Quand on tient un filon lucratif, on ne le lâche pas si facilement. A défaut d’une troisième trilogie, ont fleuri quelques projets :
- Les anneaux de Pouvoir, une série qui attend sa 3ème saison, est inspirée de la toile de fond historique du Seigneur des Anneaux. Je suis un peu déçu, mais c’est très beau et je regarderai tout de même la fin.
- Je ne vous ai pas parlé de La Guerre des Rohirrim… car je ne l’ai pas vu !
Mais là, il faut vraiment que je sorte de mon smials (ma maison de Hobbit).
Il se prépare un artefact qui pourrait combler les fans, puisqu’il ambitionne de couvrir une “side-story” évoquée en quelques lignes dans les romans : ce qu’il advint de Gollum entre le moment où Bilbon lui chipe son “précieux” (dans Le Hobbit) et celui où on le retrouve dans la Moria, à l’affût derrière la communauté (dans le Seigneur des Anneaux).
Une explication, très partielle, est donnée à ce sujet en plein conseil d’Elrond, mais seuls les lecteurs du roman s’en souviendront, alors je ne dois pas vendre la mèche.
Pour le casting, voir ici ou là: il y a des valeurs sûres et quelques remplaçants nécessaires.
J’imagine que des “flash-back” pourraient raconter la vie de Gollum avant qu’il “trouve” l’anneau, au temps de sa jeunesse, lorsqu’il n’était… qu’un hobbit ! Par conséquent, l’hypothèse du personnage de Marigol, attribué à Kate Winslet, comme la grand-mère respectée de Gollum, me paraît très plausible.
Une chose est sûre… Ce film-là, j’irai le voir !