Il s’agit de mondes parallèles mais avec un écoulement du temps différent.
Imagination que je téléporte mon personnages dans un monde parallèle de fantaisie, son aventure dure 1 semaines. Quand il revient chez lui, il découvre que 1 mois ce sont écoulés dans son monde.
C’était une idée pour explorer la psychologie du personnage, ainsi on aurait compris ce qu’il à perdu. Bon après, pour arriver à ce moment là, il faut faire une introspection de sa vie.
En gros comme dans Narnia quoi ! (bon Narnia c’est l’inverse 10 ans dans le monde = 10 secondes dans le nôtre, mais c’est la même logique)
Ou gagné Sans compter les possibles conséquences de sa disparition et de sa réapparition soudaine qui peuvent justifier un traitement spécial des autres personnages, les conséquences physiques de son aventure sur lui-même (pour reprendre l’exemple de Narnia, les enfants retrouvent leur âge « réel » en revenant sur Terre, mais qu’est-ce que ça aurait donné s’ils avaient gardé l’apparence et la mentalité des adultes qu’ils étaient devenus, des rois et reines de Narnia soudain re-projetés dans leur monde d’origine dont ils avaient fini par tout oublier ?)
Ou, à l’inverse, qu’est-ce que ça aurait comme conséquences si ç’avait été l’inverse, avec la chronologie telle que tu la suggères, avec le temps qui passe plus vite chez nous que dans le monde parallèle ? L’enfant reste un enfant pendant mettons 50 ans, revient en ayant l’impression que seulement 5 jours se sont écoulés, et retrouve ses parents vieillis… et ses parents, comment réagiraient-ils de retrouver leur enfant, resté enfant, alors que 50 ans se sont écoulés ?
Y’a de quoi s’éclater pour un fanfiqueur (ou un auteur )
Je n’écrirais, je pense, jamais ce genre de chose. Tout simplement car je suis très sensible par le temps qui passe en ellipse et les notions de nostalgie (je sais pas si ça porte un nom, par exemple les films comme Forest Gump ou Benjamin Buttons me flanquent un cafard monstre).