Les jeux de rôles

Salut à tous !

Après avoir parler de Nana et en cherchant les scans, j’étais tombée sur un site qui proposait un JDR sur l’univers via le forum. Peut-être que j’ai loupé le topic, mais c’est étonnant que personne n’ait abordé le sujet :thinking:

La ou plutôt les questions sont :
• Connaissez vous les jeux de rôles ?
• Avez vous déjà fait un jeu de rôle ?
• Si oui, sous quelle forme ?
• Quel est ou quels sont les jeux de rôles auxquels vous avez joué ?
• Avez-vous été ou êtes vous un Maître du Jeu ?
• Qu’est-ce que vous aimez dans les jeux de rôles ?

Pour ma part, je ne suis que novice dans le domaine. Je connaissais les JDR depuis pas mal de temps, mais j’ai seulement commencer à jouer en 2016/2017 sur Deadlands, en mode campagne. Je n’ai jamais pu continuer la campagne Harry Potter, car difficile de se revoir avec certaines personnes dû à des plannings différents ou chargés.

J’ai eu également l’occasion de faire des one-shots sur Darkest Dungeon, Mutant, Bloodlust, Harry Potter et le dernier en date Pokémon.

Pour Pokémon, j’ai incarné un Goinfrex et c’était pas aussi tout beau, tout rose dans la partie. Je lançait des Mélodelfes contre des Dardagnans et des Papillusions. C’était un vrai carnage ahah !

Sinon, j’ai hâte de pouvoir me refaire des partie Contrée de l’Horreur et Horreur à Arkham sur plateau. Là aussi faut compté par mal d’heures de jeux. Fermer les portails et combattre les Anciens et monstres Lovecraftiens n’est pas de tout repos…

Je n’ai jamais été MJ, mais j’aimerais à l’occasion pour voir créer un JDR non-officiel sur l’univers de l’Épouvanteur, j’ai déjà pleins d’idée et pourquoi pas Shingeki No Kyojin. Ce qui me fait peur, c’est de créer les scénario et de devoir improviser, car c’est connu, les joueurs ne font jamais rien comme il faut :laughing:

Ce qui me botterais vraiment, c’est de pouvoir travailler avec des personnes dans ce milieu et proposer mes services en tant que graphiste et illustratrice, ce serait le pied !
Pour moi, les JDR c’est l’occasion de pouvoir s’évader et se mettre dans la peau d’un nouveau personnage complètement différent, sans aucune conséquence dans la vie réelle. Dans le jeu, c’est une tout autre histoire :smirk:

Par contre, je ne sais pas comment les JDR sur un forum fonctionne, ça me paraît TELLEMENT compliqué pour jouer correctement à tour de rôle, tout en respectant bien les règles.

4 « J'aime »

Salut !

Je fais du JDR régulièrement depuis plusieurs années et j’ai pu tester pas mal de systèmes de jeu et univers différents. Aucun que tu as cité (mais certains m’intéressent) mais j’ai fait beaucoup de D&D/Pathfinder (classique), du World of Darkness avec les variantes Vampire & Loup-Garou, du Z-Corp pour le côté post-apo que j’aime beaucoup (c’est faux), L5R qui est du japon féodal fantastique, et d’autres qui ne me viennent pas là tout de suite :sweat_smile:

Je n’ai malheureusement jamais été MJ parce que je ne me sens pas encore à l’être mais ça m’intéresse et aussi pour proposer du Shingeki No Kyojin puisque c’est un univers que je commence à bien maîtriser je pense (d’ailleurs si tu n’as toujours pas trouvé de système de jeu je pourrai t’en conseiller un).

Mais je suis d’accord avec toi, le JDR c’est vraiment l’occasion de s’évader, de se mettre dans la peau d’un personnage et ça fait travailler l’imagination. Je trouve aussi que c’est un bon moyen de s’entraîner à l’écriture de personnages.

J’ai déjà testé sur Forum quand j’étais au collège, sur le thème Star Wars dans la période post empire et disons que c’est une toute autre façon de jouer. Le côté emmerdant peut venir du fait que pour terminer une scène/action ça peut prendre des heures voire des jours selon la disponibilité du MJ et des éventuels autres joueurs mais en même temps ça permet de jouer un petit peu tous les jours :grin:

3 « J'aime »

J’ai fait un tout petit peu de JDR, il y a quelques années, avant de devenir maman et j’ai adoré ça ! J’ai incarné une hobbit puis une elfe sylvestre, désolée je ne me souviens plus du nom des jeux bien que je pourrais probablement retranscrire nos aventures lol

Nous n’avons plus le temps pareil à cause de la schtroumpfette et de l’éloignement d’un de nos joueurs du coup on est passé sur Time Story. Ce n’est pas aussi libre qu’un JDR mais c’est sympa quand-même…

3 « J'aime »

J’en ai fais pendant quelques années, que ça soit de " l’héroic fantasy, post-apo etc"
j’en ai fais dans l’univers WoW, Warhammer, Dragon Age, Cyberpunk des univers inventés par le maître du jeu.

J’en fais avec un groupe de personne en irl mais aussi sur discord.
J’ai jamais été Maître du jeu, ça demande beaucoup travail de narration, tenir en halène les joueurs et surtout calmer les débordement des joueurs qui commencent à faire n’importe quoi. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oui, je connais, un peu… :wink:


Oui. Plusieurs, et de plusieurs sortes.


  • J’ai essentiellement fait du JdR en ligne (sur des forums + 1 épistolaire). J’ai même fait mes premiers pas sur Internet sur un forum JdR sur l’univers HP. J’ai commencé comme simple joueuse, et j’ai gravi les échelons jusqu’à être Administratrice. Puis j’ai été « recrutée » pour être modo/MJ sur d’autres forum JdR (2 fois).

  • En plus, j’ai aussi participé à 1 JdR sur table, 1 en Grandeur Nature et j’ai failli en faire un deuxième, comme MJ, mais l’un des co-créateurs a disparu : (un jour, on avait tous rendez-vous pour un second repérage des lieux de l’action, notamment les différents check-points où tous les joueurs devaient se retrouver à certaines heures pour des scénettes interprétées par les MJ et les actions communes, comme manger) et il n’est pas venu… aucune nouvelle de lui depuis).


  • Alors, en dehors de mon premier JdR (HP), j’ai aussi été Admin / MJ sur un autre forum HP, où on organisait un Tournoi des 4 Sorciers, entre les joueurs de 4 forums HP. On était 3 MJ (1 par épreuve), deux étaient des admins et un était modo et nos autres personnages n’étaient pas autorisés à concourir mais pouvaient être là pour encourager les candidats. J’étais MJ de la 1ère épreuve et co-MJ de la 2nde épreuve car notre MJ avait de sérieux soucis de santé à l’époque (j’étais là au cas où il aurait besoin d’être remplacé). Au milieu de la troisième épreuve, on a arrêté parce qu’on a eu 1 joueur éliminé lors de la première épreuve et 1 autres qui a déclaré forfait et le dernier qui a arrêté de jouer (alors qu’il venait sur le forum et qu’il postait dans d’autres sous-forums). Le dernier a été déclaré vainqueur par forfait.
  • L’autre fois, c’était un petit forum Eragon. J’y étais modo mais l’administrateur venait tellement rarement qu’on avait personne qui jouait. Les gens venaient, commençaient à RP et on avait beau leur répondre, un mois après, ils partaient définitivement. Au bout de 8 mois, il n’y avait plus que les 2 modos qui venaient encore. On a envoyé un mp à l’admin pour lui dire qu’il devait venir 1 fois par semaine minimum, même 5 minutes, ou laisser tomber. 1 mois plus tard, le forum avait été supprimé !
  • Celui sur table et celui qui a été annulé étaient sur l’univers de Doctor Who.
  • Le Grandeur Nature était un JdR type Cluedo qui se déroulait dans un univers post-3è guerre mondiale, à bord d’un dirigeable (on était dans une salle et on avait pas le droit de sortir, sauf pour fumer, en restant sur le trottoir devant la porte). C’était assez prenant mais pour moi qui suis un peu claustro, c’était pas top-top (d’autant plus que je ne fume pas !). J’ai dû arrêter de jouer à cause d’un début de crise d’angoisse. Je « jouais » mon rôle quand un autre perso avait besoin de questionner le mien, mais j’ai arrêté d’enquêter environ 20 minutes avant la fin (en le signalant à un MJ, quand même).
  • Pour l’épistolaire, j’y ai joué à peu près 10 mois. L’univers était assez proche de celui de Dune. Chaque joueur gérait une famille sur plusieurs générations. Chaque semaine IRL valait 10 ans IG. On débutait avec un couple de trentenaires avec 5 enfants de 2 à 15 ans. On devait marier (pour la semaine suivante) tous les enfants de plus de 12 ans (qui en auraient 22 à 25 dès le lundi suivant). La semaine suivante, on récupérait les filles mariées à nos fils et on perdait les filles mariées (qui rejoignaient les familles des autres joueurs). Notre couple de départ avait eu d’autres enfants et leurs fils avaient eux aussi 1 ou 2 gamins de moins de 5 ans. Et on recommençait à marier les enfants que le couple de départ avait depuis le départ (quand on ne les avait pas promis en échange d’un autre mariage) mais qui avaient moins de 12 ans la première semaine de jeu. J’ai arrêté parce qu’on avait 5 joueurs qui faisaient de l’anti-jeu en mariant toujours leurs enfants entre eux (pire que les familles royales d’Europe puisqu’ils mariaient des cousins germains entre eux à toutes les générations).

Ah, et j’ai aussi fait du JdR solo (avec des Livres dont vous êtes le héros)


Oui, comme je l’ai dit plus haut, j’ai déjà été MJ une fois et failli l’être une 2ème.


La question serait plutôt : « comment je peux continuer à aimer ça, avec toutes les fois où ça c’est mal passé ? » Ben, ça doit être mon côté maso… Sinon, je ne vois pas. Mais aujourd’hui, je préfère les fanfics au JdR… Pour moi, c’est presque pareil : On a des personnages canons et on raconte leurs histoires pas canons.

4 « J'aime »

Hello !

J’aime beaucoup les jeux de rôles, mais en présence des autres joueurs ! Cela dit, j’ai testé hier soir un semi-JDR (Detective Conseil, mais avec un MJ) en visioconférence et c’était vraiment très chouette. On en refait un la semaine prochaine, et ensuite on va peut-être essayer de reprendre notre campagne de Blades in the dark

Cela fait quatre ans environ que j’ai trouvé un véritable groupe qui tient la route, qui n’a pas peur de se lancer dans des campagnes longues et qui arrive toujours à trouver un week-end par mois pour jouer ! Donc, nous avons fait :

  • plusieurs OS Cthulhu 1920 (je suis MJ sur ce jeu) ;
  • un OS puis une campagne L5A (Les Cinq Anneaux) masterisée par un ami ;
  • une campagne Cthulhu (Les fils de Yog-Sothoth), toujours avec moi en MJ ;
  • un scénario grandeur nature, une murder party absolument géniale qui s’appelle « Dieu est mort » (j’étais un démon :smiling_imp:) ;
  • le début d’une campagne Doskvol (Blades in the dark), où je suis joueuse ; mais comme c’est un jeu de rôles un peu particulier (sans scénario préconçu), on a eu un peu de mal à se lancer ;
  • Detective Conseil qu’on commence donc tout juste en mode JDR.

Nos projets pour les cinq années à venir :sweat_smile: :

  • refaire des murders, parce que le grandeur nature c’est vraiment génial (mais le boulot du MJ, je vous raconte pas) ;
  • refaire une campagne L5A (c’est vraiment un univers très complet et intéressant) ;
  • jouer la campagne ultra-classique ce Cthulhu « les Masques de Nyarlathotep » ;
  • tester Nephilim ;
  • tester Pandragon ;
  • tester un JDR dont j’ai oublié le nom mais dont le pitch de départ plaît énormément à la fan de Dumas que je suis : des aliens débarquent en France au XVIIème siècle et les joueurs incarnent des mousquetaires chargés de lutter contre cette nouvelle menace ;
  • enfin, pour moi, tester du Star Trek en JDR (pour l’instant, mes coéquipiers ne sont pas d’accord, mais je les aurai à l’usure !!!).

Si certain(e)s d’entre vous ont déjà joué à Nephilim ou à Pandragon, j’aimerais beaucoup avoir votre avis ! J’adorerais aussi jouer dans l’univers de Harry Potter, donc si vous avez des conseils / suggestions, je suis preneuse !

Aaaaaah oui j’adore !!! (Et je fais aussi des parties de Civilisation avec mon copain, parties qui durent parfois… entre 5 et 7 heures… :roll_eyes:)

Je suis entièrement d’accord ! J’aime les JDR en tant que MJ car j’adore tendre des pièges à mes joueurs (oui je suis MJ sur Cthulhu, c’est un jeu d’épouvante hein) et voir la réaction des gens, et j’adore encore plus en tant que joueuse sur une campagne car ça permet de développer un personnage de A à Z et de raconter son histoire…

5 « J'aime »

Je te conseille d’aller visiter le site Jeudi JDR, ils ont fait tout un système de jeu sur l’univers Harry Potter. Le système est super simple: D20. Ils ont fait un livret PDF pour les règles et tout le reste. Tu pourras également découvrir d’autres JDR :slight_smile:

@pikanc Pour SnK on pourrait en parler à l’occasion en privé si tu le souhaite ^^

3 « J'aime »

Super, merci du conseil !

3 « J'aime »

Maintenant que j’y pense, j’imagine bien la scène de l’auteur écrire son chapitre

Quand tout à coup lance un D6. 1. Échec critique. Bon bah tant pis. Le personnage rate son saut et meurt

Ça peut être une bonne idée d’écrire une fanfic via un système de jeu de dé, bien plus poussé que « Le livre dont vous êtes le héros ». Peu importe ton idée, ce sont les dés qui détermineront ce que l’auteur devra écrire :smiling_imp:

4 « J'aime »

Ce serait en effet une façon d’écrire intéressante… Je vais réfléchir à « comment faire ».

3 « J'aime »

@leikeiko ouip pas de soucis :wink:

2 « J'aime »

Bonjour un sujet super intéressant :smiley:

• Connaissez vous les jeux de rôles ?

Oui, je connais :smiley:
• Avez vous déjà fait un jeu de rôle ?

J’en ai déjà fais plusieurs.

• Si oui, sous quelle forme ?

Uniquement sur plateau, je n’ai jamais testé de version en ligne. Mais c’est quelque chose auquel on songe avec notre groupe parce que se retrouve IRL devient de plus en plus difficile suite aux déménagements successifs de tout le monde (Rennes, Lille,Bordeaux, Brest…)

• Quel est ou quels sont les jeux de rôles auxquels vous avez joué ?

Je n’ai pas joué à beaucoup de jeu de rôle différent. Nous avons testé Le seigneur des anneaux/hobbit ainsi que Pathfinder.
Aujiourd’hui, c’était mon ex qui avait les livres hobbit/SDA donc je n’y joue plus ! En revanche, c’est moi qui ai les livres Pathfinder donc on a fait une grosse campagne dedans qui n’est, à ce jour, pas terminée.

• Avez-vous été ou êtes vous un Maître du Jeu ?

J’ai, bien sûr, commencé en tant que joueuse et mon ex était le maitre du jeu. Comme nous avons tous accroché au JDR, quand nous avons rompu, j’ai continué en tant que maitre du jeu sur Pathfinder.

En tant que maitre du jeu, je suis entièrement d’accord avec la place prépondérante qu’occupe l’improvisation. En général, je créé mes scénarios moi même et je ne pioche dans les livres uniquement les monstres et créatures ainsi que les artefacts. Mais je créé moi-même mon histoire et cela demande un travail en amont entre 4 et 5h et malgré tout le travail de préparation, d’anticipation des actions, je ne parviens JAMAIS a prévoir tout ce que vont faire les personnages.
Aussi, en tant que maitre du jeu, je trouve qu’il y a une chose qui est primordiale : L’immersion. Aussi, l’improvisation tient une place importante pour ce faire parce qu’il ne faut pas que les joueurs sentent que le scénario est en train de dévier de ce que j’avais prévu et il faut réussir à les ramener là où j’avais prévu sans qu’ils ne sentent que je suis en train d’improviser. Et pour le moment, les retours sont plutôt bons à ce sujet.

Petite question : Avez vous déjà testé des scénarios totalement improvisé? Pour ma part, oui. Quand on est partit en vacance entre ami, on avait amené nos livres et le soir, une fois la journée plage terminée, on avait commencé à faire des jeux rôles liés à notre univers en cours. Des petits scénarios qui duraient quelques heures seulement et qui était totalement créé sur l’instant; C’était une expérience sympa qui est d’ailleurs très formatrice pour les campagnes parce qu’on s’entraîne à devoir improviser !

Autre question : Laissez vous les dès décider de tout? Moi pas toujours surtout pour les parties avec les dialogues. En général, je demande à mes joueurs de me dire ce qu’ils souhaitent dire pour convaincre la personne qui leur cache une information et suivant leur réponse, si je juge que ce n’est pas convaincant du tout, les personnages rejettent sans même lancer le dès ! Pour moi, le dés est nécessaire quand il y a une part de hasard, mais quand c’est sûr que ce n’est pas possible, je rejette les hypothèses !

• Qu’est-ce que vous aimez dans les jeux de rôles ?

Ce que j’aime en tant que joueuse : Le sentiment de vivre une aventure épique où on est totalement libre de nos mouvements de nos choix et de ce que l’on va dire.

En tant qu’MJ : J’aime créé un univers, des personnages et essayer de rendre le tout vivant. Et surtout, voir comment les personnages vont réagir par rapport à ce que j’ai prévu. Si les joueurs sont dedans ou pas, si le niveau de difficulté est adapté (c’est le plus dur je trouve).

Voilà !

3 « J'aime »

J’ai longuement joué en Terre du Milieu (JRTM, Quenta, etc.) comme maître du jeu, parfois à MEGA ou Star Wars comme joueur. Je n’ai plus le temps à présent, de jouer, de venir sur ce forum, d’écrire et de m’occuper de mes filles…

Une fois bien cadrés les profils, motivations, contraintes et moyens d’action des protagonistes, l’improvisation n’est pas vraiment une difficulté, pourvu que les lieux clés soient documentés.

4 « J'aime »

Mes deux jeu de rôle du moment c’est le dilemme du roi et nains ou elfe des terres d’arran

2 « J'aime »

Bonjour @wilfried.dameme13

Nous ne te connaissons pas. Voudrais-tu suivre le coutume des lieux et commencer par te présenter pour que tu puisses être accueilli et interagir avec tous ?
A très vite !

3 « J'aime »

Moi j’aime bien les jeux de role j’en faisait sur wattpad et sur Quiz.biz mais je sais pas si sur ce site c’est possible

Pourriez vous me dire si sur ce site c’est possible

merci ^^

3 « J'aime »

Oh mais j’avais pas vu ce sujet !!!

Oui, j’adore les jeux de rôles ! :grin:

Quelques-uns, yep :thinking:

J’ai eu de tout : JdR sur table et sur discord sous forme traditionnelle (fiches, jets de dés), RP plus libres (sans dés, parfois même sans fiches) sur discord…

Y’a eu récemment du Terres de Légende (le système est très sympa, je trouve^^) et quelques JdR créés par des potes donc qu’on trouvera nulle part :thinking: Ah, et peut-être du Naheulbeuk, mais je n’en suis plus sûre :thinking:
Sinon, je sais pas si ça compte, mais j’ai déjà participé à plusieurs parties de loup-garou sur discord qui tenaient davantage du RP que du loup-garou : certes on avait les rôles, parfois adaptés à des univers/mythologies pour pimenter le truc, mais les parties se déroulaient en « temps réel », avec la journée pour discuter et débattre entre villageois et la nuit pour faire jouer tous les rôles nocturnes (genre, 10h-20h le jour et 20h-10h la nuit). Du coup, ça durait des jours, mais c’était hilarant !

Hm, maître du jeu sur des campagnes « libres » (sans dés, donc), mais qui sont vite parties en n’importe quoi (mon tout premier test en tant que MJ s’est soldé par un abandon total du truc : déjà c’était sur discord, avec plus ou moins des inconnus, y’avait pas mal de soucis de coordination des gens, un qui s’éclatait à profiter des failles créées par mon manque d’expérience dans le domaine pour fiche le bazar à grands renforts de sorts pétés, entre autres… et la seconde partie a été arrêtée suite à des disputes sans lien avec le jeu entre plusieurs rôlistes, donc j’ai préféré laisser tomber suite à ces tensions :pensive:). Je suis cependant en train de recréer une campagne (bien classique, cette fois, basée sur le système de jeu de Terres de Légende qui est pas mal simple) à faire tester à un groupe très restreint avant de me relancer avec plus de deux joueurs. Et sans inconnus, cette fois. Et, surtout, sans gosses immatures… Au niveau des univers, ça tournerait autour de mes univers originaux, y’a très largement de quoi faire dedans :grin: Bon, j’ai aussi un projet crossover TES x Naheulbeuk à ressortir du placard, un jour…

L’ambiance. Se poser avec une tasse de thé et un paquet de bonbons avec les potes autour d’une table, l’après-midi, sortir fiches et dés colorés, et se taper de bonnes barres de rire avec un MJ tellement à fond qu’il imite jusqu’à la démarche des personnages, canne et cape à l’appui :joy: (mention spéciale à @Elias_of_Keliwich :wink:), c’est sans doute ce que je préfère. Ou alors faire déprimer le MJ avec des actions/choix qu’il avait pas prévu, justement :thinking: (coucou les trois réussites critiques DE SUITE quand j’ai voulu amadouer des oursons dont je venais de tuer la mère pour nourrir un dragon (cruel, oui, mais c’est le MJ qui a rajouté les bébés à la toute fin du combat pour me faire culpabiliser, na !) ou encore la fois où d’un commun accord avec un autre joueur on a décidé d’aider un boss final après qu’il nous ait conté sa triste vie et son objectif tout à fait honorable :pleading_face: ) (Bien entendu, dans le respect des autres joueurs et des limites du JDR, hein : c’est pas moi qui vais sortir le personnage bien dark qui aime personne et s’intègre pas à la compagnie, pète des câbles bien méchants sur d’autres personnages et embête le MJ à faire réellement n’importe quoi exprès…)

Ooooh trop bien ça !

Ouais, c’est un peu le même ressenti ici : tu peux être et faire ce que tu veux, tout est possible, et c’est le plus incroyable ^^

J’ai jamais testé sur forum par contre, seulement IRL et sur discord :thinking:

Oh, je les avais oubliés eux tiens :thinking:

Trop bonne idée ça !!! (remarque, romancer une campagne JDR, c’est un peu pareil, non ? :thinking:)

Yep ! Malheureusement, cette douce période semble révolue… :sob:

Clairement non, j’utilise surtout les dés pour certains choix hasardeux, mais pas pour tout.

Sur le site/forum, je ne suis pas certaine que ce soit possible directement. Après, on pourrait toujours tenter d’organiser des trucs sur discord à plusieurs, mais il faudrait voir si ça intéresserait d’autres personnes, sur quel univers… :thinking: (et pour le coup je laisserai quelqu’un d’autre jouer au MJ, je me sens pas de le faire avec des gens que j’ai pas l’habitude d’avoir avec moi en JDR…)

3 « J'aime »

Ce n’est pas interdit. C’est juste que personne ne le fait. :smiley:

Si j’ai bien compris, c’est tout de même une certaine organisation, un peu exigeante.

Il y a beaucoup de personnes qui ne sont même plus étudiants sur le forum (d’ailleurs, les étudiants sont ceux qu’on voit le moins car ils sont jeunes mais déjà occupés à rédiger leurs mémoires) :stuck_out_tongue:
Les autres travaillent, sont parents… Le temps libre est réduit à peau de chagrin par rapport aux années lycée.
Le côté « tiens j’ai rien à faire ce soir et si je faisais du RP » ne se produit plus. :stuck_out_tongue:

Et quand on a du temps, c’est pour jouer, lire, regarder des séries, et surtout pour avancer sa bon sang de bois de fic qui n’avance pas. :laughing:

4 « J'aime »

Oh le topic ! J’ai beaucoup RP sur Fiore no Oukoku, un forum Fairy Tail où les participants à chaque événement/mission écrivaient à peu près une page tour à tour en réduisant au minimum les actions des autres personnages (qu’ils n’étaient pas censés contrôler). A la fin du topic, les joueurs recevaient une note sur l’écriture, l’ingéniosité, et des pts d’xp, de magie étaient octroyés à la fin des missions donc ils progressaient.

Le personnage créé était validé mais on faisait ce qu’on voulait en fonction des magies autorisés/pas autorisés, de la guilde, etc… J’en ai pas trouvé d’autres comme ça.Bien sûr, il y avait une belle équipe derrière.

Et un peu de lecture… https://fiorenooukoku.forumactif.com/

3 « J'aime »

Oh ça devait être trop cool alors

2 « J'aime »