L'utilisation des temps dans l'écriture

LA PLACE DE LA CONCORDANCE

Voici une tentative d’éclaircir l’emploi des temps dans nos fics. Elle est inspirée des explications formulées lors de corrections et béta-lectures de fics sur le site.

• Le temps des verbes a un rôle majeur pour exprimer la temporalité du récit, même si d’autres composants nous y aident (cf. les adverbes de temps, les conjonctions temporelles, etc.).
  • La « palette de temps » choisie doit être homogène et maintenue tout au long du récit, sous peine de perdre le lectorat.
  • Cette palette des temps ne peut pas être composée à volonté, elle répond à des règles de concordance.

On a le choix entre deux palettes, à ne pas mélanger !

.

Pas de salut en dehors de ces deux « palettes » ?

• Bien sûr, on trouvera des contre-exemples où l’on change de « palette » en cours de récit. Mais une telle rupture a un sens :
    • délaisser le passé pour le présent comme temps de récit peut signifier que l’auteur glisse du souvenir à l’immédiat,
    • sauter du présent au passé peut indiquer que l’autrice dérive de la réalité au rève, etc…
  • Il arrive qu’on soit tenté d’ajouter un passé composé dans la palette du récit au passé. Mais c’est suffisamment compliqué comme ça, non ?
  • Il y a 2 cas de figure pour lesquels la « palette du récit » ne s’applique pas :
    • Les dialogues. Si les personnages s’expriment correctement, il faut assurer une cohérence des dialogues, c’est-à-dire appliquer une palette spécifique pour les paroles prononcées par les personnages ! Elle peut être différente de la palette du temps de récit. En général, il s’agira de la palette « présent ». Mais attention ! les verbes de parole, eux, font partie du récit et suivent la palette choisie pour le temps de récit !
      Exemple :
      – Là, je suis trop fatigué, je ferai ça demain ! soupira notre héros.
    • Les appartés insérés dans le récit, pour une digression, une confidence à la lectrice, etc. C’est ce que j’ai désigné par « temps méta » dans les schémas ci-dessus. Là aussi, dans chacun des appartés eux-mêmes, une cohérence est nécessaire. Il faut donc leur choisir une palette, qui peut être différente de celle du récit !
  • Enfin, on pourrait imaginer un récit au futur, genre annonce prémonitoire d’un mage devant sa boule de cristal. Je reconnais que c’est là un emploi un peu confidentiel… Néanmoins il faut compléter par une troisième palette, nettement plus pauvre :

[EDIT] Il m’a fallu du temps pour repérer et corriger une confusion grossière. Mais c’est fait à présent (ah ah) et sa place complète est rendue à l’imparfait. La perfection n’est pas de ce monde…
16 « J'aime »