Les jeux de société

C’est un jeu super ! Toujours un plaisir les petits jeux de trahisons qui ne nécessitent presque rien pour jour ! :blush:

Dans la même catégorie je recommande Le Time Bomb Sherlock Holmes. Ne vous laissez pas impressionner par ce pdf et tous ces jetons, en réalité, un jeu de cartes classiques avec des rouges et des noirs suffit !

Le principe ? La bande à Moriarty à posé une bombe à Big Ben, l’équipe de Sherlock Holmes tente de la désamorcer. Pour cela il faut couper les bons fils, mais comme Moriarty est malin, il a mis ses gars dans le lot d’inspecteur.

On distribue les rôles (sans les révéler) puis des cartes (face cachée) vous indiquant les fils devant vous : les bons, les neutres et OH! la bombe qu’il serait vraiment bête de faire sauter. De 4 à 8, préparez-vous à argumenter à chaque tour pour que le gardien des pinces viennent couper vos fils (dans l’intérêt d’un désamorçage bien entendu). Et une fois une coupe finit, celui qui avait le « fil » coupé prend la pince. En 1 tour il y a autant de coupes que de joueurs (4 coupes pour 4 joueurs par exemple).
Ce qui est amusant ? en fin de tour on redistribue les cartes restantes mais pas les rôles ! Assurez-vous d’être dans les petits papiers de tout le monde et de trouver vos véritables équipiers ! Plus la partie avance, plus la tension monte et bonjour les trahisons familiales !

Le vieux londonien n’est pas votre truc ? Vous êtes plutôt épopée chevaleresque et magie ? Très bien, connaissez-vous Avalon ? (en voici les règles)

Dans la même catégorie que le précédent, que le Loup Garou et que bien d’autres, c’est un jeu de mensonges à rôle face cachée. Ici, ce sont les chevaliers de table ronde ainsi que Merlin contre Mordred et ses compères.
Sans connaître ses alliés, on forme une équipe (tantôt des duos, tantôt des trios) et on part en quête du Graal ! Tout le monde vote anonymement pour la réussite de la quête.
Elle réussit ? Tant mieux ! Plus que 4 quêtes à réussir ! On reprend la même équipe ? (j’espère seulement que vous aviez bien choisit des chevaliers et pas des ennemis infiltrés).
Elle a échoué ? Oh non ! L’un des participants à cette quête est un équipier de Mordred. Mais lequel ? À qui faire confiance ? À qui on redonne une chance ?

Encore une fois, grands débats à chaque tour pour convaincre ou persuader les autres joueurs de votre bien fondé ! Pour pimenter les choses, certains rôles ont des actions spéciales pour secouer tout ça.
Encore une fois, on vous présente plein de jetons, de tapis,… Mais que-nenni ! Si vous voulez vous y essayer (au moins les premières fois) un jeu de 32 cartes suffit (la taille au-dessus si vous êtes nombreux). Utilisez les figures pour les rôles ! Des noires et des rouges pour les jetons de vote et vous voilà partit !

Ce sera tout pour le moment, mais si vous cherchez encore plus de jeux où le mensonge et la stratégie domine, panda sera dans les parages ! (quoi ? moi ? parler à la troisième personne ? Allons…).
D’ailleurs le jeu Complot présent sur les règles d’Avalon n’est pas mal non plus ! (encore un fois, tout ce test avec des cartes !) :panda_face:

4 « J'aime »