Hello à tous !
En voilà un topic bien utile mais qui n’a plus été utilisé depuis longtemps !
Je me propose donc de le réinaugurer pour parler d’un film que je viens d’aller voir au cinéma.
Il s’agit de Last Night in Soho, réalisé et écrit par Edgar Wright qui nous avait déjà offert la trilogie du Cornetto (que je n’ai pas vue entièrement, honte sur moi
) et surtout Baby Driver que j’ai adoré, surtout pour sa bande-son et l’utilisation qu’il en fait au cœur du récit.
Dans Last Night in Soho, on suit l’histoire de Ellie Turner, une jeune fille pleine d’ambition habitant dans la campagne anglaise, hantée par le suicide de sa mère qui a eu lieu dans sa jeunesse. Lorsqu’elle reçoit sa lettre d’acceptation dans une grande école de mode à Londres, elle fait ses bagages, soutenue dans sa décision par sa grand-mère qui l’a élevée depuis la mort de sa mère.
Sa grand-mère la prévient tout de même avant de la laisser partir que Londres peut être éprouvant. Et elle fait bien. Car Ellie n’est pas au bout de ses peines.
Arrivée dans la capitale, elle fait la rencontre de sa colocataire ; mais la relation entre les deux est plus que compliquée. Si bien qu’Ellie finit par quitter le logement étudiant pour s’installer dans une chambre que loue une vieille dame. C’est là que les ennuis commencent.
Car ce que j’ai oublié de préciser sur Ellie, c’est qu’elle est dotée d’une passion sans faille pour les Swinging sixties. Elle est nostalgique de cette époque, de son esthétique et de sa musique. De plus, elle possède une sorte de don, qui lui permet de voir des choses que les autres ne peuvent voir. C’est ainsi qu’elle commence à faire des rêves étranges qui la ramènent littéralement à cette époque, sur les traces d’une femme appelée Sandie qui souhaite vivre son rêve de chanteuse dans cette époque éprise de liberté. Ellie assiste à la rencontre entre Sandie et Jack, un homme important qui souhaite devenir son imprésario.
Mais rapidement, Ellie va découvrir que quelque chose ne tourne pas rond : le rêve de Sandie est en train de devenir un cauchemar, et ce cauchemar va vite devenir également celui d’Ellie.
Pour éviter de divulgâcher le film à ceux qui souhaiteraient le découvrir en salle (parce que c’est clairement un film que je recommande), je vais dès à présent passer en balise spoiler :
Spoils
Ellie découvre que Sandie fut en réalité abusée sexuellement par plusieurs hommes au cours de sa vie, tandis que Jack prenait le rôle de son proxénète. Dans une vision, elle assiste impuissante à l’assassinat de Sandie par ce dernier. Elle se met donc à chercher des preuves de ce qu’elle avance, alors que la police a beaucoup de mal à la croire, mais ne trouve rien. Elle confronte finalement l’homme qu’elle croit être Jack dans le bar dans lequel elle travaille. Bien qu’il tienne des propos suspects, elle comprend que ce n’est pas l’homme qu’elle recherche lorsque ce dernier se fait renverser et que la patronne du bar lui apprenne qu’il s’agissait de Lindsey, un ancien policier qu’Ellie avait effectivement déjà vu parler à Sandie dans l’une de ses visions. Eprouvée, elle décide de quitter Londres. Elle retourne à son logement pour récupérer ses affaires et expliquer la situation à sa logeuse. C’est à ce moment que cette dernière révèle à Ellie qu’elle est en fait Sandie. En effet, elle n’a pas été tuée par Jack, comme Ellie le pensait. C’est elle qui l’a assassiné et qui a fini par assassiné tous les hommes qui ont couché avec elle. Ayant empoisonné le thé d’Ellie, elle laisse entrer le petit copain d’Ellie, John, qu’elle poignarde sans sommation. Sandie compte en finir avec Ellie mais la jeune fille réussit finalement à convaincre Sandie de la laisser partir avec John, tandis que la maison est consumée par le feu. Des mois plus tard, Ellie est devenue une styliste pleine de succès. Mais si le fantôme de sa mère la suit toujours, elle se rend compte que celui de Sandie la poursuivra toujours, elle aussi.
La partie spoiler est assez longue, donc il faut s’accrocher.
Elle contient aussi beaucoup de choses déjà présentes dans les bandes annonces. Mais je vous conseille vraiment d’aller le voir sans vous faire dévoiler l’intrigue, car le film comporte quelques retournements de situation qui sont intéressants.
J’ai beaucoup aimé le film. Ce qui m’a attiré dès le départ, c’est le thème de la nostalgie qu’il aborde, et qui m’a fait plus facilement m’identifier à l’héroïne, jouée par Thomasin McKenzie (au charme duquel je ne suis pas insensible, je dois bien l’avouer
). La mise en scène, notamment lors des scènes de vision, et la photographie sont juste incroyables. Cependant, il est vrai que le film aurait mérité quelques minutes en moins. De plus, si les éléments horrifiques fonctionnent bien au début, ils finissent par être un peu trop utilisés, si bien qu’ils finissent par ne plus être aussi efficaces qu’auparavant. D’autant plus qu’ils peinent à se renouveler. Je déplore ainsi certaines scènes dont la réalisation aurait pu être bien différente pour toucher au but.
Evocation de la scène en question
Je pense à la scène de la bibliothèque, dans laquelle on voit les fantômes se rapprocher lentement d’Ellie, jusqu’à ce que l’un d’entre eux touche son épaule, qu’elle se retourne croyant avoir affaire à John, avant de hurler de peur à cause de la surprise. Personnellement, j’aurais pris le parti pris de ne pas montrer les fantômes jusqu’à ce qu’Ellie se retourne. Cela aurait amélioré l’effet de surprise.
En dépit de ces petites imperfections et de sa longueur excessive, surtout dans le dernier quart, le film m’a tenu en haleine et m’a beaucoup plu.
Mais j’adorerais avoir votre avis sur ce film, si jamais vous l’avez déjà vu. Ou sur d’autres films que vous avez vu récemment (car après tout, j’espère ne pas avoir déterré ce topic pour rien
).