Donc le beurre et la Bretagne ce n’est pas un mythe? ![]()
![]()
C’est pas un mythe, c’est l’ADN !!!
Ah mais non, ce n’est absolument pas un mythe ![]()
Le beurre en Bretagne, c’est une religion.
On le met partout : sur le pain, dans les gâteaux, dans les sauces…
Et les caramels au beurre salé ? Pareil. On en mange comme d’autres respirent ![]()
Bref : en Bretagne, si ce n’est pas au beurre salé, ça n’existe pas vraiment ![]()
Bon alors les gâteaux alsaciens seraient bien à leur aise en Bretagne
je vais venir prendre des vacances en bord de mer avec eux ni vue ni connue ![]()
Allez, c’est mon tour…
Premières fournées. Les bredele au beurre et ceux à l’orange.
Sans déco. Je sais pas faire les jolies décos… mon glaçage ne durcit pas, ça flingue tous mes gâteaux, j’ai laissé tomber.
Vive le beurre !
Alors je vais venir tout casser pour un début et j’en suis désolée j’ai un ami qui est tombé dans le coma le 24 décembre et qui est mort le 25 à mes 16 ans. Sympa l’ambiance hein?
MAIS tout n’est pas perdu, bien que je n’ai point encore totalement fait mon deuil, mon incroyable mari me fait redécouvrir cette fête grâce à sa présence, notre anniversaire de mariage ET des raclettes (évidemment, important pour une corse le fromage
)
J’adore les gâteaux de noël! Par contre vous ne verrez plus les 'tit biscuits de la même façon si vous regarder la comédie horrifique nommée « Krampus »
Sinon une tradition en Corse (peut être que ça le fait dans d’autres régions je n’en sais rien ^^) mais il y a un grand feu le 24 au soir pour faire patienter les pitits n’enfants en les réchauffant à grand coup de flammes merveilleuses (si vous n’avez pas peur du feu et même si vous êtes adulte ^^)
Ah là là, tous ces trucs de Noël, ça fait remonter tellement de souvenirs. Surtout les trucs alsaciens, vu que je fêtais Noël là-bas (Bas-Rhin ^^) un an sur deux chez les cousins, au bon vieux temps. Maintenant qu’on est un peu plus dispersés sur la carte, et que mon oncle et ma tante sont les seuls à être restés en Alsace, c’est quand même très souvent en Île-de-France, pour des raisons pratiques (ma cousine et mon frère qui sont carrément aller s’exiler à Montpellier, quelle idée je vous jure
). Mais je reconnais que l’Alsace, ça se prête particulièrement à Noël. Niveau ambiance, c’est le top ![]()
Et donc ouais, décembre c’était vraiment ma période de l’année préférée petit. Même dans nos jeux, on se créait toujours tout un univers sur le folklore de Noël (non mais Noël c’est un fandom de ouf en vrai !), c’était vraiment fort l’ambiance qui se mettait en place petit à petit, avec les calendriers de l’avant, le choix d’une thématique pour le sapin,
et aussi…
les courses à la Fnac des Halles le 23 décembre où perdu dans cette horrible foule, je me disais systématiquement que l’année d’après je les ferais en novembre, et pas aux Halles… ![]()
Maintenant je mets un peu plus de temps à rentrer dedans, notamment parce que ma femme n’aime pas Noël. Déjà c’est pas quelque chose qui a de base beaucoup de sens dans la culture japonaise, et
pour une raison assez similaire, elle a une amie de lycée qui s’est foutue en l’air à Noël. Forcément ça laisse des traces. Avoir un deuil qui se réactive quand tout le monde est à la fête, ça fait un peu double-peine. Alors elle fait bonne figure, notamment pour les enfants (qui évidemment adorent Noël), mais on sent que décembre la stresse, elle voit surtout ça sous l’angle corvée/organisation. Après, le jour J ça se passe bien en général. Déjà, ces dernières années, on fait maintenant une journée festive avec des amis japonais le 24, ça lui permet de se sentir plus impliquée.
Le 25, on revient aux vieilles traditions:
– Fête avec les mêmes gens depuis toujours, la famille du côté de ma mère (mon père étant ashkénaze, Noël n’était pas dans la culture familiale de son côté, même si mon grand-père se joignait à nous le 25), ça permet quand même qu’on se voit toujours encore au moins une fois par an, et c’est déjà pas si mal quand on compare à beaucoup d’autres (anciens) proches.
– Maintenant, mes enfants et ceux de ma sœur hurlent d’impatience en attendant que tout le monde soit là, et se jettent comme des sauvages sur les cadeaux dès qu’ils y sont autorisés, exactement comme nous il y a 30 ans.
– Il y a toujours des gâteaux alsaciens.
– Il y a toujours du Gewurztraminer vendanges tardives avec le foie gras.
– On se fait péter le bide et le foie (même si je me rends compte que j’encaisse des quantités de moins en moins importantes chaque année
).
Par contre la neige fait souvent défaut ces derniers temps ![]()
C’est marrant mais – pour la première fois de ma vie – il se trouve que je ne vais pas du tout passer les fêtes de fin d’année en famille. Voilà les traditions habituelles bien mise à mal. Qui plus est, exceptionnellement on n’a pas fait de sapin : vu qu’on n’est pas chez nous entre le 18 décembre (je suis actuellement dans un aéroport) et le 10 janvier et que – en prime – on a un jeune chat à haut potentiel destructeur à domicile, c’était un achat tout à fait inutile ![]()
Petit récap’ des sempiternelles traditions… qui ne s’appliqueront donc pas de mon côté cette année :
° Acheter et monter le sapin de Noël début décembre en espérant qu’il tienne la forme jusqu’à la mi-janvier.
° Beaucoup de route et un marathon de deux semaines durant lesquelles on essaie de voir le maximum de personnes (dispatchées un peu partout entre le nord de la France, la région parisienne et l’Aquitaine) de nos familles respectives avec mon mari, tout en enchaînant les repas gras et alcoolisés.
° Aller voir les illuminations d’au moins une grande ville à proximité ; flâner dans un marché de Noël tout en ayant les doigts gelés – parce que, comme chaque année, j’ai omis d’acheter des gants et, à force de repousser l’achat en début de saison, ai oublié l’utilité de cet accessoire avant d’avoir les extrémités congelées.
° Chez ma grand-mère maternelle repas du 24 et du 25 (peuvent avoir lieu le 31 et le 1er janvier en fonction des années… pour des raisons de logistique/de congés des uns et des autres ; peu soucieuse du calendrier réel, ma grand-mère prétend que c’est le réveillon de Noël, indépendamment du jour de la réunion :p) identiques depuis ma naissance : le 24 au soir, navettes de saumon fumé, foie gras, chapon, trou normand et bûche à la crème au beurre (même si personne n’a plus faim et que c’est bien bien lourd
) ; le 25 à midi – alors que tout le monde est plus mort que vif – coquille trempée dans un chocolat chaud fait maison vers onze heure/midi, puis enchaînement avec le plus étrange et long brunch de l’année : restes de foie gras, pain de lotte, rôti de boeuf… puis le conséquent reste de bûche crème au beurre qui fixe les convives gavés de son oeil torve.
° Bataille rangée entre mes cousins et moi pour que le déballage des cadeaux n’intervienne pas durant le réveillon avant minuit : je n’ai jamais cédé et ai toujours eu gain de cause… tant que minuit n’a pas sonné, ce n’est pas le 25, donc ce n’est pas encore Noël
Il y a très peu d’enjeux à ce combat, mais il se poursuit depuis dix ans, je suppose, pour le plaisir de polémiquer.
° Dans la famille de mon conjoint, tirage au sort des cadeaux en amont des festivités (il a une très grande famille, offrir des cadeaux à tous serait ruineux/un gros méli-mélo logistique, du coup, sa tante organise une sorte de Secret Santa) et un très long repas qui dure de 11h à minuit. Généralement ça se fait le 27 ou le 28 décembre : plusieurs membres de sa famille étant dans le milieu médical/les services publiques (infirmières, médecins, chauffeur de bus, ) et ne pouvant pas aisément être en vacances pour Noël ou le jour de l’an, ils arrangent leurs plannings respectifs pour se caler les festivités sur un jour « neutre ». Vu qu’il y a pas mal d’enfants en bas-âge, ça nécessite des mensonges tortueux de la part des parents pour expliquer pourquoi le père Noël dépose une partie des cadeaux avec quelques jours de retard ![]()
° Je ne fais pas de gâteaux de Noël, mais je suis celle chargée de préparer du foie gras mi-cuit maison depuis plus de six ans (ce qui représente une économie significative… en prime, il admettre qu’il est meilleur que la majorité de ceux qu’on peut trouver dans le commerce)… le bazar traverse toute la France dans une glacière
Une année sur deux – quand j’arrive dans le nord avant le 20 décembre – je descends les immortelles et envahissantes décorations (trois cartons… de quoi bien remplir une maison de taille modeste) de Noël de mes grands-parents et les installe partout. Le moindre vase est agrémenté d’une boule de Noël ou enguirlandé, c’est chouette.
°Et bien sûr, je mets des guirlandes lumineuses partout ou je peux… j’adore tout ce qui clignote. Si c’était possible j’en laisserais toute l’année xD
Bon voyage @Crapule ! Profitez bien ! ![]()
Bon vol @Crapule ! Ah les chats et les sapins, une grande histoire ![]()
Bon voyage @Crapule!!