Loving Reaper, une BD aussi magnifique qu'engagée

Bonsoir ici, désolée si je crée un topic pour rien ou si je suis dans la mauvaise catégorie, mais j’avais envie de parler de cette BD trouvée par pur hasard au détour de mes déambulations sur pinterest. En même temps, je connais très peu de BD qui m’arrachent des larmes…
La cause ? Une Mort touchante, bien plus humaine que la plupart des humains visibles dans la BD. Enfin, LES BDs, puisqu’il s’agit en fait de plusieurs mini-BD indépendantes, juste liées par leur personnage central. La Mort elle-même. Une Mort qui sauve, qui apaise, qui rassure. Pas des gens, non… des animaux. Des chiens, des chats, des koalas, des tortues et même un orque, tous victimes d’un seul et même bourreau : l’Homme. L’artiste, Jenny Jinya, montre les conséquences de nos actions, qu’elles soient volontaires (abandon) ou non (visite d’un cirque, d’un parc aquatique). Elle dénonce les actes barbares et cruels de l’homme contre les animaux, explique à travers de courts textes en plus de ses BD en quoi telle attraction touristique est en fait mauvaise, à l’origine de maltraitances envers les animaux, le revers de la médaille, les horreurs cachées aux touristes (je pense ici aux éléphants arrachés à leurs mères et brisés psychologiquement pour devenir des mastodontes « zombies », qui obéissent aux humains sans broncher pour permettre aux touristes de se balader sur leur dos dans certains pays). Elle nous montre l’angoisse des chiens abandonnés, la tristesse de ces pauvres bêtes mutilées qui ne trouveront jamais de famille car tout le monde les rejette sur leur apparence. Ils nous donnent de magnifiques leçons, aussi.
Etant donné que je m’occupe moi-même d’un chat errant que j’essaye désespérément d’attraper pour pouvoir le soigner et, pourquoi pas, lui offrir une fin de vie heureuse dans une maison chaleureuse, j’ai été touchée en plein coeur par ces quelques cases absolument splendides.
Bon, le seul petit bémol, c’est que l’artiste est allemande… et les BD, en anglais. Etant donné que je lis plutôt bien l’anglais, ça ne m’a pas dérangée outre mesure, mais je suis bien consciente que tout le monde n’est pas dans mon cas. J’ai trouvé les versions traduites de certaines BD sur pinterest, mais j’ignore si c’est quelqu’un qui a fait la traduction ou si elle est dispo quelque part. Si je les trouve, je modifierai mon post. Toujours est-il que je vous mets le lien du site de l’artiste ici et le lien direct vers la page relative à Loving Reaper . Et, pour les amateurs de webtoons, vous pouvez y retrouver aussi la Mort et ses compagnons à poils, plumes et écailles ! (D’ailleurs il y a davantage de chapitres sur webtoons que sur le site :thinking:)
Attention cependant aux petits coeurs fragiles, le paquet de mouchoirs est recommandé pour lire !

7 « J'aime »

Oh c’est dommage que ça soit pas traduit en français… moi et mon niveau très basique en anglais on risque de pas comprendre grand chose :sweat_smile:

J’ai un peu survolté la BD sur Webtoon et j’ai effectivement eu un énorme pincement au cœur…
Mais je crois bien en avoir vu quelques unes sur Pinterest il y a déjà quelque temps ! (Si c’est ce que je pense, ces BD sont magnifiques, tant par leur dessin que leur histoire)

Je sais même pas si je serai capable de tout lire, bien que cette BD m’aie l’aire très intéressante et surtout touchante !

Merci pour ton partage !

5 « J'aime »

La BD m’a eu.

Celle du lapin m’a arraché sa petite larme. :sweat_smile:

Pis la mort et la vie sont trop mimi. :relaxed:

5 « J'aime »

Oui, je l’ai découverte aussi via pinterest (en français dessus d’ailleurs :thinking:, c’est pour ça que je cherche la tradution qui doit bien exister quelque part…)

Honnêtement même avec un coeur sensible c’est tellement mignon que tu enchaînes les BD les unes à la suite des autres tant c’est touchant^^

Oui, elle est à la fois magnifique et déchirante celle-là… j’adopterai plus jamais de lapins en animalerie moi :sweat_smile:

Ouiiiiiii :heart:

4 « J'aime »

Hello !

Je viens relancer ce topic parce que j’ai enfin fait ce que je devais faire, et je me dois de passer le message.

L’autrice de Loving Reaper publie son livre, un beau format avec pages en couleurs, et les bénéfices tirés de ces ventes seront reversés à des associations.

Le livre coûte 35€, est disponible en pré-commande en version anglaise et française, et s’ajoutent à ça les frais de port. (7~8€ pour que mon exemplaire arrive vers Bordeaux ; ça varie selon le pays destinataire)

Si vous êtes intéressé(e)s par l’idée de mettre la main sur un exemplaire, les précommandes se passent ici :

Les précommandes vont du 15 août au 15 septembre, et les exemplaires seront expédiés courant octobre !

Des previews des pages (1e de couverture, 4e de couverture et extraits des BD contenues) sont disponibles sur le site (c’est ce qui m’a permis d’affirmer que ça sera imprimé en couleurs) ! :wink:

Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez surtout pas ! :blush:

(et si vous sautez le pas comme moi, je vous invite à faire le plein de mouchoirs, parce qu’on sait tous très bien dans quel état on va finir à la fin de notre lecture…)

5 « J'aime »

OH TROP BIEN !!!
regarde le budget livres déjà explosé ce mois-ci En revanche, ça va attendre un peu… :pensive:

Cela dit, dès que je peux, je l’achète !!! Et tant pis si je finis en larmes à la fin !!!

3 « J'aime »

Hello!

Je me permets de faire remonter le sujet parce que j’ai reçu cette semaine mon exemplaire du livre de Jenny Jinya, et je viens donc à nouveau prêcher ma doctrine ! :grin:

Le livre est assez conséquent. Il pèse un peu plus d’un kilo, mesure une trentaine de centimètres de haut, une vingtaine de large, et la qualité d’impression est remarquable !
Les pages sont en couleur, et les nuances de bleu fantomatique sont presque encore plus belles que sur la version web ! Le papier est très doux, agréable au toucher, et je ne parle pas de la couverture qui brille à la lumière !

Le prix est la hauteur de la qualité, en toute honnêteté. Surtout que les bénéfices sont reversés à des associations et refuges, ça me conforte personnellement dans mon choix ! :smiling_face_with_three_hearts:
Les liens de commande n’ont pas changé, ce sont les mêmes que dans mon précédent message !

6 « J'aime »

Hiiii ! J’ai trop hâte de recevoir le mien du coup :heart_eyes:
D’ailleurs c’est grâce à toi que je l’ai commandé, merci :blush:

4 « J'aime »

Trop bien ! :smiling_face_with_three_hearts:
J’en ai fini la lecture ce midi, je crois bien que les deux dernières histoires sont inédites ! Tu me confirmeras ! :grin:
J’espère que tu seras satisfaite de ton achat ! Sinon je m’en voudrais d’avoir fait de la publicité mensongère… :sweat_smile:

4 « J'aime »