[La nuit où les étoiles se sont éteintes] Fanfiction "La nuit où les étoiles se sont rallumées"

Hello!

Bienvenue dans ce modeste topic, ô voyageur numérique. :wink: Installe-toi confortablement, prends un cookie :cookie: et laisse-moi t’expliquer.

Tout a commencé ce printemps 2025….

La nuit où les étoiles se sont éteintes me faisait coucou depuis longtemps dans les librairies, et un jour, je l’ai acheté. Puis ouvert. Boum patatrac, je n’ai pas réussi à m’arrêter! Les mots défilaient, défilaient, et mes yeux luttaient pour rester ouverts, mais impossible de fermer le bouquin. Ça faisait si longtemps qu’un tel coup de foudre ne m’était plus arrivé ! Depuis Prince Captif ou la trilogie des Puissants, qui m’a poussé à commettre une double continuation fanfictionesque. :grin:

Avouons-le, je suis une groupie irrécupérable. Tout est diiiiingue dans ce livre ! Une écriture fluide. Des émotions puissantes, qui vous font hurler avant de vous consoler, pour mieux repartir en montagnes russes. Des personnages réalistes, trop réalistes, à tel point que vous pourriez les croiser IRL (rah, si seulement ! :sob: ). Un suspense haletant. Des thèmes difficiles, mais ô combien importants. (Attention les TW, que je signalerai dans les chapitres M :warning: )

Mes doigts ont commencé à fourmiller…

Il FALLAIT que j’écrive une fanfiction*.* Me demandez pas pourquoi, il FALLAIT que ça sorte ! XD J’ai attendu que le défi de septembre – octobre sorte, et go !

L’inspi a coulé comme une délicieuse rivière. Ecrire du point de vue de Finn a été un vrai bonheur. Il est pourtant mon opposé : renfermé, en colère contre le monde entier, doué pour la bagarre (ouais, j’ai peut-être fait du krav maga, mais j’ai franchement rien de redoutable^^). Pourtant, je sais pas… Lui et moi, on s’est bien entendus. Pareil pour les autres personnages : Nate, Kenna, Kurt et Jaeger. :smiling_face_with_three_hearts:

Petit clin d’œil, j’ai assisté à une conférence de Nine Gorman (une des deux autrices), avant d’avoir lu La nuit où les étoiles se sont éteintes, qui sommeillait dans ma PAL. Je n’ai pourtant pas hésité à lui acheter les tomes 2 et 3 et les lui faire dédicacer ! :stuck_out_tongue:

Mais ooups, je m’emballe.

Présentation du fandom (tiré du quatrième de couverture)

« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.

Les personnages (présentations tirées des remerciements du tome 5)

:shooting_star: Finn, avec son besoin d’autodestruction et ses silences qui en disent long

:sun: Nate, avec son cœur trop grand et ses blessures qu’il cache si bien

:prayer_beads: Jaeger, avec ses secrets si bien gardés et sa foi qui peut plier, mais jamais se briser totalement

:purple_heart: Kurt et Kenna, avec leur propre chaos, leurs doutes, leurs chagrins, mais surtout leur générosité et leur amitié inébranlable.

=> Plus d’infos dans ma présentation du fandom.

Et concernant ma fanfiction:

Titre La nuit où les étoiles se sont rallumées (Ouais, le super jeu de mots^^)

Nombre de mots : 17 500 selon word

Rating : M (Lisez bien les TW, SVP)

Genres : Side Story

Personnages : Finn, Nate, Kenna, Kurt, Jaeger

Continuité Intercalé dans le tome 3. Ce que j’y raconte y est évoqué, sans qu’on ne sache ce qui s’est passé concrètement… J’en ai donc profité. :wink:

Niveau de connaissance du fandom Le texte reste compréhensible pour les non-connaisseurs. Mais pour celles et ceux qui ont déjà lu les livres, j’ai écrit une version alternative (l’histoire reste identique, mais les flash-forward diffèrent). Je les signalerai à chaque fois que je les posterai, comme ça, vous ne vous tromperez pas. :wink:

Rédaction Sans IA

Bêta-lecture Un immense merci à @Anthaus , qui a géré de ouf, wesh ! Merci aussi à Elyuna pour sa rapidité et son œil d’aigle, à Leïla ma sensitivy reader pour l’aspect médical, à Horia et Nine pour leur enthousiasme et leurs encouragements.

Teaser J’essaie d’éviter le spoil^^ Disons que Finn, revenu de sa longue descente aux enfers, cherche un cadeau à offrir à Nate … Sans se douter que ses démons sont toujours là, tapis dans le noir.

Et sinon, cette fanfiction a une saveur spéciale. Il s’agit de la première fois que je m’inspire d’un livre français, et à quelque part, j’ai voulu me prouver que j’étais capable d’écrire en « je » et de provoquer des émotions. :wink: Chaque phrase a été relue, fignolée, réécrite si nécessaire. C’est la première fois que je m’applique autant pour un défi^^

Petite anecdote Pour rendre hommage aux deux autrices de la saga, j’ai reproduit ce qu’elles ont fait pour le tome 1. Elles ont demandé à leurs followers de leur lancer des défis, qu’elles ont relevé, puis intégré dans le récit. Elles se sont carrément fait tatouer ou ont plongé habillées dans une rivière ^^ Je remercie donc @ensorceleurisee , @Breakfire, Maylis, Aurore Fedelle, Marie et Cassiopeia pour avoir imaginé les divers défis que vous trouverez dans les flash-forwards. Par contre, tousse, tousse, je confesse ne pas les avoir reproduits IRL. ^^

Comme j’ai écrit en musique, j’ai noté le morceau au début de chaque chapitre, et créé une Playlist que vous trouverez ici, si le cœur vous en dit. :wink:

:backhand_index_pointing_right: Pour le chapitre 1, c’est par ici.

Et une petite illu de Finn, que j’ai dessinée au crayon gris.

5 « J'aime »

En tant que bêta lecteur ne connaissant rien au fandom, je confirme. Et recommande fortement la lecture de cette petite merveille !

4 « J'aime »

Et hop, dans la foulée, le chapitre 2. :wink:

Avec une deuxième illustration. Finn et Nate, au crayon gris, avec un fond créé sur Canva. L’oeil de Nate m’a donné du fil à retordre - j’ai même failli abandonner. :sweat_smile: Mais miracle, j’ai fini par y arriver.

La phrase est tirée du tome 1. :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Merciiii @Anthaus :smiling_face_with_three_hearts: :star_struck: Très honorée d’avoir pu avoir ta BL.

3 « J'aime »

Comme promis, le chapitre 3 est en ligne! :hugs: J’ai dû puiser profondément en moi pour l’écrire… Pfou, pas facile. :sweat_smile: Vous y apprendrez notamment comment Finn et un aquarium font connaissance…. :winking_face_with_tongue:

J’ai dessiné une illu, mais j’ai oublié de la prendre en photo aujourd’hui. J’attends donc le lendemain (et la lumière du soleil) pour l’immortaliser et la poster ici. :wink:

Bonne lecture!

Et merci d’être si nombreuses et nombreux à lire cette fanfiction! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Voici l’illustration pour le chapitre 3. Finn qui s’ennuie ^^ C’est du crayon gris 6b :relieved_face:

1 « J'aime »

C’était moins une, mais j’ai quand même réussi à publier le chapitre 4 jeudi^^ La semaine prochaine, attendez-vous à bondir dans le futur et à découvrir quelques défis rigolos. :wink:

Prêts pour un bond de 7 ans dans le futur? Le chapitre 5 est en ligne, synchro avec la première neeeeeiiiiige :switzerland: :snowflake: Surprise, il y a deux voies possibles:

• Celles et ceux qui ne connaissent pas le fandom et les tomes 1 à 3 sont invités à lire cette version-ci.
  • Celles et ceux qui connaissent le fandom et les livres sont invités à lire cette version-là.

Si je me suis amusée à écrire du versions des bonds dans le futur, c’est pour mieux travailler l’intrigue et le suspense selon le type de lecteurice, héhé!

Il s’agit aussi d’un hommage, car j’avais adoré la double temporalité de La nuit où les étoiles se sont éteintes. Je me suis aussi inspirée des deux autrices, qui avaient intégré dans le récit des défis lancés par leurs followers. :slight_smile:

1 « J'aime »

On est jeudi! Et donc, voici un de mes chapitres préférés :smiling_face_with_three_hearts: J’ai adoré décrire cette vibe festive, du point de vue si chaleureux de Finn. :grin::sweat_smile: Prêts à plonger dans un déluge sonore et alcoolisé?

PS: Comme d’habitude j’ai posté un mini-teasing sur mon Insta (april.autrice).

Sinon, voici un petit extrait:

“Recroquevillé dans un coin de la pièce, je colle le goulot d’une bouteille de whisky contre mes lèvres, mon joint dans l’autre main. C’est le combientième déjà ? Cinquième ? Sixième ? Septième ? On dirait bien que j’ai perdu le compte…

Soudain, je fronce les sourcils. Décolle la bouteille de ma bouche. Vide. ■■■■■■, déjà. J’étais sûr qu’elle était à moitié pleine quand je l’ai prise sur une des tables. Un regard circulaire m’apprend que je n’ai pas à m’inquiéter : une bouteille de vodka patiente tranquillement, là-bas.

Parfait.”

Merci d’être si nombreuses et nombreux à me lire!

2 « J'aime »

Qui dit jeudi, dit nouveau chapitre! Ce doit être un record pour moi, car il est ex-trê-me-ment court. Sérieusement, il se lit en moins d’une minute top chrono. :sweat_smile: Comme quoi je suis capable d’écrire autre chose que des tartines^^

On verra si vous devinez ce qui se trouve dans l’entrepôt. :grin: En attendant… Bonne lecture!

2 « J'aime »

Psssst, un de mes chapitres préférés est en ligne ! J’avais tellement hâte d’y arriver, quand j’ai écrit cette fanfic ! Il faut dire que les combats représentent de mes facettes préférées, dans le roman original. :wink:

Par contre, je suis tout le contraire de Finn, hein ! A sa place, j’aurais soit :

1.  Fui en courant

2.  Perdu connaissance

3.  Fait pipi dans ma culotte

Et pourtant, j’ai adoré écrire ce chapitre, de A à Z (même si ça vous semblera paradoxal quand vous l’aurez lu)^^ J’y ai même glissé un easter egg, en lien avec ma fanfic des Puissants. Saurez-vous le repérer ?

Allez, deux petits extraits pour la route :

“J’ai toujours pensé que me battre m’aidait à extérioriser mes émotions, mais en fait, je cherchais juste la souffrance, peut-être parce qu’elle atténuait la réalité.

J’en suis conscient maintenant.

Et ça ne change rien.

Absolument rien.

Mes poings, mes pieds, tout mon corps me démange.

Il faut que je descende dans la fosse.”

« Un frisson cascade le long de mon dos, accompagné d’un sentiment inhabituel, qui ressemble presque à de la peur, mais je m’empresse de l’étouffer. La petite voix prend le relais, me soufflant que je suis trop bourré, pas assez préparé - ni même échauffé, que j’ai perdu la main, qu’il faut renoncer avant qu’il ne soit trop tard. Mais ce n’est pas comme si j’en avais quelque chose à ■■■■■■. D’ailleurs, je ne sais même pas à combien s’élèvent les paris. »

1 « J'aime »

Le chapitre 10 est en ligne, et il est express! Je ne peux que vous dire bon courage, parce qu’attention au rating M. ^^

Rappellez-vous, Finn se trouve en fâcheuse posture, dans un cave. Et personne ne sait qu’il est là…

1 « J'aime »

Le chapitre 13 est dispo. Désolée pour le retard; étant donné le drame de Crans-Montana, je n’ai pas eu le cœur de poster ce texte ces derniers jours. :switzerland: :pensive_face:

2 « J'aime »

Oups, j’ai du retard. :sweat_smile: A force de faire des teasings sur mon Insta pour annoncer la publication des chapitres, voilà que ma mémoire de poisson rouge oublie de les annoncer par ici. Pour m’excuser, je posterai un dessin de Finn dans la semaine. Et euh, alooooors… Les chapitres 14, 15, 16 et 17 sont dispos. :star_struck: Attention! Le chapitre 17 - qui est aussi le dernier :smiling_face_with_tear: - est destiné à celles et ceux qui ne connaissent pas le fandom. Pour les autres, je publierai la version alternative mercredi 18 février. :wink: Patieeeeence!

Merci à @ensorceleurisee et à @Eugegio (Breakfire) pour m’avoir soufflé quelques-uns des défis mentionnés dans ce chapitre. :smiling_face_with_three_hearts:

PS: et si vous voulez voir les mini-teasings, rdv sur la Une de mon insta (april.autrice), sous l’onglet fanfic.

1 « J'aime »

Et voilà, j’ai le coeur un peu serré, car c’est la fin de l’aventure. :pleading_face: L’ultime chapitre (destinés aux connaisseurs et connaisseuses du fandom) est publié, et laissez-moi vous dire que l’écrire m’a bien fait rire, mais m’a aussi émue - parce que La nuit où les étoiles se sont éteintes, c’est un style à fleur de peau, une montagne russe d’émotions. :smiling_face_with_tear:

Encore merci d’avoir été aussi nombreuses et nombreux à me lire! :sparkles: :smiling_face_with_three_hearts: J’ai adoré cette aventure du début à la fin!

Merci encore à @Anthaus pour sa BL! Et voici le dessin de Finn promis. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »