Intéressante question qui ne concerne que ceux qui sont en mesure d’accéder à une intégrale toute finie…
Pour moi, certaines sagas m’ont plutôt contrainte à attendre la sortie de nouveaux tomes deux ans après le précédents, ou bien plus que deux ans (coucou Georges Martin…) donc effectivement, l’alternance avec d’autres lectures s’impose. 
Il a fallu attendre les sorties d’Harry Potter, attendre les nouveaux tomes d’Eragon… et parfois même attendre que la librairie s’approvisionne sur des sagas de fantastique ou de SF.
Après, sur des sagas « finies » ou du moins déjà bien remplies pour avoir des volumes et des volumes devant soi (je pense à la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, Robert Jordan, Pierre Bordage, ou du Simonay), là non, j’essayais de les prendre à la suite (en fonction de ce qui était dispo en librairie de quartier).
Par goût, je préfère lire à la suite (si bien sûr la saga continue à me passionner), mais en raison des circonstances pratiques, j’ai fait des pauses.
L’épaisseur d’un bouquin n’est absolument pas un critère. Surtout si j’adore, plus y en a, plus je suis contente. Et inversement même un livre court que je n’aime pas sera toujours trop long.
Petite parenthèse : au niveau des fanfictions, entrer dans des sagas qui possèdent une dizaine de tomes me fait plutôt peur.Je préfère les trucs « où j’ai pied ». Le pire, c’est que j’en ai écrit une moi-même (9 tomes). J’ai arrêté définitivement.