Le Seigneur des Anneaux - Un nouveau film

Un manifeste pour la fan-fiction ?

image

Ne vous moquez pas ! Il fut un temps où j’avais à l’esprit – mais j’ai perdu bien de l’ambition depuis ! – de composer un corps de légendes plus ou moins entremêlées, allant de la cosmogonie la plus large au conte de fée romantique. Le cadre grandiose se serait appuyé sur les histoires ancrées dans le terroir, chaque conte tirant gloire de l’épique toile de fonds. (…) Je n’aurais façonné entièrement que les contes majeurs et aurais esquissé seulement l’amorce des autres. Ces cycles légendaires auraient formé un vaste ensemble cohérent, tout en laissant la place à d’autres esprits et d’autres mains pour y ajouter couleur, musique et mise en scène. Absurde ! » — John Ronald Reuel Tolkien, d’après une lettre écrite à Milton Waldman, vers 1951

Vous l’avez compris, voilà pourquoi je n’ai aucun scrupule à explorer les coins les plus reculés du « Légendaire », les peuplant d’inventions personnelles, en m’imaginant que l’esprit créateur de la Terre du Milieu aurait pu leur donner vie…

Franchement, je trouve que le Professeur Tolkien a plutôt bien réussi son coup, quoi qu’il en pense dans cette lettre…

4 « J'aime »

Un Nouveau film

Mais il va de soi que nous autres fans ne sommes pas les seuls à flirter avec les sirènes du Légendaire littéraire, l’industrie du film s’en est emparée :

  • Il n’est plus besoin de présenter le film magnifique Le Seigneur des Anneaux,
  • Le non moins célèbre Le Hobbit, qui tire un peu trop sur la corde trilogique,
  • Ne revenons pas ici sur Les anneaux de Pouvoir, mega-prod inspirée de l’univers Tolkiennien plutôt que scrupuleux hommage…
  • Dans cet univers polymorphe se trame une nouvelle aventure :

Le Seigneur des anneaux : le nouveau film s’annonce splendide ! (msn.com)

Cette production devrait nous conter l’histoire de la Maison d’Eorl, la dynastie royale du Rohan…

5 « J'aime »

Ohhh, ça peut être sympa, ça.
Ce que j’adore, c’est " Basé sur trois paragraphes de l’Appendice A du Seigneur des anneaux écrit par J.R.R. Tolkien, le film racontera l’histoire de la Maison royale d’Eorl, qui régnait sur le Rohan ."
Genre trois fois rien dans une annexe improbable ^^ et hop, on en fait un film.
C’est un peu la base de la fanfic, c’est marrant.
Au moins, sur ce coup-là, pas trop de risque de faire des entorses au canon. Sur 3 paragraphes, c’est facile de ne pas se planter :slight_smile:

5 « J'aime »

Quelques détails :
Le Seigneur des Anneaux en animation : on a vu les premières images du préquel au Festival d’Annecy - Actus Ciné - AlloCiné (allocine.fr)

‹ Lord of the Rings › Anime Feature Gets Release Date From Warner Bros. - Variety

Festival d’Annecy: Le Seigneur des anneaux se dévoile en film d’animation japonais (lefigaro.fr)

4 « J'aime »

Un autre site se veut un peu plus détaillé :
Preview : War of the Rohirrim – CloneWeb

1 « J'aime »

Oh ben un film d’animation basé sur des concepts visuel d’Alan Lee et John Howe, c’est un grand Oui !!!

Je n’avais pas entendu parlé du projet, mais je suis bien hypée. Ça peut vraiment rendre un truc sympa. En plus, je me suis toujours dit, peut-être à tord, que l’animation laissait une plus grande liberté que les prises de vues réelles.

Je vais suivre tout ça et je regarderais sans doute :slight_smile:
Et comme l’a dit Angel, ça sera peut-être moins sujet à clivage que les Anneaux de pouvoir de Prime, vu que c’est basé sur… pas grand chose de canon en fait ^^ Mais outre le SdA et le hobbit, je n’ai pas lu grand chose de tolkien alors je sais pas ce qui en est réellement.

2 « J'aime »