Ma cabane au Canada

Bonjour à tous
Voici un topic qui change.

Hadryelle s’étonnait dans une autre branche du manque de connaissances sur ces terres septentrionales :

Dans un autre ordre d’idée, je suis jalouse, vous, au moins, vous rester sur le même continent :joy: On m’a dit que les européens pense encore des Canadien /Québécois qu’il chassaient encore le caribou et s’habillaient en chemise à carreaux, avec une hache comme décoration à la ceinture XD Je pourrais peut-être trouver un carriboux volant pour venir vous voir ! Vu que je suis près du pôle Nord, peut être le Père Noel en fait la location ? :rofl: C’est quoi déjà le code secret pour y envoyer une lettre ?

Cela a été l’occasion de quelques émerveillements et souvenirs que voici…

6 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Ça fait chaud au cœur.

Le Canada est un joli endroit où j’aimerais bien faire un tour :blush:. Surtout si tu habites juste à côté du Père Noël :grin:

10 « J'aime »

@ensorceleurisee, c’est vrai que l’accent est quelque chose, c’est un clash même, parfois, entre les gens du coin XD (mais l’accent ‹ ‹ français › › (européen) est aussi un vers d’oreille, et est addictif, saupoudrer de toute les façon du fameux mot en P…n, c’est hilarant !)

Pas de coup de vieux, c’est encore en 1900, donc ça vas ! :kissing_heart:

@hcity, c’est avec plaisir. Tu partages avec sincérité, cela demande autant de sincérité en réponse :smiling_face_with_three_hearts: (pour un hypothétique voyage au Canada, je te conseille en été, c’est généralement plus agréable pour les touristes, même si ça enlève de quoi rire aux locaux ! xD) Le père Noel peut t’assurer que ce n’est pas pour rien qu’il ne sort de sa grotte qu’une seule fois par année ! Ça prend une éternité s’habiller convenablement… (imagine si tu vois pas plus bas que ta bedaine ! :rofl: )

8 « J'aime »

Je ne connais du canada que Montréal pour y être allée. Je garde un souvenir heureux des racoons du mont Royal qui m’ont piqué des bouts de pizza et je salive encore de la poutine ^^

Cependant, pardon, mais le Père-Noel est finlandais et il habite à Rovaniemi ^^

pars en courant, en espérant ne pas avoir déclencher une guerre :innocent: :face_with_hand_over_mouth:

@hcity , câlin fantôme en approche. On le voit pas, mais il est là. Je comprends très bien ce que tu peux ressentir. De tout coeur avec toi.

9 « J'aime »

Haaa le Canada ! J’en ai d’excellents souvenirs (et l’accent qui revient façon boomerang lol). Je sais pas si je vais oser dire en quelle année je suis venue par chez toi, je vais me prendre un coup de vieux :sweat_smile::rofl::sob::joy: (1996)

8 « J'aime »

Ha, ai-je foutu le bazard dans un autre sujet et cela crée une sujet personnalisé ? Ça me va. J’espère que ça vous vas aussi, parce que je vais dire plein de trucs étranges sur ma ‹ ‹ cabane au Canada › › ! Youpi !!!

La poutine :drooling_face: ! Cela à été un sujet très drôle avec un Français en visite chez moi XD. Il me disait, en regardant la merveilleuse poutine devant lui: vous appelez ça du fromage ? Je lui répond: Bha ouais ,banane, tu veux que ce soit quoi d’autre ? En plus, il fait squish squish (C’est exactement le bruit que cela fait lorsque l’on mange ce type de fromage, c’est même un gage de fraicheur chez nous XD)

Il me regarde, je le regarde et je vois l’incrédulité totale dans son regard. Alors il choisit de bouffer, sans plus commenter, le truc et je crois qu’il a bien aimé. Je suis pas certaine, il est pas revenu XD

9 « J'aime »

J’ai envie de vous partager une anecdote que j’ai écrite dans un chapitre de ma fic, sur l’hiver québécois. Je vais en changer les jurons, je veux pas que @OldGirlNoraArlani ferme mon nouveau sujet et terrain de jeu ! :joy:

Citation de mon anecdote (chapitre 3 pour les curieux qui aime aussi les vilains mot XD) : Alors, il m’est venu à l’esprit, pendant que je m’ennuyais à nettoyer la vaisselle (Les tâches ménagères stimulent mon imagination comme méthode de fuite…) l’existence d’expression cocasses entre les endroits géographiques.

Au Québec, nous en avons une particulière qui laisse souvent les touristes relativement confus : Attache ta tuque avec de la broche

Je vais donc vous expliquer son contexte d’utilisation. Ici, l’hiver est affectueusement appelé La saison de la m…e blanche (par saison, je parle de sept $/*& de longs mois par année…) . Il est très fréquent qu’en une seule nuit, nous essuyons une tempête de neige qui nous engraisse de 30 centimètres de neige supplémentaire (Mais elle fond plus vite que la graisse au moins…).

Donc, en tant que gens dépendants d’une voiture pour se déplacer (Parce que ce n’est pas vrai que l’on se déplace encore en traîneaux à chien hein…), vous devez vous mettre dans la peau d’un travailleur, possiblement en retard, qui doit déneiger et déglacer sa voiture pour vaquer à sa vie (regardez une vidéo Youtube pour ceux qui se demandent comment déglacer une voiture, c’est drôle de regarder, pas de faire…).

Mais, pour pimenter l’expérience, imaginer aussi une forte poudrerie, qui accompagne souvent les tempêtes de neige (Non, pas une sorte de nuage de farine ou de sucre à glacer, mais de la neige si fine qu’elle t’agresse les yeux en voulant fusionner avec tes cils). Vous obtiendrez donc un québécois particulièrement maussade. L’expression, parce que c’est le sujet conducteur que j’ai passablement oublié, à plus un sous-entendu pour exprimer le courage que cela prend de sortir par pareil temps. Même si, passablement, bien attacher sa tuque pour ne pas la perdre dans le vent est aussi une bonne idée…

De plus, il y a une variable secrète que les québécois gardent généralement sous silence, plus par gêne que par fierté patriotique… C’est de bien se souvenir d’, exactement, tu as garé ta voiture. Parce qu’avec les yeux collés, autant par les crottes d’yeux verdâtres du doux sommeil que par la glace, il est facile de déneiger la voiture de quelqu’un d’autre… Si cela vous arrive, ce n’est pas que les québécois sont particulièrement plus serviables que le reste de l’humanité, ça, c’est ce que l’on aime que les touristes croient…

Cela me laisse donc me demander si je serai responsable d’une potentielle crise économique dans le secteur du tourisme. Ha ! Et aussi de m’informer sur le mot scientifique pour nommer les fameuses « crottes d’yeux verdâtres », question d’échanger plus de trois phrases avec un interlocuteur de chair et d’os avant d’être catégorisée de folle…. XD

8 « J'aime »

Une dernière pour aujourd’hui ! (décalage horaire oblige, je sais pas pour vous XD)

C’est la suite, imagée, de post plus haut avec un poème de ma composition inspirée de petites blagues québécoises !

Je creuse
Tu creuses
Il creuse
C’est pas le meilleur poème
Mais il est très profond
La preuve, je suis rendu aux fondations de ma maison
Alors que je voulais simplement prendre mon camion
Ha, que la neige à neigée !
Ma voiture s’est bien barrée
Mon voisin d’à côté
Dans sa grande magnanimité
Ma refourgué toute la neige de son entrée :rofl:

10 « J'aime »

Oh bah, on a preeesque le même paysage en ce moment même ! (non, pas à ce point, mais j’ai dû déneiger ma voiture ce matin…)

Et pour le coup je me permets de préciser qu’en Suisse, on vit pas tous dans un chalet en pleine montagne enneigée, à devoir s’occuper d’un troupeau de vaches en chantant du yodle :smiley:
Par contre, pour reprendre ce qu’ @hadryelle95 a dit en MP : pour ma part, je mange du chocolat (suisse) tout le temps :stuck_out_tongue_closed_eyes: (Camille Bloch, Lindt, Cailler, …)

9 « J'aime »

Canada, pays froid de neige et de glace. Quel froid pays ! À se demander s’il n’existe que deux saisons pour les Canadiens, l’hiver et l’été. :wink:

5 « J'aime »

L’accent est effectivement très frappant :rofl: Et parfois tellement incompréhensible et sujet de tellement de malentendus, c’est hilarant et déconcertant… Ce qui est comique avec ce grand pays — il est le plus grand pays sur son continent, seule la Russie est plus grande — est qu’il est officiellement bilingue, mais en réalité, les francophones sont concentrés à l’Est du pays (Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, si je ne me trompe pas). Le reste du Canada est plutôt anglophone. Alors, malheureusement pour moi, je ne pourrai jamais le visiter, puisque mon anglais est très horrible, je le parle comme une vache espagnole (sauf que je ne suis pas espagnole :pensive: mais c’est un détail). Je connais des connaissances à Montréal qui m’ont bien expliqué cette histoire de tempête de neige invraisemblable.

6 « J'aime »

À côté du Père Noël ? Je ne suis pas si certaine… J’ignorais qu’il s’est établi parmi les Esquimaux — Inuits dit-on aujourd’hui ? — (et leur langue est très particulière et incompréhensible pour un public francophone… Je pense que même l’arabe et l’hébreu sont plus simples comme langues que cet inuktitut, :rofl: J’exagère bien sûr). Je pensais qu’il était en Antarctique, ainsi il a tout un continent pour lui seul :joy: :laughing: Ce qui est trèèèès pratique pour le travail des nains er elfes.

5 « J'aime »

Oh j’adore ! J’ai ri ! Merci, merci !!!

7 « J'aime »

Les déboires d’un québécois paumé :

Numéro 1:

Hadryelle : Nous sommes de retour
Amis imaginaires : Pour vous jouer un mauvais tour.
Écureuil en hibernation : Afin de préserver le Québec de la dévastation.
Commerçant en faillite : Afin de rallier tous les peuples à mon commerce
Philosophe anticonformiste : Afin d’écraser l’Amour et la Vérité.
Astronaute renvoyé de la NASA : Afin d’étendre mon pouvoir jusqu’à la Voie Lactée.
Hadryelle : Hadryelle /slash mille et une personnalités
Chien : Croquette en manque de croquettes
D’une seul voix : La Team Québec, moins rapide que la lumière.
D’une seule voix : Venez chez nous ou ce sera la faillite.
Touriste: J’ai payer pour du sirop d’érable, dégagez les tarés !

Ouais, je m’ennuis et je manque d’inspiration ‹ ‹ constructive › › pour ma fic c’est dernières semaines :sob:

6 « J'aime »

Numéro 2: Elle vient de mon esprit débridé, désolé d’avance…

C’est une famille québécoise de deux parents et un enfant.

La mère: Chérie, où tu vas avec le chalumeau ?
Le père: Dans le jardin.
La mère: Mais chérie, le jardin est congelé depuis 6 mois, tu y feras quoi
Le père: J’ai un compte à réglé avec un squatteur

La mère, étant un peu inquiète, décide de suivre son mari dans le jardin. Elle le voit s’approcher d’un pas déterminé vers un bonhomme de neige.

Le père: Ça fait six mois que je me claque ta tronche par la fenêtre tout les matins ! Ça finit aujourd’hui !

Sans plus tarder, il prend le chalumeau et brûle le bonhomme de neige. À sa grande surprise, il découvre quel que chose de solide dans la flaque d’eau.

Le père: C’est quoi ça ?
La mère: Je voulais t’en parler, mais je n’ai pas eu le courage.

Le père prend le corps d’un poisson rouge dans ses mains tremblantes.

La mère: George à rendu l’âme et je ne savais pas comment t’en parler, je l’ai mis ici pour le conserver.
Le père: Mais qui est dans l’aquarium en ce moment ?
La mère: George 199, ne t’inquiète pas, George 1 repose en paix maintenant, il n’est plus seul.

:scream:

4 « J'aime »

Numéro 3:

Les québécois sont plus pieux l’hiver… voici pourquoi:

  • Sacrage: Action ici de sacrer/ dire des jurons (les québécois utilisent des mots d’église déformés comme jurons.)

image

4 « J'aime »