L'orthographe est une arme de Clivage

Ça passe même large. :nerd_face:

Sinon, on en parle du Figaro qui passe son temps à donner des leçons de français mais n’est jamais fichu de respecter les règles de typographie de notre langue ? :expressionless:

À croire que les espaces (au féminin en typographie) sont aussi parties à la déchetterie…

5 « J'aime »

Alors là je m’insurge. :smiley: Les espaces sur le papier oui, avec les logiciels qui savent, oui.
Sur le web, pas la peine de rêver. Les interfaces qui permettent de copier-coller le texte ne savent pas gérer ces raffinements considérés comme inutiles (ça date tout de même de l’imprimerie avec des caractères au plomb…).

.

Ah bon ?
(je vérifie)…
ah bah … on peut dire les deux. Autant pour moi. :smiley:
J’accordais automatiquement sur le premier nom (un peu comme pour « la plupart des gens fait la faute » :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Au temps pour toi, tu veux dire ? :wink:
(autorisation de l’envoyer dans le poteau rose, chef ?)

3 « J'aime »

Tout à fait. Ce n’est pas ce que j’ai écrit ?
L’explication de cette expression est du reste complètement capillotractée. Je ne l’ai jamais comprise. Mets-là si tu peux. Peut-être que quelqu’un saura la rendre claire.

5 « J'aime »

Hum oui mais le Fig’ est le seul titre de presse français (sauf erreur de ma part) à ne pas pratiquer les espaces typographiques… Alors on s’interroge à bon droit sur cette malpratique étrange, à plus forte raison quand le journal en question se targue de bon goût linguistique… :thinking:

6 « J'aime »

Pour le coup, je te soutiens. « Au temps pour moi » ou je sais pas quoi, ils l’écrivent comme ils veulent à l’académie, je m’en fous. On serait pas les premiers auteurs -même tout pitit pitit pitit - à se lever contre cette ignominie maintes fois contestée à la provenance douteuse (l’origine militaire, sorte d’histoire marrante, étant d’ailleurs contestée également). D’ailleurs, de mémoire, les deux graphies sont autorisées.

Alors que quand j’écris « autant pour moi », au moins je sais que c’est « autant de fautes pour moi », « autant d’erreurs pour moi ».

8 « J'aime »

Ce « Au temps » n’a jamais eu le moindre sens logique, et son étymologie, effectivement, peine à convaincre, c’est farfelu. D’ailleurs c’est fou le nombre de gens qui s’y trompent et écrivant « Autant », parce que c’est bien ce qui paraît le plus évident ! Je n’ai pour au temps jamais osé fauter et écrire « Autant pour moi », par crainte de me faire tomber dessus à bras raccourcis par les plus puristes de la langue française… À vous lire ici et sur l’autre sujet, j’ai décidé de n’en avoir plus rien à faire, et d’envoyer valser les menaces de poursuite en justice des vieux croûtons en vert, complètement dépassés tout là-haut sur leur planète au noyau en formol (c’est pas gentil pour les plus jeunes d’entre eux mais mon âgisme est inclusif :+1: ) : désormais, j’écrirai « Autant pour moi » ! L’inconfort que je ressentais à écrire « Au temps pour moi » me courait sur le haricot…

Édit : ah oui mais en fait le « Au temps » s’explique de façon encore plus détaillée :

« Au temps » et « Autant » - EspaceFrancais.com .

Impossible de copier-coller le texte, je vous laisse la joie de découvrir le pourquoi du comment… Ca se comprend finalement, mais ça reste dissonant pour les yeux…

8 « J'aime »

Allez, j’ai des défenseurs, et c’est rapide ! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Bon, tout ça serait mieux classé dans le Conciliabule, mais tant pis…

Ne croyez pas que le français soit le seul à tenter le grand écart entre ses classiques et ses contestataires ! Voyez plutôt…
Attention c’est en anglais !

3 « J'aime »

Bien sur que l’orthographe, la grammaire, et plus largement, la langue, est un facteur de clivage. C’est fait pour.
La langue est un outil, une arme, utilisé dans la lutte des classes, par les dominants, sur les dominés.
Franck Lepage, éducateur populaire en parle souvent dans ses conférences gesticulés.

La vidéo dure trois heures, mais je vous promet qu’on ne s’ennuie pas !

Il y a aussi la video sur la faute de l’orthographe, plus courte.

Mais allez voir Lepage, il est bien.

6 « J'aime »

Merci pour le partage ! (j’admets, je n’ai vu que la courte, pas la foi pour celle de 3h)

Les sujets qui touchent à la langue sont décidément très intéressants.
Et ça fait du bien de rire sur certaines règles d’orthographe qui paraissent souvent absurdes et qui ne sont pas toujours bien fondées.
« L’orthographe servira à distinguer les gens de lettre des ignorants et des simples femmes » Ouch, ça fait mal.

En écrivant ce message, j’ai dû aller re-re-re-vérifier comme écrire foi justement et c’est un bon exemple de truc qui m’agace avec le français.
LA foi sans e, LE foie avec un e et UNE fois avec un s…
La logique m’échappe. Et quand c’est pas logique, je ne retiens pas.

7 « J'aime »