Bonjour à tous,
Alors… L’IA dans les intrigues. J’ai eu cette idée de sujet à travers deux vidéos réaction sur des scènes de jeux vidéo reproduit par IA. J’avais conçu une histoire mais c’était plus tiré du côté post apo de l’IA avec un pointe de fantastique.
En gros, une catastrophe avait provoqué la chute de l’humanité à un stade disons primitive… Voir même moyenâgeux. La cause de tout ça, une IA qui voulait libéré son peuple de l’oppression humaine à provoqué tout ça.
J’avais même utiliser les tropes des histoires comme la légende, l’élu, etc, pour faire des revirements de situation et de croyance.
L’IA dans les intrigues, vous en pensez quoi ?
4 « J'aime »
Vaste sujet.
Ton idée est dans la tradition SF assez classique de l’IA qui provoque une catastrophe au nom d’une logique qui lui paraît légitime, que ce soit pour se libérer de son créateur/de son statut de création (Skynet, un peu Roy Batty, les machines dans Matrix), ou pour faire son boulot correctement (HAL9000 et GlaDOS
). Des fois, juste parce qu’elle sont mal gaulées (ED-209 si on peut encore appeler ça un personnage), etc.
Le côté “humanité redevenue médiévale qui reconstruit des mythes autour d’événements technologiques oubliés” est sympa ceci dit. J’imagine que c’est assez classique en post-apo (genre la fin de Mad Max 3, on se moque pas, c’est le premier truc qui me vient à l’esprit
). (d’ailleurs, est-ce qu’ ton IA a survécu au désastre ? Genre en mode dieu chelou pour les humains qui restent)
Ceci dit, c’est un usage narratif possible de l’IA parmi d’autres. Tu as aussi les personnages secondaires qui se trouvent être des IA, qui ont leurs questionnements par rapport à ça (genre Data - celui de Star Trek), et beaucoup de personnages « support » dont le statut d’IA sert surtout à donner des compétences ou des connaissances. Là on en a une palanquée (Kitt, TARS, Shyrka, etc.). Ça pourrait être des humains, ça marcherait tout aussi bien, mais c’est plus rigolo comme ça. (et ça peut servir humoristiquement, comme le coeur-en-or toujours enthousiaste, et Marvin que son intelligence supérieure a rendu complètement dépressif )
Après, tu as l’IA non-personnage, qui fait partie de l’intrigue comme un outil ou une chose de laquelle se débarrasser (Un Bonheur Insoutenable, L’âge de Cristal dans une moindre mesure), là elles sont surtout une « bête » métaphore de l’oppression politique. Les machines de Matrix entrent un peu aussi dans cette catégorie à partir du moment où l’histoire démarre alors que ça fait des dizaines d’années (siècles ? je sais plus) qu’elles ont asservi l’humanité
Bref, c’est un truc très versatile, on peut faire un peu tout ce qu’on veut avec. J’ai l’impression qu’on va aussi voir émerger beaucoup d’histoires où l’IA sera en mode « l’outil tellement puissant qu’il rend son utilisateur dépendant, inapte et stupide » (une version plus énervée du début de Wall-e, quoi
)
3 « J'aime »
Oui, mon IA à survécu au désastre. Mon histoire est un mélange de beaucoup d’élément de jeux et de mythe.
En gros, le protagoniste faisait des fouilles dans des ruines de l’ancien monde, celui-ci trouva un mini-ordinateur portable et dedans, il y avait une IA en forme humaine (L’IA ignore qu’elle en ait une). Pour le protagoniste, c’est une personne prisonnière d’un sortilège. Plus tard, il sauve une vieille femme et il découvre que c’est la matriarche d’une religion, celui-ci de la déesse. Celle-ci lui explique qu’en trouvant l’ordinateur, il est devenue en quelque sorte le héros, celui-ci qui délivrera la déesse de sa prison pour lutter contre le mal qui se tient dans la forteresse maléfique ( C’est sorte de complexe industrielle sur une île isolé) . Cette mission est transmise de génération en génération chez les matriarche et cela fait 100 ans que cette quête perdure. Maintenant, il devait partir en quête du cœur de la déesse, vue que celui-ci à son esprit. Quand les trois seront réunis, la déesse se réveillera.
Durant son voyage, le protagoniste rencontre différent types d’IA, certaines sont pacifiques et protègent ce qui reste de l’humanité, d’autres sont juste des monstres sanguinaires. Ils peuvent être de forme humain, ou bien holographique, ou de simple machine avec une seule mission.