Lisez-vous une saga entière à la suite, ou alternez-vous avec d'autres lectures?

Bonjour !

Je me demandais une chose ; est-ce que vous, quand vous lisez une saga, par exemple Harry Potter, vous lisez tous les tomes à la suite, ou vous alternez avec d’autres livres ? :thinking:

Personnellement, j’ai besoin d’alterner avec d’autres livres. En effet, quand je lis une même saga à la suite, j’ai tendance à me lasser rapidement. En revanche, si ces livres sont rapides à lire, comme les trois premiers tomes de la Sélection de Kiera Cass, je les lis à la suite.

Et vous ?

9 « J'aime »

Intéressante question qui ne concerne que ceux qui sont en mesure d’accéder à une intégrale toute finie…

Pour moi, certaines sagas m’ont plutôt contrainte à attendre la sortie de nouveaux tomes deux ans après le précédents, ou bien plus que deux ans (coucou Georges Martin…) donc effectivement, l’alternance avec d’autres lectures s’impose. :smiley:

Il a fallu attendre les sorties d’Harry Potter, attendre les nouveaux tomes d’Eragon… et parfois même attendre que la librairie s’approvisionne sur des sagas de fantastique ou de SF.

Après, sur des sagas « finies » ou du moins déjà bien remplies pour avoir des volumes et des volumes devant soi (je pense à la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, Robert Jordan, Pierre Bordage, ou du Simonay), là non, j’essayais de les prendre à la suite (en fonction de ce qui était dispo en librairie de quartier).

Par goût, je préfère lire à la suite (si bien sûr la saga continue à me passionner), mais en raison des circonstances pratiques, j’ai fait des pauses.

L’épaisseur d’un bouquin n’est absolument pas un critère. Surtout si j’adore, plus y en a, plus je suis contente. Et inversement même un livre court que je n’aime pas sera toujours trop long.


Petite parenthèse : au niveau des fanfictions, entrer dans des sagas qui possèdent une dizaine de tomes me fait plutôt peur.Je préfère les trucs « où j’ai pied ». Le pire, c’est que j’en ai écrit une moi-même (9 tomes). J’ai arrêté définitivement. :smiley:

7 « J'aime »

J’avais dévoré l’Epouvanteur avant la sortie du tome XIII. Après, je ne lis pas excessivement beaucoup de Roman.

Mais j’suis souvent dans les extrêmes quand je fais quelque chose.

Par contre, j’ai dû stopper l’intégral de Mutafukaz pour pouvoir lire autre chose.
Pareil, une fois que j’avais fini Batman - Mascarade, j’ai eu du mal à lire la suite directement. J’ai donc fais une petite pause. Souvent j’alterne avec le dessin pour ne pas faire la même chose.

Il n’y a qu’avec les mangas que je suis capable de lire une saga complète sans m’en lasser. Plus accessible et facile à lire.

5 « J'aime »

Préférentiellement je dévore les sagas entières mais, comme le dit @OldGirlNoraArlani tout dépend de si les autres tomes sont disponibles ou non. :wink: Plus il y a de livres, plus ils sont gros et plus je me réjouis :slight_smile: Les Sorceleur je les ai dévorés sur 2 mois (8 tomes). Les Harry Potter j’ai du attendre les sorties, idem pour le Cycle de l’épée de vérité, par exemple.

4 « J'aime »

Ah oui, je n’avais pas pensé à l’attente des autres tomes :sweat_smile:
Ce n’est pas vraiment l’épaisseur des livres qui me dérangent, c’est plus la vitesse à laquelle je les lis. Je sais que La sélection, j’ai dévoré les trois tomes en 2-3 jours, et je n’aime pas passer trop de temps sur un livre.
J’ai fini le tome 5 de l’Épouvanteur il n’y a pas longtemps et j’ai hâte de lire la suite, ce tome-ci m’ayant beaucoup plu !

6 « J'aime »

Je suis incapable de lire une saga sans tout lire à la suite. Donc, j’attends qu’on ait annoncé la sortie du dernier volet et seulement là, je m’y colle.
Si je ne procède pas ainsi, j’oublie une partie de ce qui s’est passé car je lis beaucoup et les personnages risqueraient de se fondre les uns dans les autres d’une lecture à l’autre.
« Horreur ! », diront beaucoup ici, je n’ai lu ni Harry Potter, ni Game of Thrones et je n’ai regardé les films que d’un oeil ( pour Alan Rickman dans un cas, pour Aidan Gillen dans l’autre, deux acteurs que j’aime énormément)
La dernière trilogie (3x 720 pages) que j’ai lue est « W9 » de Jérome Camut et Nathalie Hug… on ne peut pas la lâcher.

5 « J'aime »

Puisque je lis le plus souvent soit des tomes uniques, soit des manga en cours, je suis rarement confrontée à ce dilemme du « tout dévorer ou prendre mon temps ? ».

En revanche, lorsque je débute une série en cours, très souvent je vais tout dévorer pour attendre le prochain. C’est ce qui m’arrivait le plus souvent avec La Guerre des Clans de Erin Hunter.
Quant aux manga, pareil, soit ce sont des séries finies, soit en cours. Et parfois, parmi celles en cours, il y en a qui ne trouveront peut-être jamais leur fin. (toussote ; Iris zero ; toussotte) Mais dans tous les cas, je dévore les tomes un à un et guette le suivant avec impatience très souvent !

En règle générale, on va dire que je vais me concentrer à 100% sur la série avant d’en commencer une autre. Et je changerai de série seulement si j’ai fini de lire tous les tomes sortis.

Enfin, pour les fanfictions, ça dépend. Souvent, celles que je lis sont en cours, donc je guette là encore la suite. Quand par chance je trouve une série à tomes finie, eh bien… comme pour le moment je n’ai eu qu’une expérience de ce genre ici, je dirais que je me garde le suivant sous le coude en attendant de trouver le temps ? Honnêtement, dans la situation actuelle, il m’est impossible de beaucoup lire ; je partage mes journées entre sommeil, travail de maison, rédaction du mémoire, écriture de mes propres fics, et détente sur des jeux vidéo, alors lire passe très souvent à la trappe. Comme je privilégie les formats papiers pour la lecture au moment du coucher, les fics passent vite à la trappe elles aussi… :man_shrugging:

7 « J'aime »

Etant légèrement obsessionnelle sur les bords, quand je découvre une saga qui me plaît, que ce soit en livres ou en série, j’ai beaucoup de mal à la lâcher. J’ai (heureusement) découvert Harry Potter juste comme le tome 7 venait de paraître, je crois que je n’aurais pas été capable de survivre à la fin du tome 6 sinon (mon personnage préféré étant Rogue).

Mon problème avec les séries (c’est plus rare pour les livres mais Game of thrones illustre parfaitement mon propos), c’est que je dévore les saisons (ou les tomes, pour les livres) déjà sorties, mais si la saga n’est pas achevée et que je dois attendre un certain temps, mon intérêt pour elle a tendance à s’émousser, et quand je reprends, la magie est bien souvent partie. J’ai été consommatrice (y a pas d’autre mot) de Supernatural pendant un temps certain, puisque je me suis fait les 11 premières saisons presque à la suite, mais je n’ai même pas commencé la dernière saison.

Je fais une exception pour Pratchett, dont j’ai découvert les Annales du Disque-Monde il y a quelques mois. Comme il y a 35 tomes et qu’ils ne sont pas nécessairement liés entre eux, je fais des pauses. De toute façon, confinement oblige, je suis bloquée au quatorzième… :pleading_face:

6 « J'aime »

Je suis comme beaucoup je pense, je dévore les tomes des sagas les uns à la suite des autres tant que cela me plaît. Ce qui fait que j’en ai dévoré beaucoup comme ça: Harry Potter (que j’ai découvert quand tous les tomes étaient sortis, heureusement pour mon entourage :sweat_smile:), Twilight, The Mortal Instrument, Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe, La Selection, Tara Duncan, Percy Jackson (et suite, les seuls d’ailleurs pour lesquels j’ai patienté) pour ne citer qu’eux…

Je suis pareille pour les films ou séries, je préfère que tout soit sorti… Si je me souviens bien, la seule saga ou j’ai attendu sagement la sortie au cinéma de chaque film c’est Le Labyrinthe.

Niveau nombre de pages des livres, ce n’est absolument pas un problème, je peux lire des gros pavés en quelques jours, voire quelques heures (il m’a fallu deux semaines pour lire la saga Harry Potter et une pour dévorer les six tomes du The Mortal Instruments qui sont pourtant à minimum 500 pages chacun…)

Niveau fanfictions, il faut que j’arrive à me plonger dedans et le nombres de chapitres ne me gênera pas. Mais si je ne suis pas à fond dedans, je peux décrocher assez vite si elles sont très longues…

8 « J'aime »

Globalement je vais plutôt enchaîner toute une saga (enfin si ça me plaît, bien sûr XD )
Après, si je suis coupé dans mon élan pour une raison X ou Y (typiquement, le dernier tome est pas encore sorti, ou alors je me retrouve dans les transports avec un autre livre et j’embraye dessus), ça peut durer longtemps avant que je m’y remette ^^ Pas tant parce que l’envie est passée, mais juste parce que j’ai enchaîné sur autre chose et donc que j’ai du mal à me remettre à la saga de départ :grin:

Mais bien sûr, chacun fait comme il veut ! L’important c’est d’apprécier sa lecture ^^ Enjoy ! :smiley:

6 « J'aime »

Aussi bonne soit-elle et à moins qu’il s’agisse d’une petite série de BD (j’ai lu l’intégralité de Beauté, de Kerascoët et Hubert, d’une seule traite), j’aurai plutôt tendance à alterner les épisodes d’une saga avec d’autres lectures, parce que j’ai un mal fou à rester sur la même histoire pendant une longue période. Ça fait que j’ai lu un dyptique de Mireille Calmel (le Bal des Louves, pour celleux qui connaissent) en quatre mois, parce que j’ai lu une myriade d’autres livres entre le premier et le second tome. Et encore, ça, c’est quand je ne fais pas autre chose à côté (rayer la mention inutile : dessiner, écrire, coder des modules pour un RPG vieux de vingt ans, composer, …)

5 « J'aime »

Tout va dépendre de la longueur de la saga et de savoir comment elle m’a pris.

Une saga en 3 tomes très prenante (qui a dit Troie de Gemmell?), je vais la dévorer.

Les rougon-macquart, si un jour je me lance vraiment dedans, ce sera un tome de temps en temps.

6 « J'aime »

J’aime lire les sagas en un coup quand je m’y plait vraiment et que j’ai envie de passer le plus de temps possible avec les personnages. Il m’est arrivé de passer une journée sur des sagas de mangas xd Sinon eh bien si j’ai accroché mais moins que les précédentes, je lis les tomes régulièrement et en alternance pour changer un peu. Si je me force à rester trop longtemps dans une série que je n’aime pas plus que ça je fini par l’abandonner fatalement.

5 « J'aime »

Ahhhh je vois que beaucoup dévorent les sagas en entier avant de passer à autre chose.

Je vais apporter un peu de nuances.
Perso, ça dépend de la longueur de la série en question.

Pour l’Epee de vérité, l’assassin royal, la série est très longue, j’ai lâché en cours de route, pas parce que ça me plaisait pas mais parce que j’avais besoin de changement. Je me suis toujours dit que j’y reviendrai après avoir lu autre chose mais finalement, je me rend compte que je n’y suis finalement pas revenu.
J’avais pourtant adoré l’assassin royal, de ce que je me rappelle. Faudra que je retente.

Après, beaucoup de gens diront que 7 tomes c’est beaucoup, en fait , je crois que c’est le moment charnière, il me semble que c’est toujours autour de ces numéros là que je lâche.
Chance pour moi, Harry Potter a 7 tomes… Coïncidence ? :innocent: même si, au bout de 7-8 lectures je commence à me lasser aussi et avoir besoin d’entrecouper les lectures…

Bref, la longueur idéale pour pas que je perde la hype c’est 3-4 tomes. J’ai de délicieux souvenirs d’avoir dévoré des séries comme Le juge d’Égypte de Christian Jacq, Troie de David Gemmel, Le dernier souffle de Fiona McIntosh (j’ai un doute sur le nom de l’autrice, faudra que je revérifie) et j’en passe.

Exception pour les mangas : City hunter fait 34 tomes, je les ai tous lu à la suite en quelques jours. Mais c’est plus rapide à lire qu’un roman ^^

6 « J'aime »

C’est ça qui est génial avec les mangas quand on aime la série, c’est qu’on peut s’enfiler plusieurs tomes en une journée et toujours avoir envie de continuer xd Et quand l’histoire est prenante, avec de bons thèmes et des dessins très fouillés ou beaux c’est encore mieux :heart:

6 « J'aime »