C’est avec émotion que j’écris ces quelques lignes. Après une longue attente, voici enfin l’ultime chapitre de ce tome 5 des Puissants. ![]()
Je suis désolée de le poster si tard. Quelque part, je ne voulais pas que cette aventure se termine (bouhouhouuuu
), car elle représente cinq années de ma vie : j’ai commencé à écrire le tome 4 Entre les mondes en juin 2020, et ce tome 5 en fin 2021. Eh ouais, ça fait un bail^^ A ce jour, il s’agit de mon plus gros projet d’écriture, et je ne remercierai jamais assez Vic James et sa trilogie des Puissants pour m’avoir donné l’inspiration. Sans ces livres, je n’aurais peut-être jamais repris la plume…
Elle est loin, l’époque où j’écrivais seule dans mon coin, n’osant parler de mon projet à personne. ^^ Seule l’idée que des personnes soient aussi frustrées que moi par la fin du tome 3 des Puissants m’a donné l’élan de poster le tome 4. Puis j’ai connu les joyeuses équipes du Fofo et du Discord, qui ont dissipé ma peur et mes doutes. ![]()
Ce projet m’a vue évoluer… Je rougis parfois de honte en relisant certains passages du tome 4 … hahem, il faut dire que ma plume était un peu verte, à l’époque, et que mes plans de chapitre partaient systématiquement en vrille – coucou, les persos qui n’en font qu’à leur tête, comme Luke, en freestyle à la fin du tome 4 (et heureusement !!!
). J’ai même commis une Mary-Sue (aïe aïe aïe) et tenté de rectifier le tire dans le tome 5.
Je reste cependant très fière de certains passages, et garde en mémoire les précieux moments partagés avec mes bêta-lectrices.
Si le tome 4 m’a beaucoup appris, le tome 5 m’a donné du fil à retordre en matière de documentation. J’ai par exemple suivi de près le début de la guerre en Ukraine, et je me suis intéressée au stress post-traumatique. J’ai aussi eu quelques sueurs froides au moment de publier les chapitres spicy entre Luke & Sil, ainsi que le chapitre MA où Luke en bave. Donc merci pour la bienveillance et l’accueil.
Et allez, avouons-le, j’ai aimé écrire ces chapitres, tout comme celui où Sil semble tenté par le roi de Kilsaï^^ Sans parler de tous les chapitres Luke & Nikkin.
Bref, par rapport au tome 4, Transcendance me semble plus mûr et plus solide… même le plan a quasiment pu être suivi jusqu’au bout^^ J’espère avoir commis moins de longueurs et affiné mon style.
Restent quelques remerciements
Merci, ô @bucky1984 , pour tes fidèles commentaires et tous ces rires! Merci à vous aussi, @Hellth et @Alresha ! Vos commentaires sont comme des cadeaux de Noël disséminés tout au long de l’année.
Promis, je répondrai bientôt aux derniers! Merci à @theforestspirit , toi qui as dévoré le tome 4 et m’a envoyé tant de vocaux whatsapp enthousiastes! Merci à Sheep, qui m’a donné l’élan de publier sur fanfiction.fr un tome 5 achevé depuis longtemps. Et merci à tous les fanfiqueurs et fanfiqueuses qui ont lu les Puissants sur mes recommandations insistantes (hein @LianSepia
) . (J’espère n’avoir oublié personne).
Et enfin, merci à vous, lecteurices qui avez porté ce texte, poursuivi votre lecture malgré les erreurs de jeunesse du tome 4, puis enchaîné avec le tome 5 ! Vous êtes géniaux, et je vous suis tellement reconnaissante !!! ![]()
Et quelques chiffres
· Selon mes notes, mon record remonte au 8 juin 2022, avec quarante-cinq pages écrites en un jour. Mais j’y crois moyennement !^^ Ou alors, j’avais dû finir avec une tendinite. XD
· J’ai fini le premier jet du tome 5 le 5 juillet 2022. Il faisait 420 pages (je ne comptais pas en signes, à cette époque-là).
· La première relecture s’est achevée le 28 août 2022.
· Le texte a été envoyé en bêta-lecture le 6 mars 2023.
Si j’ai tardé à poster la fin, c’est aussi parce que j’ai entretemps découvert les Défis, sur fanfiction.fr, qui poussée à écrire des nouvelles dans plusieurs fandoms différent, du Seigneur des Anneaux à la Trilogie de Bartiméus en passant par A la croisée de mondes ou Raiponce. ![]()
J’ai aussi participé à la formation Licares, bêta-lu des romans et lancé un projet de fic originale, youhou ! Une dystopie intitulée La Cité temporelle. Ça parle d’une ville qui perce le secret du temps, et qui peut l’accélérer, le ralentir ou l’arrêter. Elle s’en sert pour asservir le reste du pays, sauf qu’un jour, un jeune inventeur (Léo) trouve une carte permettant l’impossible : entrer dans cette mystérieuse cité. Il se lance dans l’aventure aux côtés de trois rebelles : Cléa (la Diplomate), Alec (le Militaire) et Jeia (la chasseuse de rats). Bref, c’est un rêve qui se réalise, et je suis en cours d’écriture.
=> Comme ces tome 4 et 5, il s’agira d’un roman multi points de vue, avec du M/M of course (Coucou Sil et Luke, dont j’adore beaucoup trop la relation et les répliques).
=> Un des personnages, Lykos, ressemblera un peu à Silyen.
=> Cléa sera en partie inspiré de Bouda.
=> La meilleure nouvelle ? Nikkin sera là ! =) Il a pris une telle place dans ce tome 5 – j’ai rien vu venir^^ - que je l’ai « récupéré », en mode opération de sauvetage.
Donc voilà, vous retrouverez certaines vibes de ces tome 4 et 5 dans ma dystopie.
Si vous voulez vous tenir au courant de l’avancement, rendez-vous sur mon Insta (april.autrice).
Du coup, j’ai dû momentanément mettre en pause le tome 6 des Puissants. J’espère pouvoir m’y consacrer un jour, parce que Luke, Sil, Abi, Chris, Enya et tous les autres vont BEAUCOUP TROP ME MANQUER !
Pas de panique, je vous avertirai par ici dès que je m’y remettrai. Et encore pardon de vous laisser sur un cliffhanger pareil. (Sorry, sorry). ![]()
Une autre ambition serait de réécrire le tome 4, car il est trèèèèèès perfectible. Mais c’est aussi une musique d’avenir.
PS : dispo par MP ou sur mon Insta (april.autrice) pour papoter.
N’hésitez pas ! J’adore recevoir des retours. ![]()
PPS : Et si je vous manque, n’hésitez pas à découvrir ma fanfiction de La nuit où les étoiles se sont éteintes, en cours de publication sur le site. Pour la présentation et les illus, c’est par ici. Pour le chapitre 1, par ici. Et pas besoin de connaître le fandom pour lire. ![]()
Changement de décor : il s’agit d’un roman contemporain écrit en « je », pour lequel j’ai eu un coup de foudre aussi ENORME que pour les Puissants. Je me suis prise une vague d’émotions en pleine figure, à tel point que j’ai DÛ écrire cette fanfic. Si, si ! XD