Le Seigneur des Anneaux - La guerre des Rohirrim

Un manifeste pour la fan-fiction ?

image

Ne vous moquez pas ! Il fut un temps où j’avais à l’esprit – mais j’ai perdu bien de l’ambition depuis ! – de composer un corps de légendes plus ou moins entremêlées, allant de la cosmogonie la plus large au conte de fée romantique. Le cadre grandiose se serait appuyé sur les histoires ancrées dans le terroir, chaque conte tirant gloire de l’épique toile de fonds. (…) Je n’aurais façonné entièrement que les contes majeurs et aurais esquissé seulement l’amorce des autres. Ces cycles légendaires auraient formé un vaste ensemble cohérent, tout en laissant la place à d’autres esprits et d’autres mains pour y ajouter couleur, musique et mise en scène. Absurde ! » — John Ronald Reuel Tolkien, d’après une lettre écrite à Milton Waldman, vers 1951

Vous l’avez compris, voilà pourquoi je n’ai aucun scrupule à explorer les coins les plus reculés du « Légendaire », les peuplant d’inventions personnelles, en m’imaginant que l’esprit créateur de la Terre du Milieu aurait pu leur donner vie…

Franchement, je trouve que le Professeur Tolkien a plutôt bien réussi son coup, quoi qu’il en pense dans cette lettre…

5 « J'aime »

Un Nouveau film

Mais il va de soi que nous autres fans ne sommes pas les seuls à flirter avec les sirènes du Légendaire littéraire, l’industrie du film s’en est emparée :

  • Il n’est plus besoin de présenter le film magnifique Le Seigneur des Anneaux,
  • Le non moins célèbre Le Hobbit, qui tire un peu trop sur la corde trilogique,
  • Ne revenons pas ici sur Les anneaux de Pouvoir, mega-prod inspirée de l’univers Tolkiennien plutôt que scrupuleux hommage…
  • Dans cet univers polymorphe se trame une nouvelle aventure :

Le Seigneur des anneaux : le nouveau film s’annonce splendide ! (msn.com)

Cette production devrait nous conter l’histoire de la Maison d’Eorl, la dynastie royale du Rohan…

7 « J'aime »

Ohhh, ça peut être sympa, ça.
Ce que j’adore, c’est " Basé sur trois paragraphes de l’Appendice A du Seigneur des anneaux écrit par J.R.R. Tolkien, le film racontera l’histoire de la Maison royale d’Eorl, qui régnait sur le Rohan ."
Genre trois fois rien dans une annexe improbable ^^ et hop, on en fait un film.
C’est un peu la base de la fanfic, c’est marrant.
Au moins, sur ce coup-là, pas trop de risque de faire des entorses au canon. Sur 3 paragraphes, c’est facile de ne pas se planter :slight_smile:

6 « J'aime »

Quelques détails :
Le Seigneur des Anneaux en animation : on a vu les premières images du préquel au Festival d’Annecy - Actus Ciné - AlloCiné (allocine.fr)

‹ Lord of the Rings › Anime Feature Gets Release Date From Warner Bros. - Variety

Festival d’Annecy: Le Seigneur des anneaux se dévoile en film d’animation japonais (lefigaro.fr)

4 « J'aime »

Un autre site se veut un peu plus détaillé :
Preview : War of the Rohirrim – CloneWeb

1 « J'aime »

Oh ben un film d’animation basé sur des concepts visuel d’Alan Lee et John Howe, c’est un grand Oui !!!

Je n’avais pas entendu parlé du projet, mais je suis bien hypée. Ça peut vraiment rendre un truc sympa. En plus, je me suis toujours dit, peut-être à tord, que l’animation laissait une plus grande liberté que les prises de vues réelles.

Je vais suivre tout ça et je regarderais sans doute :slight_smile:
Et comme l’a dit Angel, ça sera peut-être moins sujet à clivage que les Anneaux de pouvoir de Prime, vu que c’est basé sur… pas grand chose de canon en fait ^^ Mais outre le SdA et le hobbit, je n’ai pas lu grand chose de tolkien alors je sais pas ce qui en est réellement.

3 « J'aime »

Bon, j’ai vu La guerres des Rohirrim la semaine dernière et je ne vais pas bouder mon plaisir : malgré quelques défauts, c’est le truc le plus enthousiasmant que j’ai vu sur l’univers de Tolkien depuis un moment (bon, en même temps, le dernier truc que j’avais vu c’était Les anneaux de pouvoir S2… kof, kof).

Sans spoiler :
Visuellement c’est très propre avec une animation très esthétique qui gère bien le contraste entre le design des personnages (assez à l’ancienne avec un style qui rappelle des anime des années 2000 comme Samouraï Champloo et Ghost in the Shell) et des décors/paysages somptueux qui ont parfois des allures hyper réalistes. Il y a un côté très photographique à certaines scènes (notamment l’ouverture sur les plaine du Rohan, les plans sur les montages enneigées de Helm) et le résultat est soigné. J’ai entendu que certains déploraient le côté saccadé de l’animation : d’un point de vue purement amateur, je n’ai rien perçu de tel et ai trouvé le film très beau :sweat_smile:

Au niveau du scénario, il y a quelques grosses faiblesses (j’y reviendrai dans la partie sous balise pour cause de spoiler) et les personnages sont assez monolithiques (c’est pour moi l’aspect le plus gênant du film) mais ça reste dans l’ensemble captivant à suivre : il y a quelques moments épiques (aidés par les musiques d’Howard Shore et un brin de fan-service) et l’intrigue est bien moins prévisible que celle que j’envisageais au démarrage (il y a eu quelques câbles scénaristiques, mais pas flagrants et pas ceux auxquels je m’attendais) et j’ai été agréablement surprise par le dénouement.

Globalement, j’ai beaucoup aimé. Par contre, je pense que les non initiés qui s’attendent à de l’action à gogo vont avoir du mal avec l’aspect film d’animation japonaise à l’ancienne du film : il y a quelques moment épiques mais aussi des instants contemplatifs (pas des longueurs, hein) à l’ambiance poétique et quelques instants incongrus (j’y reviendrai aussi sous spoiler) qui nuisent au réalisme qu’ils ont pourtant cherché à atteindre dans la majeure partie de l’histoire.

Divulgâchons comme disent les Canadiens ;)

Alors, sur les faiblesses du scénarios (il y a matière à grincer des dents), les points m’ayant le plus gênée sont le démarrage – ridicule – du conflit entre le Rohan et le fils de Fresca (personnage très mal écrit dont la folie vengeresse aussi bien que son obsession pour Héra sont très mal amenées) et destin de jeune fille bouclier d’Héra (le concept ne m’a pas beaucoup convaincue d’ailleurs, même si je trouvais le personnage intéressant).

Il y a quelques passages sont hautement improbables : on laisse le plus jeune fils du roi à l’arrière avec son cheval moribond, personne pour le prendre sur sa propre monture – y’a que celui d’Héra qui était assez en forme pour porter deux cavaliers ? --, pas un soldat pour rester avec lui en renfort et personne pour lui conseiller de ne pas prendre un canasson à moitié cané avant le début des combats ? Le Roi Helm est supposé être un grand roi, une force de la nature (un mélange de Théoden et d’un héros immortel de Shonen Nekketsu… j’y reviens juste après, vu que c’est la scène la plus folle, épique mais paradoxalement abusive du film :')), par contre il n’a pas une once de jugeote et réagit de manière complètement irrationnelle sur plusieurs passages sans que ça ne gêne le moins du monde son entourage (bon, c’est peut-être un aspect réaliste; le pouvoir qui isole et corrompt les meilleurs ?) et il vire son propre neveu pour une broutille ; l’amitié d’enfance d’Héra pour Wulf – qui a pris fin quand elle l’a blessé ? – est un élément qui aurait pu être intéressant s’il avait été exploité de manière plus précise (là, on a du mal à s’émouvoir de la trahison de Wulf/dilemme d’Héra, vu la faiblesse de ce qui a été présenté entre eux comme enjeu); le clin d’œil final sur Gandalf (eh bah, s’il avait été alerté de si longue date que les orques recherchaient des anneaux, il a tout de même bien manqué de sagacité du temps des aventures de Bilbon).

Alors, la scène de la mort de Helm… perso, j’ai été émue, hein, vraiment (d’ailleurs, avec le coup des aigles, c’est la scène que j’ai trouvée la plus émouvante du film), mais qu’est-ce que ça vient faire dans un film qui était jusque là réaliste dans la gestion des morts ? ^^" Par exemple, tu prends un gros coup de poing dans le crâne ou une flèche bien placée tu meurs; par contre méga spoiler t’as brusquement, un vieil homme en convalescence – qui s’était pris 3 flèches dans le torse – qui se balade à moitié nu en plein hiver plusieurs jours d’affilée en liquidant sans armes des soldats ennemis/orques à la sauvette, qui dégomme un troll à mains nus puis entrouvre – toujours avec ses grosses paluches :') – les portes du gouffre avant de s’offrir une longue mort épique, insubmersible face à des cohortes d’ennemis… bah, c’est très cool, mais ce n’est plus l’univers de Tolkien avec une version « berserk » de Theoden, c’est carrément Barbe Blanche de One Piece xD

Pour ce qui m’a gênée dans le concept de la jeune fille au bouclier, c’est d’une part le postulat de départ : on introduit le personnage d’Héra comme si elle avait été volontairement effacée de la légende des Rohirrim alors que son peuple lui doit la vie (ce qui est le cas, vu qu’elle joue un rôle crucial) mais ce n’est pas justifié par la fin. Tout le monde lui est très reconnaissant et son cousin – qui considère que c’était légitimement elle qui aurait dû monter sur le trône – est archi élogieux à son égard… dans ses conditions comment et surtout pourquoi aurait-elle pu être oubliée de toutes les légendes moins de 200 ans plus tard ? Cet élément n’a aucun sens. Ah et pour l’aspect « vierge guerrière », je comprends le concept mais perso, ça m’a plus fait grincer des dents qu’autre chose, même si Héra reste un personnage féminin intéressant sans trop en faire dans le girl power : la force et le courage des femmes Rohhirim dépend de leur virginité ? Comme celle de Samson dans sa chevelure ? Ahem xD

6 « J'aime »

Merci Crapule !!

J’ai vu passer ça, mais pas encore regardé (me laissant happer par d’autres sirènes télévisuelles).
Dans la bande annonce, j’ai été arrêtée au début par l’aspect manga et je n’étais pas sûre que ça me plaise sur ce fandom. Que le dessin s’inspire des années 2000 ne sera pas un problème, de toutes façon, moi je regardais des mangas des années 80, alors bon. :rofl:

Je le mets dans ma liste.
Je verrai si je peux suivre, car je suis « mi-nulle » en Seigneur des Anneaux. Et pourtant ce n’est pas faute de lire des fanfics sur le sujet.

Je ne lis pas les spoilers tout de suite. :slight_smile:

6 « J'aime »

Moi aussi, j’ai beaucoup aimé !

C’est joli, l’histoire est prenante, les personnages attachants et c’est plaisant de retourner dans ce chouette univers.
Je suis habituée au style animé japonais, ça aide je pense. Et ma connaissance de la terre du milieu est assez superficielle, je ne sais pas si ça joue dans mon appréciation. (J’ai essayé de lire les bouquins…). En tout cas, ça n’a pas nui à ma compréhension, si ça peut te rassurer Oldie.

J’ai beaucoup aimé Héra, et avoir une femme en personnage principal est très appréciable, surtout que la place des personnages féminins dans les deux trilogies de films est ce qui m’a toujours profondément chagrinée.

Les points faibles que tu as soulevés Crapule sont justes mais j’étais tellement emportée que je n’y ai même pas fait attention, donc ça ne m’a pas dérangée :smile:

Le seule chose qui m’a un peu déçue, c’est le doublage. Je suis allée le voir en VO en pensant que ça serait japonais. Qu’est-ce qu’une version originale dans un film d’animation à cheval (je suis dans le thème !) entre deux pays ? J’ai du mal à savoir. Bon là visiblement c’était l’anglais et j’ai trouvé que ça collait pas toujours très bien. Au vu de la bande annonce, j’aurai préféré le voir en japonais.

6 « J'aime »

Ah ben, là pour le coup, c’est ça qui me rassure. :sweat_smile: :laughing:

3 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous.

Je ne l’ai pas vu mais j’ai tout de même quelque chose à dire.

Comme vous le savez peut-être, Tolkien avait d’abord créé des langues avant d’inventer des peuples, des histoires et de la poésie pour illustrer ses langues.
Chacune de ses peuplades avait une langue s’inspirant des langages humains réels.

  • Celle des Rohirrim était… le moyen anglais.
  • Et le Westron, « Langage Commun » parlé comme une sorte de Lingua Franca par les humains entre Gondor, La Comté et Le Val, était l’anglais moderne (enfin, celui de Tolkien lui-même, certainement plus archaïsant que celui d’aujourd’hui)
  • Vers la fin du Seigneur des Anneaux (le livre), on voit Merry, qui a été fait chevalier d’honneur après services rendus (dégommer le Roi Sorcier) au Rohan, écrire un traité linguistique faisant le rapprochement entre le Rohirric, le Gondorien et la langue de la Comté.

Donc il me parait défendable que la langue « originale » d’un tel film soit l’anglais, indépendamment de la facilité commerciale.

Source si le cœur vous en dit !

6 « J'aime »

Merci Crapule et Liansepa pour ces retours. Nous irons le voir en famille le soir de Noël, c’est devenu une tradition ici, et je craignais un peu que cette proposition déçoive. Je me doute bien que sur les 12 personnes que nous serons, avec un âge compris entre 70 et 12 ans, cela ne plaira pas à tout le monde mais je me dis qu’au moins ceux qui ont voté pour y trouveront leur compte.

5 « J'aime »