Hum ? Je vais vous partager une idée, voir même une réflexion que j’ai eu. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez.
Avez-vous déjà écrit des isekai ? ou des histoires avec deux mondes ? Si oui, ma réflexion sera la suivante. Est-ce que le temps s’écoule différemment entre les deux mondes. Je vais illustrer ça par un exemple.
Imaginez que votre héros est envoyer dans un autre monde, il y passe… Hum ? 1 semaine, et quand il revient dans son monde d’origine, 1 mois si est écoulé.
Sa pourrait être un sujet intéressant pour une histoire.
C’est ce qu’il se passe dans Interstellar (avec Matthew McConaughey) il me semble. Très bon film d’ailleurs.
Le temps s’écoule différemment sur terre que là où le héros se trouve. C’est un très bon film, je conseille. surtout si c’est quelque chose qui t’intéresse.
Je te conseil Star trek, Stargate ou (et surtout) Doctor Who.
C’est un vieux thème de SF
C’est effectivement un trame intéressante
Ligne temporelle parallèle, bulle temporelle, monde parallèle (avec des lois de la physique différents).
Et c’est un très bon moyen de torturer ses personnages
Je te conseille l’excellent The Girl Who Waited (s6) de Doctor Who
c’était juste une réflexion que j’avais eu hier pendant que j’étais au boulot. Surtout que j’ai pensé à un autre détail, l’évolution du monde sans le héros.
Genre pendant qu’il fait sa petite vie dans l’autre monde, son monde d’origine évolue, sa famille, ses amis, son travail… s’il travaille, etc.
Le dernier épisode de Sg1: ils sont coincé dans une bulle temporelle ils vieillissent et vivent leur vie en dehors de la temporalité normale.
Chez Marvel également :
Illyana la petite sœur de Collosus a grandi en enfer avec un temporalité différentes, elle revient adulte.
Même délire dans la série Angel. Le fils d’Angel disparaît bébé et reviens adulte après avoir vécu sa vie dans un univers parallèles quelques jours plus tard.
Je doute que le terme Isekai (qui sonne bien japonais ) s’applique, mais c’est complètement le concept de Narnia Dans le livre, les enfants vivent presque une vie dans le monde de Narnia, puis reviennent sur Terre, où il ne s’est écoulé… que quelques instants ^^
C’est un concept sur lequel je travaille pour un de mes univers fantasy, cette ligne temporelle : j’en étais arrivée à des balises pour « unir » les deux mondes, sans quoi c’est un peu le bazar (on aime la magie). Et c’est une des premières questions que je me pose quand je commence à travailler des crossovers entre des univers, le nôtre compris. Des fois, c’est casse-tête…
J’ai vue l’adaptation fait par Disney et j’ai bien aimé le 1er . La réunion des mondes, j’ai l’impression d’entendre sephiroth de FF7.
Moi, j’avais imaginé le concept autrement. À cause d’une catastrophe, un monde est scindé en 2. L’un était sans vie et l’autre avait la forme d’un monstre dévoreur de planète.
Je n’en dit pas plus car je vais spoiler la grande trame narrative de mon univers.
C’est aussi des concepts analogues pour plusieurs œuvres/séries où il y a des passages du monde surnaturel/conte de fée au monde réel pour lesquels le temps s’écoule différemment, dans ce cadre là il y a notamment le Dixième Royaume (détonante mini série des années 2000 où le « grand-méchant » est finalement un personnage disparu de l’univers normal des années auparavant) et Once Upon a Time (où les gens soumis à la malédiction sont figés dans une temporalité particulière/ne progressent plus en âge tandis que le monde autour d’eux évolue; avec des enfants qui se retrouvent donc à avoir le même âge que leurs parents soumis à la malédiction : coucou Blanche-neige, Charmant et Rumple), Outlander (toujours pas lu/ni vu mais, de ce que j’en ai compris, la narratrice navigue de manière aléatoire entre deux époques -ses actions dans le passé ayant un impact direct sur le « présent » où elle revient périodiquement comme si les mois n’avaient pas passés).
Niveau sauts dans le temps et leurs conséquences directes sur le présent, j’avais adoré la série Dirk Gently (gros spoiler : où il y a bien un aspect passage d’un monde à l’autre en S2, même si c’est moins bien ficelé scénaristiquement que la S1 et que ça se termine sur une non conclusion très insatisfaisante, la série ayant été annulée).
J’aime beaucoup les œuvres travaillant ce genre de concepts mais c’est ultra piégeux, perso, je ne me lancerai jamais dedans : trop de paramètres à prendre en compte pour que le scénario tienne la route et soit crédible si vous ne voulez pas -comme dirait le Docteur- aboutir un « méli-mélo spatiotemporel » complet.
Sympa comme idée ça ! Mais du coup y’a une différence de temporalité entre les deux ?
Pour un de mes crossovers (TES x SdA), je partais sur une division d’univers similaire basée sur un phénomène réellement présent dans l’univers de TES qui provoque des sortes de failles spatio-temporelles où deux réalités se côtoient un instant avant de diverger, pour se rejoindre plus tard sur un autre phénomène identique des siècles plus tard (c’est résumé à l’extrême). Bon, j’ai un peu poussé le concept parce que dans l’univers les lignes temporelles évoluent à la même vitesse et que dans mon crossover y’en a une qui s’emballe par rapport à l’autre (ce qui explique les changements drastiques entre les deux univers, d’ailleurs ), mais la base reste bien piquée à TES
Pour ajouter mon commentaire, si je comprends bien, il s’agit d’une distorsion temporelle avec la rencontre de deux univers différents ? N’est-ce pas dans ce cas un univers alternatif ?
Je ne pense pas que ce soit une distorsion temporelle, mais plutôt une manière que le temps se présente/se déroule dans cet autre monde, un peu sur le modèle d’À la croisée des mondes, mais avec le temps. Un temps plus rapide, un temps plus lent ou un temps différent que celui du fandom initial qui est, généralement, notre temps actuel/moderne/présent/passé. Ce qui peut très bien se faire dans le cadre d’un monofandom ou d’un bifandom (un crossover), voire d’un plurifandom (crossover plus allusion à d’autres fandoms).
Autrement dit, la limite est l’imagination. à partir du moment que vous avez une idée d’aventure/histoire qui peut arriver à des personnages en se rendant dans cette autre dimension, le tour est joué, non ? D’ailleurs, j’imagine bien Les Visiteurs non seulement faire un voyage dans le temps, mais aussi être dans une autre dimension temporelle À explorer comme possibilité…
En espérant que je ne sois pas sans rapport avec le sujet.