Les dernières sorties ciné (ou les derniers films vus)

Effectivement, j’ai omis d’évoquer la magnifique Anya-Taylor Joy et son interprétation magistrale. Son personnage est à plusieurs facettes, et elle arrive à nous faire ressentir toutes ses émotions avec brio.

D’ailleurs, voici la reprise de la chanson Downtown qu’elle interprète dans le film et ici en version complète accompagnée par des images tirées du long-métrage (la vidéo peut d’ailleurs contenir quelques scènes importantes du film, bien que ce soient, pour la plupart, des images déjà vues dans les bandes annonces).

Bonjour à tous !
Je déterre ce vieux topic pour vous présenter une pépite qui a réussi à m’émouvoir (oui oui, c’est possible :scream:).
Je viens de visionner le film « Young Hearts », un film belgo-néerlandais de 2024. Devant la recrudescence de propos homophobes dans mon collège, je voulais proposer une séance cinéma avec mes 4è-3è, dans le cadre d’une sensibilisation à l’orientation sexuelle (programme d’Education à la Vie Affective et Relationnel et à la Sexualité dont je suis formateur).
Vous trouverez sa présentation ici : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=325126.html

Il s’agit à la fois d’un film « coming of age » et « coming out »… et j’ai été trèèèèèès agréablement surpris que ce film ne tombe pas dans les clichés du genre !! (premier bon point, même s’il y a des « moqueurs » dans le film, on ne tombe pas dans le stéréotype de l’agression physique)
Les acteurs sont géniaux, les gamins jouent très juste, la part belle est faite aux plans séquence, aux expressions du visage… et des zooms sur les yeux qui convoyent énormément d’émotions !
On ne tombe pas non plus dans le cliché du mec qui refuse son homosexualité. Au contraire, il l’accepte directement, même s’il a du mal à l’afficher.
Il passe d’une relation affective hétérosexuelle où il avoue parfaitement qu’il ne sait pas s’il s’agit d’amour ou non, à une relation amoureuse homosexuelle qui lui fait découvrir ce qu’est ce sentiment.
Il est question de doute, d’acceptation, de bonheur, de tolérance… BREF, UN PETIT BIJOU !!!
Seul bémol… on voudrait avoir une meilleure vision de ce qui suit la fin du film ! Plus de plans sur le développement de leur amour l’un pour l’autre (et pourtant, je ne suis pas du tout fleur bleue, bien au contraire).
Les seuls films qui m’avait mis dans cet état sont le diptyque « La traversée du phare » et « Les inséparables » (téléfilms français de seconde zone s’il en est… mais que c’est beau quand même !! En plus, il était question d’adoption d’enfants en détresse… LE truc pour me faire fondre…).
S’il passe par chez vous, n’hésitez pas ! Il faut aimer les films lents, qui prennent le temps de montrer les émotions des personnages, il faut être aussi familier de psychologie adolescente pour bien interpréter les émotions ou l’absence d’émotion manifeste… tout se lisant souvent dans les regards).
Un très beau film (et je répète que je ne suis pas du tout coutumier du sentimentalisme).
Qui sait… j’écrirai peut-être une suite… LOL !! (je crois bien que c’est la première fois que j’y pense pour un film…)
J’espère vous avoir convaincus d’y jeter un oeil… (je suis assez mauvais pour vanter les mérites d’un film, désolé, le vocabulaire me manque pour décrire les émotions que cela me procure car je n’ai pas trop l’habitude, moi qui suis de nature assez fermé aux écarts sentimentaux).
A bientôt !!
Un Hellth étrangement et exceptionnellement tout chose et tout chamboulé…

9 « J'aime »

« Un Hellth étrangement et exceptionnellement tout chose et tout chamboulé… »

OK, faut que je voie ce film, dont le thème n’est évidemment pas pour me déplaire :grin: Merci beaucoup pour ton analyse et le teasing, très très efficace! :crazy_face:

3 « J'aime »

Hihihi ! Prépare les mouchoirs si tu es sensible ! Bon, je n’en ai pas eu besoin (mon réveil émotionnel a ses limites :rofl:)… Mais je t’assure que ça donne envie d’écrire une suite… Ne serait-ce que pour imaginer l’évolution de leur relation pour le moment platonique mais tellement poétique. Pourquoi pas m’inspirer de l’Amour en Chaussettes de Gudule… :thinking: (Bouquin trouvable dans les CDI de collège, mais le site accepte-t-il les scènes impliquant des mineurs de 15 ans ?)
Affaire à suivre… :wink:

3 « J'aime »