Les dernières sorties ciné (ou les derniers films vus)

Dernièrement, je me suis fait la réflexion qu’on devrait peut-être prendre un abonnement au ciné, vu la fréquence où nous y allons, Snake et moi.

Depuis le début de l’année 2019, nous avons vu :

  • Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? : J’ai adoré le premier film, ça me fait parfois penser à ma famille. J’ai encore bien ri.

  • Dragons 3 : la salle était pleine d’enfants, c’était rassurant de voir d’autres adultes sans enfants… Bon, à part ça, rien à dire, ce film est une bonne conclusion à la trilogie.

  • Glass : la suite d’Incassables et de Split. Je n’ai pas trop apprécié Split, sans doute parce que le personnage est un peu effrayant. En tous cas Glass est aussi une bonne conclusion à cette trilogie, le scénario est bien construit, bien réfléchi, il y a vraiment un lien entre ces trois films. C’est quand même incroyable qu’il y ait vraiment 19 ans d’écart entre Incassable et Glass.

  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon : comme dit Snake, c’est principalement destiné à la génération Club Dorothée - je suis un peu trop jeune pour être de cette génération, mais j’ai bien ri, du début jusqu’à la fin. Il y a plein de références, qui nous ont bien fait rire.

  • Kenshin - la trilogie : je me suis endormie au moins 20/30 minutes pendant les 3 films (oui oui, je me suis endormie pendant chacun des trois films, qu’on a regardés à différents moments), alors que ce sont de bons films et que l’histoire m’intéressait vraiment.

  • La tortue rouge : c’est un film d’animation dont j’avais beaucoup entendu parler à sa sortie car il n’y a pas de dialogues, on entend la nature … et c’est tout. C’est assez original et particulier, je ne regrette pas de ne pas l’avoir vu au cinéma car je ne l’ai pas trop apprécié.

Et vous, qu’avez-vous vu dernièrement ? Ça vous a plu ?

3 « J'aime »

Hello !
Beaucoup moins cinéphile que Princesse et pas tellement pour des questions d’argent car le CE de mon entreprise me sponsorise le ciné en ramenant les places à un tarif très avantageux…

Mon dernier film est Minuscule 2 : Mandibules du bout du monde. J’ai pas du tout dormi ! Et pourtant là encore c’est un film là aussi sans aucun dialogue (facile à exporter dans d’autres pays ?) qui mêle images réelles et images d’animation. Un joli conte plutôt mignon, c’est l’histoire d’une coccinelle, d’une araignée et d’une fourmi (une apparition silencieuse de Bruno Salomone au début).
Le fait de ne rien connaître à Minuscule 1 ne m’a pas du tout dérangée. Si vous aimez les histoires poétiques, amusantes, les détournements humoristiques, ce film peut être votre prochain moment de détente pas prise de tête.

Et sinon pour rester dans le même registre fin et subtil (rho je blague hein ?), avant j’ai vu Aquaman.
Un DC avec un peu d’humour, je me suis dit que ça changerait ! Comme je n’ai pas pris les train des Marvel collectifs qui me gavent un peu, ce changement de crèmerie était plutôt bienvenu.
Là encore, aucun risque de se faire une entorse au cerveau et c’est somme toute assez marrant de voir Nicole Kidman en guerrière badass. Le cinéma nous fait croire de ces choses ! :smile: De belles images, une histoire facile à suivre, et Jason Momoa en petite sirène. Yay ! :yum:

Edit : Moi aussi j’avais vu Astérix (trop fan d’Astier…).

1 « J'aime »

Je comptais voir Minuscule 2 aussi !

Dernièrement avec Code on a vu Sorry To Bother You, une bonne caricature du monde du travail comme on les aime mais qui la pousse jusqu’à l’absurde. C’est le film le plus farfelu et bizarre que j’aie vu depuis pas mal de temps, mais c’est du bon bizarre. Mais n’y emmenez pas vos enfants en bas âge, conseil d’amie.

Le dernier Astérix est pas mal. C’est sans surprise, mais j’ai passé un très bon moment. Faut dire que le méchant est cool.

Ce début d’année est maigre en sortie ciné pour copain et moi, en ce moment on est plutôt série au coin du feu.

Le dernier en date de cette année est Dragons 3, pas plus tard qu’hier soir. La salle était pleine de gamin et les pires devaient être juste à côté de nous (de moi) mais on a réussi à se plonger dans l’histoire (et à ne pas étriper quelqu’un). J’avais beaucoup aimé les précédents et n’ai pas été déçue par celui-ci. Drôle et émouvant, une belle conclusion à cette histoire.

Sinon fin 2018, on a vu Aquaman et le dernier Astérix et le Secret de la potion magique. J’ai bien apprécié les deux, j’ai réussi à réapprécier pleinement un film de super-héros, la qualité de l’image et de l’animation m’a bluffée. Et puis Astérix, c’est Astérix, il était évident que je l’apprécie. :grin:

Ah oui, on avait aussi vu le dernier Astérix (c’était super !) et Aquaman aussi. J’ai bien aimé, ça change un peu des Marvel. Un collègue a vu ce film en 4DX et s’est pris beaucoup d’eau et un sacré mal de dos… :joy:

On a récidivé le week-end dernier :

  • Alita : j’ai trouvé que c’était très condensé pour un film de 2h. Je ne sais pas si c’était vraiment utile de faire usage de tous ces artifices pour le physique d’Alita, on ne reconnaît plus l’actrice (vive la technologie, en fait pour avoir un tel visage à l’écran il a fallu mettre des capteurs sur son visage pendant le tournage). Je n’ai pas lu Gunnm mais Snake a trouvé que c’était une adaptation assez fidèle du manga.

  • Ralph 2.0 : bienvenue dans l’internet ! C’est très réaliste. J’ai bien aimé voir toutes les princesses Disney, cette scène était très drôle ! Un conseil, restez jusqu’à la fin (il y a une scène post-crédit).

1 « J'aime »

J’avais aussi vu Astérix et j’avais bien ri. Peu avant j’étais allée voir Les Animaux Fantastiques 2 et là j’étais totalement dans mon univers donc forcément j’avais adoré :yum:

Je n’ai pas vu Aquaman, mais une amie était allée le voir et j’ai le souvenir qu’elle m’avait raconté s’être ennuyée du début à la fin… (je crois que pendant qu’elle le regardait, je voyait Marie Poppins qui repassait à la télé ce soir-là… je suis allée me coucher avec la tête pleine de chansons :smile:)

Je vais voir Dragons 3 samedi. Par contre je suis allée voir l’expo (oui oui il y avait une expo sur Dragons) donc j’ai déjà vu plein d’images. J’ai trop hâte de le voir!! :laughing:

Moi j’ai vraiment beaucoup aimé Alita, et ce même si j’avais très peur, ayant été très fan de gunnm. Je pense que l’on ne pouvait absolument pas faire mieux, niveau adaptation (qui est sans doute le genre le plus casse-gueule de l’acte cinématographique). Je crois que je pourrais traverser une petite phase cyberpunk, même !

Même si la chose a (forcément, pour l’obtention de la mention toute audience) été édulcorée, la rudesse de la décharge apparaît. Toute l’escalade de mondes au dessus de Zalem est évoquée sans en dire trop, mais ça en donne des frissons quand même. Et toutes les thématiques touchant au transhumanisme me parlent tellement que je suis - de fait - très bon public pour ça.

Et puis allez, disons le. Ça fait du bien de voir cette petite nana qui poutre tout le monde et n’a pas besoin de qui que ce soit, surtout pas pour se relever quand elle se fait bousculer par un imbecile, en dehors des moments où elle choisit de s’attacher. Une bâtante, qui n’abandonne jamais. Même démembrée, sur un seul bras, elle met à bas les salopards et « emmerde leur pitié » (c’est une scène incroyable déjà dans le manga). Dans cette histoire là, on est très loin du stéréotype de la jeune fille à sauver. Il s’agit plutôt de l’empêcher de tuer tous ceux qui la regardent de travers ! Ça fait du bien aux personnages féminins « récents » (parce gunnm… c’est très vieux).

1 « J'aime »

Alors enfin j’ai remis les pieds au cinéma et c’était pour voir X-Men Dark Phoenix.
Dernier opus en date, et même tout court, de la série ciné des X-Men, on reste dans la suite et fin du reboot initié avec First Class (le commencement, en VF).

J’avais lu quelques critiques disant que c’etait encore pas le scénario du siècle, mais j’ai préféré écouter celles qui parlaient d’un film plus simple, sombre, mais dont l’intérêt principal était un réalisme plus froid - autant que faire se peut dans une prod bourrée d’effets spéciaux et de combats titanesques.
Le sujet était intimiste et au moins connu des fans de la première heure : comment Jean Grey (Sophie Turner) déjà mutante devient Phoenix.

Plus développée que dans la première série ou Famke Jensen tenait le rôle, l’intrigue conserve toutefois son ton doux amer de victoire (sur des aliens) mais qui coûte cher.
Ne cherchez pas le presque aussi classique “cameo de Hugh Jackman” en Logan, il n’y en a pas. Et si vous attendez la mini scène post générique, et bien c’est la même que dans Endgame…

Est-ce que le film est réussi ? Plutôt. Si vous êtes fans des “autres héros” de Marvel ne boudez pas votre plaisir de revoir les acteurs qui ont pris un peu de bouteille certes mais qui gagnent un peu en subtilité (là aussi autant que faire se peu considérant que le but est de nous en mettre plein les yeux pour un final explosif visuellement).
Les fans des thématiques sur les mutants et sur les personnages apprécieront de voir les jeux de miroirs et parallèles qui font référence aux autres précédents opus particulièrement le premier. Le professeur Xavier est sur la sellette, Jean Grey part en vrille, Magneto a presque l’air d’être une solution quand tout va plus mal que mal (c’est dire si on peut avoir la mémoire courte en cas de crise). :smiley: Apparemment pour ces deux-là, la partie n’est pas finie mais elle est plus calme et sans doute plus apaisée (n’oubliez pas d’apprécier la “subtilité” du dernier panneau de rue (français !) sur lequel s’arrête la caméra à la fin).

Finalement la chose qui m’a le plus perturbée, c’est que je suis encore paumée dans mes timelines et que mes souvenirs des premiers X-Men ne m’aidaient guère ici où il ne se passe pas exactement la même chose (et où surtout pas les mêmes gens meurent). Je vais encore devoir me taper des vidéos de remise en perspective chronologique (soupir).
Mais sinon ne craignez rien, c’est quand même pas la même prise de tête que dans Westworld, hein ? :slight_smile: Les filles sont si badass que Mystique suggère qu’on débaptise le groupe pour le renommer X-Women. Je voterais bien pour. :smiley:

1 « J'aime »

Pour info, Phoenix est le premier nom de mutant de Jean Grey dans les premiers comics. Plus tard, quand elle a plus été appelé Jean que Phoenix, c’est devenu son double maléfique caché dans son esprit.

Ayant été absent longtemps, il a fallu que je rattrape mon retard par des moyens pas trop légaux. Tout ça pour pouvoir aller voir Spiderman Far from Home sans être spoilé vis-à-vis de Avengers Endgame et Captain Marvel. Mais quand même, regarder Endgame en screener, c’est dur…
Mais bon, avec Princesse, on a pu aller voir le dernier Marvel qui est un pur bon film. A voir absolument !^^

Kenavo.

1 « J'aime »

Hello !
J’aimerais rajouter mon avis sur le film Dark Phœnix. Certes le scénario n’est pas forcément des plus original, puisqu’ils avaient déjà tenté de raconter son histoire dans L’Affrontement Final. Il aurait mieux valu faire ce film en deux partie, car il y beaucoup de sujets abordés, parfois aboutis, survolés et d’autres mis à la trappe, ce qui est fortement dommage, car le film avait beaucoup de potentiel. Bon, je ne vais pas leur jeté la pierre, au vue du rachat par Disney qui s’est fait entre temps et ces derniers on voulut mettre leur nez de dedans. J’ai ouïe dire que certaines scènes ont été rushé et retravaillé …
L’ambiance visuelle du film est agréable et jolie à voir, surtout lors des scènes où Jean utilise ses pouvoirs.
Au moins, la fox à le courage d’essayer de nouvelles recettes de cuisine pour apporter un peu de nouveauté dans la saga des X-MEN, bien que j’aurais souhaité que ça soit plus sombre et angoissant. Après Dark-Phœnix est arrivé bien trop tôt dans l’histoire.
En autre, je crois que le personnage de Charles Xavier n’a jamais été aussi bien écrit, sans parler du jeu d’acteur de McAvoy qui apporte beaucoup de choses aux films. Contrairement, à Cyclope, qui a été complètement mis de côté dans cette histoire, et pour le coup, j’ai aussi un peu de mal avec l’acteur.

Maintenant, je suis un peu inquiète de ce que pourrait faire la MCU avec cette licence, car de plus en plus déçu par la plupart de leurs deniers films …

1 « J'aime »

Sinon, les deux derniers films que j’ai vu au cinéma, sont The Dead Don’t die, Parasite et Toy’s Story 4. Agréablement surprise après le visionnaire des trois ! Voici un bref avis.

• The Dead Don’t Die Oubliez les gros blockbusters sur les zombies, Jim Jarmusch prend à contre pied le style zombie et le cinéma en lui même. Des scènes absurdes, mais drôle. Il glisse même subtilement un message sur notre société actuelle. Je le conseille à ceux qui auraient apprécié Zombiland.
• Parasite Pour le coup, c’est pas anodin si ce film à été élu au festival de cannes. Je ne connais pas assez la vie actuelle en Corée du Sud, mais je pense qu’on en ai pas loin. C’est drôle, subtil et à la fois touchant, parfois même angoissant. Je ne pensais pas que son réalisateur irait aussi loin dans son idée. Je conseil de bien observer l’affiche du film, avant et après visionnage :wink:
• Toys Story 4 C’est rare de pouvoir créer des suites meilleurs que les précédents, et là je tire mon chapeau. Disey/Pixar ont réussi une fois de plus, à apporter quelque chose de nouveau, apporter quelque chose de plus mature dans l’histoire de Woody. Même au fil de l’histoire, l’ambiance du dessin animé évolue. Je trouve le film bien plus sombre et angoissant que le troisième opus. Je le trouve meilleur et bien plus marquant que tout les précédents films. Petite dédicace à mon kid: JeanJean !

Sinon, j’ai eu l’occasion d’aller voir Godzilla et John Wick quelques temps auparavant ^^

1 « J'aime »

Mon dernier film en date:
Tolkien (en même temps, je crois que j’aurai difficilement pu ne pas aller le voir). Avant d’y aller j’avais regardé quelques avis sur Internet et plusieurs personnes avaient visiblement été déçue pour diverses raisons.
Et bien moi, je l’ai trouvé bien réussi. Voire beau. Les acteurs jouent bien (de mon avis) et on se laisse facilement emporter par l’histoire. Ce n’est pas forcément très drôle (j’ai eu des moments avec une forte envie de verser une petite larme) mais je pense qu’il vaut le coup d’être vu.

2 « J'aime »

Quelqu’un est allé voir Joker ?
Les avis sont apparemment unanimes pour dire que c’est un super film mais quand on creuse, il y a quand même des gens plus mitigés.
Du coup je ne l’ai pas vu (j’ai encore en tête le Joker de Heath Ledger qui n’est pas facile à oublier).

Pour les afficionados plus à fond que je ne le suis, je vous ai dégoté cet article qui n’a pas l’air mal et semble plutôt bien documenté :

2 « J'aime »

Vu !
Code l’a vu aussi, il a aimé.
Moi, je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou non ! C’est un très bon film, pas de doute là-dessus - en tout cas pour moi - mais il m’a mise vraiment très mal à l’aise par moments, j’étais en sueur ! Et l’univers est beaucoup plus réaliste que pour les autres films sur le “Batmanverse”. Le mythe des Wayne est bien écorché aussi ! C’est super intéressant et nuancé et le propos mérite qu’on s’y attarde. Bref, ma séance fut très perturbante, je pense encore à ce film, faudra que j’en discute plus en détail avec Code.

1 « J'aime »

Princesse et moi sommes allés le voir hier. J’ai été estomaqué, je ne savais pas quoi dire, et ça ne m’arrive pas souvent.^^
Le film est génial. Il tient surtout grâce à la perfomance hors normes de Joaquim Phoenix qui mérite un Oscar pour ce rôle selon moi. Le scénario est maîtrisé du début à la fin et la réalisation est aux petits oignons.
Un film à voir absolument. :+1:

Kenavo

3 « J'aime »

J’ai été voir le film la semaine dernière.

Ce n’est pas le film du siècle, du moins, il ne m’a pas autant touché que d’autres. Il reste tout de même un très bon film à voir. Très réaliste, où on met en avant le trouble mental du personnage, je plussoie. Pourtant, j’étais pas mal mitigée lors de la bande annonce.
Le Joker est encore un embryon, un bébé, un concept et cela m’a fait plaisir. De bons clins d’oeil également. Ils ont réussi à ne pas faire quelque chose de manichéens sur l’univers.
En tout cas, les plans de caméra et les symbolismes sont fort. J’ai apprécié les scènes avec les escaliers, qui est selon moi, le plus représentatif de sa descente aux enfers :grin:

2 « J'aime »

Quand vous vous allez voir Le Joker, moi je vais voir Maléfique 2 :smiley:
Franchement, j’avais entendu pas mal de gens dire qu’ils n’iraient pas le voir étant donné que justement c’était un deux et donc qu’il serait moins bien que le premier… Et bien je trouve que c’est une bonne suite.
Angélina Jolie et Elle Fanning, qui jouent respectivement Maléfique et Aurore dans les deux films, sont fidèles à leurs personnages. Le prince a plus d’utilité que dans le premier (parce que sincèrement dans le 1 il sert à rien :smile:). Il y a une méchante, des cascades… Un ours avec une tête de corbeau :laughing:
Forcément, par moment, certains trouveront des incohérences mais au final, c’est une belle suite et la fin est un gros clin d’œil au dessin animé (oui oui sa robe change de couleur :grin::grin:)

1 « J'aime »

Je ne pense pas aller le voir au cinéma, mais je le regarderais dans tout les cas. C’est pas parce que c’est le deuxième film, qu’il est forcément mauvais. Le mieux, c’est peut être d’arrêter d’avoir trop d’attente pour les films de nos jours et se laisser surprendre, comme si de rien n’était ^^

La semaine prochaine je compte aller voir Doctor Sleep. Une fois de plus, j’évite toute critique pour découvrir le film par moi même :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello à tous !

En voilà un topic bien utile mais qui n’a plus été utilisé depuis longtemps ! :rofl: Je me propose donc de le réinaugurer pour parler d’un film que je viens d’aller voir au cinéma.

Il s’agit de Last Night in Soho, réalisé et écrit par Edgar Wright qui nous avait déjà offert la trilogie du Cornetto (que je n’ai pas vue entièrement, honte sur moi :sweat_smile:) et surtout Baby Driver que j’ai adoré, surtout pour sa bande-son et l’utilisation qu’il en fait au cœur du récit.

Dans Last Night in Soho, on suit l’histoire de Ellie Turner, une jeune fille pleine d’ambition habitant dans la campagne anglaise, hantée par le suicide de sa mère qui a eu lieu dans sa jeunesse. Lorsqu’elle reçoit sa lettre d’acceptation dans une grande école de mode à Londres, elle fait ses bagages, soutenue dans sa décision par sa grand-mère qui l’a élevée depuis la mort de sa mère.

Sa grand-mère la prévient tout de même avant de la laisser partir que Londres peut être éprouvant. Et elle fait bien. Car Ellie n’est pas au bout de ses peines.

Arrivée dans la capitale, elle fait la rencontre de sa colocataire ; mais la relation entre les deux est plus que compliquée. Si bien qu’Ellie finit par quitter le logement étudiant pour s’installer dans une chambre que loue une vieille dame. C’est là que les ennuis commencent.

Car ce que j’ai oublié de préciser sur Ellie, c’est qu’elle est dotée d’une passion sans faille pour les Swinging sixties. Elle est nostalgique de cette époque, de son esthétique et de sa musique. De plus, elle possède une sorte de don, qui lui permet de voir des choses que les autres ne peuvent voir. C’est ainsi qu’elle commence à faire des rêves étranges qui la ramènent littéralement à cette époque, sur les traces d’une femme appelée Sandie qui souhaite vivre son rêve de chanteuse dans cette époque éprise de liberté. Ellie assiste à la rencontre entre Sandie et Jack, un homme important qui souhaite devenir son imprésario.

Mais rapidement, Ellie va découvrir que quelque chose ne tourne pas rond : le rêve de Sandie est en train de devenir un cauchemar, et ce cauchemar va vite devenir également celui d’Ellie.

Pour éviter de divulgâcher le film à ceux qui souhaiteraient le découvrir en salle (parce que c’est clairement un film que je recommande), je vais dès à présent passer en balise spoiler :

Spoils

Ellie découvre que Sandie fut en réalité abusée sexuellement par plusieurs hommes au cours de sa vie, tandis que Jack prenait le rôle de son proxénète. Dans une vision, elle assiste impuissante à l’assassinat de Sandie par ce dernier. Elle se met donc à chercher des preuves de ce qu’elle avance, alors que la police a beaucoup de mal à la croire, mais ne trouve rien. Elle confronte finalement l’homme qu’elle croit être Jack dans le bar dans lequel elle travaille. Bien qu’il tienne des propos suspects, elle comprend que ce n’est pas l’homme qu’elle recherche lorsque ce dernier se fait renverser et que la patronne du bar lui apprenne qu’il s’agissait de Lindsey, un ancien policier qu’Ellie avait effectivement déjà vu parler à Sandie dans l’une de ses visions. Eprouvée, elle décide de quitter Londres. Elle retourne à son logement pour récupérer ses affaires et expliquer la situation à sa logeuse. C’est à ce moment que cette dernière révèle à Ellie qu’elle est en fait Sandie. En effet, elle n’a pas été tuée par Jack, comme Ellie le pensait. C’est elle qui l’a assassiné et qui a fini par assassiné tous les hommes qui ont couché avec elle. Ayant empoisonné le thé d’Ellie, elle laisse entrer le petit copain d’Ellie, John, qu’elle poignarde sans sommation. Sandie compte en finir avec Ellie mais la jeune fille réussit finalement à convaincre Sandie de la laisser partir avec John, tandis que la maison est consumée par le feu. Des mois plus tard, Ellie est devenue une styliste pleine de succès. Mais si le fantôme de sa mère la suit toujours, elle se rend compte que celui de Sandie la poursuivra toujours, elle aussi.

La partie spoiler est assez longue, donc il faut s’accrocher. :hugs: Elle contient aussi beaucoup de choses déjà présentes dans les bandes annonces. Mais je vous conseille vraiment d’aller le voir sans vous faire dévoiler l’intrigue, car le film comporte quelques retournements de situation qui sont intéressants.

J’ai beaucoup aimé le film. Ce qui m’a attiré dès le départ, c’est le thème de la nostalgie qu’il aborde, et qui m’a fait plus facilement m’identifier à l’héroïne, jouée par Thomasin McKenzie (au charme duquel je ne suis pas insensible, je dois bien l’avouer :smiling_face_with_three_hearts:). La mise en scène, notamment lors des scènes de vision, et la photographie sont juste incroyables. Cependant, il est vrai que le film aurait mérité quelques minutes en moins. De plus, si les éléments horrifiques fonctionnent bien au début, ils finissent par être un peu trop utilisés, si bien qu’ils finissent par ne plus être aussi efficaces qu’auparavant. D’autant plus qu’ils peinent à se renouveler. Je déplore ainsi certaines scènes dont la réalisation aurait pu être bien différente pour toucher au but.

Evocation de la scène en question

Je pense à la scène de la bibliothèque, dans laquelle on voit les fantômes se rapprocher lentement d’Ellie, jusqu’à ce que l’un d’entre eux touche son épaule, qu’elle se retourne croyant avoir affaire à John, avant de hurler de peur à cause de la surprise. Personnellement, j’aurais pris le parti pris de ne pas montrer les fantômes jusqu’à ce qu’Ellie se retourne. Cela aurait amélioré l’effet de surprise.

En dépit de ces petites imperfections et de sa longueur excessive, surtout dans le dernier quart, le film m’a tenu en haleine et m’a beaucoup plu.

Mais j’adorerais avoir votre avis sur ce film, si jamais vous l’avez déjà vu. Ou sur d’autres films que vous avez vu récemment (car après tout, j’espère ne pas avoir déterré ce topic pour rien :sweat_smile:).

2 « J'aime »

Ouh j’avais envie de le voir !
Voilà une recommandation qui arrive à point nommé pour retrouver l’actrice du Jeu de la dame.

1 « J'aime »