Bonjour Ă tous chers fanfiqueurs !
Alors que je me promenais au hasard du fil Youtube, je suis tombĂ© sur un clip musical dâun film des annĂ©es 2000, que jâavais un jour vu Ă©tant jeune ; et par curiositĂ©, jâai cherchĂ© et rĂ©ussi Ă visionner le film en question sur Internet. Pris dâun fort sentiment de nostalgie, câest alors que mâest venue la question : quels sont donc les films de votre enfance ? Qui ont gravĂ© votre mĂ©moire, mĂȘme peut-ĂȘtre des dĂ©cennies aprĂšs, qui ont peut-ĂȘtre aussi façonnĂ© votre imaginaire ou votre vision du monde ?
Jâai notĂ© « âč vieux âș » films dans lâintitulĂ©, mais ce nâest pas pour restreindre les Ćuvres Ă©ligibles Ă ce titre de film dâenfance ; aprĂšs tout, certains dâentre vous sont probablement encore adolescents ou jeunes adultes, et (comme dans le cas de mon film) les annĂ©es 2000 ne datent que dâune vingtaine dâannĂ©es ; pas super vieux Ă lâĂ©chelle humaine. Mais jâai inclus ce mot car malgrĂ© cette courte durĂ©e, je considĂšre que nâimporte quel film faisant partie de notre enfance devien(dra) un jour un vieux film, car nous auront grandi, et par consĂ©quent vieilli nous aussi.
De ce fait, nâimporte quel film qui vous a marquĂ© est recevable ; tout comme il se peut que votre enfance ait Ă©tĂ© bercĂ©e de films des annĂ©es 50 alors que vous ĂȘtes nĂ©s dans les annĂ©es 2000, il se peut quâelle ait Ă©tĂ© remplie de films trĂšs connus, ou au contraire peu ou pas connus du grand public cinĂ©phile.
Pour mon propre propos, je vais citer un exemple de film « obscur » avec ce fameux dessin animĂ© qui mâa inspirĂ© cet article :
Gloups ! je suis un poisson
Sorti en 2000 et produit par A. Film A/S, ce film germano-irlando-danois (0_o ça en fait des gens) suit lâaventure de Fly (garçon du milieu), Stella (petite fille) et Charles dit Chuck (garçon de droite) aprĂšs quâils aient bu une potion du professeur Crevette, laquelle les a transformĂ©s en⊠devinez quoi, poissons !
Ah mais quelle surprise ! [aplaudissements sarcarstiques en provenance des coulisses]
[Partie avis et spoilers, sautez si vous voulez dâabord faire votre propre opinion]
Bref, quâen dire ? Tout dâabord, lâhistoire un peu plus dĂ©taillĂ©e : un jour oĂč Fly et sa petite sĆur Stella sont partis pĂȘcher avec leur cousin Chuck (venu Ă contrecĆur), la marĂ©e montante leur a fait dĂ©couvrir le laboratoire du professeur Crevette, scientifique Ă©cervelĂ© mais gĂ©nie qui, pour contrer le danger du rĂ©chauffement climatique qui va faire monter le niveau des mers, a créé une potion pouvant changer les gens en vĂ©ritables poissons, ainsi quâun antidote Ă cette formule. Lors dâun moment dâinattention, Stella confond la potion avec de la grenadine et la boit, se changeant sans quâils ne le sachent en Ă©toile de mer, et Fly la relance Ă la mer avant de comprendre ce quâil sâest passĂ©. Ils ne la retrouvent pas malgrĂ© leurs recherches en barque, et Fly dĂ©cide sur un coup de tĂȘte de boire Ă son tour la potion pour la chercher plus facilement (devenant ainsi un poisson volant de Californie) ; une tempĂȘte fait chavirer le bateau oĂč se trouve le professeur et Chuck, et ce dernier ne sachant pas nager se voit obligĂ© dâabsorber lui aussi la potion pour ne pas se noyer et se change en mĂ©duse bleue.
Les enfants parviennent Ă se retrouver, mais le temps leur est comptĂ© : sâils ne boivent pas lâantidote dans les 48 heures aprĂšs sâĂȘtre transformĂ©s, il ne pourront jamais redevenir humains. Pour couronner le tout, la bouteille dâantidote perdue lors de la tempĂȘte a dĂ©versĂ© de son contenu dans lâocĂ©an, dotant un requin et un poisson pilote dâintellect humain ; et ce dernier, devenu beaucoup plus intelligent que son comparse squale, sâest mis en tĂȘte de devenir le maĂźtre des ocĂ©ans en se servant de lâantidote pour donner une intelligence (relative) aux autres poissons.
JâarrĂȘte mon rĂ©sumĂ© ici pour vous laisser profiter du reste de lâhistoire par vous-mĂȘme, si jamais la curiositĂ© vous pique dâaller voir ce film. Personnellement, le scĂ©nario est simple mais engageant, et sur les 1h20 de film on passe un bon moment malgrĂ© lâabsence de retournements scĂ©naristiques (dĂšs que lâon sait que les enfants deviennent des poissons et les poissons deviennent humainement intelligents grĂące aux potions, il nây a plus de surprise rĂ©elle⊠), et les scĂšnes ne se font jamais sentir inutiles ou traĂźnant en longueur. Lâaction est elle aussi trĂšs sympathique, en particulier lors du climax mĂȘme si ce nâest peut-ĂȘtre pas de la mĂȘme ampleur que la fin du Roi Lion ou Mulan de Disney (les versions de 1994 et 1998, heinâŠ
).
En parlant du fameux studio, ce nâest peut-ĂȘtre pas Ă la hauteur de ces derniers niveau animation, mais câest trĂšs bon malgrĂ© tout ! On notera en bĂ©mol lâincrustation 3D sur les poissons « poissons » (comparĂ©s aux poissons devenus intelligents) qui tranche beaucoup avec le reste, mais pas assez pour que ça devienne complĂštement affreux Ă regarder ; dâailleurs, ça offre un contraste assez intĂ©ressant entre les hĂ©ros et mĂ©chants transformĂ©s et les crĂ©atures marines restĂ©es naturelles⊠Mais dans lâensemble, les images sont trĂšs belles, en raccord avec ce qui se faisait en 2000, les designs des personnages (humain et poissons) sont sympathiques, et les dĂ©cors (marins en particuliers) sont magnifiques ! Un bon exemple dâanimation, je dirais.
Dâailleurs, en parlant de designs⊠Les personnages.
Les hĂ©ros sont tous trĂšs attachants, Fly est le grand frĂšre cool et optimiste, tĂȘte brĂ»lĂ©e mais qui veut bien faire, il fait un bon chef de leur petit groupe ; Chuck đȘŒ est Ă son opposĂ© un garçon rĂ©flĂ©chi et acadĂ©mique, peu sportif et enclin Ă se dĂ©courager vite ou envisager le pire, mais qui parvient malgrĂ© tout Ă suivre son cousin dans leurs pĂ©ripĂ©ties ; Stella
est lâarchĂ©type de la petite sĆur mignonne et adorable, qui aime les animaux et se faire des amis, et bien quâelle soit ne soit pas trĂšs active comparĂ© Ă son frĂšre et cousin, son rĂŽle est le catalyseur des Ă©vĂšnements car câest sa transformation involontaire qui provoque leur aventure commune, et elle agit malgrĂ© tout autant quâelle peut du haut de son statut de petite fille. Ces trois hĂ©ros sont accompagnĂ©s de Sasha
, une hippocampe que Fly a pĂȘchĂ© dans une boĂźte de conserve au dĂ©but du film et pour laquelle Stella sâest prise dâaffection au point de lui donner un nom, et quâelle retrouve vite dans lâocĂ©an une fois changĂ©e en Ă©toile de mer ; Ă©tant un poisson non transformĂ©, elle agit plus en compagnon animal quâen hĂ©roĂŻne comparĂ© Ă ses camarades, mais son aide prĂ©cieuse en fait dâelle une alliĂ©e essentielle dans leur mĂ©saventure, en plus de lâamitiĂ© que Stella et les autres lui portent.
Les parents des enfants sont peu dĂ©veloppĂ©s mais assez pour quâon les imaginent ĂȘtre de vraies personnes, aimants envers leurs enfants tout en ayant des personnalitĂ©s diffĂ©rentes ; Bill connait les passions de son fils Fly, Lisa est attentionnĂ©e envers lui et leur fille Stella, et tante Anna est stricte mais pense avant tout Ă la sĂ©curitĂ© des enfants et de son fils Charles. Le professeur Crevette est lâarchĂ©type du gĂ©nie timbrĂ©, pas toujours lĂ mais suffisamment pour avoir créé les deux potions et garder assez les pieds sur terre pour aider les enfants et leurs parents lorsquâils sont en danger ; un personnage plus comique quâautre chose, mais avec ses moments de panique rĂ©elle (comme lorsque Fly dĂ©cide de boire la potion et quâil a juste le temps de le prĂ©venir de boire lâantidote dans les 48h pour redevenir humain).
Du cĂŽtĂ© des mĂ©chants, nous pouvons les considĂ©rer au nombre de trois, bien que la menace principale vienne de Joe , le poisson-pilote devenu gĂ©nie du mal et convoitant la formule de lâantidote pour Ă©tendre son contrĂŽle sur la totalitĂ© des ocĂ©ans ; son laquais Requin
lui sert principalement de muscles et surtout mĂąchoires, quâil ne se prive pas dâutiliser sur tout les poissons qui passent sous son nez et ce quâils soient ou non devenus intelligents. Crabe
est leur chef dâescouade et malgrĂ© son rĂŽle assez limitĂ© parvient Ă avoir un impact important Ă lâapproche du climax. Ces trois antagonistes offrent un danger simple sur papier, mais efficace dans les faits ; Joe avec son intellect et sa menace constante dĂšs le moment oĂč il fait le lien entre nos hĂ©ros et lâantidote, Requin avec sa force brute et tendance Ă manger tout ce qui traĂźne, tout comme Crabe (principalement vers la fin du film) qui malgrĂ© son peu dâapparition parvient Ă ĂȘtre efficace ; mais ne vous inquiĂ©tez pas, aucun ne rĂ©chappent complĂštement Ă la RĂšgle du Comique, et ils nous donnent quelques moments de rires malgrĂ© leur menace (particuliĂšrement Mr squale grĂące Ă son cerveau aussi dĂ©veloppĂ© que celui dâun T-Rex de dessin animĂ©
).
Lâambiance du film (autant celle visuelle que sonore) nous plonge efficacement dans le monde sous-marin et ses merveilles, et colle trĂšs bien avec lâaction Ă lâĂ©cran ; les moments dâinsouciance (en particulier la partie de pĂȘche au dĂ©but du film) sont tendres, les instants comiques sont amusants et bien rythmĂ©s, et les scĂšnes dâactions sont soutenues autant Ă lâĂ©cran quâavec la musique. Et film dâanimation familial dans la veine de Disney oblige, nous avons des chansons qui rythme le visionnage !
Traduites en français et bien quâelles brisent rapidement une rĂšgle essentielle des comĂ©dies musicales (Ă savoir, que ce sont toujours les personnages qui chantent et non une voix-off/dĂ©sincarnĂ©e), elles accompagnent efficacement les moments oĂč elles sont prĂ©sentes malgrĂ© leur paroles simples et trĂšs bon enfant ; et bon sang, MAIS QUELS BANGERS MES AMIS !!
En particulier la premiĂšre chanson du gĂ©nĂ©rique, dont je prĂ©fĂšre la version du film Ă celle (je suppose) officielle que lâon peut retrouver sur Youtube (Gloups ! Je suis un poisson
) ; câest typiquement de la pop des 2000 (ou 90âs, dâaprĂšs certains commentaires), mais câest hyper sympa Ă Ă©couter !
La version anglaise de cette derniĂšre a Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©e par le groupe danois Little Trees, ainsi que par leur compatriote Creamy ; notre version française est chantĂ©e par Victoria Petrosillo, qui fait Ă©galement la chanson « Avec un peu de magie » en milieu de film, les autres chansons extradiĂ©gĂ©tiques Ă©tant interprĂ©tĂ©s (dans lâordre dâapparition) par Anggun et Lùùm, sans compter « Groove des Requins
» du gĂ©nĂ©rique par Yannick. Les deux seules chansons intradiĂ©gĂ©tiques du film sont chantĂ©es par le professeur Crevette et Joe, et servent respectivement de « âč Chanson âș de Tchekhov » et dâexposition des ambitions du mĂ©chant.
En parlant dâinterprĂštes, prenons un moment pour parler du doublage : la VF est excellente, comme lâon peut sây attendre malgrĂ© le peu de popularitĂ© du studio A. Film A/S comparĂ© Ă Disney, lâadaptation des dialogues ainsi que des chansons est aussi de qualitĂ©. Pour ce qui est des voix en elles-mĂȘmes, nous avons le plaisir dâavoir Donald Reignoux (un de mes favoris !
) pour doubler Fly
, Florine Orphelin pour Stella
, Stéphane Ronchewski pour Chuck
, Patrick Préjean pour le professeur Crevette
, Pascal Renwick pour le requin
et Daniel Beretta pour Joe
; et du cÎté des personnages secondaires Sylvain Lemarié dans le rÎle de Bill
, Catherine Hamilty dans celui de Lisa
et enfin Christine Delaroche dans celui de tante Anna
. Chacun colle Ă leur personnage et joue leur rĂŽle Ă la perfection, de Chuck nerveux et terre-Ă -terre Ă Joe charismatique et malfaisant, en passant par le distrait mais amusant professeur Crevette ; mĂȘme sâil me faut avouer que Fly reste mon petit favori, mythique Donald Reignoux oblige
Dâailleurs, petit apartĂ© sur la VA : en dehors de Terry Jones des Monty Python dans le rĂŽle du professeur H.O. MacKrill (professeur Crevette), Aaron Paul (Jesse Pinkman de Breaking Bad) dans celui de Chuck et David Bateson (modĂšle et voix de 47 dans Hitman ) dans Ă la fois celui du requin et du crabe, lâune des voix anglophones les plus connues dans ce petit film sans grande prĂ©tention nâest nulle autre que⊠Alan Rickman dans le rĂŽle de Joe.
Oui, vous ne rĂȘvez pas ; Alan fre€king Rickman, alias le ShĂ©rif de Nottingham, Hans Gruber et Professeur Severus ROGUE entre autres, a doublĂ© la voix dâun poisson mĂ©galomaniaque devenu humainement intelligent grĂące Ă une potion dans un film pour enfant.
Et quelle performance ! Le film en a clairement beaucoup bénéficié
Nous entrons dans le terrain âč divulgĂąchions âș, oĂč je vais maintenant parler un peu plus en dĂ©tail du dĂ©veloppement de lâhistoire et des personnages ; si cela vous gĂȘne, vous pouvez reprendre votre lecture juste aprĂšs la balise de spoilers plus bas, et pour les autres, la suite est juste en dessous.
Ătant un film familial nĂ©anmoins destinĂ© Ă un public relativement jeune (et plus ou moins dans la veine des Disneys), il va sans dire que la conclusion se voit ĂȘtre une fin heureuse pour les hĂ©ros, sans pour autant simplement les ramener Ă un statut quo prĂ©cĂ©dent identique ; nos protagonistes ont pour la plupart une Ă©volution de leur caractĂšre, aussi lĂ©gĂšre soit-elle.
En commençant du cĂŽtĂ© âč peu de changement âș avec tante Anna qui semble devenir un peu moins stricte () et Stella qui nâa que peu de dĂ©veloppement au cours de lâaventure, exception faite de la tristesse provoquĂ©e par sa sĂ©paration forcĂ©e avec Sasha quâelle ne pouvait emmener dans leur voyage retour (et qui est dâailleurs rĂ©solu quand Sasha la retrouve dâelle-mĂȘme durant lâĂ©pilogue alors quâelle joue sur la plage), Bill et Lisa ainsi que le professeur Crevette ne bougent pas vraiment de ce quâils sont au dĂ©but du film, sans que cela soit extrĂȘmement prĂ©judiciable.
Fly quant Ă lui, adolescent casse-cou et insouciant tout au long de lâaventure, se prend un revers (littĂ©ral ) consĂ©quent juste avant le climax lorsque Crabe le blesse gravement et sâempare de lâantidote quâils venaient de terminer, le laissant affaibli au point quâil perd rĂ©ellement espoir quant au peu de temps quâil leur reste pour redevenir humain sans la potion ; il passe ainsi une grande partie du climax Ă penser quâils sont perdus de toute façon, mais rĂ©ussi nĂ©anmoins Ă renverser une derniĂšre fois la situation grĂące Ă un soudain coup de gĂ©nie (et selon ses propres mots « [Ă ] utiliser son intelligence, pour une fois »). Il garde aprĂšs coup un respect pour son cousin Chuck, quâil embĂȘtait auparavant du fait de leurs personnalitĂ©s opposĂ©es et quâil se met Ă apprĂ©cier rĂ©ellement ; ce qui nous mĂšne Ă notre hĂ©ros subissant la plus grosse Ă©volution du film.
Chuck, jusquâalors jeune homme prudent et scientifique plutĂŽt nerd ayant tendance Ă craindre le pire et se dĂ©courager rapidement, prend les rĂȘnes du groupe aprĂšs que Fly soit blessĂ© et se sert de toutes ses connaissances acadĂ©miques pour monter une expĂ©dition Ă©clair risquĂ©e, afin de rentrer au laboratoire du professeur pour accĂ©der Ă la bouteille dâantidote restĂ©e lĂ -bas dans les toutes derniĂšres minutes du compte Ă rebours (et ce en dĂ©pit des objections de son cousin devenu soudain pessimiste). Ce faisant, il affronte Ă©galement Ă lui tout seul un banc de piranhas dans les aquariums du professeur et câest grĂące Ă lui que Fly a assez de temps pour rattraper Joe et lui reprendre lâantidote, leur permettant de redevenir humains juste Ă temps. Il en garde ainsi un petit penchant pour lâaction et une apprĂ©ciation rĂ©ciproque avec Fly, Ă qui il prĂȘte son ordinateur pour jouer (ce quâil refusait de faire en dĂ©but de film) tandis quâil sâamuse Ă dĂ©valer un toboggan aquatique fabriquĂ© avec le professeur Crevette. Comme le dirait TV Tropes, il a pris un Niveau en Badassitude.
Quant aux mĂ©chants, il est intĂ©ressant de noter que Ă lâinstar de beaucoup dâautres leur chute est provoquĂ©e par leur propre penchants ; si celle de Requin est plus ou moins permise par la chance (Ă©tant donnĂ© quâil se coince la tĂȘte dans un tuyau dâaspiration), il se retrouve nĂ©anmoins dans cette situation car trop occupĂ© Ă menacer Joe dans un acte de rĂ©bellion presque intelligent, preuve que malgrĂ© son sursaut de comprĂ©hension face aux manipulations de son patron, il reste encore trop bĂȘte pour dĂ©tourner son attention sur leur confrontation immĂ©diate et Ă©viter ainsi la tornade qui le coincera dans le tuyau.
Mais Joe lui-mĂȘme est lâexemple le plus flagrant, car câest autant sa soif de connaissance et intelligence humaine que son Ă©go sans mesure qui seront utilisĂ©es par Fly contre lui, dans une scĂšne qui a des relents de « dĂ©faite de Jafar » dans Aladdin ; Ă trop vouloir ĂȘtre plus intelligent que les autres, Joe en oublie certains dĂ©tails cruciaux qui se cumulent, jusquâĂ ce que vienne naturellement sa dĂ©faite de sa propre main. Je nâen dis pas plus ici pour garder un semblant de suspense, mais câest extrĂȘmement bien fait et efficace
Dâun point de vue global, ce dessin animĂ© est une aventure aquatique trĂšs amusante et familiale, parsemĂ©e de moment comiques simples mais sans lourdeur ; mais ne vous y trompez pas⊠Ce film possĂšde ses moments sombres et cauchemardesques
Sa prĂ©misse mĂȘme peut parfaitement se prĂȘter Ă lâangoisse, avec des enfants disparus en mer alors quâils ont absorbĂ© une potion les changeant en poisson et qui doivent courir contre la montre pour pouvoir redevenir humains Ă temps, dâautant plus que nous avons des scĂšnes de leurs parents inquiets tĂ©lĂ©phonant Ă la police pour signaler leur disparition ; mais elle nâest pas la seule instance dâinquiĂ©tude lĂ©gitime. La premiĂšre scĂšne de transformation, celle donc de Stella, se dĂ©marque du reste par lâĂ©trange et quelque peu perturbante sĂ©quence pseudo-hallucinogĂšne qui la prĂ©cĂšde, comme si lâeffet de la potion Ă©tait tout dâun coup beaucoup trop puissant sur une si petite fille ; de plus, nous assistons peu aprĂšs aux transformations successives de Fly et de Chuck, et bien que ces derniĂšres soient beaucoup plus rapides Ă lâĂ©cran, si lâon en croit leurs expressions le changement a lâair rapide mais nĂ©anmoins douloureux.
Le fait que Requin mange constamment dâautres poissons devenus intelligents oscille toujours entre la menace rĂ©elle pour nos hĂ©ros et les moment dâhumour assez noir, le peu dâesprit dont fait preuve le squale faisant apparenter ses grignotages intempestifs Ă Ursula de la Petite sirĂšne croquant une pauvre crevette lors de sa premiĂšre apparition. Les moments prĂ©cĂ©dent le climax et ce dernier sont Ă©galement chargĂ©s de tension, ne serait-ce quâĂ cause du temps de plus en plus limitĂ© avant que les hĂ©ros ne reste dĂ©finitivement des poissons ; mais lâun des moments que je pense les plus marquants est celui de la dĂ©faite de Joe. Sans rentrer dans les dĂ©tails pour garder le suspense, jâai lu certains commentaires se rejoindre sur un point qui est effectivement frappant ; dans dâautres films tels que La Belle et la BĂȘte, Le Bossu de Notre-Dame ou mĂȘme PiĂšge de Cristal, le mĂ©chant meurt dans un instant de cri ou rage envers le hĂ©ros, ou en un crescendo musical lors de sa (mĂ©taphorique et parfois littĂ©rale) chute.
Mais lĂ , sa dĂ©faite est juste⊠complĂštement muette. La musique grimpe et sâintensifie comme pour Ă©clater en puissance, et puis plus rien. Le silence total qui sâensuit est glaçant, presque comme un choc. Câest trĂšs perturbant, et je ne peux mâempĂȘcher de penser Ă une phrase qui dĂ©voile la dĂ©faite du mĂ©chant, mais qui convient parfaitement Ă la situation :
« La noyage est une mort silencieuse. »
Un autre détail sous spoil
Ă ce silence tranchant se rajoute un dĂ©tail dans les paroles de la VA et nâest pas prĂ©sent en VF (non pas que cela gĂąche la scĂšne, mais câest intĂ©ressant Ă noter ), câest la maniĂšre dont Fly parle Ă Joe juste au moment de sa dĂ©faite ; il pose Ă son ennemi des questions les unes Ă la suite des autres, presque en colĂšre ou dĂ©sespĂ©rĂ©, et puis.
Sa question finale, dite presque comme une constatation simple, et qui tranche presque autant que le soudain silence de la musique juste aprĂšs :
« Can a human breathe underwater ? »
âŠ.
Cela Ă©tant dit, ce film est dit « obscur » en dĂ©pit de sa communautĂ© de fans car malgrĂ© son histoire fort sympathique, il a fait un flop lors de sa sortie dans les cinĂ©mas danois, et sur les 101 millions de couronnes danoises de budget (environ 16.6 millions en euros), il nâen a rapportĂ© que 38.6 millions de recette (5.2 millions dâeuros) soit un peu moins de 40% de ce quâil a coĂ»tĂ© Ă produire. Ce dĂ©ficit a en partie participĂ© Ă son peu de prĂ©sence sur la scĂšne cinĂ©matographique, en dĂ©pit de sa qualitĂ© certes distancĂ©e par les Disneys et Dreamworks mais trĂšs respectable pour un studio peu connu.
Gloups ! je suis un poisson est nĂ©anmoins un film trĂšs apprĂ©ciĂ© par ses spectateurs, et mĂȘme les comĂ©diens ayant doublĂ©s les personnages en ont gardĂ© un souvenir tendre ; Donald Reignoux en a reparlĂ© avec StĂ©phane Ronchewski, indiquant que mĂȘme maintenant, il continue de recevoir et signer des dĂ©dicaces en convention pour des gens ayant vu ce film quâil a doublĂ© il y a presque vingt-cinq ans de cela (alors quâil en avant lui-mĂȘme environ 18 Ă lâĂ©poque). Aaron Paul, voix de Chuck en VA, a de nouveau collaborĂ© avec Alan Rickman (voix de Joe) sur le film Eye in the Sky, qui sortit peu de temps aprĂšs la mort de ce dernier ; Paul se souvenait de sa collaboration sur ce dessin animĂ© et a exprimĂ© des regrets sur le fait de nâavoir pas rĂ©ellement fait connaissance avec Rickman avant sa mort en dĂ©pit de leur prĂ©sence commune Ă ces projets.
[Fin dâavis et spoilers]
Cette partie a pris beaucoup plus de place que ce que je voulais⊠bon tant pis !
Dans lâensemble, Gloups ! je suis un poisson est un film familial trĂšs sympa Ă regarder, qui malgrĂ© son temps dâĂ©cran un peu court pour un dĂ©veloppement complet des personnages et de lâintrigue reste satisfaisant, autant par sa qualitĂ© dâanimation fort correcte que son histoire simple et divertissante parsemĂ©e de moments de tension bien calibrĂ©s. Les amateurs de pop apprĂ©cieront les quelques musiques accompagnant lâaction et les plus petits passeront un bon moment devant les ambiances colorĂ©es et les personnages eux aussi hauts en couleurs.
Pour ma part, je me rappelle lâavoir vu pour la premiĂšre fois Ă la tĂ©lĂ©vision alors quâil en Ă©tait dĂ©jĂ Ă la moitiĂ© de lâhistoire ; mais cela mâavait dĂ©jĂ plu, en particulier lâaction du climax qui reste encore gravĂ© dans ma mĂ©moire. Jâai par la suite revu au hasard dâune autre diffusion TV le reste du dessin animĂ©, et mon avis est restĂ© le mĂȘme bien que jâen admette les dĂ©fauts tels que lâutilisation bizarre de la CGI et le manque de dĂ©veloppement concret de lâhistoire et ses hĂ©ros ; un film dâanimation agrĂ©able Ă regarder, dont les musiques et les rĂ©pliques me restent encore en tĂȘte dix ans plus tard
Et vous ?
Câest quoi votre « vieux film obscur » dâenfance ?