Alors déjà, c’est compliqué de trouver où caser ce sujet puisque je ne vais pas parler de jeux vidéos … mais ça peut quand même rentrer dans Gamer’s land, non ? Il y a « jeu » dans jeu de société… Bon bon, je vais le mettre dans Hors sujet pour l’instant …
Salut salut !
A quoi pensez-vous quand on vous dit jeux de société ?
Je pense tout de suite aux jeux qu’on jouait en famille quand j’étais enfant : Monopoly (évidemment), Cluedo, Nain jaune, Défense d’afficher, Lexicon, Scrabble, Mille bornes, Le cochon qui rit …
Je n’ai jamais pensé à y jouer adulte (pff j’suis vieille maintenant), et souvent il faut être plus de deux pour que la partie soit intéressante, même si j’ai beaucoup joué avec ma grand-mère quand j’étais petite.
Avec Snake, on a commencé notre « stock » de jeux (non vidéos) par des jeux qu’on connaissait et qui étaient en fait des déviations du jeu original, comme Risk Game of Thrones ou le Cluedo Harry Potter, Game of Thrones … Mais ce n’est pas très drôle à deux et puis, on ne s’intéressait pas tant que ça aux autres jeux (qui étaient pourtant sous notre nez à chaque fois qu’on achetait un jeu); par méconnaissance sans doute.
Bien sûr, il y a les échecs et le jeu de dames pour jouer à deux, mais bien que je connaisse les mouvements des pièces, je n’ai jamais eu assez de tactique pour gagner une partie et ce ne sont pas des jeux qui m’intéressent énormément.
Un jour, je suis tombée sur un article de blog qui parlait de jeux de société, mais différents des classiques. Et là, j’ai trouvé des noms de jeux qui avaient été conçus pour être joués à deux ! On a commencé à jouer à 7 wonders duel, qui est un des jeux auxquels on joue le plus et qu’on recommande fortement. Ça consiste à développer une civilisation, en construisant des bâtiments et des merveilles, tout en gérant le commerce et les avancées scientifique et militaire. Il faut un peu de temps avant de bien intégrer les règles (et un peu de tactique aussi), mais le jeu a été bien conçu, et ça ne prend pas trop de temps. On a aussi pris l’extension Panthéon mais on y joue moins. Il y a la version + 2 joueurs qui existe, mais comme on n’est souvent que deux, on ne l’a pas prise; bien qu’elle nous intéresse.
On a ensuite investi dans Saint Seiya : Deckbuilding. C’est plutôt un jeu qui se joue à plusieurs pour que la partie soit plus vivante mais ça se joue bien à deux aussi. On combat pour récupérer des chevaliers/guerriers/autres personnages/armures et on compte les points à la fin; il y a aussi un peu de tactique (comment faire perdre des points à son adversaire ou l’empêcher de prendre telle ou telle carte par exemple). On a aussi pris l’extension Asgard, et une autre va bientôt sortir.
Pour animer les apéros, nous avons Blanc Manger Coco, qui est super pour jouer entre amis. On forme des phrases et on choisit la plus drôle. Il y a plusieurs extensions qui sont sorties (le déluge, la geekerie, le coming out, la galette bretonne …). Si vous aimez rire, foncez !
Je pense que notre prochain jeu sera Splendor, j’en ai entendu beaucoup de bien.
Pour les enfants, je recommande Chass’Monstres, que j’ai offert à mon neveu de 5 ans et qui est assez simple à comprendre, il faut trouver la carte correspondant au monstre apparu. Le cochon qui rit c’est pas mal pour cet âge-là aussi.
Et vous ? A quels jeux de société jouez-vous ?