C’est exactement la situation dans laquelle je suis depuis des mois pour continuer mon tome 2 sur lequel j’avais déjà eu une période similaire après les 2 ou 3 premiers chapitres. Cette première fois c’est écrire sur autre chose qui m’a redonné envie de m’y mettre et de continuer, changer d’univers et de personnages pendant quelques jours, sortir des pensées incessantes sur mon récit qui n’avance pas jusqu’à remettre en cause de sa qualité, sa profondeur, etc m’a vraiment fait du bien… Pour un temps.
Plusieurs fois j’ai eu la motivation et l’envie soudaine de reprendre l’écriture, que ce soit parce qu’une idée intéressante a traversé mon esprit ou parce que j’ai regardé un film inspirant sur un sujet que j’ai ou aimerai traiter, puis simplement ouvrir l’éditeur de texte suffit à faire fuir cette pulsion créative aussi vite qu’elle est venu.
Alors depuis quelques semaines je me suis mis en tête d’abandonner ce fichu tome 2 qui me déprime, exactement comme tu l’as décrit, pour jeter mon dévolu sur d’autres univers (Aion et Star Wars) sur lesquels j’ai des histoires à raconter mais il se passe la même chose : ouverture de l’éditeur de texte, blocage pendant quelques secondes sur la page où ne figurent que le nom et le numéro du chapitre, je le referme.
Comme le dit l’article partagé par @OldGirlNoraArlani , toutes ces astuces qu’on peut parfois trouver sous forme de tuto ou « top 10 » comme des recettes de cuisine n’aident pas vraiment et même si certaines peuvent fonctionner, je trouve que ça n’aide qu’à retrouver un semblant de productivité mais généralement sans le plaisir qui va avec et ça ne dure qu’un temps.
Je suis attristé par ce qui te bloque @ensorceleurisee et je te souhaite de guérir cette blessure et de retrouver goût à l’écriture. L’inspiration et, dans ton cas, l’adaptation n’exigent pas une reproduction fidèle et complète de l’histoire originelle pour pas mal de raisons et ont le voit régulièrement avec ces films tirés de bouquins à succès, la différence de média et de façon de raconter une histoire en est sans doute la première. Tout le monde peut avoir du mal à prendre du recul vis à vis d’une histoire et surtout d’un ou plusieurs personnages, que ce soit côté auteur ou lecteur, et se sentir trahi par l’accueil du public ou par la tournure des évènements pour un lecteur. C’est en partie ce qui nous a tous poussés à un moment à se tourner vers la fanfiction, je crois. C’est dur quand on fait quelque chose pour quelqu’un, qu’on veut lui rendre hommage, mais que ça ne fonctionne pas comme prévu surtout si ça mène à un malentendu mais comme @OldGirlNoraArlani et @Angel-Dust le disent, remanier tes personnages voire ton histoire pour une autre personne n’est pas bon et est très certainement un moyen de rapidement perdre le plaisir et l’envie d’écrire sur cette histoire avec l’impression de répondre à une commande… C’est clair que ça fait mal de voir qu’un choix narratif est mal accueilli mais tu l’as fait pour tes raisons, parce que tu le sentais comme ça et le voyais comme une suite logique. C’est sans doute bateau de le dire mais on ne peut pas plaire à tout le monde…
Je pense qu’il faut aussi se rappeler qu’écrire est avant tout un plaisir et un moyen d’expression, c’est quelque chose de personnel même si on le partage. Quand tu auras retrouvé l’envie et la motivation, comme ça a été dit plus haut, dis-toi que ce sont tes personnages et ton récit, ce qui compte c’est que tu aimes raconter leurs aventures et sois satisfaite devant le travail accompli.
Force à toi