Les joies entre nous!

Je lis par plaisir, je n’attends absolument rien en retour :wink:

11 « J'aime »

Arf, ça y est on parle de moi, je ne peux plus me cacher :face_with_peeking_eye:

Oserais-je dire que j’espérais très fort pouvoir mettre en valeur la commu ? :blush:

Je ne suis pas habitué·e aux grandes démonstrations d’amour en public (et, avouons-le, j’aurais peur d’oublier quelqu’un·e), donc je vais rester sobre. Cependant, je tiens sincèrement à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui contribuent à faire de cette communauté un endroit formidable. Vous êtes tout simplement incroyables ! :smiling_face_with_three_hearts:
Je me rends compte que je ne commente pas autant que je le voudrais (probablement parce que je ne lis pas assez :eyes: ), j’en suis vraiment désolé·e…
Je ressens quand même le besoin de vous exprimer ma reconnaissance. J’adore l’atmosphère accueillante, les commentaires enthousiasmants, les sessions d’écriture endiablées où on trolle plus qu’on écrit (ça me manque tellement :sob: ), ainsi que les discussions passionnantes et stimulantes, que ce soit sur le forum ou sur Discord. Merci à chacun·e d’entre vous pour contribuer à faire de cette communauté un endroit aussi génial et longue vie à Fanfictions.Fr !

16 « J'aime »

Quel joli post :smiling_face_with_three_hearts:. Merci @hadryelle95 de l’avoir créé. Surtout en ces temps grisâtres de novembre ça fait du bien.
Merci aux membres de l’équipe, j’aime beaucoup l’ambiance qui règne ici, c’est très agréable à observer. Merci aussi à @Angel-Dust qui m’a poussée à venir y faire un tour :blush:.
Belle et longue vie à ce petit cocon :blush:

15 « J'aime »

Mes vaguellettes de bonheur on créés des vagues plus grande que moi et c’est génial. Je surf sur celle-ci dans mes moments moins chouette et je retrouve le sourire. Merci à tous d’avoir apporté de votre mouvement, de vos couleurs !

Je passerai sur le discord, mais je suis timide, alors pour le moment, longue vie à toute les plateformes de fanfiction.fr ! :fireworks:

15 « J'aime »

Mais mais mais… mais euuuhhhh !
Ah bon ? :rofl:

Je m’énerve très vite c’est vrai mais tu vas rire : je ne suis pas aussi sensible que j’en ai l’air et suis très souvent d’accord avec toi en fait. Très souvent oui, je me prends à m’exclamer tout seule comme une allumée devant mon PC : « Ouais, bravo Tracy, j’suis trop d’accord avec toi, c’est trop bien exprimé ! »
Et de fait, après, je me retrouve à ne plus vouloir participer au topic parce que pour moi il n’y a rien d’autre à ajouter. En plus, je trouve que tu as un sens de la synthèse que je n’ai pas, donc je préfère épargner le forum de mes pavés indigestes (3615 j’ai du mal à exprimer mes idées, bonjour !). Je crois cependant, paradoxalement, que c’est juste la manière de formuler nos vues respectives qui crée cette impression de décalage parfois, je ne sais pas.

En tout cas ce qu’il y a de bien avec ce forum c’est qu’il est tellement bien modéré que les prises de bec sont très rares et ne vont jamais loin. De fait ça force chacun à s’auto-modérer et ça évite les ambiances délétères typiques des communautés Internet… Et les trolls qui voudraient s’y frotter s’y piquent. Ça fait réellement du bien de voir un espace virtuel où on ne laisse aucun mauvais élément détruire volontairement la bonne entente, et où les désaccords sont pris avec recul (attention, je dis pas que c’est facile). De tels espaces sont rares sur le web.

Enfin bref, merci à toute l’équipe de modération pour votre super travail ; et pas seulement au niveau de la modération mais aussi au niveau de l’animation avec les défis et ateliers (même si je n’ai jamais réussi hélas à en faire aucun, mais ça c’est mon problème).

Et merci et bravo à tous les membres actifs du forum pour contribuer à cela !

14 « J'aime »

Merci à toutes les personnes qui m’ont mentionnée, et un très grand merci pour les compliments sur mes dessins, qui me font à chaque fois chaud au cœur et m’encouragent à continuer. :smiling_face_with_three_hearts: Pour joindre le geste à la parole, j’ai pu publié une nouvelle œuvre sur le Topic des fanarts. :smiling_face:

14 « J'aime »

C’est sympathique comme sujet et surtout très encourageant de lire autant de remerciements. La communauté virtuelle donne l’impression d’être une grande famille, même si que nous ne nous connaissons pas tous les uns les autres.

N’étant pas si longtemps sur le forum, je n’aurai autant de remerciements. Mais j’envoie mes salutations à toute l’équipe du site, à OldGirlNoraArlani (@OldGirlNoraArlani ) pour la relecture de ma participation au défi de septembre à octobre 2023, à BakApple (@BakApple ) pour la relecture du défi de novembre à décembre et pour la review de la fiction intitulée « Si tout était différent », à Chiara Cadrich (@ChiaraCadrich ) pour son retour détaillé sur la fiction « Retour de Richard Payne », à Manuemarie (@manuemarie ), le Secret Santa pour le défi de ce mois qui m’a découvert un nouveau type, le préquelle, à AngelDust (@Angel-Dust ) pour son avis détaillé en Message Privé sur ma participation au défi de septembre à octobre, en espérant que je me sois améliorée pour ce présent défi.
Vous m’aidez tous, d’une manière ou d’une autre, à m’améliorer.

Si j’ai oublié quelqu’un, je m’en excuse, mais vous êtes une communauté bien sympathique et agréable, j’apprécie les divers conseils d’écriture et vos blagues, surtout les « Conciliabules autour du vocabulaire ».

13 « J'aime »

D’abord, je voudrais remercier @hadryelle95 pour ce sujet, qui n’est absolument pas étrange mais au contraire la meilleure idée du siècle !!! Je voudrais te remercier parce qu’en lisant ce message la semaine dernière, je me suis rendu compte à quel point je m’étais retirée du forum (pour plein de raisons, certaines peut-être valables, d’autres certainement pas) et à quel point, en fait, cet endroit était devenu important pour moi. Je ne participe que très peu mais je viens ici tous les jours, je lis quasiment tous les échanges et je relis assez souvent d’anciens sujets que je trouve particulièrement intéressants. Alors merci pour m’avoir fait prendre conscience de tout cela.

Ensuite, je voudrais remercier, de manière globale, tou(te)s les participant(e)s qui viennent ici plus ou moins régulièrement, qui postent leurs fics, qui commentent, qui débattent, qui partagent, qui accueillent, qui gèrent et qui modèrent, qui sont en coulisse ou en pleine lumière, les extravertis, les discrets, les réguliers, les occasionnels, les piliers… J’ai rôdé, invisible, sur de nombreux forums et sites sur Internet et aucun, je dis bien AUCUN n’est aussi bienveillant et agréable à fréquenter que celui-ci. En ces temps troublés (enfin, que je trouve troublés), Internet est devenu un endroit qui m’inquiète et me déprime souvent, un endroit de polarisation, de négativité et de réactions à chaud qui me font fuir, mais ça n’a jamais été le cas ici, et pour ça, vraiment, MERCI à toutes et à tous pour votre enthousiasme et votre bienveillance.

Ensuite, merci à toute l’équipe qui fait tourner le forum (je ne m’inclus pas dedans !), qui travaille pour améliorer ses fonctionnalités, qui règle les problèmes, qui crée les fandoms, qui modère, qui répond aux questions, qui propose des sujets, des défis et des activités toujours intéressantes, qui est toujours disponible pour les utilisateurs.

… et je vais y aller de quelques petits commentaires personnels.

@ensorceleurisee : Merci pour les centaines de commentaires que tu sèmes comme des paillettes sur des dizaines et des dizaines de fics, merci pour ta bonne humeur sans faille, merci de prendre le temps de lire autant d’histoires et d’avoir un mot gentil pour toutes et tous sans rien attendre en retour (ce qui est rare).

@BakApple : Merci pour la gestion de la chaîne YT, nos échanges à ce sujet (et ta bienveillance à mon endroit quand je suis super en retard ou pas dispo), la façon dont tu participes à la gestion du forum avec une grande efficacité, et aussi tout ce que j’ai appris grâce à toi sur la culture japonaise.

@ChiaraCadrich : Merci pour tes commentaires sur un grand nombre de mes fics (et sur les audiofics aussi), pour les MP dans lesquels tu relèves les coquilles qui m’ont échappé (et merci aussi de le faire en MP, justement, et non publiquement), merci pour tes textes pleins de poésie sur l’univers du Seigneur des Anneaux, pour le sujet du conciliabule et tous les mots de vocabulaire que j’ai découverts grâce à toi, pour les questions de détail sur des points de langue que je trouve passionnants, et pour cette rigueur ciselée dans l’écriture qui fait de toi un auteur exceptionnel.

@Hellth : Merci pour ta patience à mon égard étant donné mon pas de tortue pour la correction de ta fic, et merci pour cette fic justement, que j’ai adorée et qui m’a replongée dans l’univers des Chevaliers du Zodiaque, et qui parvient à englober tout un univers de manière riche et évocatrice.

@Fahliilyol : Merci pour m’avoir fait découvrir Victor Dixen et Vampyria (j’attends la suite avec impatience, mais j’ai acheté la BD d’Inquisition, là encore sur tes bons conseils), merci de faire vivre le forum avec tes nombreuses interventions intéressantes et riches.

@firestorm61 : Merci pour ton dernier défi sur Star Trek (avec McCoy que j’aime tant), et merci d’aimer ce fandom (et merci d’avance si jamais l’envie te prend d’écrire de nouveau sur TOS !).

@Tracy : Merci d’avoir fait vivre un peu plus le Disque-Monde (un fandom pas assez représenté !), d’avoir réécrit ta fic pour qu’elle soit plus courte et que je puisse bien rigoler en l’enregistrant, merci pour tes interventions sur des sujets divers et variés qui m’ont bien souvent fait réfléchir.

@bucky1984 : Merci pour m’avoir replongée dans Good Omens, pour ta très gentille proposition de me passer tes codes pour que je puisse regarder la saison 2, pour tes commentaires sur mes fics, pour ton enthousiasme, notamment pour ce fandom, et pour le fait qu’en dépit de nos préférences qui divergent (Romance / Hurt), le dialogue soit toujours amical entre nous.

Et enfin, last but not least, @OldGirlNoraArlani : Merci pour m’avoir fait venir ici. Ainsi que tu l’as dit, j’y ai mis le temps, mais tu as réussi ta mission ! Merci pour le premier commentaire que tu m’as laissé sur « Comptez sur un Vulcain », il y a de cela… plus de sept ans, et pour tous ceux qui ont suivi. Merci pour m’avoir suivie, justement, dans mes délires de récente trekkie, d’avoir lu les dizaines de pages que j’ai consacrées à Spock, d’avoir surmonté certains chapitres H/C un peu trop Hurt/Hurt à ton goût. Merci pour les centaines de messages que nous avons échangés au fil des années (quand je dis centaines, je pense qu’on peut même parler en milliers), sur ff net, par mail et maintenant sur ce forum, sur des sujets très variés. Merci de m’avoir soutenue à certains moments où ça n’allait pas. Merci de m’avoir fait découvrir Buffy (meilleure découverte depuis Star Trek, ce n’est pas un mince compliment). Merci pour toutes tes fics, merveilleusement bien écrites, merci pour l’humour dont tu fais preuve dans quasiment toutes tes histoires, merci d’avoir délaissé à certains moments tes fandoms de prédilection pour te lancer dans la Kirkissée que j’adore et que je relis régulièrement. Merci pour tes créations visuelles géniales pour facebook mais aussi pour certaines de mes fics (et les cartes d’anniversaire avec les poulpes !). Merci d’être venue jusqu’à Sens pour re-re-revoir Good Omens avec moi. Merci pour tout ce que tu fais pour les audiofics et la chaîne YT, et, de manière plus générale, pour le forum qui, sans toi, ne serait pas le quart de la moitié du commencement de ce qu’il est.

:heart: :orange_heart: :blue_heart: Live long and prosper. :vulcan_salute:

20 « J'aime »

Merci @Alresha et je suis très contente que tu t’es matérialisé pour faire part de qui tu es. :blush: Je me suis senti interpellé et rassurée dans cette phrase citée plus haut.
Les forums, internet… c’est anxiogène et cela peux faire du mal aux sensibles, parce que certain oubli que, parce qu’il ne le voit pas derrière l’écran au sens littéral, ce n’est plus des humains qui les liront.

J’erre aussi sur ce forum pour reprendre gout à l’humain et c’est grâce à des gens comme toi, des gens comme vous sur ce forum, que j’y arrive. Merci de ce petit ou grand pas d’écrire ici, de cette honnêteté dont vous faite preuve. Je suis de plus en plus reconnaissante d’être née humaine et d’essayer de le devenir mieux. Merci.

17 « J'aime »

… Tu auras mon premier merci Hadryelle, parce que cette idée de sujet est simplement somptueuse, merci mille fois :pleading_face:
J’ai été extrêmement émue en lisant tout les messages de ce post, que de bienveillance ici. Je vous exprime au moins 4 fois par an à quel point je me sens bien ici, à quel point ça me rend heureuse d’être parmi vous. Qu’on échange, qu’on s’apprenne des choses, qu’on rigole… Tout ça, c’est devenu tellement précieux pour moi.

(Je vais faire comme Apple parce que j’ai pas trop envie de tagger tout plein de monde haha ><)

Déjà, je voudrais sincèrement remercier Tehem, Oldie, PrincesseKokaiso, BakApple, Alresha, ChiaraCadrich, Fahliilyol, manuemarie pour la création et/ou la gestion du site et du forum. Sans vous tous, rien n’existerait, cette fantastique aventure ne serait rien de ce qu’elle est, et nous ne nous serions pas rencontrés. Merci pour votre travail monstre, merci pour ces défis que vous vous démenez à trouver tous les deux mois, merci de gérer tous les réseaux, la chaîne, de faire les montages, de gérer … les membres, oui nous ! Votre dévouement est remarqué et apprécié.

Je voudrais remercier la team discord de me supporter et de m’épauler au quotidien. Je ne pourrais pas citer tout le monde mais tout le monde se reconnaîtra, avec l’arrivée récente de Maelyn et la présence plus importante d’Elane et d’Angel, les petits messages de Loupiot.e, d’Anthaus, de Panda… Tous ceux que je n’aurai pas cités mais à qui je pense souvent, je suis comblée. On en aura traversé des moments importants, pour tout le monde et pour moi aussi. Nos sessions m’aident beaucoup (à travailler, parfois écrire aussi haha) et vos me donnez constamment le sourire !!

Merci Fah notre doux chagon qui pique un peu. Parce que sans toi, j’ignore si je serais aussi impliquée aujourd’hui ! C’est toi qui es venue commenter ma première fiction postée ici quand je suis arrivée (alors que c’était une simple crack fic). J’ai alors tout de suite eu l’envie de m’investir au sein de cette communauté qui semblait s’entraider à fond !
Merci aussi pour tes parties de LG où tu fais une superbe MJ et pour tous ces beaux moments IRL, également avec Clo dont je me rappellerai longtemps :black_heart:

Merci Marie, parce qu’on partage plein de choses ensemble et que tu montreras en toute circonstance un enthousiasme certain, donc comme tu me dis si souvent, ne change pas parce que tu es géniale. Merci aussi pour tes fanfictions sur PDM, tu maîtrises tellement le ton du fandom, je n’oublie pas ce cadeau !! :blush:

Merci beaucoup EnSo. Maintenant tu le sais, je te considère comme ma Marraine la Fée. J’ai tant de tendresse envers toi, ton aura bienveillante enveloppe absolument tout le monde, c’est permanent, tu es juste comme ça. Merci pour ton écoute et tes conseils, merci d’être gentille avec tout le monde ici. :heart:

Merci Fulmi, même si je sais que c’est pas trop ton fort les émotions, donc je vais rester concise. Tu as refermé une plaie importante juste en étant toi-même, et je suis trop contente que tu sois mon copain-clown. Voilà, j’espère que tu respires encore quand même un peu !!

Merci, merci Apple ! Comment te remercier avec de simple mots… Tu as toujours, toujours été là pour moi, à célébrer mes victoires et épauler mes défaites, vouloir me faire plaisir… Te rencontrer IRL, c’était un délice (effectivement, vive Clermont xD) et je ne compte plus toutes nos bêtises, nos éclats d’euphorie pour amazarashi ou pour tant d’autres choses… Je serais toujours là pour suivre tes aventures d’écriture, compte sur moi :wink: :tulip: :sparkles:

Merci douce Forest. Notre première rencontre c’était un coup de… d’ananas. Tu es tellement pétillante, t’écouter c’est vraiment naturel (et te répondre aussi hein mais … :face_with_peeking_eye:), tu as tant de choses à m’apprendre et on se comprend beaucoup. Ton ouverture d’esprit et ton humour m’ont conquise, et tant que tu vas bien, tout va bien :pineapple: :blossom:
(Merci d’ailleurs d’avoir apprécié Haven à sa juste valeur avec les filles hehe :sparkling_heart:)

Merci Hestha… Merci de me supporter au quotidien, d’être un pilier, de relire toutes mes bêtises aussi farfelues qu’elles soient… Je ne m’attarderai pas mais je voulais quand même que tu aies une place ici :heart:

Plein de merci à tout le monde d’être aussi géniaux parce que je vous côtoie, vous lis, ici ou sur le site, merci Meg, merci Bucky, merci Zed…, de rendre ces endroits aussi parfaits, je peux pas continuer à remercier tout le monde je veux pas abuser, mais sachez que je suis remplie de d’amour et gratitude :pleading_face:

15 « J'aime »

Tout d’abord merci à toi @hadryelle95 pour ce sujet chaleureux.

Merci aussi à toute l’équipe que ce soit pour la modération, dans la conception d’activités pour faire vivre le forum et le discord.
Comment ne pas mentionner les pages de gardes de @OldGirlNoraArlani qui sont toujours aussi magnifiques et nous réchauffe le coeur pour nos histoires.
A tout ceux qui ouvrent leur propre sujet et font aussi vivre le site à leur manière.
La bonne ambiance qui règne ici est à souligner (j’ai rarement vu une communauté aussi accueillante et quasi sans drama ou querelle)
Evidemment à ceux qui ont laissé un petit commentaire sur mes fics.
Petite mention à @Helios ma collègue de métal et Mortal Kombat :grin:

Longue vie à FFR et à tous ces membres !

14 « J'aime »

Bon, je me lance !

Euh… Par où je commence ?
J’ai beaucoup trop de personnes à remercier, au secours !

Bon, d’abord, merci à hadryelle95 pour ce sujet, parce qu’il fallait y penser, et ce n’est pas rien d’avoir eu l’idée.

Ensuite, mes pensées vont à mes collègues/amies du staff. D’abord Tehem, le boss évidemment (j’aurais pu dire le grand patron aussi, mais c’est mon papa que j’appelle comme ça :joy: et je le lui réserve cette expression :smiling_face_with_three_hearts:), sans qui rien de tout cela n’existerait. Ensuite Mam’Oldie (avec Mam’EnSo, les mamans du serveur, j’ose le dire), toujours super gentille, douce, compréhensive, et j’en passe. Merci de veiller au grain et d’être là pour nous ! Et puis tous les autres membres : Bakkie (grâce à qui je suis revenue après une longue absence pour le défi de la forêt), Chiara, Alresha, Fah qui nous a rejoint récemment, et que je remercie infiniment pour ses parties de Loup-Garou qu’elle mène sur Discord !), Princesse, Kitsune, et tout notre petit groupe de l’équipe du site !

Ensuite, je remercie tout spécialement Astrée. Du fond du cœur, merci d’avoir été ma première IRL, merci de m’avoir fait découvrir BR, merci de partager Pokémon, Ace Attorney, Professeur Layton, Haven avec moi, merci de me relire pour mes défis sur Skyrim, merci pour la session d’escalade qu’on a partagée, merci pour tes cartes, merci pour ton optimisme et ta gentillesse, vraiment merci pour tout. Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point je suis heureuse de t’avoir rencontrée, et à quel point ton amitié est si précieuse pour moi :pleading_face::sparkles:.

Forest, toi aussi je te remercie. Notre IRL en Savoie était incroyable (chèvres :goat: et diabolo fraise dans mon cœur, tu sais, et d’ailleurs j’ai épinglé sur BR une photo de nous deux le jour de notre rencontre), et je conserve précieusement les instants passés avec toi (papa et mamie demandent souvent de tes nouvelles, c’est dire à quel point tu marques, eh eh), merci, merci, merci, j’ai adoré te rencontrer et te revoir par la suite ! Tu es adorable et tu donnes le smile :blush:, et tu as tellement de big sis vibes :sparkles:. Et merci aussi d’avoir commencé LMdC, j’étais comblée quand tu m’as annoncé que tu avais commencé à lire !

EnSo, you’re next ! Merci pour ta présence si bienveillante ici et sur Discord. Tu as toujours le mot pour rassurer, réconforter, et ça je m’en rends compte tout le temps. Tu n’imagines pas la douce force que tes paroles ont sur moi, c’est incroyable, tu es super gentille et généreuse, tu viens me voir en dm pour me dire mes fautes, tu suis mes défis et tu laisses toujours un mot gentil (encore merci pour tes agréables retours sur mes lettres), c’est que du love, je sais que je peux toujours compter sur toi, et voilà, alors merci beaucoup et continue à être notre Maman. On croise fort les doigts pour que tu sois publiée ! (Et Fah aussi, on l’oublie pas !)

Hestha, ça a été un honneur de te rencontrer. Merci de ne pas avoir pris tes jambes à ton coup quand tu as vu une fille un peu cheloue arriver pour la session escalade avec toi, Astrée et Zèd ah ah (merci beaucoup à lui pour cette session, d’ailleurs, pour son mémoire sur la fanfic partagé ici, pour sa pédagogie, heureuse de l’avoir vu lui aussi). Je suis ravie qu’on s’entende bien (… on s’entend bien, hein ? :pleading_face:) et j’ai hâte de découvrir plein d’autres choses avec toi ! Autour d’un bon riz rougegarde bien sûr.

Fulmi, toi aussi, je te remercie. Pour ton os pour moi sur RT, pour ton cadeau (:wink:), pour ta belle lettre du Japon, merci d’avoir accepté quand je t’ai demandé pour ta fic, merci de lancer des sprints et d’oublier de join à chaque fois parce que c’est bien drôle, merci d’être juste toi, et heureuse de t’avoir rencontrée aussi, évidemment.

Je pense aussi très fort à Lutias, que j’ai vu aussi IRL. Une personne que j’ai été ravie de rencontrer. Elle m’a fait découvrir Rhythm Thief et indirectement Détective Conan, deux précieux fandoms pour moi. Merci et plein de courage à elle pour ses études !

De gros cœurs sur notre communauté du site ! Merci de proposer des sujets toujours divertissants et pertinents, de participer aux défis et de commenter, les plus actifs comme les moins actifs, c’est un plaisir de tous vous connaître !

Et bien sûr, je n’oublie pas le Discord et notre petit groupe, où on s’amuse comme des petits fous ! Maelyn, Elane, Angel, Hawthorne, Anthaus, Panda et j’en oublie hélas, mais je suis sûre que les concernés se reconnaîtront ! On est vraiment bien là-bas, grâce à Alec, qui mérite tout notre love aussi.

… Voilà, je crois que j’arrive au bout, j’espère que je n’ai oublié personne ! En tous les cas ne vous sentez pas offensés parce que je vous apprécie tous, moi :heart: donc personne n’est lésé !
Et merci à chacun de m’accepter parmi vous d’ailleurs. Vous auriez pu tous m’envoyer bouler (vous le pouvez encore, je vous en voudrai pas), mais à la place, je suis parmi vous. J’espère que je suis pas trop épuisante à supporter (je sais que je le suis, je le sais), et merci énormément à vous tous pour votre compagnie.

Des bisous et de l’amour sur vous :smiling_face_with_three_hearts:.

14 « J'aime »

Oh ben zut, Ads, je suis désolée, j’avais loupé ta mention !

Mais merci beaucoup ! Je te retourne le sentiment. :wink:

10 « J'aime »

J’ai hésité.
A quoi bon ? Qu’est-ce que je vais pouvoir vous dire qui n’a pas déjà été dit plus haut ?

Rien de plus, mais ça vaut le coup d’être dit : merci aux semeuses de pépites, merci aux rêveurs de merveilles, qui savent nous ravir et nous encourager à trouver les nôtres.

Et puis peut-être aussi une autre chose, toute simple : je me sens un peu ici comme à la maison, parce que le forum Fanfictions. fr, c’est comme l’Auberge de l’Oie Saoule !

Mais si, je vous assure :

  • Des voyageurs venus d’horizons très variés y posent leur sac, le temps d’une histoire, trouvant parfois le goût de rester un peu pour ouïr le baratin enchanteur des autres conteurs…
  • La chaleureuse bienvenue des habitués, friands de fraîches nouvelles et, qui sait, d’un public renouvelé pour leurs propres histoires…
  • Les hôtesses qui accueillent le chaland d’un sourire, le guident à la bonne table - à juste distance de la scène… assez près pour ressentir l’appel créatif, mais assez loin pour prendre le temps de l’inspiration…
  • Tenons-le nous pour dit, ces hôtesses ont le caractère bien trempé. Et, si elles montent régulièrement sur scène, elles veillent aussi au ménage : les licencieux et autres étourdis sont rappelés au savoir-vivre du lieu…
  • On ne voit guère le cuistot, mais on perçoit parfois le tintamarre de ses cuivres ou les fumets qui s’échappent de l’arrière-boutique, prémices d’une décoration ou fonctionnalité nouvelle, pour étoffer le confort de l’auberge…
  • Et puis, il y a toujours de la lumière, une oreille secourable, et désormais un fond sonore qui fleure bon le générique d’une série aimée…

Et pour cela aussi, je voulais vous dire merci.

19 « J'aime »