Le joli mois de Décembre

Bonjour :smiling_face:

Je me permets ce petit hors-sujet sur le mois de décembre à venir, car j’adore cette période d’avant-fêtes qui sent pour moi les aiguilles de sapin et le pain d’épices :glowing_star::snowflake::evergreen_tree:

Et comme je suis curieuse, je voudrais savoir quelles sont vos petites joies pour ce mois?

Avez-vous des moments qui vous tiennent particulièrement à coeur?

Y-a-t-il des traditions dans votre famille, ou spécifiques à votre région, que vous aimez honorer?

Ici on adore faire des butter bredele (des petits gâteaux au beurre) avec mon fils (de 5 ans) qui a à coeur de m’aider en cuisine (traduction: il étale de la farine partout et mange la moitié de la pâte crue :sweat_smile: la base)

On passe toujours un excellent moment à faire plein de petites formes à l’emporte-pièce puis à décorer nos oeuvres une fois cuites…

Et comme ces petits gâteaux sont mangés (ou offerts) en un rien de temps, on en refait très souvent :smiling_face:

Après-midi de cuisine gourmande garanties pour tout décembre!

Très bonne soirée à vous et au plaisir de vous lire ici

18 « J'aime »

Bon bah ça y est, j’en veux xD Ca a l’air délicieux !

Personnellement ma plus grande joie en décembre pour le moment c’est la mise en place du sapin de Noël (et bien sûr les fêtes elles-mêmes :smiling_face_with_three_hearts:)

Guimauve en approche

J’adore surtout c’est l’ambiance de Noël, les guirlandes partout, la neige (quand y en a ahem), et puis les marchés de Noël !!!
Pas de grosse tradition familiale de mon côté, par contre.

12 « J'aime »

Allez hop, un petit drône pour un sachet de bredele en livraison :sweat_smile:

Ouiii le sapin évidemment :blush: c’est toujours un super instant à partager aussi

5 « J'aime »

Ah, Noël… cette merveilleuse période où je passe plus de temps à manger qu’à préparer quoi que ce soit :winking_face_with_tongue:
Cette année, ce sera encore plus spécial : mon tout premier Noël avec Baby Girl ! (Je ne garantis pas que les photos ne finiront pas dans un album “compromettant” pour quand elle sera ado, mais chut :shushing_face:)

Mes vraies traditions ?

• Acheter une bûche glacée chez l’Artisan Glacier parce que la faire moi-même serait un crime contre la pâtisserie.
  • Regarder mon chat grimper dans le sapin comme si c’était l’Everest, puis le faire tomber… comme tous les ans.
  • Et bien sûr… les cadeaux :smirking_face: (Oui, j’ai l’esprit de Noël très spirituel : “Si ça brille et que c’est pour moi, j’adore.”)

Bref, vivement décembre : je suis prête pour le chocolat, les lumières, le chaos félin et les paquets à ouvrir ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

9 « J'aime »

Joyeux premier Noël avec mini girl alors :smiling_face_with_three_hearts:

Ah oui et les chats dans le sapin… ça me parle :sweat_smile: et je compatis grandement à leur future souffrance :joy:

6 « J'aime »

De mon côté, la neige en décembre ce n’est pas ce qui manque ! Quel pays froid que le Canada ! Bien qu’il y eut un Noël catholique sans neige, une fois, je ne me rappelle plus quand… Assez récemment, je crois :thinking:

Outre la neige et le froid (température pouvant atteindre les - 20 degré Celsius), le mois décembre, comme ses voisins, novembre et janvier, sont toujours des mois particuliers pour moi et ma famille, il y a des biscuits et gâteaux de toutes sorte, je ne vais pas commencer à vous les traduire ou les énumérer, ce sera trop long :sweat_smile: , particulièrement entre le Noël catholique et le Noël orthodoxe. Belle occasion pour la fête, les biscuits qui accompagnent le thé et des litres de thé ! Les plaisirs de l’hiver pour se réchauffer le corps et l’esprit ! Hourra !

Sinon, je pense n’avoir rien oublié pour les habitudes et traditions qui est propre à ma famille, bien sûr ceci ne représente en rien les habitudes des Canadiens (bonne question ?), mais plutôt les habitudes d’une famille qui a immigrée dans ces froides contrées !

10 « J'aime »

Ohohohoooo… une Bas Rhinoise par ici ?
Je commence les miens ce week-end ^^ mais paraît que ça sera des bradala

4 « J'aime »

Haha non, du Haut Rhin :sweat_smile: mais j’ai toujours dit bredele… je faute apparemment :joy: alors bon bradala pour ce week-end ! :blush:

5 « J'aime »

Et moi qui me plaint par 0°C :joy: combien de centimètres de neige actuellement ?

4 « J'aime »

Maintenant, aucun, il pleut même. Exceptionnel !

Je ne vais pas me plaindre qu’une tempête de neige ne soit pas encore arrivée :wink:

5 « J'aime »

Nan t’inquiète pas. Je suis du Bas aussi mais je vis dans le Haut depuis 13 ans maintenant. Il a fallu s’adapter à cheri ^^…
Vive le 6/8

6 « J'aime »

Wouahou, ils ont l’air bien bons, tous ces biscuits… :drooling_face:

Quand j’étais petite, on en faisait aussi beaucoup avec ma maman : des sablés, des miroirs, des truffes aussi… une vraie petite usine à 6 mains avec mon frère, ma mère et moi ! On décorait aussi le sapin (synthétique depuis que mes parents avaient fait flamber le vrai avec des bougies :sweat_smile:) et on avait le calendrier de l’Avent : pas de chocolats, mais de très jolis tableaux qui se révélaient chaque jour. La couronne de l’Avent aussi, tous les dimanches… la fête de la Saint Nicolas le 6 décembre, avec le pain d’épices bernois et les Grittibenz (la brioche aux raisins en forme de bonhomme) ! c’étaient mes traditions petite, quand j’étais encore en Suisse (je suis Suisse, et y ai vécu jusqu’à mes 20-21 ans).

Avec mon mari et mes enfants, c’est un peu différent : je n’ai plus le temps de faire des biscuits (mais comment faisait ma mère !? :thinking:), par contre, le calendrier de l’Avent… on le fabrique, et nos quatre enfants ont chacun le leur avec de petits cadeaux chaque jour (24x4=… la sainte horreur du porte-monnaie :sweat_smile::joy:). Pour le Réveillon, c’est mon mari qui cuisine : il adore faire des plats mijotés (agneau 7h (petit clin d’œil à @Theblueone !) daube de sanglier, petits farcis niçois… oui, on habite Nice !).

Voili voilou, en ce moment, pas encore en mode Noël, je me suis fait extraire mes deux dernières dents de sagesse ce matin… je me shoote à la codéine tout en essayant d’avancer à mon Défi :joy:.

Ravie de vous lire :+1::pink_heart:

11 « J'aime »

Aie aie aie bon rétablissement, ce n’est jamais une partie de plaisir les dents de sagesse!

C’est super le calendrier de l’avent sous cette forme :smiling_face_with_three_hearts: une belle tradition !

6 « J'aime »

Si ça peut aider :

Pas de tradition de Noël très personnelle de mon côté, si ce n’est de

• « descendre » pour une réunion familiale, où on met toujours les mêmes décorations depuis trente ans (ou plus ?) dès qu’on arrive – plus de sapin depuis un sacré bail pour des raisons cat… astrophiques.
  • faire les paquets cadeaux deux ou trois heures avant que des fous-furieux ne les arrachent aussitôt (honnêtement les sacs décorés réutilisables chaque année, c’est la meilleure invention au monde)
  • mettre les cadeaux au pied de la cheminée (éteinte et surtout sans feu),
  • dire à ma mère que non, les cadeaux, c’est le 25 et pas le 24 dès avant le dîner du réveillon
  • mettre la même nappe, les mêmes couverts « de fête » et parfois manger la même chose
  • être triste que l’attente de l’ouverture des cadeaux soit désormais finie.
  • jeter tous les plastiques, papiers, emballages
  • porter ses cadeaux dans sa chambre et se demander lesquels on va pouvoir remonter cette fois.
10 « J'aime »

J’arrive à sentir l’odeur de tes gâteaux jusqu’ici !! :smiling_face_with_three_hearts:

De mon côté, on fait parfois des sablés de Noël quand ma fille a envie mals elle est ado maintenant donc c’est plutôt quand elle n’a pas la flemme. Quoique son grand frère est moins occupé que les années precedentes. J’arriverai peut-être à leur faire partager un moment complice (challenge accepted !) Sinon je prépare bien sûr le sapin. Normalement ma tradition (oui oui c’est juste mon caprice perso) est qu’il doit toucher le plafond. Sauf que cette année il y a 2 chats dans la maison et je pense que le sapin devra être moins grand et que je vais devoir bien choisir les décos qui seront utilisées :sweat_smile:. Ensuite je prépare un calendrier de l’avent avec des petites surprises dedans.

En ce qui concerne les fêtes, Noël se fait chez nous avec toute la famille et on se fait un ciné avant le repas pendant lequel la tration veut que ma mère nous fasse son super velouté d’asperges. Même si elle rouspète chaque année en disant qu’il faudrait faire autre chose je la soupçonne d’être fière qu’on la supplie de nous le préparer !

Et, derniere tradition, je prépare des calendriers avec des photos de leurs petits enfants pour ma mère et ma BM. Souvent à l’arrache parce qu’à la dernière minute mais c’est aussi traditionnel :laughing:

10 « J'aime »

Je crois que ta nouvelle tradition cette année sera que le sapin ne touche pas intégralement le sol en effet :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

C’est chouette d’avoir des petits moments bien particulier comme ça. Un film, le velouté d’asperges…

Ici c’est toujours nous qui recevons la famille pour le réveillon de Noël mais comme je travaille bien souvent le 24 et le 25 je ne m’embête pas trop, c’est pierrade comme ça zéro préparation c’est facile… sauf qu’on mange la même chose tous les ans du coup :sweat_smile:

6 « J'aime »

J’adore l’idée du champs de force :sweat_smile: Agrume-Power.

Ici on a décidé que les chattes faisaient parties de la déco du sapin, tant pis. La tripode fait office d’étoile de Noël tout en haut en général (a croire que c’est son objectif de vie et qu’elle attend le 1er décembre impatiemment chaque année que le sapin soit monté :sweat_smile:) et sa soeur adoptive ma fois essaie de la suivre tant bien que mal dans son ascension du haut de ses 14 ans… c’est dur la vie de chats :joy:

7 « J'aime »

Ça donne envie tous ces petits gâteaux :face_savoring_food:

Des traditions ?

• Repas en famille en vue comme tous les ans.
  • Les cadeaux prêts au moins une semaine en avance. Je pense qu’on a tous connu les magasins inondés de personnes la semaine du 24.
  • Visiter des marchés de Noël, l’Alsace toujours présente avec ses beaux marchés !

La neige c’est beau dans le jardin et les toits des maisons, ça donne de super paysages. Bon après, quand cela laisse place à la glace… je peux faire sans :sweat_smile:

Noël va venir très vite et hâte d’y être pour décompresser en famille et entre amis.

8 « J'aime »

Aaah mais y’a plein d’écrivains alsaciens ici!

:grin: ouiii les marchés de Noël, c’est toujours magnifique et à la nuit tombée avec les lumières (et une petite barquette de choucroute gratinée, et un cornet de churros :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:)

5 « J'aime »

Alors perso, je n’en ai jamais cuisiné, ni même mangé !
Mais quand j’écris sur Aziraphale, j’ai toujours quelques onglets ouverts, style “Marmiton” ou “Cuisine AZ” :rofl: :face_savoring_food:

Alors ça, franchement, ça donne envie ! Et puis s’il y a du beurre, hein… (dit la bretonne)

8 « J'aime »