Le site pirate Truyen fun

Bonsoir…
Je viens de me prendre littéralement une claque virtuelle… et il faut que je vous en tienne au courant…
Je suis toujours porteuse de mauvaises nouvelles, c’est incroyable… :sweat:
Je viens d’apprendre qu’un site ( truyen fun) récupérait des fanfiction sur d’autres sites, et les re-publiaient sans l’autorisation des auteurs… et sans les avertir !!!
De nombreux auteurs de wattpad ont effectivement été « volés » … j’ai vérifié.
Je sais que certains auteurs s’en moquent complètement… mais personnellement, ça m’a blessée profondément. Donc si vous voulez vérifier pour vos histoires…

3 « J'aime »

Coucou @ladevoreusedelivre!
C’est horrible ce que tu viens de trouver…Tes fictions ont-elles été publiées sur ce site?

Je suis encore un peu sous le choc… :no_mouth:
Je ne suis pas allée vérifier pour mes textes… parce que ça me ferai trop de mal… mais une personne de mon entourage proche s’est faire prendre absolument tout ses textes… :sleepy:

C’est dingue !

Tout comme les illustrateurs / Graphiste etc … il y a forcément des droits pour les auteurs avec les codes de propriétés intellectuels.

Ce sont ni les premiers et ne seront pas les derniers à faire ce genre de choses malheureusement

Il y a, je pense, toujours moyens de stopper cela.

PAR CONTRE ! Ne parlant pas, ni lisant le vietnamien, les histoires sont peut être juste traduites comme dit dans ce commentaire …

JE lis le vietnamien… :expressionless:
Les textes ne sont pas exactement traduits… ou très mal en tout cas ! Certaines phrases ne ressemblent pas à l’original…
Je ne sais pas toi, mais moi… ça me fais un peu mal de savoir qu’ils se font de l’argent avec des textes d’autres personnes, sans demander ni rien…
Et le problèmes… c’est que nos textes ne sont pas protégés à proprement parler… donc si ils veulent les utiliser pour faire je ne sais quoi, ils peuvent…

2 « J'aime »

C’est moche comme situation…

2 « J'aime »

Je ne sais pas toi, mais moi… ça me fais un peu mal de savoir qu’ils se font de l’argent avec des textes d’autres personnes, sans demander ni rien…

Oui, donc dans ces cas là, ils auraient du demander et signer un contrat pour avoir les droits d’auteurs.

En France, on a la chance d’avoir automatiquement le Copyright sur une œuvre créée.
Normalement, on doit être protégé, même si c’est un autre pays qui vol notre travail etc … Mais je ne suis sûre de rien ><

2 « J'aime »

Pour être sûr la sécurité de nos textes, et pour pouvoir les protéger et prouver qu’on en est l’auteur, on doit soit les déposer sur des plateformes payantes à notre vrai nom;… ou se les envoyer à soi même en recommandé. Sinon, on a aucune preuve que c’est de nous… et ça marche comme ça dans tout les pays, d’après mes souvenirs…

2 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Je comprends que c’est frustrant. Mais ce genre de pillage est assez fréquent.

Invoquer les droits d’auteurs est douteux : un texte qui s’appuie sur une œuvre existante ne confère aucun droit à son auteur. Nous ne pouvons pas en appeler aux droits d’auteurs, puisque le principe des fanfictions est seulement toléré. Vous savez sans doute que la politique du site retire toute fic lorsque l’auteur du fandom a exprimé son désaccord avec l’utilisation de son matériel littéraire.

Pour les œuvres originales, c’est différent. Pour faire valoir ses droits, l’auteur doit :

  • prouver que l’œuvre est à lui/elle. Par exemple, sur le site internet depo (dépôt et protection des œuvres). Attention l’attestation de dépôt est valable pour une durée limitée.
  • intenter une action dans le pays d’hébergement des copies ou plagiats.

Personnellement, j’aurais peut-être la curiosité d’aller voir ce que donne une de mes nouvelles en vietnamien, mais je ne dépenserais pas un dong pour « obtenir justice ». Evidemment, on ne peut guère compter sur la collaboration du site indélicat…

7 « J'aime »