Les jeux de société

Alors déjà, c’est compliqué de trouver où caser ce sujet puisque je ne vais pas parler de jeux vidéos … mais ça peut quand même rentrer dans Gamer’s land, non ? Il y a « jeu » dans jeu de société… Bon bon, je vais le mettre dans Hors sujet pour l’instant …

Salut salut !

A quoi pensez-vous quand on vous dit jeux de société ?

Je pense tout de suite aux jeux qu’on jouait en famille quand j’étais enfant : Monopoly (évidemment), Cluedo, Nain jaune, Défense d’afficher, Lexicon, Scrabble, Mille bornes, Le cochon qui rit

Je n’ai jamais pensé à y jouer adulte (pff j’suis vieille maintenant), et souvent il faut être plus de deux pour que la partie soit intéressante, même si j’ai beaucoup joué avec ma grand-mère quand j’étais petite.

Avec Snake, on a commencé notre « stock » de jeux (non vidéos) par des jeux qu’on connaissait et qui étaient en fait des déviations du jeu original, comme Risk Game of Thrones ou le Cluedo Harry Potter, Game of Thrones … Mais ce n’est pas très drôle à deux et puis, on ne s’intéressait pas tant que ça aux autres jeux (qui étaient pourtant sous notre nez à chaque fois qu’on achetait un jeu); par méconnaissance sans doute.

Bien sûr, il y a les échecs et le jeu de dames pour jouer à deux, mais bien que je connaisse les mouvements des pièces, je n’ai jamais eu assez de tactique pour gagner une partie et ce ne sont pas des jeux qui m’intéressent énormément.

Un jour, je suis tombée sur un article de blog qui parlait de jeux de société, mais différents des classiques. Et là, j’ai trouvé des noms de jeux qui avaient été conçus pour être joués à deux ! On a commencé à jouer à 7 wonders duel, qui est un des jeux auxquels on joue le plus et qu’on recommande fortement. Ça consiste à développer une civilisation, en construisant des bâtiments et des merveilles, tout en gérant le commerce et les avancées scientifique et militaire. Il faut un peu de temps avant de bien intégrer les règles (et un peu de tactique aussi), mais le jeu a été bien conçu, et ça ne prend pas trop de temps. On a aussi pris l’extension Panthéon mais on y joue moins. Il y a la version + 2 joueurs qui existe, mais comme on n’est souvent que deux, on ne l’a pas prise; bien qu’elle nous intéresse.

On a ensuite investi dans Saint Seiya : Deckbuilding. C’est plutôt un jeu qui se joue à plusieurs pour que la partie soit plus vivante mais ça se joue bien à deux aussi. On combat pour récupérer des chevaliers/guerriers/autres personnages/armures et on compte les points à la fin; il y a aussi un peu de tactique (comment faire perdre des points à son adversaire ou l’empêcher de prendre telle ou telle carte par exemple). On a aussi pris l’extension Asgard, et une autre va bientôt sortir.

Pour animer les apéros, nous avons Blanc Manger Coco, qui est super pour jouer entre amis. On forme des phrases et on choisit la plus drôle. Il y a plusieurs extensions qui sont sorties (le déluge, la geekerie, le coming out, la galette bretonne …). Si vous aimez rire, foncez !

Je pense que notre prochain jeu sera Splendor, j’en ai entendu beaucoup de bien.

Pour les enfants, je recommande Chass’Monstres, que j’ai offert à mon neveu de 5 ans et qui est assez simple à comprendre, il faut trouver la carte correspondant au monstre apparu. Le cochon qui rit c’est pas mal pour cet âge-là aussi.

Et vous ? A quels jeux de société jouez-vous ?

7 « J'aime »

Hey !

Il y a une multitude de jeux de sociétés et pour tous les goûts.
Les derniers que j’ai pu faire ont été Mauwi, Imagine, Concept, Dobble, Cortex et J’ai adopté un Gnou. Certains d’entre eux sont jouables à deux !
Dobble et Cortex sont des jeux de rapidités.
Imagine, Concept et J’ai adopté un Gnou demande un peu plus d’imagination, mais je conseil sans modération.
J’ai deux gros jeux de sociétés qui m’attendent au chaud tel que Le Trône de Fer (plus long et complexe que Risk) et Novembre Rouge qui peut facilement s’adapter en jeu à boire ahha !
Sinon, je suis une adepte des jeux Les Contrées de l’Horreur et Horreur à Arkham. Jeux de rôle et de co-op, tu peux y jouer seulement à deux en incarnant deux personnages chacun.
Il y a Dixit et When I dream que je n’ai jamais eu l’occasion de faire.
Sinon, faisable seul, mais pas simple sont les Escapes Game comme Unlock.
Si tu aimes bien Cluedo, on m’avait conseillé de faire Mysterium que je n’ai pas encore fait non plus.
Un truc sympa aussi que j’ai pu faire est Jamaïca :blush:

5 « J'aime »

Alors moi j’aime bien les jeux de gestion, j’aime bien les jeux de stratégie mais je perds tout le temps, je n’aime pas du tout les mécaniques de paris/bluff, j’apprécie les jeux de rôle sur plateau mais plutôt en one-shot et j’ai horreur des énigmes de type escape game où il faut faire du calcul mental rapide.

Mon petit chouchou c’est Terraforming Mars (au-dessus), qui possède un mode solo et se joue très bien à deux.
Le deuxième c’est 7Wonders classique, mais pour que la mécanique fonctionne bien il faut être quatre au minimum.

Pour le reste dans les « jouables à deux » de type « gestion », celui que j’ai préféré c’est Viticulture, où il faut faire du vin (même s’ils font du rosé en mélangeant du rouge et du blanc, bande d’hérétiques), ou encore Century, où il faut faire des épices (avec un système de deckbuilding plutôt pas mal).

Dans les facilement abordables on peut noter Welcome, où il faut faire des maisons, ou Dans ma vallée, où il faut aménager une vallée. Un qui est rigolo c’est Projet Manhattan, où il faut faire une bombe nucléaire.

Splendor, qui fonctionne selon le même principe, est comparativement beaucoup plus classique.

Côté stratégie, à deux il y a Star Wars Rébellion, qui est vraiment bien (faut aimer Star Wars, par contre ^^). J’ai personnellement réussi à gagner de justesse avec un soulèvement de wookies.

Après il y a les type « Fief », dont découle le jeu Game of Thrones, mais c’est davantage du 4 joueurs pour bien en profiter. Mon préféré c’est Scythe.

Côté « jdr sur plateau », j’ai adoré Black Orchestra, où il faut tuer Hitler, et Demeures de l’épouvante, qui possède une appli (et du coup les règles sont assez simples à assimiler).

Et puis il y a Pandémie, bien sûr. Un grand classique.

Sinon, quoi d’autre…
Takenoko est mignon (c’est de la gestion aussi. Avec un panda), Santorini est mignon aussi (et parfait pour 2), le 7ème continent cherche à nous tuer et Zombicide permet de se défouler sur des zombies.
Et je n’aborderai pas les thématiques marine, comme Captain Sonar ou They come unseen…

7 « J'aime »

Pour jouer à deux ou à plusieurs, j’ai récemment investi dans un trivial poursuit… version Harry Potter. Il est très complet et les question vont d’éléments assez simples au troisième ingrédient de la potion de Polynectar. Il est en plus en version mini ce qui fait qu’il n’est pas compliqué à emporter partout. Pour ceux qui connaissent un peu Harry Potter, c’est un bon moyen de tester ses connaissances.

Sinon j’aime assez le Pictionary (alors que je suis une quiche en dessin).

6 « J'aime »

:smiley: :smiley:
Nom d’un pétard mouillé ! Mais je ne joue à rien !!!

En même temps, c’est vrai qu’il faut être souvent plusieurs (d’où… le rien).

Je continue à jouer au Scrabble… … contre l’ordinateur, du coup (je lui mets la pâtée avec régularité en alignant les 72 points – je joue en mode normal).

Quand j’avais l’âge de ne pas être follement indépendante, je jouais au Scrabble (déjà), à une variante de Rami connue dans ma seule famille qui s’appelait l’Echelle 40, au Monopoly, au Trivial Poursuit.
J’aurais volontiers joué au Cluedo, si j’avais pu trouver des partenaires motivés. Par exemple Mlle Rose dans la bibliothèque avec le chandelier.

On n’avait pas de pétrole, mais on avait des idées : je jouais à une version plus physique du Pictionary : le mime. On mime un truc : une situation, un métier… et aux autres de deviner.
Toujours dans le rayon cheap et pas cher : le « Qui suis-je ? » Un post-it sur le front, il faut essayer de deviner « qui on est » (dieu que cette question semble existentielle…) :stuck_out_tongue:

Mais acheter des jeux tout faits ? Vous ne connaissez pas mes parents, vous… :smiley:

7 « J'aime »

Eh bien justement, si l’on parle de mode solo…

Et si tu aimes les livres dont vous êtes le héros, le Septième Continent ! (mais il faut une grande table)

4 « J'aime »

J’adore jouer, depuis toujours, même si je suis, depuis quelques années, plus régulièrement rôliste que « joueuse en société ».

J’aime à peu près tous les jeux auxquels j’ai joué à deux exceptions : Blanc Manger Coco (j’aime entendre les autres mais je n’arrive pas à former des phrases, c’est trop « politiquement incorrect » pour moi, et même si ça me fait rire, j’ai beaucoup de mal à les prononcer… :roll_eyes:) et Dixit.

Parmi mes préférés, il y a :

  • parmi ceux déjà évoqués : 7 Wonders (je n’ai pas encore testé la version Duel, mais il paraît que c’est encore mieux que le jeu en groupe), Pandémie, Horreur à Arkham, Concept
  • Civilization : bon, là, clairement, il faut avoir sa journée quand on veut faire une partie, mais on peut jouer à deux
  • Myrmes : on incarne une colonie de fourmis qui doit se développer, et le jeu se déroule en 4 phases (l’écoulement des saisons) ; c’est vraiment bien et je crois qu’on peut jouer à deux (mais c’est peut-être moins intéressant qu’à quatre)
  • Mister Jack : un jeu qui se joue uniquement à deux, l’un incarnant Jack l’Eventreur, l’autre un inspecteur de police ; le but, pour Jack, est de s’échapper, et pour l’inspecteur, d’empêcher Jack de filer et de découvrir son identité (Jack peut être… Sherlock Holmes !)
  • Azul : un très beau jeu, très esthétique, à partir de deux joueurs (il faut créer des mosaïques selon un certain nombre de règles…)
  • Blocus (un jeu de stratégie avec des pièces en forme de pièces de tétris, où le but est de placer le maximum de pièces de votre couleur en bloquant l’autre ou les autres, vraiment très sympa)
  • Hanabi (peut-être mon préféré dans la catégorie « jeux en soirée » car il est coopératif), qui se joue à partir de 3 joueurs : le but est de créer, à partir de cartes, un feu d’artifice pour le nouvel an chinois… sans voir son jeu puisque ce sont les autres qui le voient et doivent vous donner des indices…

Très sympa ce sujet ! Ça me donne envie d’essayer 7 wonders duel et Terraforming Mars (bon, je l’avais déjà repéré…) !

(Et je suis assez curieuse de savoir ce qui se cache derrière l’extraordinaire titre « J’ai adopté un gnou »… :grin:)

6 « J'aime »

Pour les rôlistes, je propose Star Wars « Assaut sur l’Empire » !

Sinon pour les irréductibles trekkies, je possède cette version de Catane :

Et je valide « Azul ». Superbe jeu, belle mécanique (mais pour moi plus intéressant à au moins 3 joueurs).
En « très classique », il y a Carcassonne aussi.

4 « J'aime »

… … … Argh, il me le faut MAINTENANT ! Comment ai-je pu laisser passer ce jeu ??? Comment mes amis rôlistes ont-ils pu me laisser dans l’ignorance de son existence (euh… peut-être parce que je les saoule déjà avec Star Trek à longueur de soirée ? :thinking:) ? J’ai déjà joué à Catane (version « classique ») mais je n’en ai pas un souvenir très précis (il était tard, c’était la fin de la soirée… :roll_eyes:) - mais évidemment, si tu me prends par les sentiments…
:yellow_heart: :heart: :blue_heart:

:crazy_face: Mon Dieu, je n’en ai AUCUNE idée !!!

5 « J'aime »

Et regarde, on peut même jouer avec des Vulcains !

4 « J'aime »

Et tu me mets la carte de Spock en plus, rien que pour me faire baver d’envie, alors qu’il est évident que je ne trouverai JAMAIS personne pour jouer avec moi !!! :sob: :sob: :sob:
(Et la mini-Enterprise… Je la VEUX !)

(Pardon pour le détournement de sujet, j’arrête.)

5 « J'aime »

C’est très puéril comme réaction ça… En plus il y en a plein dans la boîte, plein !

… ce sont les 4 petites en bas à droite. Il y a aussi plein de petites Starfleet.
Et puis quitte à te faire baver avec une carte de Spock et des mini-Enterprise, j’ai sorti le reste de mes cartons :yum: (note que j’ai eu du mal à retrouver la carte de Spock, qui avait glissé de son emplacement).
Sinon je confirme que c’est moi dans le fauteuil.

(Fin de détournement de sujet ^^)

Pour les quiches en dessin, je conseille Duplik.

Une personne tire une carte et la décrit aux autres qui doivent la dessiner. A jouer à partir de 3, idéal à beaucoup.
« Le premier jeu de dessin qui offre enfin une chance de victoire à votre petite sœur ! »

5 « J'aime »

Ah oui, Duplik c’est excellent ! Ça ne fait pas travailler que le dessin mais également l’art de la description orale. Pas si facile que ça !

Sinon, il y a Bluffer, que j’adore : une question (du genre « Qu’est-il arrivé à Napoléon pendant sa nuit de noces », ou bien « Quelle est la particularité du sphénodon, reptile de Nouvelle-Zélande ? »), une bonne réponse, et autant de réponses qu’il y a de joueurs. Un des joueurs récupère toutes les réponses et les lit toutes, puis les autres votent pour celle qu’ils croient être la bonne. En somme, une variante du jeu du dictionnaire. On apprend plein de trucs inutiles et c’est très marrant.

:pleading_face: Je ne sais même pas quoi dire… mais… mais… mais d’où elle sort, cette photo ?

4 « J'aime »

Heureusement que les réponses sont au dos des cartes… Parce que nous non plus on en n’avait aucune idée :joy: Sinon tu as aussi le nom du troisième dragon dans la première épreuve de la coupe de feu (avec sa spécificité) :joy:

3 « J'aime »

Pour répondre à ta question, voilà :blush:

4 « J'aime »

Je refuse que Trivial Poursuit entre dans notre ludothèque parce que je sais que @snakebzh gagnera tout le temps. :sweat_smile: Alors une version Harry Potter, non merci, c’est pire !

Ca peut être plus marrant déjà, et un peu plus difficile que le Trivial Poursuit :wink:

Ah tiens, ça, ça m’intéresse !

Oui, j’en ai entendu parler, ça a l’air très sympa !

3 « J'aime »

Ben figure-toi que je possède le numéro de téléphone personnel d’un certain M. Spock, et qu’un jour où Jim Kirk était porté disparu il m’a appelé pour prendre l’intérim du commandement et…
(exposition temporaire au musée de l’air et de l’espace de San Diego, juste avant la fermeture)

Oh, je ne le connaissais pas celui-là. Il a vraiment l’air sympa (et j’avoue que le gnou fait envie aussi ^^)
Du côté des « jeux d’éloquence », j’avais bien aimé ce jeu où il fallait combiner des cartes pour créer une invention loufoque (par exemple « poulet à roulettes laser ») avant de convaincre les autres joueurs de voter pour soi. Si seulement j’arrivais à me souvenir du nom de ce jeu…

Toutes les cartes de ce jeu tentent de te tuer. Toutes.
A priori une partie peut durer 10h (perso, j’ai mangé un ours mais je suis quand même mort), mais il y a un très astucieux système de sauvegarde pour récupérer ta table.

1 « J'aime »

Vu qu’en ce moment je ne travaille pas, ça peut rendre mes journées moins longues :smiley:

2 « J'aime »

Bluffer : vraiment très sympa, se joue vite en soirée, c’est marrant.
Hanabi : ça instaure une ambiance très calme (car on n’a presque pas le droit de parler :grin:), il faut réfléchir et le principe du jeu est vraiment chouette (coopératif).
Le 7ème continent : :scream: Je n’ai pas de mots pour décrire ce jeu. Mais je confirme : ça prend du temps, et ça occupe.

Ce ne serait pas « The big idea » ? J’y ai joué une fois et en effet, c’était très marrant.

:yellow_heart: :heart: :blue_heart: Y a des phrases qu’il devrait être interdit d’écrire. Comme par exemple « je possède le numéro de téléphone personnel d’un certain M. Spock »… :grin: (Mais la photo est très chouette et je suis hypra jalouse.)

5 « J'aime »

Ah si, c’est ça. On s’était bien amusés.

Sinon dans les jeux de société coopératifs très calme, j’ai testé « The Mind ».
100 cartes numérotées de 1 à 100, chaque participant en a une au tour 1, deux au tour 2, etc… et il faut les poser sur un tas commun dans l’ordre croissant.
Mais sans parler.

Je peux aussi vous parler de Galerapagos, le jeu où les joueurs doivent coopérer pour survivre, mais seul le plus fourbe réussira à monter dans le radeau.

1 « J'aime »