Hello!
Bienvenue dans ce modeste topic, ô voyageur numérique.
Installe-toi confortablement, prends un cookie
et laisse-moi t’expliquer.
Tout a commencé ce printemps 2025….
La nuit où les étoiles se sont éteintes me faisait coucou depuis longtemps dans les librairies, et un jour, je l’ai acheté. Puis ouvert. Boum patatrac, je n’ai pas réussi à m’arrêter! Les mots défilaient, défilaient, et mes yeux luttaient pour rester ouverts, mais impossible de fermer le bouquin. Ça faisait si longtemps qu’un tel coup de foudre ne m’était plus arrivé ! Depuis Prince Captif ou la trilogie des Puissants, qui m’a poussé à commettre une double continuation fanfictionesque. ![]()
Avouons-le, je suis une groupie irrécupérable. Tout est diiiiingue dans ce livre ! Une écriture fluide. Des émotions puissantes, qui vous font hurler avant de vous consoler, pour mieux repartir en montagnes russes. Des personnages réalistes, trop réalistes, à tel point que vous pourriez les croiser IRL (rah, si seulement !
). Un suspense haletant. Des thèmes difficiles, mais ô combien importants. (Attention les TW, que je signalerai dans les chapitres M
)
Mes doigts ont commencé à fourmiller…
Il FALLAIT que j’écrive une fanfiction*.* Me demandez pas pourquoi, il FALLAIT que ça sorte ! XD J’ai attendu que le défi de septembre – octobre sorte, et go !
L’inspi a coulé comme une délicieuse rivière. Ecrire du point de vue de Finn a été un vrai bonheur. Il est pourtant mon opposé : renfermé, en colère contre le monde entier, doué pour la bagarre (ouais, j’ai peut-être fait du krav maga, mais j’ai franchement rien de redoutable^^). Pourtant, je sais pas… Lui et moi, on s’est bien entendus. Pareil pour les autres personnages : Nate, Kenna, Kurt et Jaeger. ![]()
Petit clin d’œil, j’ai assisté à une conférence de Nine Gorman (une des deux autrices), avant d’avoir lu La nuit où les étoiles se sont éteintes, qui sommeillait dans ma PAL. Je n’ai pourtant pas hésité à lui acheter les tomes 2 et 3 et les lui faire dédicacer ! ![]()
Mais ooups, je m’emballe.
Présentation du fandom (tiré du quatrième de couverture)
« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.
Les personnages (présentations tirées des remerciements du tome 5)
Finn, avec son besoin d’autodestruction et ses silences qui en disent long
Nate, avec son cœur trop grand et ses blessures qu’il cache si bien
Jaeger, avec ses secrets si bien gardés et sa foi qui peut plier, mais jamais se briser totalement
Kurt et Kenna, avec leur propre chaos, leurs doutes, leurs chagrins, mais surtout leur générosité et leur amitié inébranlable.
=> Plus d’infos dans ma présentation du fandom.
Et concernant ma fanfiction:
Titre La nuit où les étoiles se sont rallumées (Ouais, le super jeu de mots^^)
Nombre de mots : 17 500 selon word
Rating : M (Lisez bien les TW, SVP)
Genres : Side Story
Personnages : Finn, Nate, Kenna, Kurt, Jaeger
Continuité Intercalé dans le tome 3. Ce que j’y raconte y est évoqué, sans qu’on ne sache ce qui s’est passé concrètement… J’en ai donc profité. ![]()
Niveau de connaissance du fandom Le texte reste compréhensible pour les non-connaisseurs. Mais pour celles et ceux qui ont déjà lu les livres, j’ai écrit une version alternative (l’histoire reste identique, mais les flash-forward diffèrent). Je les signalerai à chaque fois que je les posterai, comme ça, vous ne vous tromperez pas. ![]()
Rédaction Sans IA
Bêta-lecture Un immense merci à @Anthaus , qui a géré de ouf, wesh ! Merci aussi à Elyuna pour sa rapidité et son œil d’aigle, à Leïla ma sensitivy reader pour l’aspect médical, à Horia et Nine pour leur enthousiasme et leurs encouragements.
Teaser J’essaie d’éviter le spoil^^ Disons que Finn, revenu de sa longue descente aux enfers, cherche un cadeau à offrir à Nate … Sans se douter que ses démons sont toujours là, tapis dans le noir.
Et sinon, cette fanfiction a une saveur spéciale. Il s’agit de la première fois que je m’inspire d’un livre français, et à quelque part, j’ai voulu me prouver que j’étais capable d’écrire en « je » et de provoquer des émotions.
Chaque phrase a été relue, fignolée, réécrite si nécessaire. C’est la première fois que je m’applique autant pour un défi^^
Petite anecdote Pour rendre hommage aux deux autrices de la saga, j’ai reproduit ce qu’elles ont fait pour le tome 1. Elles ont demandé à leurs followers de leur lancer des défis, qu’elles ont relevé, puis intégré dans le récit. Elles se sont carrément fait tatouer ou ont plongé habillées dans une rivière ^^ Je remercie donc @ensorceleurisee , @Breakfire, Maylis, Aurore Fedelle, Marie et Cassiopeia pour avoir imaginé les divers défis que vous trouverez dans les flash-forwards. Par contre, tousse, tousse, je confesse ne pas les avoir reproduits IRL. ^^
Comme j’ai écrit en musique, j’ai noté le morceau au début de chaque chapitre, et créé une Playlist que vous trouverez ici, si le cœur vous en dit. ![]()
Pour le chapitre 1, c’est par ici.
Et une petite illu de Finn, que j’ai dessinée au crayon gris.