D’ailleurs, j’ai envie de dire qu’il y a tellleeeeeement de représentation autistique féminine que tout de suite ça doit être un problème. D’ailleurs, une des preuves que c’est n’importe quoi, c’est qu’on a eu une grosse mises en avant des troubles du neurodéveloppement dans les séries policières ces dernières années. Donc, Sherlock Holmes, c’est ok, mais quand c’est une femme, c’est une Mary Sue ?
Bref, je vais pas faire tout le texte, et ce sont des questions surtout réflexives, elles n’appellent pas forcément de réponse. Il y a plein d’articles en ligne qui en parlent si vous voulez approfondir le sujet.
Quelques liens :
https://collider.com/mary-sue-sexist-rey/
https://www.woroni.com.au/words/mary-sue-is-sexist/
Il y avait un très bon article universitaire sur le sujet également, mais le site est en maintenance jusque juillet.
Perso, je n’utilise plus le terme de Mary-Sue, parce que quand ce n’est pas utilisé à des fins sexistes, c’est utilisé pour dégrader le style d’écriture de jeunes auteurs en apprentissage et ça peut les décourager au lieu de les encourager à s’améliorer. On peut pointer les soucis de caractérisation d’un personnage sans immédiatement le rendre négatif ou s’en moquer, et ce genre de tests imprécis ne fait que renforcer l’idée que c’est « pas bien » et pas celle de « ça s’arrange facilement ou ça s’assume ».
Encore une fois, je ne dis pas que toutes les Mary-Sue sont issues de préjugés sexistes, certaines sont d’ailleurs elles-même écrites par des hommes qui retranscrivent leurs propres préjugés sexistes dans le personnage (Jessica Rabbit, Lara Croft, …) et ça se voit, mais que c’est quelque chose à garder à l’esprit pour ne pas juger trop durement ces personnages qui sont souvent mal compris pour les mauvaises raisons.