BLUES DU FANFIQUEUR ADULTE
Sur ce forum, à de rares exceptions près, tous les intervenants sont adultes. Toutefois, eux aussi sont des fans, ont envie d’être lus, et pas forcément en « édulcorant » leur travail et de trouver des lecteurs en capacité de lire leurs travaux tranquillement.
Que peuvent faire les auteurs et les lecteurs adultes pour se trouver malgré tout ?
S’inscrire sous une plateforme étrangère ne tombant pas sous la législation française et libre d’afficher des fanfictions MA au tout venant.
S’inscrire sur un site d’écriture fermé au public demandant de montrer patte-blanche à l’entrée.
ou sinon
Utiliser les outils d’ici à bon escient, si l’on souhaite rester sur une plateforme française.
En suivant les conseils ci-dessous, l’existence de la fanfiction, reste visible sur le profil de son auteur, les chapitres T ou M montent normalement sur la home et ont une chance d’être aperçus malgré une rotation élevée.
-
Insérer un 1er chapitre d’avertissement tous publics (G) dans lequel sera expliqué très clairement qu’il s’agit d’une fanfiction destinée aux 18+ et expliquant pourquoi : thèmes durs ? langage très cru ? violence débridée ? tueries ? exploration des abimes de l’âme ? scènes de sexe décrites dans tous les détails ? (et qui se répètent souvent…) tortures ? Tout contenu qui pourrait être considéré comme dérangeant ou malsain (même psychologique), avec effet d’accumulation, rentre dans cette catégorie. Ce qui ne veut pas dire qu’un seul meurtre ou un seul viol traumatisants, y échapperaient…
-
Être proactif : dans le résumé général de la fanfiction, inciter à lire l’avertissement.
-
Discriminer : si la fanfiction comporte plusieurs chapitres, inutile d’appliquer un rating MA à ceux sur lesquels cela ne s’impose pas , descendre à 16+. Si c’est un OS, l’introduction d’un 1er chapitre d’avant-propos pour prévenir réglera le souci …).
-
Inciter les lecteurs intéressés à mettre la fanfiction en alerte, afin qu’ils soient notifiés de toute mise à jour ou nouveau chapitre. (Il est possible de l’indiquer aussi dans le chapitre initial d’avertissement avec la procédure : sur quoi cliquer…).
Pour les guests, le chapitre MA est signalé par un panneau comme étant réservé aux 18+ et le lecteur doit cliquer sur un bouton pour confirmer « qu’il est majeur dans son pays ».
.